24 juillet 2018

État des forces : Les Riders grimpent les échelons

Adam Gagnon/CFL.ca

TORONTO – Après un lent début de saison, les Roughriders de la Saskatchewan ont remporté leurs matchs aller-retour face aux Tiger-Cats de Hamilton, ce qui leur permet de grimper les échelons de la division Ouest.

Lors de cette période, le quart-arrière canadien Brandon Bridge a complété 28 de ses 35 passes tentées (80 %), pour 266 verges de gain, un touché et aucune interception, démontrant qu’il peut être le leader derrière le centre. Pendant ce temps, la défense des Riders a joué à un niveau élite, forçant huit revirements et n’accordant que 33 points.

Du duo défensif le plus dominant de la LCF, en passant par une attaque au sol qui s’est hissée au troisième rang de la Ligue, les choses vont bien pour la Saskatchewan! Avec six parties d’affilée face aux formations de l’Ouest, nous verrons jusqu’où la troupe de Chris Jones peut aller. Mais pour le moment, la tendance des Riders est à la hausse.

Voici l’état des forces après six semaines :

Header_LCFPowerRankings

— — — — — —

Stampeders de Calgary
Fiche  : 5-0
Cette semaine : 1 | La semaine dernière : 1

La défense des Stampeders de Calgary n’a eu à aller sur le terrain qu’une seule fois, lors du match face aux Alouettes de Montréal, la semaine dernière. Pensez-y un instant! La défense de DeVone Claybrook domine toutes les colonnes statistiques et l’attaque n’est pas trop loin derrière. Les Stamps sont réellement l’équipe à battre dans la LCF.

Eskimos d’Edmonton
Fiche : 3-2
Cette semaine : 2 | La semaine dernière : 2

Avec un match à domicile contre les Riders, très bientôt, les Eskimos ne devront pas prendre les Alouettes à la légère, ce jeudi. Les inconstants Esks ont perdu deux fois face aux formations de l’Est, cette saison. Ils ne peuvent donc pas perdre la prochaine s’ils veulent garder leur place au classement de l’Ouest.

Blue Bombers
Fiche : 3-3
Cette semaine : 3 | La semaine dernière : 4

Les Blue Bombers ont été difficiles à saisir, mais la victoire sur la route face aux Argos, lors de la semaine 6, nous aura démontré à quel point ils peuvent être dominants. Andrew Harris est dans sa forme de mi-saison et Matt Nichols n’est plus du tout rouillé. De plus, la défense de Richie Hall a finalement commencé à jouer à la hauteur de son talent et de son potentiel, faisant en sorte que les Bombers sont à prendre au sérieux dans l’Ouest.

Roughriders de la Saskatchewan
Fiche : 3-2
Cette semaine : 4 | La semaine dernière : 8

Une victoire face aux Ticats n’était pas suffisante, alors les Riders ont refait le même coup à Hamilton, mais cette fois-ci, au Terrain Tim Hortons. Avec une défense menée par Ed Gainey, Charleston Hughes et Willie Jefferson, leur quart-arrière n’a qu’à jouer une partie dans la moyenne et tout ira bien. Brandon Bridge pourra leur donner au moins cela.

Tiger-Cats de Hamilton
Fiche : 2-3
Cette semaine : 5 | La semaine dernière : 2

Les Ticats dégringolent au classement de l’État des forces, alors qu’ils ont perdu leurs deux derniers matchs, dans une série aller-retour face aux Riders. Lors du dernier match, la troupe de June Jones avait connu un excellent départ, mais la pire soirée de travail de Jeremiah Masoli, depuis qu’il est le partant des Ticats, l’a rattrapé par la suite. Les nouvelles acquisitions en Jamaal Westerman et Chris Williams donneront un nouveau visage aux Ticats, lors de la semaine 7.

ROUGE et NOIR d’Ottawa
Fiche : 3-2
Cette semaine : 6 | La semaine dernière : 6

Malgré des hauts et des bas, le quart Trevor Harris a su rebondir, lors de la semaine 6, avec une performance de 363 verges de gain par la passe et le plus important, une victoire, face aux Lions. Le mystère plane toutefois chez le ROUGE et NOIR, mais c’est la même chose pour les autres formations de l’Est. Ce sera une bataille pour la première place face à Hamilton, cette semaine.

Lions de la Colombie-Britannique
Fiche : 2-3
Cette semaine : 7 | La semaine dernière : 7

Mark Washington a fait un excellent travail avec la défense des Lions, jusqu’à maintenant, puisque sur papier, il n’y avait pas de quoi s’exciter. Il a su mettre en place une unité défensive tissée serrée. Et avec un Travis Lulay en santé, les Lions pourraient grimper dans les échelons, lors des semaines à venir.

 

Argonauts de Toronto
Fiche : 1-4
Cette semaine : 8 | La semaine dernière : 5

Un pas en avant et deux en arrière, depuis le début de la saison 2018, pour les Argonauts de Toronto. Beaucoup de questions planent dans la Ville reine. Une de celles-là concerne le rendement du jeune quart James Franklin dans l’adversité à venir. Les Argos devront trouver des solutions rapidement.

Alouettes de Montréal
Fiche : 1-4
Cette semaine : 9 | La semaine dernière : 9

Est-ce que les Als ont démontré de la combativité face à la meilleure formation de la LCF, la semaine dernière, ou si les Stamps ont tout simplement levé le pied de la pédale de gaz? Peu importe qui a fait quoi, le sentiment d’urgence est immense à Montréal, alors que le club a acquis les services du quart Johnny Manziel dans l’une des plus importantes transactions de l’histoire de la Ligue. Une ère nouvelle à Montréal? Nous verrons bien.


CLASSEMENT PAR SEMAINE

Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Archives
0 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-ssk logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-mtl LIRE
1 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-ssk logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-mtl LIRE
2 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-ssk logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-mtl LIRE
3 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-mtl logo-tiny-square-ssk LIRE
4 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-ssk logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-mtl LIRE
5 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-ssk logo-tiny-square-mtl LIRE
6 logo-tiny-square-cgy logo-tiny-square-edm logo-tiny-square-wpg logo-tiny-square-ssk logo-tiny-square-ham logo-tiny-square-ott logo-tiny-square-bc logo-tiny-square-tor logo-tiny-square-mtl LIRE