25 juillet 2018

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 7?

The Canadian Press

TORONTO – La semaine 7 sera possiblement le début de l’ère Johnny Manziel, à Montréal. Mais pendant que l’attention sera du côté de la métropole québécoise, la semaine à venir annonce de grandes performances derrière le centre, avec Mike Reilly de retour au jeu, après une semaine de repos, Matt Nichols et Bo Levi Mitchell, tous les trois près à mettre des points au tableau indicateur. Sans oublier Jeremiah Masoli qui affrontera Trevor Harris, samedi prochain, à Hamilton.

Beaucoup de choix intéressants au poste de quart, pour les joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS, en cette semaine 7. Mais qui choisir?

Qui envoyer dans la mêlée? Qui garder sur le banc? Voyons voir…


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


Edmonton (3-2-0) c. Montréal (1-4-0)

Jeudi | 19 h 30 HE

Dans la mêlée : D’haquille Williams, RÉ, Eskimos, 7309 $

C’est logique, non? Williams a enregistré des performances de 10 points ou plus au Jeu Fantasy dans les cinq parties des siens et arrivera au stade Percival-Molson avec quatre matchs d’affilée de 100 verges de gain ou plus sur des réceptions, lui donnant au moins 20 points au Jeu Fantasy, dans chacun de ces duels. Il aura sans doute la main heureuse en affrontant la tertiaire des Alouettes, elle qui a accordé le plus de touchés par la passe (12), tout en accordant neuf passes de 30 verges ou plus. Williams n’est pas une aussi grande aubaine que lors des semaines précédentes, mais ses statistiques démontrent à quel point il est judicieux de l’insérer dans votre formation du Jeu Fantasy.

Sur le banc : Johnny Manziel, QA, Alouettes, 7000 $

Ne vous laissez pas tenter… Manziel verra de l’action, jeudi soir, mais ce sera probablement Vernon Adams Jr.  (5000 $) qui amorcera la rencontre face aux Esks. Néanmoins, Manziel pourrait profiter des largesses de la défense d’Edmonton, elle qui est à égalité avec celle du ROUGE et NOIR, au huitième rang de la LCF, au chapitre des passes de 30 verges ou plus accordées à l’adversaire (12). De plus, la défense des Esks accorde une moyenne de 8,6 verges de gain par passe, huitième également dans la Ligue. Edmonton est aussi à égalité avec Montréal au chapitre des touchés accordés aux attaques adverses, avec 14. Peut-être que ce match se transformera en fusillade, mais Johnny Football n’y participera possiblement pas.

Quart partant : Manziel serait le troisième quart-arrière sur la liste de la formation partante des Als, en vue du match de jeudi soir.

Toronto (1-4-0) c. Winnipeg (3-3-0)

Vendredi | 20 h 30 HE

Dans la mêlée : Matt Nichols, QA, Blue Bombers, 7554 $

Nichols aura la chance de démolir à nouveau la pire défense aérienne de la LCF (moyenne de 287 verges accordées par match), une semaine après avoir défait les Argos en lançant pour 245 verges de gain et deux touchés, tout en ajoutant un troisième touché au sol. Les prouesses de Andrew Harris (10 191 $) aideront Nichols à installer son attaque aérienne, elle qui sera encore plus redoutable avec un possible retour de Timothy Flanders (3925 $), lui qui était blessé pour six matchs. Flanders sera un joueur hybride, alors qu’il s’exécutera autant par la course que sur les réceptions. Nichols est un excellent choix pour votre formation du Jeu Fantasy si vous désirez économiser un peu tout en produisant des points.

Sur le banc : S.J. Green, RÉ, Argonauts, 5739 $

James Franklin (7646 $) n’a lancé que deux passes de touché et a participé à cinq des sept touchés des Argos, cette saison. Mais rien pour Green, lui qui n’a aucun touché à son actif, en 2018. Il est passé d’une performance de 23,1 points au Jeu Fantasy à 3,9 points, la semaine dernière. Ouch! Ce sera à Franklin de trouver des solutions, lui qui n’a dépassé la barre des 217 verges de gain aérien qu’une seule fois, depuis qu’il est le quart partant des Argonauts. Sinon, Green ne devrait pas être dans votre formation du Jeu Fantasy.

Green n’a marqué aucun touché, jusqu’à maintenant, en 2o18, alors que Franklin est de plus en plus à l’aise au poste de quart partant des Argos (The Canadian Press).

Ottawa (3-2-0) c. Hamilton (2-3-0)

Samedi | 16 h HE

Dans la mêlée : William Powell, DO, ROUGE et NOIR, 8862 $

Encore une fois, la logique doit être respectée… Powell affrontera la défense au sol des Ticats qui est dernière de la Ligue au chapitre de la moyenne de verges accordées par rencontre (139,6). Hamilton est également au dernier rang de la LCF au chapitre de la moyenne de verges accordées par course (6,5). Ayant été tenu en échec lors des deux derniers matchs avec un total de 67 verges de gain au sol en 22 courses, Powell ne pourrait pas demander mieux pour se remettre en marche.

Sur le banc : John White, DO, Tiger-Cats, 3112 $

White a été solide à ses débuts dans l’uniforme des Ticats, la semaine dernière, courant pour 55 verges et un touché. Il serait un bon demi offensif numéro deux, chaque semaine, mais la défense du ROUGE et NOIR est quatrième de la LCF au chapitre de la moyenne de verges accordées par match (98,8) et deuxième au chapitre de la moyenne de verges accordées par course (4,5). Malgré tout, White est certainement le meneur dans le champ arrière des Tiger-Cats, alors il aura sa part de touche de balle.

Joueurs incertains : Le QA du ROUGE et NOIR Trevor Harris a manqué une journée d’entraînement, cette semaine. Le RÉ Luke Tasker des Ticats n’est pas assuré de participer à la rencontre, tout comme Chris Williams.

Calgary (5-0-0) c. Saskatchewan (3-2-0)

Samedi | 21 h HE

Dans la mêlée : La défense des Stampeders, 6300 $

Cela n’arrive pas souvent qu’une défense soit considérée comme une unité à envoyer dans la mêlée au Jeu Fantasy, mais celle des Stamps est dans une classe à part. Calgary n’a accordé que quatre touchés, depuis le début de la saison et sa défense est en voie de n’accordé que 109 points, au terme de la présente saison. Wow! Un vrai mur… Du côté de l’attaque des Riders, elle n’a marqué que six touchés, depuis le début de la saison et elle a enregistré 30 deuxièmes essais, suivi d’un botté. La troupe de Chris Jones sera dans une marée de requins, samedi soir prochain. Calgary a provoqué 19 revirements et lorsque l’on sait que les Riders mènent la Ligue avec sept passes tentées et interceptées, la chair de poule nous vient instantanément.

Sur le banc : Brandon Bridge, QA, Roughriders, 5434 $

Bridge, mais n’importe lequel des attaquants des Riders… Néanmoins, la solide performance de Bridge, lors de la deuxième demie, la semaine dernière, face aux Ticats, pourrait faire croire à plusieurs que l’attaque des Roughriders est de retour. Peut-être bien, mais la défense des Stamps est sur une autre planète. Les Riders sont septièmes au chapitre de la moyenne de verges de gain par match (315,8) et derniers au chapitre de la moyenne de verges de gain aérien par match (199,8). La Saskatchewan a été capable de bien courir avec le ballon, mais le groupe de demis offensifs composé de Marcus Thigpen (4781 $), Jerome Messam (4032 $) et de Tre Mason (3000 $) nous empêche de croire en la constance de cette facette du jeu des Riders. De plus, la défense des Stampeders n’a accordé qu’une moyenne de 70,4 verges de gain au sol par match, alors… Faites les calculs.

Joueur yo-yo : Le DD/RÉ des Riders Duron Carter s’entraîne autant à la défense qu’à l’attaque, cette semaine.