1 août 2018

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 8?

Peter McCabe/CFL.ca

TORONTO – La semaine 8 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF) nous donnera un avant-goût de ce qui nous attend pour le reste de la saison dans la division Est, alors que deux nouveaux quarts feront leur entrée en scène. Avec le ROUGE et NOIR qui est la seule formation de l’Est qui détient une fiche gagnante, est-ce que les Argonauts et les Alouettes pourront améliorer leur fiche de 1-5?

Les joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS pourront certainement trouver quelques perles venant de l’Est, cette semaine. Plusieurs athlètes ayant connu de mauvais débuts de saison pourront se reprendre, en cette semaine 8.

Qui envoyer dans la mêlée? Et qui garder sur le banc? Voyons voir…


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


Ottawa (4-2-0) c. Toronto (1-5-0)

Jeudi | 19 h HE 

Dans la mêlée : Trevor Harris, QA, ROUGE et NOIR, 8137 $ 

Mis la part sa performance de 342 verges de gains par la passe et trois touchés contre les Alouettes, lors de la semaine 4, Trevor Harris ne ressemble pas au quart qui a connu une saison de 4679 verges et 30 touchées, la saison dernière. Bien sûr, il a affronté deux fois la défense des Stamps, depuis le début de la présente saison, mais Harris n’a pas lancé de passes de touché dans trois de ses six premiers matchs de la saison 2018. Alors, pourquoi l’envoyer dans la mêlée, cette semaine? Puisque la défense aérienne des Argos est faible et c’est exactement ce dont Harris a besoin pour se relancer. Toronto a accordé 11 passes de 30 verges et plus, cette saison, alors que la défense de la Ville reine permet aux quarts adverses de compléter 71,2 % de leurs passes. La défense torontoise est aussi dernière au chapitre de la moyenne de verges accordées par passe (9,3), ce qui permettra peut-être à Harris de relancer aussi Greg Ellingson (6281 $) et Diontae Spencer (6155 $).

Sur le banc : S.J. Green, RÉ, Argonauts, 5344 $ 

Si Green n’avait pas connu une soirée de 10 réceptions pour 131 verges de gains face aux Eskimos, lors de la semaine 5, sa fiche serait bien pire. Le receveur étoile a cumulé 28 attrapés, mais seulement 285 verges de gains et n’a marqué aucun touché, cette saison. Bien loin de son total de 10 touchés de l’an dernier. Les quarts des Argos ont deux passes de touché, cette saison. Toronto maintient une moyenne de 212,3 verges de gains par match et affrontera une défense du ROUGE et NOIR qui n’accorde aux quarts adverses que 60,9 % de passes complétées. Le nouveau quart partant des Argonauts McLeod Bethel-Thompson (6000 $) a tout un bras et sera en mesure d’exploiter le fait qu’Ottawa accorde beaucoup de longs jeux à travers les airs, alors que le ROUGE et NOIR est à égalité avec Edmonton pour le plus de passes accordées de 30 verges et plus, avec 13. Mais ne vous attendez pas à ce que Bethel-Thompson remplace Ricky Ray comme ça, sans histoire…

Saskatchewan (3-3-0) c. Edmonton (4-2-0)

Jeudi | 22 h HE

Dans la mêlée : Marcus Thigpen, DO, Roughriders, 5045 $ 

Le dénominateur commun, lors des deux défaites des Eskimos, cette saison? Leur incapacité à arrêter les courses adverses. Les Esks accordent 130 verges de gains au sol par match, huitième de la LCF… Aussi pour la moyenne de verges accordées par course (5,8). Et c’est une situation parfaite pour le jeu au sol des Riders, lui qui est deuxième de la Ligue avec une moyenne de 122,2 verges de gains par match. Le départ de Jerome Messam ouvre la voie dans le champ arrière de la Saskatchewan, ce qui donnera beaucoup plus de travail à Thigpen. Les Eskimos sont à égalité avec les Bombers avec un total de neuf touchés accordés par la course, le pire dossier de la LCF. Bien que le quart Brandon Bridge (5432 $) soit chancelant, les habiletés de Thigpen pourront aider les Roughriders à garder la partie serrée, face à Mike Reilly (14 000 $) et la meilleure attaque de la Ligue.

Sur le banc : Naaman Roosevelt, RÉ, Roughriders, 5548 $ 

Tout comme Green à Toronto, Roosevelt, l’un des meilleurs receveurs de la LCF, est ralenti par la performance de son quart-arrière. Les Riders maintiennent la pire moyenne de verges de gains par la passe par match de la Ligue (191) et n’ont réalisé que sept jeux de 30 verges et plus. L’attaque n’a marqué que six touchés, cette saison et il est difficile de voir Brigde améliorer ce dossier face à une défense aérienne des Esks grandement améliorée. Roosevelt n’a réalisé que 21 réceptions pour 237 verges de gains. Attendez donc que Zach Collaros revienne au jeu avant d’utiliser un receveur des Riders dans votre formation du Jeu Fantasy.

Retours : Zach Collaros (6145 $) sera le partant au poste de QA pour les Riders. Duron Carter sera de retour au poste de receveur.

Le retour à l’attaque de Duron Carter pourrait nuire à la production de Namaan Roosevelt (The Canadian Press).

Hamilton (2-3-0) c. Montréal (1-5-0)

Vendredi | 19 h 30 HE

Dans la mêlée : Tyrell Sutton, DO, Alouettes, 6533 $ 

Les performances – sur papier – de Sutton ne sont pas impressionnantes cette saison. Mais face aux Ticats, il affrontera une défense au sol qui est au septième rang de la LCF au chapitre des verges accordées, avec une moyenne de 126,8 par match. Alors que la moyenne de gain par course de Sutton est basse (4,5 verges) pour ce qu’il est capable de donner, tout cela pourrait changer puisque Hamilton accorde le plus de verges de gains par course de la Ligue (6 verges). Il a aussi été excellent comme receveur, maintenant une moyenne de 10,6 verges par attrapé en 25 réceptions. Montréal est au dernier rang de la LCF au chapitre de la moyenne de verges de gains au sol par match avec 68,8, mais Mike Sherman a décidé de donner le départ à son nouveau quart Johnny Manziel. La menace additionnelle qu’il apportera au sol bénéficiera certainement à Sutton.

Sur le banc : Terrence Toliver, RÉ, Tiger-Cats, 5430 $

Toliver a raté le dernier match face aux ROUGE et NOIR, mais devrait être de la formation partante, ce vendredi. Mais sera-t-il à son plein potentiel, lui qui revient hâtivement d’une blessure aux ligaments croisés? Brandon Banks (7740 $) et Jalen Saunders (6591 $) ont chacun connu un match de 100 verges de gains et plus, la semaine dernière et ils devraient refaire le même tour face à une défense montréalaise qui est au dernier rang au chapitre de la moyenne de verges de gains aériens accordées par match (299). Luke Tasker (6657 $) devrait aussi être de retour au jeu, donnant à Jeremiah Masoli (9014 $) ses trois cibles les plus menaçantes. L’attaque aérienne des Ticats maintient une moyenne de 319 verges de gains par match.

Joueur incertain : Le RÉ des Ticats Brandon Banks (7740 $) pourrait rater le match en raison d’une blessure.

C.-B. (2-3-0) c. Calgary (6-0-0)

Samedi | 21 h HE

Dans la mêlée : Don Jackson, DO, Stampeders, 5979 $ 

Jackson (blessure au bas du corps) a été retiré de la formation partante, juste avant la dernière partie face aux Riders. S’il est en état d’amorcer le match de samedi prochain, le troisième meilleur demi offensif de la Ligue aura possiblement la main heureuse face à la défense des Lions qui est dernière au chapitre de la moyenne de verges de gains au sol accordée par match (135), alors qu’elle accorde aussi en moyenne six verges par course et huit touchés. Les Stamps sont troisième au chapitre de la moyenne de verges de gains au sol par match avec 116,5, alors si Jackson n’y est pas, vous pourrez compter sur Terry Williams (4069 $) ou Romar Morris (2500 $) pour accomplir le travail.

Sur le banc : Travis Lulay, QA, Lions, 6105 $ 

L’attaque des Lions est revenue en force depuis que Lulay est derrière le centre, lui qui remplace le pauvre Jonathon Jennings (5010 $). Lulay maintient une moyenne de 325,5 verges de gains par la passe et trois touchés, lors de ses deux premiers départs. Mais le troisième devrait lui donner du fil à retordre. La défense des Stamps est en voie de battre des records, cette saison. Elle n’accorde qu’une moyenne de 186,2 verges de gains par match, depuis le début de la campagne 2018. Les Stampeders n’ont aussi accoré que trois longs jeux de 30 verges et plus, ce qui rendra la tâche difficile à l’attaque des Lions, elle qui a complété 11 de ces longs jeux, cette saison. Bref, tenez-vous loin de Lulay, cette semaine.

Joueur blessé : Le DO des Lions Brandon Rutley (4787 $) a été placé sur la liste des blessés pour six matchs.