1 août 2018

Prédictions : Les Roughriders parviendront-ils à surprendre les Eskimos?

Geoff Robins/LCF.ca

TORONTO – Les Roughriders ont tendance à jouer près de la ligne de mêlée, une stratégie qui, contre les Eskimos, pourrait jouer en la faveur de la Saskatchewan.

Johnny Manziel effectuera son premier départ dans la LCF, en tant que membre des Alouettes, et il affrontera son ancien club, les Tiger-Cats. À Toronto, McLeod Bethel-Thompson obtiendra lui aussi son premier départ dans le circuit.

Cette année, si vous êtes capables de prédire correctement l’issue des rencontres du circuit, vous pourriez gagner 5000 $ en argent! *Cliquez ici pour consulter les règlements du concours.

Avec un premier match jeudi, voici nos prédictions en vue de la semaine 8 dans la LCF :


ROUGE ET NOIR D’OTTAWA c. ARGONAUTS DE TORONTO

Jeudi | 19 h HE

Obtenant un premier départ dans la LCF depuis ses débuts dans le circuit avec les Blue Bombers de Winnipeg en 2016, Bethel-Thompson tentera de ranimer l’attaque des Argonauts. (Adam Gagnon/LCF.ca)

Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson peut-il provoquer des étincelles, en attaque, chez les Argonauts? Ricky Ray connaissait un lent début de saison, et James Franklin a été incapable de créer quoi que ce soit. Il est donc difficile de voir comment Bethel-Thompson, à son premier départ dans la LCF, sera capable de mener les siens à la victoire contre le ROUGE et NOIR.

Sans faire de vague, la défense d’Ottawa connaît un excellent début de campagne sous les ordres de Noel Thorpe. Le nouveau coordonnateur de l’équipe a assemblé de bonnes unités défensives lors de son séjour avec les Alouettes, avant de faire le saut avec le ROUGE et NOIR.

Ottawa devra s’améliorer en attaque. Cependant, cette saison, les équipes du circuit semblent généralement avoir le numéro des Argonauts.

PRÉDICTION : Victoire du ROUGE et NOIR (Degré de confiance de 75 %)


ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN c. ESKIMOS D’EDMONTON

Jeudi | 22 h HE

Collaros devrait effectuer un retour au jeu du côté des Roughriders, eux qui ont retiré son nom de la liste des blessés pour six matchs. (La Presse Canadienne)

L’unité offensive des Roughriders pourrait recevoir un bon coup de main avec le possible retour au jeu du quart-arrière Zach Collaros, et avec le retour en attaque du receveur Duron Carter – qui a disputé les derniers matchs des siens en défense. Le congédiement de Jerome Messam ne devrait pas avoir un impact important sur l’attaque au sol du club, puisque Marcus Thigpen et Tre Mason semblent capables d’efficacement faire avancer le ballon par la course.

Les Eskimos se retrouvent au sommet de la Ligue dans plusieurs catégories en attaque, alors que les Roughriders, de leur côté, pointent au sommet du circuit dans plusieurs catégories en défense. C’est cet affrontement qui déterminera l’issue de la rencontre. L’entraîneur-chef Chris Jones trouvera-t-il les bonnes stratégies pour contenir Mike Reilly, D’haquille Williams et Derel Walker – pour ne nommer que ceux-ci?

Certains y croient, notamment parce que la ligne défensive de la Saskatchewan est l’une des meilleures de la LCF.

De plus, les Eskimos concèdent généralement plusieurs verges au sol, et les Riders aiment courir avec le ballon et jouer près de la ligne de mêlée. Les Riders pourraient à nouveau remporter la bataille du temps de possession, et si Collaros peut générer quelques étincelles en attaque, tout est permis!

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders (Degré de confiance de 10 %)


TIGER-CATS DE HAMILTON c. ALOUETTES DE MONTRÉAL

Vendredi | 19 h 30 HE

Après une semaine complète d’entraînement au sein de la première unité offensive des Alouettes, Manziel obtiendra son premier départ dans la LCF, vendredi. (MontrealAlouettes.com)

Contre les Tiger-Cats, son ancien club, le quart-arrière des Alouettes Johnny Manziel obtiendra un premier départ dans la LCF. Tous les joueurs défensifs du circuit ont hâte de se mesurer à lui, et ce, depuis que sa mise sous contrat a fait couler beaucoup d’encre en mai dernier.

Les Ticats ont eu la chance de l’évaluer en premier, puis ils l’ont échangé aux Alouettes la semaine dernière. Après seulement deux semaines d’entraînement, Manziel n’est probablement pas encore 100 % prêt à sauter sur le terrain avec sa nouvelle équipe. Il a lui-même admis qu’il allait commettre quelques erreurs, mais qu’il espère réussir plus de jeux positifs que de jeux négatifs.

Du côté de Hamilton, l’attaque cherchera à se remettre en marche et à retrouver la forme qu’elle affichait en début de saison.

Les Ticats ont perdu leurs trois derniers matchs, tout comme les Als. Une série de revers prendra fin vendredi; qui aura le dessus?

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats (Degré de confiance de 50 %)


LIONS DE LA C.-B. c. STAMPEDERS DE CALGARY

Samedi | 21 h HE

Lulay devra jouer son meilleur football si les Lions veulent avoir une chance de surprendre les Stampeders, samedi. (La Presse Canadienne)

Les Stampeders ont été capables de marquer des points contre la bonne unité défensive des Roughriders la semaine dernière. Ainsi, ils devraient à nouveau inscrire des points, cette semaine, contre la défense des Lions, qui en arrache depuis le début de la campagne.

Le quart-arrière Travis Lulay devra jouer son meilleur football si la Colombie-Britannique souhaite surprendre Calgary, samedi. Et même s’il y arrive, la défense des Stamps est présentement la meilleure de la LCF.

Difficile, aussi, de prédire une défaite de Calgary à domicile.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders (Degré de confiance de 85 %)

D’après un article de Jamie Nye publié sur le CFL.ca.