Repêchage
Tour
-
2 août 2018

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies en vue de la semaine 8

Johany Jutras/CFL.ca

TORONTO – Beaucoup d’incertitudes pour les joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS, en vue de la semaine 8 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF). Des questionnements dans le champ arrière de Calgary, de Hamilton et de la Saskatchewan, alors que tout le monde se demande combien de temps de jeu aura Duron Carter, en attaque, face aux Eskimos.

Voici nos stratégies et nos projections…


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


LES QUARTS

Les plus forts

Mike Reilly, EDM – 14 000 $

Jeremiah Masoli, HAM – 9014 $

Reilly détient encore une fois les meilleures projections, en vue de la semaine 8. Les Esks affronteront les Riders, jeudi soir et la défense de Chris Jones a prouvé dernièrement qu’elle est l’une des meilleures de la LCF, cette saison. Elle est au quatrième rang au chapitre de la défense aérienne, n’accordant que 7,85 verges de gains par passe tentée. La défense des Riders mène aussi la Ligue au chapitre de la production adverse de deuxièmes essais, suivit d’un botté et est troisième au chapitre des revirements. Moins de possibilités pour Reilly. Mais le quart des Esks dirige la meilleure attaque aérienne de la Ligue et avec D’haquille Williams comme receveur, tout peut arriver.

Du côté de Masoli, le quart des Ticats a eu maille à partir en ce qui a trait aux passes de touché, cette saison, mais il sera opposé à une défense des Alouettes qui accorde la deuxième plus haute moyenne de verges par passe (8,75) et elle a accordé 16 touchés aériens en six matchs – plus du double de la moyenne de la LCF. De plus, les Als ne pourront pas compter sur les demis défensifs Joe Burnett et Mitchell White, ce qui ouvre encore plus grande la porte pour l’attaque de Masoli.

Possible aubaine

Johnny Manziel, MTL – 7000 $

Oui, il jouera vendredi et oui, il serait intéressant de l’intégrer dans votre formation du Jeu Fantasy. Bien que la défense de Hamilton soit troisième de la Ligue au chapitre des verges de gains accordées par passe (moyenne de 7,5 verges) et qu’elle n’a accordé que quatre touchés aériens, cette saison, la valeur de Manziel vient beaucoup de ses habiletés de coureur. Et les Ticats accordent beaucoup de verges au sol, en 2018!

LES DEMIS OFFENSIFS

Les plus forts

James Wilder Jr., TOR – 7807 $

William Powell, OTT – 7822 $

Tyrell Sutton, MTL – 6533 $

Wilder avait du punch, la semaine dernière face aux Bombers, mais cette semaine, face au ROUGE et NOIR, avec une défense qui n’accorde pas beaucoup de verges par course (moyenne de 4,69), ce sera une autre paire de manches. En tenant compte que la moyenne de verges de gains par course des Argos est de 4,58, ce pourrait être une longue soirée pour Wilder. Sa meilleure moyenne de verges de gains par course, cette saison, est de 4,6 verges, très loin de sa moyenne de 7,1 de 2017. Ottawa n’a accordé que quatre touchés au sol, cette saison. Pensez-y bien fort avant d’utiliser James Wilder Jr., cette semaine.

De l’autre côté du terrain, ce jeudi soir, Powell sera aux anges, lui qui sera opposé à l’une des pires défenses au sol de la Ligue, alors que les Argos accordent en moyenne 5,35 verges de gains par course, mais Ottawa maintient une faible moyenne de gains au sol par course de 4,48 verges, cette saison. Étant donné que la moyenne de Powell est de 5,1, il aura peut-être du succès, cette semaine. Mais à quel point? Le ROUGE et NOIR marque la plupart de ses touchés à travers les airs, cette saison.

William Powell pourrait exceller par la course face à la faible défense des Argos (Larry MacDougal/CFL.ca).

Sutton a marqué des totaux très respectables de points au Jeu Fantasy, cette saison, malgré les déboires des Als. Il a maintenu une moyenne de 13,9 points au Jeu Fantasy, par match. Cette semaine, il pourrait peut-être exploser puisqu’il affronte la pire défense au sol de la Ligue. En effet, les Ticats accordent une moyenne de 5,99 verges de gains au sol par course, cette saison. C’est plus que ce que les Stamps accordent par passe (moyenne de 5,81). De plus, Sutton excelle à travers les airs, en 2018.

Possibles aubaines 

John White, HAM – 4000 $

Romar Morris, CGY – 2500 $

Des aubaines sont disponibles au poste de demi offensif, cette semaine, mais dans les deux cas, elles viennent avec des risques. White a eu maille à partir face au ROUGE et NOIR, la semaine dernière, mais presque tous les joueurs en attaque – tous clubs confondus – ont peiné à produire. Nous projetons que les Ticats produiront le deuxième plus haut total de jeux, à partir de la ligne de mêlée, cette semaine (61,8), alors White devrait avoir ses chances. S’il est le demi offensif partant, bien sûr… Puisque si Alex Green est de retour dans la formation partante de June Jones, cette semaine, ce sera « Bye Bye » White.

L’autre option moins dispendieuse se retrouve du côté de Morris des Stamps, lui qui pourrait être le partant si Don Jackson (tendon) et Terry Williams (épaule) ne sont pas remis de leurs blessures. Et nous ne saurons rien avant que la liste des joueurs partants ne sorte, ce vendredi. Si Morris joue, il aura une grande valeur face à une défense des Lions qui accorde une moyenne de 5,76 verges de gains par course. Si c’est seulement Jackson qui ne joue pas, Morris devrait tout de même être le partant, samedi. Si c’est seulement Williams qui ne joue pas, Morris n’aura pas autant de travail.

LES RECEVEURS 

Les plus forts

D’haquille Williams, EDM – 8359 $

Kamar Jorden, CGY – 6907 $

Brad Sinopoli, OTT – 7113 $

Eric Rogers, CGY – 7848 $

Derel Walker, EDM – 7357 $

Diontae Spencer, OTT – 6155 $

Terrence Toliver, HAM – 5430 $

Chris Williams, HAM – 4573 $

Marken Michel, CGY – 4663 $

Duron Carter, SSK – 3763 $

Williams est devenu une vraie force de la nature au poste de receveur, cette saison. Aucun défenseur n’a été en mesure de rivaliser face à sa vitesse et à son gabarit imposant. Cette semaine, il aura possiblement Ed Gainey dans son chemin, mais les 6 pieds trois pouces et les 225 livres de Williams seront peut-être une trop grosse commande pour le petit demi défensif des Riders. Williams pourrait poursuivre sur sa lancée de matchs consécutifs avec 100 verges de gains et plus sur des réceptions. Ses coéquipiers, Walker et Stafford, auront possiblement plus de difficultés à se mettre en marche face aux Riders qui ont tout de même l’une des meilleures défenses de la LCF.

Le groupe de receveurs des Stampeders est mené par Jorden qui, selon nos projections, devrait être le plus ciblé et devrait produire le plus de points au Jeu Fantasy, face à une défense des Lions qui accorde une grande quantité de verges aériennes par passe tentée. Les Stamps mènent la Ligue avec 13 passes de touché et ils continueront à dominer la LCF, cette semaine encore. Jorden, Rogers ou Michel seront d’excellents choix pour votre formation du Jeu Fantasy.

Vous n’aurez aucune raison d’ignorer Kamar Jorden et le reste du groupe de receveurs des Stamps (The Canadian Press).

L’attaque aérienne du ROUGE et NOIR n’a pas complété autant de longs jeux, cette saison que par les années passées, ne complétant que sept passes de 30 verges ou plus. De plus, l’attaque aérienne d’Ottawa maintient la deuxième plus basse moyenne de verges de gains par passe, avec 7,25 verges. Bien sûr, le ROUGE et NOIR a affronté la défense des Stamps par deux fois, en six matchs, cette saison. Sinopoli est le meilleur receveur de la troupe de Rick Campbell, cette saison, mais il n’est pas un athlète adepte des longs jeux pour autant. Sinopoli cumule une moyenne de 11,6 verges de gains par attrapé, en carrière, alors que son coéquipier Greg Ellingson a une moyenne de 15,1 verges. Sans compter que Spencer maintenait une moyenne au-dessus de 13 verges par attrapé, l’an dernier. Les Argos accordent la plus haute moyenne de verges de gains par passe tentée (9,28), alors le long jeu se pointera peut-être le bout du nez à Ottawa, cette semaine.

Les autres receveurs d’élite se retrouvent du côté des Ticats – Toliver et Williams – qui ont un groupe de receveurs souvent très dévastateur. Les Als accordent tellement de touchés par la voie des airs que de choisir un receveur des Tiger-Cats sera une excellente idée, cette semaine. Alors vous avez le choix : Tasker, Banks, Saunders, Toliver ou Williams?

Plus bas au classement se retrouve Carter, lui qui sera de retour à son poste naturel, cette semaine, face à Edmonton. Le vert et blanc a besoin d’un coup de main du côté de l’attaque et Carter pourrait donner cette étincelle tant souhaitée.

Possibles aubaines

R.J. Harris, OTT – 2500 $

Jordan Williams-Lambert, SSK – 2500 $

Rodney Smith, TOR – 2500 $

Adarius Bowman, MTL – 2539 $

Vous voulez économiser? Harris, Williams-Lambert, Smith et Adarius Bowman sont là! Bowman devrait être le partant à la place de Chris Harper, lui qui est blessé. Tous ces receveurs sont d’excellents rapports qualité-prix.

LES DÉFENSES

Stampeders – 6099 $

Eskimos – 3679 $

Encore les Stamps, cette semaine. Si vous avez les sous, allez-y avec la défense de Calgary. La défense des Stamps mène la Ligue dans presque toutes les colonnes statistiques en lien avec le Jeu Fantasy, cette saison. Elle n’a accordé que quatre touchés offensifs en six matchs, alors qu’elle mène la Ligue au chapitre des revirements (22) et des sacs du quart (17).

Dans la vraie vie, la défense des Esks accorde le plus haut total de touché de la Ligue (19) et n’est donc pas considérée comme une valeur sûre, mais du point de vue du Jeu Fantasy, elle a créé 17 sacs du quart et 10 revirements. Face à une attaque des Riders qui se cherche, la défense des Eskimos est une option valable.

LES TANDEMS HEUREUX 

Reilly > Williams

Le tandem le plus dispendieux de la LCF! Mais il n’y a pas eu un duo plus constant que celui-ci, depuis le début de la saison. Avec la possibilité de choisir des aubaines au poste de demi offensif, cette semaine, pourquoi ne pas le sélectionner?

Masoli > Peu importe le receveur des Ticats

Les touchés aériens viendront du côté de Masoli et sa bande. Et face à Montréal, quelle meilleure occasion de se relancer à ce chapitre! Mais quel receveur choisir? Selon nos projections, Tasker devrait exceller, cette semaine, mais bon… Jetez les dés et choisissez par vous-mêmes. Nous vous faisons confiance…

Trevor Harris > Ellingson, Spencer

Bien que l’attaque du ROUGE et NOIR tarde à exploser, elle se mesurera tout de même à la piètre défense des Argos. Sinopoli devrait ralentir, alors les grands Ellingson et Spencer ne pourront que briller.

PROJECTIONS DE LA SEMAINE 8

QUARTS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Passes Tentées Courses
Mike REILLY QA 14000$ EDM SSK 30,87 2,21 34,79 6,10
Jeremiah MASOLI QA 9014$ HAM MTL 23,78 2,64 39,87 4,10
Bo Levi MITCHELL QA 8171$ CGY C.-B. 22,56 2,76 34,08 0,52
Johnny MANZIEL QA 7000$ MTL HAM 17,30 2,47 26,30 7,00
Trevor HARRIS QA 8137$ OTT TOR 17,29 2,13 37,70 1,40
Zach COLLAROS QA 6145$ SSK EDM 14,03 2,28 29,03 0,70
Mcleod BETHEL-THOMPSON QA 6000$ TOR OTT 13,21 2,20 34,90 2,10
Travis LULAY QA 6105$ C.-B. CGY 12,36 2,03 29,34 3,10
James FRANKLIN QA 7844$ TOR OTT 0,95 0,12 0,00 0,90
Brandon BRIDGE QA 5432$ SSK EDM 0,40 0,07 0,00 1,50
Cody FAJARDO QA 5000$ C.-B. CGY 0,25 0,05 1,10
Dominique DAVIS QA 5000$ OTT TOR 0,16 0,03 1,10

DEMIS OFFENSIFS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours de dégagements Retours d’envois
James Wilder Jr. DO 7807$ TOR OTT 15,96 2,04 12,20 4,50
William POWELL DO 7822$ OTT TOR 15,00 1,92 16,90 3,10
Tyrell SUTTON DO 6533$ MTL HAM 13,89 2,13 11,10 4,60
Don JACKSON DO 5979$ CGY C.-B. 13,87 2,32 14,10 2,00 0,00 0,00
Marcus THIGPEN DO 5045$ SSK EDM 12,82 2,54 9,80 3,70
Jeremiah JOHNSON DO 6250$ C.-B. CGY 12,14 1,94 10,80 2,24 0,00 0,00
C.J. GABLE DO 6253$ EDM SSK 11,94 1,91 12,90 2,95
Romar MORRIS DO 2500$ CGY C.-B. 11,93 4,77 5,90 1,70 5,00 3,00
Chris RAINEY DO 6349$ C.-B. CGY 11,72 1,85 3,56 2,68 5,00 3,00
John White IV DO 4000$ HAM MTL 11,68 2,92 13,50 1,60
Tre MASON DO 3000$ SSK EDM 7,54 2,51 8,80 1,80
Christion JONES DO 2979$ SSK EDM 6,84 2,30 0,00 0,00 4,00 3,00
Martese JACKSON DO 3425$ TOR OTT 6,53 1,91 2,40 1,40 4,00 3,00
Declan CROSS DO 2997$ TOR OTT 5,15 1,72 0,00 2,50
Jordan ROBINSON DO 4000$ EDM SSK 4,47 1,12 1,10 1,10 5,00 3,00
Sean THOMAS ERLINGTON DO 3000$ HAM MTL 0,36 0,12 0,00 1,00

RECEVEURS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours de dégagements Retours d’envois
D’haquille WILLIAMS 8359$ EDM SSK 23,17 2,77 0,00 10,00
Kamar JORDEN 6907$ CGY C.-B. 18,07 2,62 0,20 7,90 0,00
Brad SINOPOLI 7113$ OTT TOR 17,81 2,50 0,00 9,10
Eric ROGERS 7848$ CGY C.-B. 17,46 2,22 0,20 7,30
Derel WALKER 7357$ EDM SSK 17,25 2,34 0,19 7,90
Diontae SPENCER 6155$ OTT TOR 15,68 2,55 0,07 6,80 4,00 3,00
Luke TASKER 6657$ HAM MTL 15,63 2,35 0,00 7,10
Jalen SAUNDERS 6591$ HAM MTL 15,12 2,29 0,04 7,30
Brandon BANKS 7740$ HAM MTL 13,95 1,80 0,03 7,30 0,00
Kenny STAFFORD 4867$ EDM SSK 13,91 2,86 0,00 6,80
Terrence TOLIVER 5430$ HAM MTL 13,21 2,43 0,00 6,10
Greg ELLINGSON 6281$ OTT TOR 13,09 2,08 0,00 8,10
Marken MICHEL 4663$ CGY C.-B. 12,52 2,69 0,05 5,50 0,00 0,00
Emmanuel ARCENEAUX 5373$ C.-B. CGY 11,89 2,21 0,02 8,10
DaVaris DANIELS 5119$ CGY C.-B. 11,74 2,29 0,20 5,30
Duron Carter 3763$ SSK EDM 11,05 2,94 0,00 6,50
Naaman ROOSEVELT 5548$ SSK EDM 11,02 1,99 0,00 6,50
Chris WILLIAMS 4573$ HAM MTL 10,97 2,40 0,00 5,80
B.J. CUNNINGHAM 4779$ MTL HAM 9,50 1,99 0,10 6,20
S.J. GREEN 5344$ TOR OTT 9,32 1,74 0,00 8,14
R.J. HARRIS 2500$ OTT TOR 9,03 3,61 0,00 5,10
Ricky Collins Jr. 3611$ C.-B. CGY 8,63 2,39 0,00 6,90
Bryan BURNHAM 4697$ C.-B. CGY 8,42 1,79 0,04 6,20
Armanti EDWARDS 3823$ TOR OTT 7,60 1,99 0,00 5,20
Geno LEWIS 2500$ MTL HAM 7,17 2,87 0,12 3,90
Rodney SMITH 2500$ TOR OTT 6,77 2,71 0,00 5,10
Jordan WILLIAMS-LAMBERT 2500$ SSK EDM 6,71 2,68 0,00 4,10
Shaq EVANS 2500$ SSK EDM 5,77 2,31 0,00 4,10 0,00
Mike JONES 2500$ HAM MTL 5,47 2,19 0,00 3,40
Llevi NOEL 2500$ TOR OTT 5,34 2,14 0,00 4,10
Juwan BRESCACIN 2500$ CGY C.-B. 5,21 2,08 0,00 2,30
Cory WATSON 2500$ C.-B. CGY 5,12 2,05 0,00 3,40
Adarius BOWMAN 2539$ MTL HAM 5,11 2,01 0,00 5,50
Ernest JACKSON 2717$ MTL HAM 4,90 1,80 0,05 4,60
Natey ADJEI 2500$ EDM SSK 4,28 1,71 0,00 2,50
Nate BEHAR 2500$ EDM SSK 3,29 1,32 0,00 2,10
Malcolm WILLIAMS 2500$ TOR OTT 3,10 1,24 0,00 2,50
Joshua STANFORD 2500$ SSK EDM 2,93 1,17 0,00 2,30
Austen HARTLEY 2500$ OTT TOR 2,27 0,91 0,00 3,80
Lemar DURANT 2500$ CGY C.-B. 1,15 0,46 0,00 1,50
George JOHNSON 2500$ MTL HAM 0,92 0,37 0,00 1,50
Bryant MITCHELL 3247$ EDM SSK 0,69 0,21 0,00 0,90