6 août 2018

Jeu Fantasy : Retour sur la semaine 8

Adam Gagnon/CFL.ca

TORONTO – Une folle semaine 8 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF) vient de se terminer. Les joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS qui ont choisi des athlètes du ROUGE et NOIR et/ou des Argonauts ont eu la main heureuse, alors que 2475 joueurs du Jeu Fantasy se sont fait un peu avoir, disons… Ouch!

Coup d’œil!


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


Longue était la nuit!

Six des 15 plus hauts pointeurs au Jeu Fantasy, lors de la semaine 8, sont venus du côté de l’affrontement Ottawa c. Toronto, alors que le receveur/retourneur du ROUGE et NOIR Diontae Spencer a fait sauter la banque avec une récolte de 38,7 points au Jeu Fantasy. Ceux et celles qui ont jeté leur dévolu sur le tandem McLeod Bethel-Thompson/S.J. Green ont été grandement récompensés, alors que Green a terminé la soirée avec 34,4 points au Jeu Fantasy, tout juste devant son coéquipier Bethel-Thompson, lui qui a cumulé 31,5 points au Jeu Fantasy, dans un match de fou qui s’est terminé 42-41 en faveur des Argos. L’as receveur d’Ottawa Brad Sinopoli a enregistré 21,9 points au Jeu Fantasy, terminant au 10e rang des pointeurs, alors que James Wilder Jr. (21,5 points au Jeu Fantasy) a terminé au 11e rang. Le quart du ROUGE et NOIR Trevor Harris a, quant à lui, terminé au 13e rang avec une récolte de 21,2 points au Jeu Fantasy.

En termes d’utilisation, seulement Sinopoli (5916 utilisateurs) a terminé dans le top 20. Seulement 744 utilisateurs ont risqué d’intégrer Bethel-Thompson dans leur formation du Jeu Fantasy, alors que Green a été utilisé 1271 fois.

Analyse : Les Argos seront au repos, lors de la semaine 9, mais Spencer le revenant verra son utilisation au Jeu Fantasy augmenter au-delà des 1611 utilisateurs de la semaine dernière, lorsque le ROUGE et NOIR accueillera les Alouettes, ce samedi soir. Ce sera aussi une bonne semaine pour réintégrer le quart Trevor Harris dans votre formation du Jeu Fantasy. Et n’oubliez pas Sinopoli qui est en voie de connaître la meilleure saison de sa carrière.

Les attrapés à l’honneur

Les receveurs ont dominé la semaine 8, alors que sept des 10 meilleurs pointeurs du Jeu Fantasy proviennent de cette position. Spencer, Green et Sinopoli ont été rejoints par Kamar Jorden des Stampeders (29,5 points au Jeu Fantasy), lui qui a terminé au quatrième rang des pointeurs. Jalen Saunders des Ticats (28 points au Jeu Fantasy), Derel Walker des Esks (27,4 points au Jeu Fantasy) et Brandon Banks des Ticats (25,9 points au Jeu Fantasy) ont terminé respectivement au cinquième, sixième et septième rang des pointeurs.

Analyse : Banks et Saunders affronteront une tertiaire des Bombers grandement améliorée, alors que Hamilton se mesurera à Winnipeg, ce vendredi. Le quart-arrière Jeremiah Masoli a cumulé 300 verges de gains aériens et plus lors de 10 de ses 11 derniers matchs et il affrontera une défense de plus en plus coriace face aux pivots adverses. Avec seulement six formations en action, cette semaine, Masoli et son salaire élevé seront peut-être risqués.

Si seulement ils avaient su…

Deux des athlètes les plus utilisés de la semaine 8 n’ont jamais sauté sur le terrain. Le demi offensif Don Jackson a été le quatrième athlète le plus utilisé (5962 utilisateurs), mais il souffrait d’une blessure au bas du corps, ratant un deuxième match d’affilée. Son coéquipier Eric Rogers a eu une opération au genou mercredi dernier, mais cela n’a pas empêché 4187 joueurs du Jeu Fantasy de l’intégrer dans leur formation.

Analyse : Une semaine de repos pour les Stamps donnera la chance à Jackson de se soigner complètement avant le prochain match des siens le 19 août face aux Riders. Rogers, lui qui a été placé sur la liste des blessés pour six matchs, ne sera pas un bon choix pour votre formation du Jeu Fantasy. De toute façon, Jorden s’est avéré être le receveur numéro un de sa formation, alors que DaVaris Daniels et Marken Michel sont de plus en plus ciblés.

Le receveur des Argos S.J. Green a connu sa meilleure performance de la saison 2018, jeudi soir dernier (Matt Smith, CFL.ca).

Pas cette semaine…

Le receveur des Eskimos D’haquille Williams a été le troisième athlète le plus utilisé (6138 sélections), lors de la semaine 8, mais le dynamo d’Edmonton a été neutralisé par la tertiaire des Riders. Il a terminé la soirée avec sa plus faible performance de la saison, à 6,1 points au Jeu Fantasy, terminant au 48e rang des pointeurs.

Analyse : Il fallait un jour qu’il ralentisse. La Saskatchewan a fait tout un travail pour l’empêcher d’exploser, alors que Williams n’a pas capté une passe avant le quatrième quart. Williams sera tout de même un bon choix pour votre formation du Jeu Fantasy, alors que les Esks visiteront les Lions, ce jeudi soir. Rappelez-vous qu’il avait connu une soirée de 24,9 points au Jeu Fantasy, lors de l’affrontement de la semaine 3, face à ces mêmes Lions.

Tre, Tre, Tre

Le demi offensif des Riders Tre Mason a terminé sa soirée de travail avec une récolte de 18,5 points au Jeu Fantasy, terminant au 17e rang des pointeurs à ce chapitre. Mason a terminé au 27e rang en termes d’utilisation, lui qui a été une plus grande aubaine que son coéquipier Marcus Thigpen, lui qui a récolté 13,8 points au Jeu Fantasy et qui a été utilisé 6506 fois, terminant au deuxième rang à ce chapitre, tout juste derrière le quart des Stamps Bo Levi Mitchell (7244 sélections).

Analyse : L’ancien de la NFL souffle de plus en plus dans le cou de Thigpen. Les Riders seront au repos, cette semaine, mais ni Mason ni Thigpen seront des options intéressantes, lors de l’affrontement face à Calgary le 19 août prochain.

Johnny, Johnny go!

Les débuts du quart-arrière des Alouettes Johnny Manziel lui auront valu quatre interceptions, une seule séquence à l’attaque menant à des points et -3,4 points au Jeu Fantasy. Manziel a terminé au 24e rang en termes d’utilisation (2475 sélections)… Johnny Football aura laissé un goût amer à tous ces joueurs du Jeu Fantasy.

Analyse : Ça ne peut qu’aller mieux pour Manziel, lui qui affrontera une défense aérienne du ROUGE et NOIR qui a été taillée en pièces par le jeune quart des Argos Bethel-Thompson, la semaine dernière. Il n’offrira peut-être pas le même genre de performance que le quart torontois, mais il fera mieux que sa prestation de la semaine dernière.

Mais qui va là?

Duron Carter était de retour à l’attaque, la semaine dernière, pour la troupe de Chris Jones, après avoir joué en défense depuis le début de la saison 2018. Il a démontré qu’il était toujours en mesure de créer des jeux offensifs, lui qui a récolté 15 points au Jeu Fantasy, dans une défaite des siens face aux Eskimos.

Analyse : Donnez un peu de temps à Carter et il sera une valeur sûre pour vos formations au Jeu Fantasy. Il a tout de même terminé au 17e rang en termes d’utilisation, avec 3684 sélections. Les Riders seront au repos, lors de la semaine 9 avant d’affronter les Stampeders, lors de la semaine 10. Mais Carter sera sans doute beaucoup plus dominant face aux Lions, le 25 août prochain.

Regardez, c’est Stanback!

Un des points positifs de l’écrasante défaite des Als contre Hamilton, vendredi dernier, aura été la performance de William Stanback, lui qui a récolté 10,3 points au Jeu Fantasy. Stanback a cumulé 55 verges de gains en six courses, incluant une course de 35 verges qui a permis au jeune demi offensif de montrer ce dont il était capable.

Analyse : Tyrell Sutton ne devrait pas trop s’en faire pour le moment, mais alors que les Alouettes regarderont de plus en plus vers leur future – surtout si leur saison continue de couler à ce point – Stanback verra encore plus d’action en attaque. Il sera intéressant de voir comment Sherman l’utilisera face à Ottawa, samedi soir.