Repêchage
Tour
-
16 août 2018

Muamba : « La diversité, ce sont les gens qui sont autour de toi »

Johany Jutras/LCF.ca

MONTRÉAL – Dans le cadre de notre campagne « Diversité est synonyme de force » au cours des semaines 10 et 11, le secondeur des Alouettes de Montréal Henoc Muamba nous a parlé de son enfance et de comment la diversité a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui.

Originaire de Kinshasa, en République du Congo, Muamba a déménagé avec sa famille à Montréal vers l’âge de cinq ans. Henoc a passé quelques années dans le quartier Montréal-Nord en compagnie de ses deux frères Cauchy et Kelvin, aussi joueurs de football, à s’adapter à leur nouvelle vie au Canada. Le choc culturel était présent.

« Bien sûr! La nourriture est différente de la nourriture africaine. Il y a le froid… En Afrique, il ne faisait pas aussi froid », a rigolé Henoc. « On a dû s’adapter, mais, maintenant, le Canada c’est notre maison, et on est contents à la maison. »

Puis, quelques années plus tard, sa famille et lui sont déménagés à Toronto en raison du travail des parents. Des choix qui ont dû être difficile pour ses parents, mais il ne l’a jamais remarqué.

« Je suis convaincu que ce n’était jamais facile pour eux. Moi, j’étais quand même jeune. Je ne voyais pas les difficultés qu’ils étaient en train de traverser, mais ç’a toujours été quelque chose que j’ai admiré. Je les considère comme mes héros, pour le courage qu’ils ont toujours eu afin de prendre les décisions pour la famille. »

 Muamba a toujours beaucoup déménagé. Après avoir vécu en Ontario, le jeune athlète est parti jouer pour les X-Men de l’Université Saint-Francis-Xavier en Nouvelle-Écosse. Il a ensuite été le tout premier choix des Blue Bombers de Winnipeg lors du repêchage de la LCF en 2011. C’était un éternel recommencement.

« On a déménagés vraiment souvent. Au départ, je n’aimais vraiment pas ça! Non seulement on a dû déménager en Ontario, mais on a dû apprendre une nouvelle langue, se refaire de nouveaux amis, changer d’école… Maintenant, je vois les avantages de tout ça. Ça m’a permis d’être capable de m’adapter, de changer de province, et ça m’a permis d’être bilingue. »

 Cette saison, Muamba est de retour avec les Alouettes de Montréal, où il joue comme secondeur. À sa septième année dans la LCF, il a un nouveau rôle, un rôle très important à ses yeux : celui d’être papa. Il espère transmettre à sa fille, les mêmes valeurs que ses parents lui ont transmises.

« Je vais essayer de faire de mon mieux pour lui transmettre ces valeurs-là. De comprendre l’importance des personnes qui sont autour de toi, de l’environnement et de l’encouragement. »

« Je crois que la seule raison pour laquelle j’ai été capable d’avoir le soutien que j’ai eu, c’est parce que j’ai toujours eu de bonnes personnes autour de moi. J’ai toujours été reconnaissant de ces personnes, et c’est une valeur que j’aimerais transmettre à ma fille. »

« Pour avoir du succès, ce n’est jamais à propos d’une personne. Il faut que tu sois bien entouré. »