17 août 2018

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies en vue de la semaine 10

La Presse Canadienne

TORONTO – Cette semaine, les joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS auront un très grand choix, en termes de rapports qualité-prix, au poste de receveur. Insérer un ou deux receveurs à un salaire très bas dans votre formation du Jeu Fantasy allègera votre masse salariale. Surtout s’ils sont en mesure d’obtenir beaucoup de cibles et des attrapés importants.

Voici nos projections et nos meilleures stratégies…


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


LES QUARTS

Les plus forts

Mike Reilly, EDM – 14 000 $

McLeod Bethel-Thompson, TOR – 6000 $

La dernière fois que les Eskimos ont affronté les Alouettes, lors de la semaine 7, Reilly a connu une soirée de 415 verges de gains par la voie des airs, lançant quatre passes de touché, tout en ajoutant 27 verges de gains au sol et un autre touché. Montréal ne s’est pas amélioré en défense depuis ce temps. Les Als accordent le plus de passes de touché de la LCF (19) et le plus de verges de gains par la passe (2633). Edmonton est deuxième de la Ligue au chapitre des passes complétées (61,2 %). Avec des projections de 40 passes tentées, cette semaine, il vous sera difficile de passer à côté de Reilly, même avec son haut salaire.

Il y a deux semaines, Bethel-Thompson a eu maille à partir, lors de la première demie face au ROUGE et NOIR, à son premier départ dans la LCF au poste de quart. En deuxième demie, le vent a changé de côté. Le quart des Argos a cumulé 302 verges de gains par la voie des airs et quatre passes de touché pour permettre aux Argos de se sauver avec la victoire. Nous pensons qu’il poursuivra sur sa lancée, cette semaine, face aux Lions. La Colombie-Britannique accorde la troisième plus haute moyenne de verges de gains par passe de la Ligue (8,49) et nous projetons que les Argos réaliseront le troisième plus haut total de passes tentées de la semaine 10 (35,6). Ajoutez à cela que les Lions accordent une moyenne de 60,1 jeux offensifs de la ligne d’engagement par match et le choix de Bethel-Thompson pourrait très bien être judicieux.

Possible aubaine

Travis Lulay, C.-B. – 6793 $

Il est certainement étrange de proposer une aubaine plus dispendieuse que le choix précédent, mais appelons cela de l’instinct. Depuis le retour de Lulay derrière le centre de l’attaque des Lions, l’unité offensive de la Colombie-Britannique est méconnaissable. Lulay a connu sa pire soirée statistique de l’année, la semaine dernière, alors qu’il affrontait la deuxième meilleure formation de la LCF au chapitre des sacs du quart. Il était sous constante pression. Toutefois, les Argos n’ont obtenu que sept sacs du quart, cette année, ce qui veut dire que Lulay aura plus de temps pour orchestrer une attaque de qualité, en cette semaine 10. De plus, Toronto accorde le plus de verges de gains par passe (moyenne de 9,54). Attendez-vous à ce que Lulay passe le ballon quatre ou cinq fois de plus que ce que nous avons projeté.

LES DEMIS OFFENSIFS

Les plus forts 

Andrew Harris, WPG – 10 590 $

James Wilder Jr., TOR – 8999 $

C.J. Gable, EDM – 7466 $

Harris est l’acteur principal de l’attaque au sol la plus dominante de la Ligue, cette saison. Celle-ci maintient une moyenne de 6,1 verges de gains par course. Face à la défense d’Ottawa, par contre, Harris passera le plus gros test de sa saison, jusqu’à maintenant. Ottawa n’accorde qu’une moyenne de 4,71 verges de gains par course, troisième derrière les Stamps et les Riders. Harris ne sera peut-être pas aussi efficace. S’il fait des points au Jeu Fantasy, cette semaine, ce sera à travers les airs et/ou en marquant un touché.

Wilder a connu un début de saison difficile, lui qui maintenait une moyenne de 4,3 verges de gains par course et ses touches de balle oscillaient entre trois et 21 par match. Le tout s’est stabilisé, lors des deux dernières rencontres et sa moyenne de verges de gains par course a augmenté à 4,8. Les Lions accordent beaucoup de touchés au sol (11). De plus, Wilder est toujours aussi efficace sur les réceptions, ce qui le rend plus intéressant que Harris dans un contexte où il affrontera une défense un peu moins efficace que celle d’Ottawa.

James Wilder Jr. voudra se remettre en marche face aux Lions (Adam Gagnon/CFL.ca).

Des hauts et des bas dans la saison de C.J. Gable, jusqu’à maintenant. Montréal n’est pas si mal contre la course, mais l’incapacité des Als à arrêter les formations adverses dans la zone payante donne énormément de possibilités de touchés à Gable, cette semaine.

Possible aubaine

Tre Mason, SSK – 4000 $

La défense des Stampeders est la plus dure à l’endroit de l’attaque au sol de ses adversaires, elle qui n’accorde qu’une moyenne de 4,39 verges de gains par course, la meilleure performance de la LCF. Logiquement, vous devriez vous tenir loin des coureurs des Riders, cette semaine. Ceci dit, Mason est de plus en plus occupé, depuis le départ de Jerome Messam et il a capté sept passes, lors de son dernier match contre les Esks. Il partagera le travail avec Marcus Thigpen dans le champ arrière, dimanche, mais à 4000 $, il pourrait vous surprendre.

LES RECEVEURS 

Les plus forts

D’haquille Williams, EDM – 8325 $

Derel Walker, EDM – 8559 $

Kamar Jorden, CGY – 8069 $

Kenny Stafford, EDM – 5275 $

Diontae Spencer, OTT – 8270 $

Brad Sinopoli, OTT – 8746 $

Emmanuel Arceneaux, C.-B. – 5614 $

Nic Demski, WPG – 5565 $

Après un incroyable début de saison, lors duquel Williams était ciblé en moyenne 10 fois par match, le menant vers une performance de cinq rencontres d’affilée avec 100 verges de gains et plus sur des réceptions, ses deux derniers duels ont été plus tranquilles. Les défenses adverses semblent avoir trouvé le moyen de le ralentir, laissant la porte grande ouverte à son coéquipier Walker, lui qui a connu deux parties d’affilée de 100 verges de gains et plus, en plus de marquer deux touchés. Il serait difficile de dire que les deux receveurs connaîtront des matchs explosifs, mais face à la tertiaire des Alouettes, tout est possible. Or, il est impossible d’intégrer Reilly, Williams et Walker dans la même formation du Jeu Fantasy, alors vous devrez choisir. Nos projections de cette semaine préfèrent Williams. Stafford est le moins dispendieux du groupe de receveurs des Esks. Il pourrait bien faire.

La défense des Riders ne se fera pas terrasser de la même manière que lors du dernier affrontement face aux Stamps, alors que Calgary s’était forgé une avance de 24-0, lors du premier quart. Toutefois, la perte de Eric Rogers rend la candidature de Kamar Jorden intéressante, alors qu’il se verra donner une grande partie des cibles de Rogers. Les Riders se situent dans la moyenne de la LCF au chapitre des passes de touché accordées et des verges de gains accordées par passe. La confrontation ne devrait pas être trop difficile pour l’attaque des Stamps, elle qui mène la LCF au chapitre des passes complétées de plus de 30 verges (20) et elle est troisième au chapitre de la moyenne de verges de gains par passe (9,03). Le jeu aérien n’a pas de secret pour les Stampeders!

Kamar Jorden aura une charge de travail élevée, en l’absence de Eric Rogers (The Canadian Press).

Deux receveurs du ROUGE et NOIR se situent en haut de peloton au chapitre des projections, en cette semaine 10. Sinopoli maintient une moyenne de neuf cibles par match et Spencer détient de bonnes projections puisqu’il peut retourner des bottés. La défense winnipegoise s’étant grandement améliorée, le duel face aux Bombers est donc plus difficile pour les receveurs adverses que lors des années précédentes. Les Blue Bombers accordent la deuxième plus basse moyenne de verges de gains par passe (7,24). Le volume est ce qui rend les receveurs du ROUGE et NOIR attrayant et, selon nos projections, Ottawa devrait tenter le plus de passes de toutes les formations de la LCF, cette semaine (40,1). L’occasion d’obtenir des points par réceptions font de Ellingson, Harris et Rhymes – des receveurs moins dispendieux —, des options intéressantes.

Beaucoup de joueurs du Jeu Fantasy avaient de grands espoirs vis-à-vis de Arceneaux, la semaine dernière, lorsqu’ils l’ont vu capter sa première passe du match sur une distance de 39 verges, mais ce fut – hélas! – son seul attrapé de la partie. Son affrontement face à Toronto le confrontera à la pire tertiaire de la LCF. L’autre belle option dans cette portion de tableau est Demski des Bombers, lui qui a vu sa charge de travail augmenter comme receveur et comme porteur de ballon. La perte de Weston Dressler, cette semaine, devrait augmenter encore plus le rôle de Demski dans l’attaque de Winnipeg. Et face à une tertiaire du ROUGE et NOIR qui accorde une moyenne de verges de gains par passe de 8,22 – au-dessus de la moyenne de la Ligue —, le receveur des Bombers pourrait faire des flammèches.

Possible aubaine

Kenbrell Thompkins, WPG – 2500 $

RJ Harris, OTT – 2847 $

Kevin Elliott, C.-B. – 3606 $

Eugene Lewis, MTL – 2500 $

Dominique Rhymes, OTT – 2500 $

Beaucoup d’aubaines sont à votre disposition du côté des receveurs, cette semaine, alors que Harris et Rhymes valent chacun moins de 3000 $ dans une attaque qui lancera énormément de ballons. Thompkins verra aussi beaucoup d’action puisque Dressler sera absent. Elliot devrait demeurer dans la formation partante des Lions avec Ricky Collins Jr. sur la touche et même s’il est plus dispendieux que les autres, son duel face à la tertiaire poreuse des Argos rend sa candidature intéressante. Pour ce qui est de Lewis, tout dépend si Johnny Manziel est à son poste pour les Alouettes. Mais la commotion semble bien installée.

LES DÉFENSES

Stampeders – 6089 $

Eskimos – 3745 $

L’unité offensive des Riders manque toujours de constance et la perte de Duron Carter n’aidera pas sa cause. Calgary continue de faire dans la domination au chapitre des revirements (25) et des sacs du quart (17), alors que la Saskatchewan est avant-dernière au chapitre de la moyenne de points marqués par match (16,7), juste devant les Alouettes.

La défense des Eskimos est une aubaine et elle affrontera l’attaque des Als qui sera possiblement privée des services de son quart Johnny Manziel, lui qui est sous le protocole des commotions cérébrales de la Ligue. Les Esks ont 20 sacs du quart cette saison et les Alouettes en ont accordé 27. Edmonton a fait tomber le quart des Als six fois, lors de la dernière rencontre entre les deux équipes (semaine 7). De plus, Montréal marque en moyenne 13,8 points par rencontre, depuis le début de la saison, le pire résultat de la LCF.

LES TANDEMS HEUREUX

Reilly >Williams, Walker, Stafford

Toujours difficile le double tandem, chez les Esks. Mais avec Andrew Harris qui sera confronté à une défense plus coriace, cette semaine, vous pourriez le laisser de côté… Ce qui fera plus de place dans votre masse salariale afin d’y intégrer Reilly/Stafford et Williams ou Walker. N’oubliez pas que les Esks affronteront les Als!

Lulay >Arceneaux, Elliott

Si vous désirez payer le gros prix au poste de demi offensif, la possibilité d’intégrer ce double tandem dans votre formation du Jeu Fantasy est tout simplement géniale! Surtout que les Lions affronteront la pire tertiaire de la LCF.

Bethel-Thompson > S.J. Green, Wilder

Si vous croyez au quart des Argos, ce tandem est pour vous. Green est un choix risqué, lui qui n’est pas très constant depuis le début de la saison (deux parties sur sept avec plus de 23 points au Jeu Fantasy et les cinq autres avec moins de 10 points). Wilder devrait recevoir énormément de passes, lui qui dépannera souvent son quart.

PROJECTIONS DE LA SEMAINE 10

QUARTS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Passes Tentées Courses
Mike REILLY QA $4000$ EDM MTL 37,35 2,67 40,22 5,80
Mcleod BETHEL-THOMPSON QA 6000$ TOR C.-B. 24,62 4,10 36,50 4,10
Matt NICHOLS QA 8002$ WPG OTT 20,07 2,51 31,47 1,90
Bo Levi MITCHELL QA 8907$ CGY SSK 19,24 2,16 30,92 0,45
Travis LULAY QA 6793$ C.-B. TOR 17,52 2,58 32,40 1,30
Trevor HARRIS QA 9369$ OTT WPG 17,05 1,82 40,30 1,70
Zach COLLAROS QA 5945$ SSK CGY 11,15 1,88 28,87 0,70
Johnny MANZIEL QA 7000$ MTL EDM 8,46 1,21 29,30 3,50
Chris STREVELER QA 5000$ WPG OTT 4,47 0,89 0,00 3,90
Cody FAJARDO QA 5000$ C.-B. TOR 1,95 0,39 1,70
James FRANKLIN QA 8495$ TOR C.-B. 1,94 0,23 0,00 1,50
Brandon BRIDGE QA 5709$ SSK CGY 0,34 0,06 0,00 1,50
Dominique DAVIS QA 5000$ OTT WPG 0,21 0,04 1,70

DEMIS OFFENSIFS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours de dégagements Retours d’envois
Andrew HARRIS DO 10590$ WPG OTT 22,47 2,12 13,97 5,50
James WILDER JR. DO 8999$ TOR C.-B. 19,31 2,15 11,60 5,10
C.J. GABLE DO 7466$ EDM MTL 17,21 2,30 16,80 3,60
Jeremiah JOHNSON DO 7345$ C.-B. TOR 16,51 2,25 12,50 3,10 0,00 0,00
William POWELL DO 7921$ OTT WPG 15,63 1,97 17,00 3,50
Chris RAINEY DO 7374$ C.-B. TOR 14,74 2,00 3,30 3,20 4,00 4,00
Tyrell SUTTON DO 6807$ MTL EDM 14,26 2,10 11,30 4,60
Don JACKSON DO 6283$ CGY SSK 10,85 1,73 12,90 2,20 0,00 0,00
Marcus THIGPEN DO 5988$ SSK CGY 8,60 1,44 7,80 2,90
Tre MASON DO 4000$ SSK CGY 8,30 2,08 9,80 3,10
Martese JACKSON DO 3809$ TOR C.-B. 8,22 2,16 2,20 1,50 4,00 3,00
Terry WILLIAMS DO 4345$ CGY SSK 7,81 1,80 5,10 1,30 5,00 3,00
Declan CROSS DO 2913$ TOR C.-B. 6,49 2,23 0,00 2,80
Christion JONES DO 3325$ SSK CGY 5,73 1,72 0,00 0,00 4,00 3,00
William STANBACK DO 2500$ MTL EDM 5,47 2,19 0,80 1,20 3,00

RECEVEURS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours de dégagements Retours d’envois
D’haquille WILLIAMS 8325$ EDM MTL 23,08 2,77 0,00 10,00
Derel WALKER 8559$ EDM MTL 22,03 2,57 0,16 8,80
Kamar JORDEN 8069$ CGY SSK 19,06 2,36 0,10 8,10 0,00
Diontae SPENCER 8270$ OTT WPG 15,94 1,93 0,07 7,30 4,00 3,00
Brad SINOPOLI 8746$ OTT WPG 15,75 1,80 0,00 9,20
Kenny STAFFORD 5275$ EDM MTL 15,71 2,98 0,00 7,10
S.J. GREEN 7104$ TOR C.-B. 13,26 1,87 0,00 9,39
Greg ELLINGSON 5952$ OTT WPG 12,70 2,13 0,00 8,90
Nic DEMSKI 5565$ WPG OTT 12,45 2,24 2,70 5,30
Emmanuel ARCENEAUX 5614$ C.-B. TOR 12,33 2,20 0,02 7,10
Darvin ADAMS 5646$ WPG OTT 12,28 2,17 0,04 6,70
Kenbrell THOMPKINS 2500$ WPG OTT 11,78 4,71 0,00 5,50
Bryan BURNHAM 5448$ C.-B. TOR 11,55 2,12 0,04 6,50
DaVaris DANIELS 5557$ CGY SSK 11,46 2,06 0,10 5,80
Kevin ELLIOTT 3606$ C.-B. TOR 10,27 2,85 0,00 6,10
Marken MICHEL 4766$ CGY SSK 10,09 2,12 0,05 5,40 0,00 0,00
R.J. HARRIS 2847$ OTT WPG 9,13 3,21 0,00 5,00
Naaman ROOSEVELT 5596$ SSK CGY 9,06 1,62 0,00 6,40
Geno LEWIS 2500$ MTL EDM 8,27 3,31 0,09 5,10
Armanti EDWARDS 4288$ TOR C.-B. 8,24 1,92 0,00 5,20
B.J. CUNNINGHAM 4522$ MTL EDM 8,22 1,82 0,10 6,10
Dominique RHYMES 2500$ OTT WPG 8,11 3,24 0,00 5,20 0,00 0,00
Jordan WILLIAMS-LAMBERT 2646$ SSK CGY 7,48 2,83 0,00 5,10
Jamill SMITH 2610$ EDM MTL 7,47 2,86 0,00 0,00 5,00 3,00
Rodney SMITH 2500$ TOR C.-B. 6,94 2,78 0,00 5,10
Shaq EVANS 2500$ SSK CGY 6,42 2,57 0,00 5,90 0,00
Natey ADJEI 2500$ EDM MTL 6,05 2,42 0,00 3,20
Drew WOLITARSKY 2500$ WPG OTT 6,04 2,42 0,00 3,10
Nate BEHAR 2500$ EDM MTL 5,94 2,38 0,00 3,50
Ernest JACKSON 2788$ MTL EDM 5,47 1,96 0,05 4,90
Cory WATSON 2500$ C.-B. TOR 5,10 2,04 0,00 2,90
Caleb HOLLEY 3096$ SSK CGY 4,98 1,61 0,00 3,60
Adarius BOWMAN 2902$ MTL EDM 4,67 1,61 0,00 4,90
Juwan BRESCACIN 2500$ CGY SSK 4,63 1,85 0,00 2,30
Llevi NOEL 2500$ TOR C.-B. 4,49 1,80 0,00 3,30
Lemar DURANT 2744$ CGY SSK 3,11 1,13 0,00 4,30
TJ GRAHAM 2500$ MTL EDM 3,08 1,23 0,00 2,30 2,00
Richard SINDANI 2500$ CGY SSK 2,90 1,16 0,00 1,30
Malcolm WILLIAMS 2500$ TOR C.-B. 2,70 1,08 0,00 1,90
Joshua STANFORD 2500$ SSK CGY 2,25 0,90 0,00 2,30
Bryant MITCHELL 3456$ EDM MTL 1,27 0,37 0,00 1,50