24 août 2018

Philippe Gagnon des Alouettes : « Il faut gagner! »

MontrealAlouettes.com

MONTRÉAL – Le joueur de ligne à l’attaque Philippe Gagnon était de retour sur le terrain avec les Alouettes de Montréal contre Ottawa samedi dernier, lui qui n’avait pas pris part à un match depuis plus d’un an. Même si le résultat n’a pas été ce qu’il voulait, il était content de revenir au jeu.

« Pour le prochain match, tout ce que je veux, côté personnel, c’est continuer ma progression, et, côté collectif, c’est sûr qu’on veut la gagner. D’ici à la fin de l’année, il faut toutes les gagner si on veut participer aux éliminatoires, si on veut se donner une chance. On a un super groupe de compétiteurs, il n’y a personne dans le vestiaire qui a abandonné. »

Celui qui a porté les couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval a été un choix de premier tour des Alouettes en 2016 et a joué comme partant dès sa première année.

L’an dernier, le colosse de 6 pieds 4 pouces et de 311 livres a subi une blessure majeure au genou gauche lors du septième match de la saison. Une blessure qui a nécessité une opération et un rétablissement d’un an.

« C’était un jeu très ordinaire, qui arrive toutes les fois, j’étais sorti sur un bloc en dehors de la boîte et il y a un joueur qui est tombé sur mon genou avec un angle bizarre, et mon genou s’est plié d’une mauvaise façon. J’ai eu une chirurgie pour ça. Six semaines sans marcher, réapprendre à marcher et à courir, aller au gym, reprendre la masse musculaire que j’avais perdue… Ç’a été un long processus, puis ç’a été de faire les efforts. Parfois, j’ai rencontré de l’adversité, et j’ai fait un pas en arrière. »

Une longue réadaptation n’est jamais facile pour un athlète qui tente de revenir au jeu.

« Moi, j’adore ça jouer au football, mais je n’aime pas tellement ça regarder du football. Surtout que tu te sens mal parce qu’il n’y a rien que tu peux faire. »

Mais Gagnon avait de bons exemples autour de lui, qui lui ont dit de ne pas lâcher et de faire confiance au processus.

« J’ai eu la chance d’avoir Luc Brodeur-Jourdain qui est passé par ce processus-là, qui a subi une chirurgie, qui est passé par la réadaptation et qui est revenu au jeu. J’avais de bons exemples, surtout de bons leaders qui m’ont dit de ne pas m’inquiéter et de continuer de travailler. »

Les Alouettes devront tout donner contre les Argonauts vendredi pour mettre fin à la séquence de six défaites de l’équipe. Philippe Gagnon a toujours espoir que son équipe pourra atteindre les éliminatoires, mais qu’il faut évidemment des victoires au compteur.

« On dit souvent qu’il reste beaucoup de football à jouer, mais on est à un point où il n’en reste plus tant que ça! Il faut les gagner. Avec la façon que ça marche dans l’Est, il y a des équipes avec des dossiers en bas de 0,500 qui réussissent à participer quand même aux éliminatoires. Et on a pu le voir avec Ottawa et Toronto, l’an passé, qu’il y a un moyen de se rendre jusqu’au bout. »