27 août 2018

ALOUETTES : Pipkin émerge; la défense se dresse

Dominick Gravel/Montreal Alouettes

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal (2-8) se préparent à affronter un autre rival de division, en cette semaine 12 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF), alors que les Oiseaux se dirigeront à Ottawa afin de se mesurer au ROUGE et NOIR (6-3), à la Place TD (RDS – 19 h 30).

Lors du dernier match, les Als ont enfin pu savourer la victoire.

Ouf!

La troupe de Mike Sherman peut remercier le poteau du « H » que le botteur des Argonauts Zach Medeiros a « brillamment » atteint, lors du dernier jeu du match.

Re-Ouf!

Bon… Trêve de plaisanteries, le vrai héros de la dernière victoire des Alouettes aura été sans contredit le jeune quart-arrière Antonio Pipkin.

Pipkin a livré une performance inspirante de 303 verges de gains par la voie des airs, en plus de marquer deux touchés au sol.

Il a réussi 68,8 % de ses passes. Avouez que ça fait du bien!

Depuis qu’il a été lancé dans la mêlée, face aux Eskimos, lors de la semaine 10, le jeune pivot n’a pas cessé de progresser.

Rappelons-nous de sa bonne performance, malgré la défaite des siens, à Edmonton : 217 verges de gains, une passe de touché et un touché au sol.

Je vous entends au loin vous exclamer : « Oui, mais que fera-t-on avec Johnny Manziel? »

En effet, que fera-t-on de cette situation des quarts, chez les Alouettes? Manziel a coûté cher. Il doit jouer. Mais Pipkin forcera certainement la main de la direction avec des performances de la sorte. Surtout s’il poursuit sur sa lancée face au ROUGE et NOIR, vendredi prochain.

Manziel était sur le terrain, lundi après-midi, lors de la première journée d’entraînement des Als, mais on nous a dit qu’il était encore sous le protocole des commotions cérébrales et qu’il ne parlerait pas aux médias.

Il a pris plusieurs répétitions, mais c’est Pipkin qui menait le bal.

« Pour ce qui est de l’état de santé de Manziel, nous attendrons le feu vert des médecins », explique l’entraîneur-chef Mike Sherman.

« J’ai regardé les vidéos du dernier match et je trouve vraiment que Pipkin a fait de l’excellent travail, face aux Argos. Il a fait de gros jeux et il a bien géré la rencontre. »

Selon Sherman, Manziel pourrait jouer si Pipkin se blesse et si son état de santé venait à s’améliorer. Bon. Il y a beaucoup de « si » dans cette affirmation, mais disons que l’entraîneur-chef des Alouettes aime beaucoup ce que fait Pipkin et qu’il n’y a pas encore de partant de confirmer derrière le centre, jusqu’à maintenant.

Parions que plusieurs amateurs des Als miseraient sur le quart qui fait gagner l’équipe. Un peu comme l’ère Halak-Price – désolé pour l’analogie de hockey, mais nous sommes tout de même au Québec, n’est-ce pas?

Mais laissons les entraîneurs être des entraîneurs. Ce n’est pas à nous de prendre les décisions.

Le jeune quart-arrière Antonio Pipkin est en pleine progression et pourrait brouiller les cartes de la direction des Alouettes (La Presse Canadienne ).

L’apport de Pipkin

Un bon quart-arrière devrait rendre les joueurs autour de lui meilleurs. Et c’est exactement ce qu’a fait Pipkin, lors du dernier match.

Les piliers au poste de receveur des Als ont produit. Ernest Jackson (75 verges de gains), Eugene Lewis (79 verges de gains) et B.J. Cunningham (85 verges de gains) ont, tous les trois, attrapé les savantes passes de Pipkin et ainsi fait avancer les chaîneurs, tout au long du dernier match.

Mais le jeune quart des Als rappelle que les victoires se gagnent en équipe et que tout ce travail est un réel processus.

« Je ne fais que jouer du mieux que je peux. Je m’entraîne le plus fort que je peux. Et je le fais pour mes coéquipiers », explique Pipkin. « Et c’est réellement mon objectif : pouvoir arriver sur le terrain et en donner le plus que je peux à mes coéquipiers. »

« La victoire a changé l’énergie du vestiaire. Nous avons enfin remporté notre deuxième victoire de la saison et nous sommes prêts à poursuivre notre progression. C’est un processus. Apprendre à gagner en équipe. »

« Si on me donne le prochain départ au poste de quart-arrière, ce vendredi, je serai prêt. »

Et oubliez ça, Pipkin n’est nullement impressionné de prendre des répétitions devant une vedette comme Johnny Manziel. Il voit plutôt ça comme un plus.

« Je suis un compétiteur », dit-il. « Que je sois devant ou derrière lui, je vais compétitionner de la même manière. Nous nous complétons et nos jeux respectifs feront de nous de meilleurs athlètes. »

« J’ai confiance en moi et j’ai confiance au groupe d’entraîneurs. Ils nous placeront dans des situations où nous pourrons donner le meilleur de nous-mêmes. »

Laissons les quarts pour un moment et parlons des demis offensifs. Tyrell Sutton ratera possiblement une autre rencontre, cette semaine et William Stanback a terminé la dernière partie avec une blessure au bas du corps.

Les deux porteurs de ballon ne participaient pas à l’entraînement d’aujourd’hui, laissant leur place à Stefan Logan, Ryder Stone et un certain Lawrence Pittman, lui qui est sur la formation d’entraînement.

« Stanback est un vrai dur à cuire », affirme Sherman. « Il s’est blessé lors du dernier match et est tout de même revenu au jeu. Il prendra du temps de repos, surtout que la semaine prochaine, nous sommes en congé. Il ne devrait pas jouer, cette semaine. Tout comme Sutton. »

« Nous donnerons une chance à Pittman afin qu’il puisse nous montrer ce qu’il sait faire. Il est en apprentissage. Il sait courir, mais il a des choses à assimiler par rapport à la protection. »

« À chacun des matchs à venir, nous devrons jouer notre meilleur match. Il faudra continuer à s’améliorer à travers tout ça. C’est le plus important. »

– Henoc Muamba

La défense des Alouettes s’améliore

Du côté de la défense, les Méchants Moineaux ont assuré la résistance. En effet, Henoc Muamba (6 plaqués défensifs), TJ Heath (6 plaqués défensifs) et Chris Ackie (8 plaqués défensifs), se sont dressés tel un mur, lors du dernier match.

En début de saison, lors de la première victoire des Als face aux Roughriders de la Saskatchewan, le secondeur Henoc Muamba m’avait dit que la défense montréalaise avait été bonne, mais qu’elle pouvait l’être davantage. Qu’a-t-il pensé de la dernière prestation de sa brigade?

« Ç’a été un de nos meilleurs matchs en défense », dit-il. « Mais c’est difficile de jouer un match parfait. On a tout de même fait quelques erreurs. »

« Il faut travailler sur notre communication. Beaucoup de joueurs étaient blessés et faisaient des retours au jeu. Il y a d’autres gars à qui on a demandé de changer de position. Il faut toujours s’adapter et la communication entre nous demeure donc la meilleure solution à notre amélioration. »

Avec huit matchs à faire et une fiche de 2-8, les Alouettes devront presque tout remporter. Mentalement, cet état d’esprit doit mettre beaucoup de pression sur les épaules des joueurs.

« À chacun des matchs à venir, nous devrons jouer notre meilleur match », explique simplement Muamba. « Il faudra continuer à s’améliorer à travers tout ça. C’est le plus important. »

Destination Ottawa

Le dernier affrontement face au ROUGE et NOIR a été un combat de tous les instants. Serré jusqu’à la fin. Beaucoup de revirements. Les Alouettes étaient dans le coup. Malheureusement, la victoire leur avait filé entre les doigts… Parions qu’ils voudront se venger.

« On a confiance », affirme Muamba. « C’était un match qui pouvait aller d’un côté comme de l’autre, mais comme je le dis souvent, c’est la bonne ou la mauvaise communication entre nous qui nous verra gagner ou perdre un match. »

« Chaque attaque est différente. Il y a des jeux de base que toutes les formations exécutent, mais il faut travailler sur leurs particularités. »

« Je suis vraiment un partisan du ROUGE et NOIR et de son attaque. Ottawa est capable de varier le jeu et son unité offensive est bien balancée avec l’un des meilleurs demis offensifs de la LCF. On les respecte beaucoup. »

Espérons que les Alouettes ne respecteront pas trop la troupe de Rick Campbell, lorsqu’ils fouleront le terrain de la Place TD, vendredi soir prochain.

Si vous voyez ce que je veux dire…