Repêchage
Tour
-
6 septembre 2018

Prédictions : Les Eskimos prendront-ils leur revanche?

La Presse Canadienne

TORONTO – La fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur fut loin d’être décevante… à moins d’être une partisane ou un partisan d’une équipe qui a baissé pavillon; mais encore, le weekend a été rempli de bons matchs de football.

L’heure est aux matchs revanches lors de la semaine 13 : Hamilton visite Toronto, Winnipeg accueille la Saskatchewan – lors du « Banjo Bowl » – et Calgary se mesure à Edmonton.

Cette année, si vous êtes capables de prédire correctement l’issue des rencontres du circuit, vous pourriez gagner 5000 $ en argent! *Cliquez ici pour consulter les règlements du concours.

Avec un premier match prévu vendredi dans la LCF, voici nous prédictions pour la semaine 13!


ROUGE et NOIR D’OTTAWA c. LIONS DE LA C.-B.

Vendredi | 22 h HE

L’attaque du ROUGE et NOIR devrait être en mesure d’inscrire plusieurs points, vendredi, contre la défense des Lions (La Presse Canadienne)

Les Lions de la Colombie-Britannique font partie du groupe des trois : les trois clubs comptant chacun trois victoires et qui ont besoin de commencer à aligner les victoires, ou, si vous êtes les Alouettes de Montréal, de continuer à les aligner.

Les Lions ont encaissé un dur coup, cependant, en apprenant la sévérité de la blessure subie par Emmanuel Arceneaux. La profondeur chez les receveurs de la Colombie-Britannique est maigre, et aucun joueur ne possédait une aussi bonne chimie avec le quart-arrière Travis Lulay qu’Arceneaux, que ce soit pour obtenir un précieux premier essai ou pour réaliser de gros jeux dans les zones profondes.

Le ROUGE et NOIR d’Ottawa ne devrait avoir aucun problème à marquer plus de points que les Lions, mais le long voyage en avion et le décalage horaire ont souvent nui aux équipes de la division Est en Colombie-Britannique. Néanmoins, les Ottaviens devraient rebondir à la suite de leur revers somme toute surprenant aux mains des Alouettes, et ils devraient être beaucoup mieux préparés.

PRÉDICTION : Victoire du ROUGE et NOIR (Confiance de 33 %)


TIGER-CATS DE HAMILTON c. ARGONAUTS DE TORONTO

Samedi | 13 h HE

La perte de Saunders chez les Tiger-Cats ouvre la porte à d’autres receveurs, comme Banks et Tasker (Adam Gagnon/LCF.ca)

Les Argonauts de Toronto font eux aussi partie du groupe des trois. Avec une défaite, les Argos perdraient leur série face aux Tiger-Cats de Hamilton cette saison, en plus d’avoir une longue et difficile pente à remonter.

À la suite de son impressionnante performance de quatre passes de touché, le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson n’a pas été aussi épatant, notamment la semaine dernière, contre la meilleure tertiaire de la Ligue. Sans oublier que les Ticats ont écopé de coûteuses pénalités, un aspect qu’ils voudront assurément corriger ce samedi.

La recette qu’a employée Hamilton lundi dernier devrait être encore la bonne : le demi offensif Alex Green avec de bonnes courses pour épuiser la ligne défensive et les secondeurs des Argos, et le quart-arrière Jeremiah Masoli avec des passes à tous ses receveurs pour garder la tertiaire des Torontois sur le qui-vive. La blessure subie par Jalen Saunders fera mal aux Ticats, mais la présence des receveurs Brandon Banks et Luke Tasker sera suffisante pour rendre la vie difficile à une unité défensive qui en a arraché la semaine passée.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats (Confiance de 50 %)


ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN c. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Samedi | 16 h HE

Les Blue Bombers font beaucoup appel aux services de Harris en attaque. Ce dernier pourra-t-il élever son jeu d’un cran et mener les Bombers vers une autre victoire lors du Banjo Bowl? (Peter McCabe/LCF.ca)

Les Roughriders de la Saskatchewan seront en milieu hostile, samedi, après avoir battu les Blue Bombers de Winnipeg lors de la fin de semaine de la fête du Travail L’Équipeur. La défense et les unités spéciales des Riders continueront-elles à marquer des touchés – ou à passer près de le faire – match après match?

Le quart-arrière Zach Collaros a été bon, mais pas excellent. Aurait-il pu atteindre le plateau des 300 verges par la passe contre Winnipeg la semaine dernière? Chose certaine, il devrait y parvenir sous peu.

Les Bombers devront être enragés pour amorcer la rencontre, eux qui ont concédé de gros jeux aux Riders dès les premiers instants du match entre les deux équipes la semaine dernière. Un joueur doit réussir le gros jeu qui donnera à son équipe son erre d’aller. Le demi offensif Andrew Harris est toujours aussi menaçant et difficile à arrêter, mais les Bombers ont besoin de plus que Harris pour connaître du succès.

Surtout que la défense des Riders, après lui avoir accordé 150 verges au sol la semaine dernière, aura un bien meilleur plan de match afin de freiner Harris.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders (Confiance de 25 %)


STAMPEDERS DE CALGARY c. ESKIMOS D’EDMONTON

Samedi | 19 h HE

L’engouement pour le match entre les Stampeders et les Eskimos est peut-être encore plus élevé à la suite des commentaires de Gable, lundi (La Presse Canadienne)

Il y a de l’animosité dans l’air en vue de cette partie, à la suite des commentaires émis par le demi offensif des Eskimos d’Edmonton C.J. Gable et par le quart-arrière des Stampeders de Calgary Bo Levi Mitchell.

Gable a peut-être joué à un jeu dangereux en piquant au vif un club affichant un dossier de 9-1, mais il avait un peu raison : Edmonton a tout fait pour perdre le match de la semaine dernière.

Le quart-arrière Mike Reilly était dans tous ses états à la suite de la défaite des siens, ce qui devrait le motiver à être meilleur et à cesser de commettre de coûteuses erreurs.

Les deux équipes seront potentiellement privées de leur meilleur receveur, alors que Kamar Jorden (Stamps) et Derel Walker (Esks) ont tous les deux été incapables de terminer le match de lundi dernier en raison de blessures. Mitchell semble également embêté par une blessure à un genou. On en saura plus après quelques entraînements cette semaine.

Difficile de voir les Eskimos ne pas prendre leur revanche sur les Stampeders au Terrain Brick du stade du Commonwealth.

PRÉDICTION : Victoire des Eskimos (Confiance de 40 %)

D’après un article de Jamie Nye publié sur le CFL.ca.