13 septembre 2018

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies en vue de la semaine 14

Adam Gagnon/CFL.ca

TORONTO – Au Jeu Fantasy LCF RDS, comme dans la vie, nous ne pouvons pas choisir les circonstances, seulement notre réaction face à celles-ci. Parfois, nos bonnes options ne sont pas légion et il nous faudra choisir les moins pires. En cette semaine 14 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF), la plupart des meilleures options connaîtront un duel qui ne les avantagera pas, nécessairement, et les meilleurs duels n’offriront pas les meilleures options. Toutefois, en fouillant un peu, il y aura des athlètes qui permettront d’amasser des points.

Voici nos projections et nos stratégies.


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


QUARTS

Les plus forts

Bo Levi Mitchell, CGY – 9919 $

Jeremiah Masoli, HAM – 11 659 $

Antonio Pipkin, MTL – 6721 $

Bo Levi Mitchell a connu un match de 491 verges de gains et quatre touchés, la semaine dernière, maintenant une impressionnante moyenne de 10,7 verges de gains par passe. La défense des Ticats est au deuxième rang de la LCF au chapitre de la moyenne de verges de gains accordées par passe (7,2) et troisième au chapitre du nombre de touchés accordé par la voie des airs (12). Ce sera beaucoup plus difficile de cumuler les verges, cette semaine. Et Hamilton accorde le moins de jeux offensifs par match, maintenant une moyenne de 51 jeux offensifs accordés. Nos projections accordent le sommet à Mitchell, mais le chemin de la victoire sera difficile à atteindre, cette semaine.

De l’autre côté du terrain, samedi après-midi, à Hamiton, les Ticats connaîtront un duel encore plus ardu, alors que seule la défense aérienne de Calgary est aussi forte que celle de la troupe de June Jones. Masoli a connu deux grandes performances d’affilée, mais contre la tertiaire poreuse des Argonauts de Toronto. Les Stamps n’accordent que 6,9 verges de gains par passe. Bien que la défense des Stampeders ait accordé trois passes de touché à Mike Reilly, la semaine dernière, Calgary n’en a accordé que neuf, cette saison. De plus, Calgary accorde la deuxième plus basse moyenne de jeux offensifs de la Ligue (53,9), ce qui veut dire que cet affrontement n’offrira pas beaucoup de chances de marquer.

Antonio Pipkin n’est pas trop dispendieux et, parfois, lorsque les athlètes aux meilleures projections sont impliqués dans des duels difficiles, il est préférable de se tourner vers ce genre d’option. La bonne nouvelle pour Pipkin c’est que les Lions accordent énormément de jeux offensifs. Ses chances de cumuler les points au Jeu Fantasy devraient être bonnes. La mauvaise nouvelle pour Pipkin, toutefois, est le fait qu’il affrontera une très bonne défense aérienne. En fait, la meilleure depuis qu’il a pris le départ derrière le centre pour les Alouettes. Même la défense au sol des Lions s’est grandement améliorée depuis quelques semaines. Pipkin maintient une moyenne d’une interception par match, alors que la Colombie-Britannique en a réalisé 12, jusqu’à maintenant. Ce sera le plus gros test de Pipkin, depuis son arrivée dans la mêlée.

Possible aubaine

Travis Lulay, C.-B. – 6646 $

Lulay s’est entraîné avec les Lions, cette semaine. Il devrait donc être le partant pour la Colombie-Britannique. Lulay est le quart le moins dispendieux à travers les meilleures options disponibles, en cette semaine 14, et son duel l’avantage grandement. Les Lions n’ont marqué que 11 touchés aériens, cette saison, mais la confrontation l’opposant aux Alouettes lui donne les deuxièmes plus grandes projections au chapitre du ratio de touchés par passe, alors que Montréal a accordé, jusqu’à maintenant, 23 touchés aériens – le plus haut total de la LCF. Les Als accordent aussi la plus haute moyenne de jeux offensifs par match (63,2). La Colombie-Britannique devrait avoir plus de chances de marquer qu’à l’habitude. Lulay pourrait bien connaître un fort match.

DEMIS OFFENSIFS

Les plus forts

Jeremiah Johnson, C.-B. – 7229 $

Alex Green, HAM – 9336 $

Don Jackson, CGY – 6517 $

Un autre athlète des Lions qui aura l’occasion de se faire valoir et de connaître un gros match, cette semaine, est très certainement Jeremiah Johnson. Montréal accorde la deuxième plus basse moyenne de verges de gains au sol par match de la Ligue, mais là n’est pas la question. Johnson se débrouille plus que bien en réceptions de passes, lui qui en a capté 17 au cours des trois derniers matchs. Alors que plusieurs des receveurs des Lions en arrachent, Johnson est devenu une cible fiable pour le quart Travis Lulay. Et n’oubliez pas que Johnson atteint la zone des buts plus souvent qu’à son tour.

La séquence de matchs avec au moins un touché de Alex Green s’est poursuivie, lors de la semaine 13, lui qui a même capté une passe de touché. Il a marqué au moins un touché au cours de ses six derniers matchs et un total de neuf, au cours de ces mêmes six rencontres. Une séquence comme celle-là n’a pas d’autre choix que de s’estomper un jour ou l’autre et Calgary est la formation de la LCF possédant la défense pour réaliser cet exploit. La défense des Stamps a accordé le deuxième plus bas total de touchés au sol de la Ligue, avec huit. Elle accorde aussi la plus basse moyenne de verges de gains par course (4,82). Ce sera le plus grand test de Green, jusqu’à maintenant, cette saison. Avec les pires projections de la semaine au chapitre des touches de balle et de l’efficacité, son salaire semblera trop élevé, pour la première fois de la saison.

Bien qu’il soit en feu, Alex Green sera confronté à la dure défense des Stamps, en cette semaine 14 (Johany Jutras/CFL.ca).

L’adversaire de Green devrait être Don Jackson, lui qui fera probablement un retour au jeu. Jackson a connu une belle soirée de travail face à Hamilton, lors de la semaine 1, cumulant 87 verges de gains au sol et un long touché par la course. La défense au sol des Ticats est toujours aussi poreuse, elle qui accorde une moyenne de 5,99 verges de gains par course – le plus haut total de la LCF. Très bonne option que ce Jackson, cette semaine!

Possible aubaine

William Stanback, MTL – 4000 $

La possible aubaine de la semaine au poste de demi offensif nous provient des Alouettes, alors que Stanback devrait faire un retour au jeu, cette semaine, face aux Lions. Après un difficile départ, la défense au sol des Lions s’est améliorée, elle qui accorde un peu moins que 4,98 verges de gains par course – la moyenne de la Ligue. Toutefois, elle accorde le troisième plus haut total de touchés au sol de la LCF. Stanback pourrait donc trouver la zone des buts, à moins que Pipkin ne lui vole ses touchés. Ryder Stone devrait avoir quelques courses. Ne vous attendez donc pas à ce que Stanback soit la vedette de la course montréalaise, vendredi soir.

RECEVEURS

Les plus forts

Brandon Banks, HAM – 10 516 $

DaVaris Daniels, CGY – 7489 $

Luke Tasker, HAM – 7661 $

Diontae Spencer, OTT – 7897 $

Greg Ellingson, OTT – 6415 $

Bryan Burnham, C.-B. – 6332 $

Ricky Collins Jr., C.-B. – 4974 $

Tout comme les quarts, beaucoup des meilleurs receveurs en action cette semaine se retrouvent devant un duel qui ne les avantage pas du tout. Le duo dynamique des Ticats composé de Banks et de Tasker a dépecé les pauvres Argos, au cours des deux derniers matchs, mais Calgary sera un adversaire beaucoup plus coriace. La présence de Ciante Evans sera déterminante, lors de ce match. Il a raté plusieurs séances d’entraînement, cette semaine et la tertiaire des Stamps ne sera pas la même sans lui. S’il n’y est pas, Banks et Tasker pourraient avoir plus d’espace. Mais le duel sera ardu, alors que Calgary accorde les plus bas totaux de verges et de touchés par passe dans la LCF.

DaVaris Daniels est devenu le receveur numéro un des Stamps, en l’absence de Eric Rogers et de Kamar Jorden, tous les deux incommodés par des blessures. Daniels cumule deux matchs d’affilée avec au moins 100 verges de gains sur des réceptions et il a marqué au cours de ses quatre derniers matchs. Hamilton est toutefois au sommet des meilleures défenses aériennes de la Ligue. Le duel est réaliste pour Daniels, lui qui a un grand talent, mais, en même temps, cet affrontement n’est pas très invitant en termes de points au Jeu Fantasy.

Le trio de receveurs du ROUGE et NOIR composé de Spencer, Ellingson et Sinopoli est toujours au sommet des projections, mais il ne faudrait pas s’exciter trop rapidement. En effet, ce groupe n’a marqué que quatre touchés, au cours de ses huit dernières rencontres et seulement cinq lors de la saison 2018. Les Riders accordent la troisième plus basse moyenne de verges de gains par passe et la deuxième plus basse moyenne de jeux offensifs par match. Alors, payer si cher pour des receveurs aussi talentueux, mais qui ne produisent pas? Et face à l’une des meilleures défenses de la LCF? Attendez un peu… Mais si vous voulez absolument y aller avec un receveur du ROUGE et NOIR, Ellingson devrait être le meilleur choix.

Avec Kamar Jorden (sur la photo) sur la touche, Daniels voudra en profiter (Larry MacDougal/CFL.ca).

Comme mentionné plus haut en ce qui a trait à Travis Lulay, l’attaque aérienne des Lions devrait performer face à la défense des Alouettes. De plus, la plupart des receveurs de la Colombie-Britannique pourraient être un bon rapport qualité-prix, cette semaine. Burnham est le plus constant à cette position pour les Lions, lui qui capte 70,8 % de ses passes – le meilleur résultat de sa carrière —, alors qu’il maintient une moyenne de 17,4 verges de gains par passe, cette saison. Ricky Collins Jr. a cumulé un impressionnant total de 26,5 points au Jeu Fantasy, la semaine dernière. Montréal accorde beaucoup de verges et de touchés à travers les airs. Burnham et Collins devraient s’amuser…

Possibles aubaines

Reggie Begelton, CGY – 3513 $

Kyran Moore, SSK – 2500 $

Moins de rencontres à l’affiche, moins d’aubaines disponibles. Begelton est de retour, lui qui a explosé face aux Eskimos, la semaine dernière (153 verges de gains en sept attrapés). Oui, face aux Ticats, la tâche sera plus difficile, mais à ce salaire, le risque n’est pas très élevé. Une autre bonne option, en ce sens, serait Kyran Moore. Face à Ottawa qui pourrait accorder plusieurs touchés, Moore, à 2500 $, en surprendra probablement plus d’un.

DÉFENSE

Roughriders – 6054 $

Lions – 3200 $

Les Riders ont marqué plus de touchés en défense qu’ils en ont marqué à travers les airs ou au sol, cette saison. Il sera difficile d’intégrer cette unité défensive dans vos formations du Jeu Fantasy, à ce prix, mais ç’a en vaudra sûrement la peine. Ottawa accorde le deuxième plus haut total de sacs du quart de la LCF (24) et le quatrième plus haut total de revirements (24), alors que les Riders sont au premier rang de la Ligue au chapitre des sacs du quart (29) et au deuxième rang au chapitre des revirements (31). En plus, Ottawa ne marque pas! Avec toutes les aubaines disponibles aux autres positions, la défense des Roughriders pourrait très bien être dans votre formation du Jeu Fantasy, cette semaine.

La défense des Lions… Pourquoi pas? Elle affrontera l’attaque des Als, elle qui s’est réveillée depuis trois matchs, mais qui n’est pas encore la plus dominante. La Colombie-Britannique génère la deuxième plus haute moyenne de sacs du quart par match (2,4) et les Alouettes en accordent en moyenne 3,3 par match. De plus, les Als marquent en moyenne 17,3 points par rencontre – le plus bas total de la LCF. Et n’oubliez pas que Pipkin, malgré tout son grand talent, lance en moyenne une interception par match.

TANDEMS HEUREUX

Bo Levi Mitchell > DaVaris Daniels, Reggie Begelton

Oui, le duel sera plus ardu face à la défense aérienne des Tiger-Cats, mais il vous faudra dépenser votre masse salariale… L’attaque aérienne des Stamps a réussi le plus de passes de 30 verges ou plus, cette saison (31). Tout peut donc arriver!

Jeremiah Masoli > Brandon Banks, Luke Tasker

Masoli et ce duo de receveurs ont été en feu, au cours des deux derniers matchs, mais le bloc défensif des Stamps est plus que solide. Le double tandem semble irréaliste, mais choisir l’un de ces tandems pourrait vous rapporter gros.

Antonio Pipkin > B.J. Cunningham

La plus grande force de Pipkin au Jeu Fantasy est sa capacité à courir avec le ballon. Surtout à la porte des buts. Mais Cunningham est la cible favorite de Pipkin, depuis que ce dernier est le partant derrière le centre montréalais. Souvent pour les longs jeux. Cunningham a cumulé 10 points ou plus au Jeu Fantasy, lors de tous les départs de Pipkin, cette saison, totalisant au moins cinq réceptions par duel. Ce tandem pourrait être un bon rapport qualité-prix.

PROJECTIONS DE LA SEMAINE 14

QUARTS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Passes tentées Courses
Bo Levi MITCHELL QA 9919 $ CGY HAM 21,00 2,12 31,98 0,62
Jeremiah MASOLI QA 11 659 $ HAM CGY 20,52 1,76 33,32 4,60
Travis LULAY QA 6646 $ C.-B. MTL 16,97 2,55 36,21 1,90
Antonio PIPKIN QA 6721 $ MTL C.-B. 16,44 2,45 29,39 5,70
Trevor HARRIS QA 8161 $ OTT SSK 15,58 1,91 38,44 1,90
Zach COLLAROS QA 5097 $ SSK OTT 12,27 2,41 30,68 1,10
Cody FAJARDO QA 5000 $ C.-B. MTL 1,63 0,33 1,70
Dominique DAVIS QA 5000 $ OTT SSK 0,18 0,04 2,20

DEMIS OFFENSIFS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours de dégagements Retours d’envois
Jeremiah JOHNSON DO 7229 $ C.-B. MTL 17,73 2,45 12,50 3,90 0,00 1,00
Alex GREEN DO 9336 $ HAM CGY 17,20 1,84 14,00 2,60
Don JACKSON DO 6517 $ CGY HAM 13,17 2,02 13,80 2,90 0,00 0,00
William POWELL DO 8204 $ OTT SSK 13,07 1,59 14,80 3,60
Chris RAINEY DO 6419 $ C.-B. MTL 12,66 1,97 3,60 3,10 4,00 3,00
William STANBACK DO 4000 $ MTL C.-B. 10,89 2,72 10,10 2,50 0,00
Marcus THIGPEN DO 5466 $ SSK OTT 9,23 1,69 5,60 3,10 4,00 2,00
Tre MASON DO 4186 $ SSK OTT 8,80 2,10 11,20 2,70
Stefan LOGAN DO 3106 $ MTL C.-B. 6,48 2,09 0,30 0,40 5,00 3,00
Terry WILLIAMS DO 3779 $ CGY HAM 5,78 1,53 2,10 0,90 4,00 3,00
Ryder STONE DO 2500 $ MTL C.-B. 2,34 0,94 0,90 1,20

RECEVEURS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours de dégagements Retours d’envois
Brandon BANKS 10 516 $ HAM CGY 19,05 1,81 0,02 9,40 1,00
DaVaris DANIELS 7489 $ CGY HAM 17,81 2,38 0,05 8,30
Luke TASKER 7661 $ HAM CGY 16,86 2,20 0,00 8,40
Diontae SPENCER 7897 $ OTT SSK 16,13 2,04 0,04 7,50 5,00 3,00
Greg ELLINGSON 6415 $ OTT SSK 16,10 2,51 0,00 9,70
Brad SINOPOLI 6686 $ OTT SSK 15,75 2,36 0,00 9,30
Bryan BURNHAM 6332 $ C.-B. MTL 14,80 2,34 0,03 7,50
Ricky Collins Jr. 4974 $ C.-B. MTL 12,22 2,46 0,00 7,50
Reggie BEGELTON 3513 $ CGY HAM 11,80 3,36 0,00 6,20
Marken MICHEL 5590 $ CGY HAM 11,18 2,00 0,03 6,00 0,00 0,00
Jordan WILLIAMS-LAMBERT 4399 $ SSK OTT 11,15 2,53 0,00 5,90
B.J. CUNNINGHAM 5111 $ MTL C.-B. 11,07 2,17 0,05 7,50
Naaman ROOSEVELT 4556 $ SSK OTT 10,07 2,21 0,00 6,80
Terrence TOLIVER 4672 $ HAM CGY 10,02 2,14 0,00 5,60
Kevin ELLIOTT 3109 $ C.-B. MTL 8,95 2,88 0,00 5,40
Kyran MOORE 2500 $ SSK OTT 8,53 3,41 1,10 4,80 2,00 1,00
Geno LEWIS 2954 $ MTL C.-B. 7,42 2,51 0,20 4,20
R.J. HARRIS 2984 $ OTT SSK 6,90 2,31 0,00 4,20
Shaq EVANS 2500 $ SSK OTT 6,89 2,76 0,00 5,50 0,00
Ernest JACKSON 3128 $ MTL C.-B. 6,41 2,05 0,03 5,20
Juwan BRESCACIN 2500 $ CGY HAM 5,80 2,32 0,00 3,20
Mike JONES 2500 $ HAM CGY 5,49 2,20 0,00 3,90
Adarius BOWMAN 2690 $ MTL C.-B. 5,48 2,04 0,00 5,30
Julian FEOLI GUDINO 2500 $ OTT SSK 5,40 2,16 0,00 4,10
Cory WATSON 2500 $ C.-B. MTL 5,09 2,04 0,00 3,10
Rashad LAWRENCE 2500 $ HAM CGY 4,01 1,61 0,00 3,40
Joshua STANFORD 2500 $ SSK OTT 3,10 1,24 0,00 2,90
Lemar DURANT 3041 $ CGY HAM 2,11 0,69 0,00 4,40
George JOHNSON 2500 $ MTL C.-B. 1,27 0,51 0,00 3,10