17 septembre 2018

Jeu Fantasy : Retour sur la semaine 14

Adam Gagnon/LCF.ca

TORONTO – Au cours de la semaine 14, William Powell a fait ce qu’il sait faire de mieux, Trevor Harris a semblé retrouver la forme, un nouveau receveur a été étincelant chez les Stampeders, Bryan Burnham a franchi le cap des 100 verges, et la relation d’Alex Green avec la zone des buts s’est compliquée.

 


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


Si près des 1000 verges qu’il peut presque y toucher

Portant le ballon 18 fois pour 148 verges – un sommet pour lui cette saison – et inscrivant des touchés au sol sur des distances de 19 et de 69 verges dans la victoire du ROUGE et NOIR d’Ottawa 30-25 contre les Roughriders de la Saskatchewan, le demi offensif du ROUGE et NOIR William Powell a été le meilleur au Jeu Fantasy lors de la semaine 14 avec une récolte de 31,5 points. Il ne manque que six verges à Powell pour connaître une deuxième saison de suite avec au moins 1000 verges au sol.

Analyse : C’est environ à ce moment-ci de la saison l’an passé que Powell a connu ses meilleurs matchs; il a d’ailleurs terminé la campagne à neuf verges du premier rang de la LCF au chapitre des verges au sol – Andrew Harris de Winnipeg a finalement remporté le titre en 2017. Les deux hommes semblent voués à se livrer une autre chaude lutte cette année, alors que Harris n’est que 10 verges derrière Powell. Attendez-vous à ce que Powell, qui occupait le 15e rang chez les joueurs les plus choisis dans le Jeu Fantasy lors de la semaine 14 (3127 joueurs), soit l’un des demis offensifs les plus sélectionnés en prévision du match des siens, samedi après-midi, contre Edmonton.

 

Ayant remporté ses deux derniers départs, le quart-arrière des Alouettes Antonio Pipkin a connu un match difficile contre les Lions, les Montréalais s’inclinant 32-14 aux mains des Britanno-Colombiens (La Presse Canadienne)

La fin du conte de fées pour Pipkin?

Les 2920 joueurs qui ont choisi le quart des Alouettes Antonio Pipkin ont été grandement déçus vendredi dernier : ses 90 verges par la passe et ses quatre interceptions dans un revers de 32-14 des Alouettes aux mains des Lions lui ont permis de mettre la main sur un maigre 2,7 points au Jeu Fantasy (42e rang au total). Les 69 verges au sol de Pipkin sont la seule raison pour laquelle il n’a pas terminé avec un pointage négatif.

Analyse : Maintenant que le conte de fées semble terminé pour Pipkin, attendez-vous à voir Johnny Manziel, en santé, retrouver son poste de partant à Montréal. Ni l’un ni l’autre n’a été efficace par la passe, puisqu’ils ont au total lancé une passe de touché contre 12 interceptions. Les joueurs du Jeu Fantasy devraient se tenir loin de celui que l’entraîneur-chef Mike Sherman nommera partant pour le match de vendredi à Winnipeg, puisque les Blue Bombers ont réussi 13 interceptions cette saison.

Begelton élève son jeu d’un cran à Calgary

Blessé à une épaule, le receveur des Stampeders DaVaris Daniels a été contraint de quitter rapidement le match des siens à Hamilton, un match que Calgary a remporté 43-28 aux dépens des Tiger-Cats. Cependant, Reggie Begelton a élevé son jeu d’un cran et est devenu la cible préférée du quart-arrière Bo Levi Mitchell; les deux hommes ont combiné leurs efforts lors de cinq attrapés pour 150 verges, incluant un touché de 99 verges au troisième quart.

Analyse : Begelton, qui avait été choisi par 3934 joueurs la semaine dernière (neuvième rang), a terminé au troisième rang du Jeu Fantasy avec 28 points. Il a amassé 150 verges sur des réceptions lors de ses deux derniers matchs, et il sera assurément l’un des meilleurs receveurs disponibles lorsque les Stamps renoueront avec l’action lors de la semaine 16 contre Toronto.

Les risques du métier

Daniels (choisi par 5861 joueurs – quatrième rang) et le quart-arrière des Lions Travis Lulay (3717 joueurs – dixième rang) ont tous les deux été blessés lors de la semaine 14; les joueurs du Jeu Fantasy qui avaient ajouté ces deux joueurs au sein de leur formation ont été amèrement déçus.

Analyse : Les deux hommes seront ajoutés à la liste des blessés de leur club respectif, alors que Lulay risque de manquer plusieurs semaines d’activités en raison d’une blessure à une épaule. Il sera intéressant de voir combien de joueurs du Jeu Fantasy feront confiance à Jonathon Jennings lorsque les Lions accueilleront les Tiger-Cats samedi soir.

Finalement!

Le receveur Bryan Burnham a finalement franchi le cap des 100 verges sur des réceptions cette saison, alors qu’il a capté cinq passes pour 104 verges et un touché dans la victoire des Lions aux dépens des Alouettes lors de la semaine 14. Il a aussi marqué un majeur pour une quatrième semaine de suite, et pour une cinquième fois en six semaines.

Analyse : Burnham a obtenu au moins 14,3 points au Jeu Fantasy lors de cinq de ses six derniers matchs, et il devrait continuer d’être le receveur numéro un des Lions dans les prochaines semaines. L’ajoute de DeVier Posey ne devrait pas nuire à la valeur de Burnham, qui sera sans aucun doute sélectionné par plus de 3506 joueurs – le nombre de joueurs l’ayant choisi la semaine dernière – lorsque les Tiger-Cats seront les visiteurs au BC Place samedi.

Plusieurs retours

Kyran Moore et Marcus Thigpen de la Saskatchewan ont tous les deux percé le top 10 lors de la semaine 14, Moore terminant avec 18,8 points au Jeu Fantasy (huitième rang) et Thigpen terminant avec 16,1 points (dixième rang). Moore a marqué son deuxième touché à la suite d’un retour de botté lorsqu’il a retourné un dégagement sur 90 verges pour un majeur lors du revers des siens aux mains du ROUGE et NOIR d’Ottawa, un match dont le premier jeu a été un retour de botté d’envoi de 97 verges de Thigpen pour un touché.

Analyse : Thigpen a été choisi par 3352 joueurs (14e rang) et Moore par 811 joueurs (36e rang). Il est difficile de faire confiance à des spécialistes des retours de botté chaque semaine, mais si les deux hommes sont également utilisés en attaque par les Roughriders, ils auront tous les deux une bonne valeur au Jeu Fantasy, samedi, contre les Argonauts.

Trevor, est-ce bien toi?

Le quart-arrière du ROUGE et NOIR Trevor Harris a amassé 21,9 points au Jeu Fantasy contre les Roughriders, mettant fin à une mauvaise séquence de deux parties, au cours desquelles il n’avait cumulé que 18,1 points au total dans des revers aux mains des Alouettes et des Lions. Ses 334 verges par la passe et ses deux passes de touché ont été bénéfiques pour les receveurs Diontae Spencer et R.J. Harris, qui ont chacun percé le top 10 la semaine dernière.

Analyse : Spencer a amassé 29,4 points au Jeu Fantasy (deuxième rang), alors que R.J. Harris, avec ses 17,7 points, a terminé au neuvième rang. C’est seulement la quatrième fois cette saison que Trevor Harris lance plus d’une passe de touché au cours de la même partie, un nombre qui pourrait changer, samedi, alors qu’Ottawa accueillera les Eskimos d’Edmonton.

Un rappel, un rappel!

Le demi offensif de Calgary Romar Morris a terminé au deuxième rang derrière Tre Mason de la Saskatchewan en ce qui a trait aux nombres de joueurs les ayant choisis, et Morris a fait plaisir aux 7066 joueurs l’ayant sélectionné en amassant 21,4 points au Jeu Fantasy contre Hamilton.

Analyse : Même s’il ne s’agissait pas des 44 points au Jeu Fantasy marqués par Morris la semaine précédente, la recrue des Stamps fait du bon travail en l’absence de Don Jackson. Si Jackson est incapable de jouer lors du match du 28 septembre contre Toronto, attendez-vous à ce que Morris soit de nouveau l’un des joueurs les plus populaires du Jeu Fantasy, surtout si l’on considère que son salaire constitue une aubaine.