19 septembre 2018

Prédictions : Avantage aux Lions contre les Tiger-Cats

La Presse Canadienne

TORONTO – On aura droit à une bataille de félins lors de la semaine 15! Les Lions accueilleront les Tiger-Cats au BC Place, et, à la surprise de certains, les Lions semblent avoir l’avantage dans ce duel. Les Ticats ont quelques joueurs blessés, ce qui vient déranger leur plan de match, alors que les Lions ont pu compter sur de l’excellent travail de leur unité défensive récemment.

Matt Nichols demeure le quart partant à Winnipeg, alors que les Bombers tenteront de se qualifier pour les éliminatoires avec six matchs à jouer. Le quart Mike Reilly et les Eskimos seront à Ottawa, et ils voudront eux aussi – même s’ils sont en bien meilleures postures que les Bombers – s’approcher d’une participation aux éliminatoires.

Et, à Toronto, le receveur Duron Carter affrontera son ancienne équipe pour la première fois depuis que les Roughriders l’ont libéré le mois dernier.

Cette année, si vous êtes capables de prédire correctement l’issue des rencontres du circuit, vous pourriez gagner 5000 $ en argent! *Cliquez ici pour consulter les règlements du concours.

Avec un premier match disputé vendredi, voici nos prédictions pour la semaine 15 :


MONTRÉAL c. WINNIPEG

Vendredi | 20 h 30 HE

Malgré ses récents ennuis, Matt Nichols demeure le quart partant des Blue Bombers, qui affronteront les Alouettes, vendredi, un autre club avec certains soucis à la position de quart-arrière (Johany Jutras/LCF.ca)

Le quart Johnny Manziel obtiendra un troisième départ, et il pourra compter sur l’appui d’une défense qui fait du bien meilleur boulot dernièrement. Cependant, Manziel et son coéquipier Antonio Pipkin n’ont lancé qu’une passe de touché contre 12 interceptions au cours des cinq derniers matchs. Cette situation n’inspire pas confiance, mais la capacité des deux joueurs à prolonger des jeux avec leurs jambes est ce qui peut donner des maux de tête aux défenses adverses.

De son côté, Winnipeg cherchera à mettre fin à une série de quatre revers et fera de nouveau confiance à Matt Nichols au poste de quart. Ayant profité d’une semaine de congé, les Bombers semblent un peu plus en forme, notamment parce que le receveur Weston Dressler devrait être en mesure d’effectuer un retour au jeu. Même s’il ne réussit pas nécessairement les gros jeux, il est une cible fiable pour Nichols et il est capable d’obtenir de cruciaux premiers essais.

Le match de vendredi opposera deux quarts ayant des choses à prouver. Il faut cependant donner avantage à celui qui a le plus d’expérience dans la LCF.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers (90 % de confiance)


EDMONTON c. OTTAWA

Samedi | 16 h HE

Ayant profité d’un congé lors de la semaine 14, Mike Reilly et les Eskimos tenteront d’empiler les victoires lors de leurs six derniers matchs de la saison (Walter Tychnowicz/LCF.ca)

Le ROUGE et NOIR a remporté un important match en Saskatchewan la semaine dernière, à la suite d’une séquence où le quart Trevor Harris a rencontré des difficultés.

Cependant, Ottawa affrontera l’une des meilleures attaques de la Ligue, cette semaine; samedi dernier, le club a affronté l’une des pires unités offensives du circuit, mais il a réussi à l’empêcher d’atteindre la zone des buts.

Reilly a pu se reposer la semaine passée, après avoir aidé les siens à marquer 48 points contre la défense des Stampeders. Les Eskimos ont assurément les munitions pour lutter contre le ROUGE et NOIR en attaque, si William Powell et ses coéquipiers sont capables de connaître une performance similaire à celle qu’ils ont connue en Saskatchewan.

Attendons-nous à voir plusieurs points marqués.

PRÉDICTION : Victoire des Eskimos (25 % de confiance)


SASKATCHEWAN c. TORONTO

Samedi | 19 h HE

Duron Carter aura peut-être certaines choses à prouver, samedi, contre l’équipe l’ayant libéré le mois dernier (Adam Gagnon/LCF.ca)

Carter sera sur le terrain contre l’équipe l’ayant retranché il y a quelques semaines. On dirait qu’on a attribué un mauvais début de saison à Carter chez les Roughriders, eux qui ont gagné, depuis qu’ils l’ont libéré, quatre matchs de suite.

Le revers de la semaine dernière soulève à nouveau bien des questions à propos de l’unité offensive de la Saskatchewan, et la défense du club a peut-être connu son pire match de la campagne.

Le demi défensif Sam Eguavoen a même dit en entrevue après le match qu’il ne voudrait pas être dans les souliers de l’équipe qui devra affronter les Riders la semaine prochaine. Cette équipe, c’est Toronto.

À quoi ressembleront les Argonauts à la suite de leur semaine de congé? Le quart McLeod Bethel-Thompson doit être meilleur pour les Torontois si ceux-ci veulent mettre la main sur d’autres victoires, alors que Toronto approche dangereusement du territoire des parties « qu’ils doivent absolument gagner. »

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders (50 % de confiance)


HAMILTON c. C.-B.

Samedi | 22 h HE

En raison de la blessure subie par Travis Lulay, Jonathon Jennings aura une autre chance de démontrer son potentiel en tant que quart partant au sein de l’attaque des Lions (La Presse Canadienne)

Jonathon Jennings aura une autre chance de prouver qu’il peut diriger efficacement l’attaque des Lions, alors que le vétéran Travis Lulay est de nouveau blessé. Jennings n’a rien fait d’extraordinaire lors de la rencontre de la semaine dernière, mais il a donné une autre dimension à l’unité offensive des siens en accumulant 46 verges au sol. Si Jennings s’échappe de la pochette, il peut connaître un certain succès.

Sans oublier que la défense des Lions fait de l’excellent travail au cours des dernières semaines.

Les Tiger-Cats, quant à eux, devront peut-être se passer des services du receveur Brandon Banks, lui qui a raté l’entraînement de son équipe, mardi. Hamilton a été impuissant contre les Stampeders la semaine dernière, et ils ont vu Ottawa augmenter leur avance au sommet de la division Est.

Sans Banks, et déjà privée des services de Jalen Saunders, l’attaque des Tiger-Cats est en perte de vitesse. Et les Lions pourront compter sur DeVier Posey – qui aura deux semaines d’entraînement derrière la cravate – pour réaliser de gros jeux.

PRÉDICTION : Victoire des Lions (25 % de confiance)

D’après un article de Jamie Nye publié sur le CFL.ca.