21 septembre 2018

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies en vue de la semaine 15

Johany Jutras/CFL,ca

TORONTO – Aux termes de la présente saison, nous regarderons peut-être derrière et nous réaliserons que la semaine 15 en fut une de rédemption ou de condamnation pour certaines vedettes de la Ligue canadienne de football (LCF). Matt Nichols se mesurera aux Alouettes, alors que Duron Carter voudra se venger en affrontant les Roughriders. Les joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS auront leur réponse à la fin de cette huitaine.

Pour le moment, voici nos stratégies et nos projections!


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


QUARTS

Les plus forts

Mike Reilly, EDM – 14 000 $

Jeremiah Masoli, HAM – 11 054 $

Matt Nichols, WPG – 6726 $

Reilly revient au jeu et au sommet des projections au poste de quart-arrière, cette semaine. Reilly mène la LCF au chapitre des touchés au sol (11), des verges de gains par la passe (3934) et est deuxième au chapitre des touchés aériens (26). Une arme dominante à insérer dans vos formations du Jeu Fantasy. Ça, c’est sûr! Le ROUGE et NOIR accorde 18 touchés par la voie des airs, jusqu’à maintenant. Ottawa a aussi accordé 16 touchés au sol, le plus haut total de la Ligue. Les Eskimos pourraient s’amuser, samedi après-midi.

Masoli devrait se retrouver sans ses deux plus grandes armes, cette semaine, alors que Brandon Banks et Alex Green ne devraient pas être de la partie. Leur absence a permis aux Stamps d’en profiter, la semaine dernière, alors que Masoli a cumulé son pire total de points au Jeu Fantasy de la saison. Les Lions ne sont pas les Stamps. La Colombie-Britannique accorde beaucoup de jeux offensifs (une moyenne de 59 par match). Toutefois, la défense des Lions accorde de moins en moins de verges de gains par passe et par course. Même chose pour les touchés. Pour son salaire, le choix de Masoli sera risqué. Sans Jalen Saunders, Chris Williams, Banks et Green, est-ce que le quart des Ticats sera à la hauteur?

Tout comme Masoli, Nichols revient de sa pire performance au Jeu Fantasy de la saison 2018, mais contrairement à Masoli, il affrontera une défense des Alouettes qui accorde beaucoup de verges de gains, de jeux offensifs et de touchés. De plus, le receveur Weston Dressler devrait être en uniforme, cette semaine. De quoi donner un petit « boost » au vétéran quart-arrière. À ce prix, Nichols en vaudra peut-être la peine, cette semaine.

DEMIS OFFENSIFS

Les plus forts

Andrew Harris, WPG – 7666 $

William Powell, OTT – 8991 $

James Wilder Jr., TOR – 8172 $

Harris a connu l’une des plus grandes baisses de salaire au Jeu Fantasy, de la saison 2018, après de décevantes performances lors des dernières semaines. Souvenez-vous de son match de 4,4 points au Jeu Fantasy. Ouch! Avec Green probablement sur la touche, cette semaine, Harris se retrouve au sommet des projections des demis offensifs, en cette semaine 15. Mais il affrontera une défense au sol des Als qui est meilleure qu’elle n’en a l’air. Elle accorde la plus basse moyenne de verges de gains au sol par course de la LCF (4,87 verges). Harris devra tirer son épingle du jeu par la voie des airs et par beaucoup de touches de balle par la course. La défense des Als est plus vulnérable par la voie des airs. Harris pourrait donc en profiter.

La semaine dernière, Powell a connu une surprenante bonne performance face à l’excellente défense des Riders, marquant des touchés de 19 et de 69 verges par la course. C’était sa quatrième performance de plus de 80 verges au cours de ses cinq derniers matchs. Les Esks n’accordent pas beaucoup de jeux aux attaques adverses. Powell devra être efficace. Heureusement, Edmonton accorde la deuxième plus haute moyenne de verges de gains par course de la LCF (5,71) et le plus haut ratio touchés:courses de la Ligue. Powell devrait donc connaître du succès.

William Powell a connu sa meilleure performance au Jeu Fantasy de la saison 2018, lors de la semaine 14 (The Canadian Press).

Après une saison électrisante, en 2017, il est difficile d’être excité vis-à-vis d’une possible grande performance de la part de Wilder, semaine après semaine, en 2018. Les Argos maintiennent une petite moyenne de verges de gains par course de 4,51 – la pire de la LCF – et Wilder maintient lui-même une moyenne de 4,7 verges de gains par course. Et même si Powell a résolu l’énigme de la défense des Riders, la semaine dernière, qui nous dit que Wilder en fera de même?

Possible aubaine

William Stanback, MTL – 4092 $

Stanback a connu un fort match, la semaine dernière, dans une défaite des siens face aux Lions. Étonnant que l’attaque des Alouettes ne l’ait pas plus utilisé. Il a couru huit des neuf courses des Alouettes, lors de la semaine 14. Son utilisation devrait encore être en hausse. Winnipeg accorde une petite moyenne de 4,98 verges de gains par course, mais les Bombers ont accordé le plus haut total de touchés au sol de la LCF (16). Si Stanback peut capter quelques passes et courir pour 40 à 50 verges de gains, il sera une excellente aubaine.

RECEVEURS

Les plus forts

D’haquille Williams, EDM – 8396 $

Luke Tasker, HAM – 7723 $

Diontae Spencer, OTT – 8789 $

Greg Ellingson, OTT – 6515 $

Brad Sinopoli, OTT – 6563 $

Bryant Mitchell, EDM – 4629 $

Darvin Adams, WPG – 6350 $

DeVier Posey, C.-B. – 4194 $

Terrence Toliver, HAM – 4463 $

Williams est l’un des seuls talentueux receveurs disponibles. Ils sont tous blessés! Lui-même était sur la touche, lors du dernier match. Williams est au deuxième rang de la LCF au chapitre des cibles (110), alors qu’il mène la LCF au chapitre des verges de gains (1235) et des touchés (9). En l’absence de Derel Walker, il est la cible principale de Reilly. Le ROUGE et NOIR est en milieu de peloton en ce qui a trait à la moyenne de verges de gains accordées par passe, mais accorde beaucoup de touchés. Parmi les meilleurs receveurs, Williams est celui qui sera possiblement le meilleur rapport qualité-prix. Son coéquipier Mitchell a lui aussi vu ses cibles augmenter. Il sera une bien bonne option également. Et à ce prix, il en vaudra certainement la chandelle.

Avec tous les Williams, Saunders, Banks et Green possiblement sur la touche, Tasker sera votre homme du côté des Ticats. Il était déjà un élément important dans la formation de June Jones et avec toutes ces blessures, son importance grimpera d’un cran. Mais la défense des Lions s’est grandement améliorée depuis quelques semaines. Tasker aura du travail, mais n’oubliez pas Toliver, Rashad Lawrence et Mike Jones.

Le fameux trio d’Ottawa, composé de Spencer, Ellingson et Sinopoli est toujours dans le haut des projections de la semaine. Spencer et Ellingson semblent être les deux plus intéressantes options, alors que la cadence de Sinopoli a grandement diminué, depuis son fulgurant début de saison. Le front défensif des Esks est au deuxième rang de la Ligue au chapitre des sacs du quart, rendant la tâche difficile pour le quart du ROUGE et NOIR qui voudra atteindre ses cibles, mais la défense aérienne d’Edmonton accorde la deuxième plus haute moyenne de la LCF au chapitre des verges de gains par passe et elle accorde aussi le plus de passes de plus de 30 verges (26). Les verges de gains seront certainement au rendez-vous pour ce trio.

Si vous prenez le chemin de l’économie d’argent avec Matt Nichols au poste de quart, prenez donc les receveurs des Bombers avec vous, également. Adams a été le joueur le plus constant à Winnipeg, depuis les dernières semaines. Une excellente cible pour Nichols. Et face à la défense aérienne montréalaise, il aura certainement beaucoup d’espace. Dressler pourrait faire le travail, mais il revient d’une blessure… Plus risqué qu’Adams.

Posey des Lions pourrait très bien faire l’affaire, cette semaine. Pas cher et efficace. Il est toujours excellent dans la zone payante, là où Jonathon Jennings lui lancera beaucoup de ballons. Mais Jennings affaiblit tout de même les projections de l’attaque des Lions. Lors de ses trois départs, cette saison, il n’a pas atteint le total de 200 verges de gains en un match. Il sera donc risqué de choisir Posey, même si nous savons tous qu’il peut faire de grandes choses.

Possibles aubaines

Duron Carter, TOR – 3530 $

Kenbrell Thompkins, WPG – 2500 $

Kyran Moore, SSK – 2500 $

Shaq Evans, SSK – 2500 $

Personne de Thompkins, Moore ou Evans n’a été très constant, depuis le début de la saison, mais, cette semaine, ces trois receveurs affronteront de très faibles défenses aériennes, respectivement Montréal et Toronto. Moore et ses habiletés de retourneur le rendent plus intéressant, lui qui a marqué deux touchés en trois matchs, lors de pareilles situations. Duron Carter a le talent pour être parmi les meilleurs receveurs au Jeu Fantasy, alors il est toujours bon de l’intégrer dans votre formation du Jeu Fantasy. Mais il devra être utilisé! Ce sera difficile face aux Riders, mais lorsque Carter est motivé – il affrontera son ancienne équipe —, il peut accomplir n’importe quoi.

DÉFENSE

Les plus forts

Roughriders – 6224 $

Blue Bombers – 5076 $

Tiger-Cats – 3575 $

La défense des Riders l’a un peu échappé, la semaine dernière, face à Ottawa et Toronto a, malgré tout, accordé que 20 sacs du quart, cette année, le troisième plus faible total de la LCF. Peut-être pas le meilleur duel pour se remettre sur pied. Mais — il y a toujours un « mais » —, les Argos accordent le plus haut total de revirements de la Ligue (29), ce qui donnera la chance aux Riders de faire des dommages.

La défense des Blue Bombers affrontera les Alouettes. Elle est donc à considérer, puisque l’attaque montréalaise a accordé 43 sacs du quart et 27 revirements – dans les pires statistiques de la Ligue. Avec le repos des Bombers, lors de la semaine 14, ils seront en forme et d’attaque afin d’en mettre plein la vue à Johnny Manziel.

Les Tiger-Cats ont peut-être perdu leur dernière partie, mais la défense de Hamilton a pu marquer deux touchés. Et face au chancelant Jennings, les Ticats voudront – et pourraient – continuer sur cet élan.

TANDEMS HEUREUX

Reilly > Williams, Mitchell

Il sera difficile d’intégrer tout ce beau monde dans votre formation du Jeu Fantasy, mais l’un de ces receveurs, combiné au talent de Reilly, vous sera certainement profitable. Et si vous choisissez Mitchell, beaucoup d’espace sera donc disponible à d’autres positions.

Nichols > Adams, Harris

Si Winnipeg veut relancer sa saison, cette semaine sera le moment pour le faire et ces trois athlètes en seront la clé. Avec le très bas salaire de Nichols, vous pourrez, en plus, investir pour un haut salarier au poste de receveur ou de demi offensif.

Zach Collaros > Moore, Shaq Evans

L’attaque des Riders n’est pas très explosive, depuis le début de la saison, mais Toronto accorde énormément de verges de gains par passe et beaucoup de touchés. Un tandem composé de Collaros/Moore ou Evans est relativement peu dispendieux et pourrait être surprenant.

PROJECTIONS DE LA SEMAINE 15

QUARTS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Passes tentées Courses
Mike REILLY QA 14 000 $ EDM OTT 32,05 2,29 34,99 6,00
Jeremiah MASOLI QA 11 054 $ HAM C.-B. 22,77 2,06 36,07 4,80
Matt NICHOLS QA 6726 $ WPG MTL 21,37 3,18 33,71 2,70
Trevor HARRIS QA 8597 $ OTT EDM 16,77 1,95 37,92 1,80
Mcleod BETHEL-THOMPSON QA 7738 $ TOR SSK 15,16 1,96 34,22 1,50
Jonathon JENNINGS QA 5680 $ C.-B. HAM 13,27 2,34 30,44 4,80
Zach COLLAROS QA 5065 $ SSK TOR 12,75 2,52 30,68 1,30
Johnny MANZIEL QA 6000 $ MTL WPG 10,78 1,80 29,39 3,40
Chris STREVELER QA 6408 $ WPG MTL 6,50 1,02 3,00 3,90
James FRANKLIN QA 7654 $ TOR SSK 5,28 0,69 0,00 3,90
Cody FAJARDO QA 5000 $ C.-B. HAM 1,12 0,22 1,30
Dominique DAVIS QA 5000 $ OTT EDM 0,19 0,04 2,20

DEMIS OFFENSIFS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours de dégagements Retours d’envois
Andrew HARRIS DO 7666 $ WPG MTL 19,06 2,49 13,50 5,30
William POWELL DO 8991 $ OTT EDM 16,53 1,84 15,10 3,50
James WILDER JR. DO 8172 $ TOR SSK 14,88 1,82 12,70 4,50
C.J. GABLE DO 7100 $ EDM OTT 14,70 2,07 12,30 3,10
Jeremiah JOHNSON DO 6733 $ C.-B. HAM 13,88 2,06 9,90 2,80 0,00 1,00
John White IV DO  4000 $ HAM C.-B. 13,05  3,26 11,80 2,90
William STANBACK DO 4092 $ MTL WPG 12,00 2,93 12,30 2,40 0,00
Chris RAINEY DO 6085 $ C.-B. HAM 11,61 1,91 2,50 2,60 4,00 3,00
Tre MASON DO 4334 $ SSK TOR 8,61 1,99 11,80 2,40
Marcus THIGPEN DO 5719 $ SSK TOR 7,38 1,29 4,10 2,60 4,00 2,00
Stefan LOGAN DO 3116 $ MTL WPG 6,22 2,00 0,00 0,40 5,00 3,00
Martese JACKSON DO 3293 $ TOR SSK 6,09 1,85 0,00 0,00 4,00 4,00
Declan CROSS DO 2500 $ TOR SSK 4,17 1,67 0,00 2,20
Mercer TIMMIS DO 3000 $ HAM C.-B. 3,23 1,08 3,10 0,00
Ryder STONE DO 2500 $ MTL WPG 2,06 0,82 1,20 0,90
Tim FLANDERS DO 3440 $ WPG MTL 1,53 0,44 2,40 2,90

RECEVEURS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours de dégagements Retours d’envois
D’haquille WILLIAMS 8396 $ EDM OTT 22,63 2,70 0,00 9,50
Luke TASKER 7723 $ HAM C.-B. 18,19 2,36 0,00 8,70
Diontae SPENCER 8789 $ OTT EDM 17,52 1,99 0,04 7,30 5,00 3,00
Greg ELLINGSON 6515 $ OTT EDM 15,62 2,40 0,00 8,90
Brad SINOPOLI 6563 $ OTT EDM 15,11 2,30 0,00 8,50
Bryant MITCHELL 4629 $ EDM OTT 14,91 3,22 0,00 7,50
Darvin ADAMS 6350 $ WPG MTL 14,30 2,25 0,03 6,90
Bryan BURNHAM 6835 $ C.-B. HAM 12,38 1,81 0,03 6,70
DeVier POSEY 4194 $ C.-B. HAM 11,65 2,78 0,00 6,50
Terrence TOLIVER 4463 $ HAM C.-B. 11,58 2,59 0,00 6,40
Kenny STAFFORD 4627 $ EDM OTT 11,17 2,41 0,00 5,70
Naaman ROOSEVELT 4852 $ SSK TOR 11,10 2,29 0,00 6,80
S.J. GREEN 6230 $ TOR SSK 10,75 1,72 0,00 8,40
Nic DEMSKI 5184 $ WPG MTL 10,53 2,03 1,60 4,90 4,00
Duron CARTER 3530 $ TOR SSK 10,44 2,96 0,00 6,40
Weston DRESSLER 4467 $ WPG MTL 10,41 2,33 0,00 5,90
Kenbrell THOMPKINS 2500 $ WPG MTL 10,20 4,08 0,00 4,50
Jordan WILLIAMS-LAMBERT 4300 $ SSK TOR 9,90 2,30 0,00 5,20
B.J. CUNNINGHAM 4944 $ MTL WPG 9,70 1,96 0,05 6,90
R.J. HARRIS 3546 $ OTT EDM 9,52 2,69 0,00 4,90
Kyran MOORE 2500 $ SSK TOR 9,35 3,74 1,10 4,90 2,00 1,00
Vidal HAZELTON 3327 $ EDM OTT 9,15 2,75 0,00 5,50
Armanti EDWARDS 5415 $ TOR SSK 8,92 1,65 0,00 4,90
Ricky Collins Jr. 5299 $ C.-B. HAM 8,80 1,66 0,00 6,10
Drew WOLITARSKY 3199 $ WPG MTL 8,04 2,51 0,00 4,30
Geno LEWIS 2887 $ MTL WPG 7,72 2,67 0,20 4,50
Dominique RHYMES 2500 $ OTT EDM 7,65 3,06 0,00 4,90 0,00 0,00
Shaq EVANS 2500 $ SSK TOR 7,31 2,93 0,00 5,70 0,00
Rashad LAWRENCE 2500 $ HAM C.-B. 7,18 2,87 0,00 5,90
Mike JONES 2500 $ HAM C.-B. 6,99 2,79 0,00 4,60
Shakeir RYAN 2500 $ HAM C.-B. 6,08 2,43 0,00 1,10 5,00 3,00
Natey ADJEI 2500 $ EDM OTT 6,01 2,40 0,00 2,90
Ernest JACKSON 3097 $ MTL WPG 5,96 1,92 0,03 5,40
Adarius BOWMAN 2506 $ MTL WPG 4,67 1,86 0,00 4,90
Chris HARPER 2500 $ MTL WPG 4,29 1,71 0,00 3,90
Daniel PETERMANN 2500 $ WPG MTL 4,19 1,67 0,00 1,90
Llevi NOEL 2500 $ TOR SSK 4,15 1,66 0,00 3,10
Cory WATSON 2500 $ C.-B. HAM 3,27 1,31 0,00 2,20
Joshua STANFORD 2500 $ SSK TOR 3,15 1,26 0,00 2,90
Mario ALFORD 2500 $ TOR SSK 3,08 1,23 0,00 4,30 4,00 3,00