24 septembre 2018

Jeu Fantasy : Retour sur la semaine 15

THE CANADIAN PRESS/Darryl Dyck

TORONTO – Les joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS ont été choyés, lors de la semaine 15 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF). Les Lions et les Tiger-Cats se sont probablement livré le combat de l’année, à Vancouver, samedi soir dernier. Zach Collaros s’est surpassé, Mike Reilly a été bon, malgré la défaite et les défenses adverses seront heureuses de savoir que le demi offensif William Powell sera en congé, lors de la prochaine semaine.


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


Une incroyable soirée!

Il aura fallu beaucoup de café pour les partisans de l’est du pays afin de regarder la partie opposant les Tiger-Cats de Hamilton aux Lions de la Colombie-Britannique, samedi soir dernier. Les Lions l’ont emporté 35-32 en prolongation sur un botté de précision de Ty Long dans ce qui aura sûrement été le match de l’année 2018 dans la LCF, jusqu’à maintenant. Les dernières minutes de jeu, tant en temps réglementaire qu’en prolongation, ont été payantes pour le receveur Bryan Burnham, lui qui a terminé au premier rang des pointeurs au Jeu Fantasy, avec 33 points. Du côté des Ticats, le receveur Mike Jones a pu amasser 28,8 points au Jeu Fantasy en trois attrapés pour 138 verges de gains et une paire de longs touchés. Le tout est venu du bras du quart Jeremiah Masoli, lui qui a terminé au quatrième rang des pointeurs au Jeu Fantasy, avec 24,1 points. Le quart des Lions Jonathon Jennings a terminé au troisième rang avec 28,4 points au Jeu Fantasy, son meilleur résultat en deux ans.

Analyse : Jennings est l’une des plus belles surprises de la semaine 15. Alors qu’il a terminé au 20e rang en termes d’utilisation au Jeu Fantasy (2232 sélections), il avait l’air du quart de 2016. Peut-être aura-t-il une plus grande confiance de votre part, chers joueurs du Jeu Fantasy, samedi prochain, lors du match revanche face aux Ticats. Mais attention de ne pas trop élever vos attentes.

Le receveur des Lions Bryan Burnham a su élever son jeu d’un cran au bon moment, samedi soir, alors qu’il a permis aux siens de niveler la marque, dans les derniers instant du match, en temps règlementaire (The Canadian Press).

Collaros s’amuse

Le quart des Roughriders Zach Collaros a été sélectionné 1693 fois au Jeu Fantasy, terminant au 27e rang en termes d’utilisation. Et il a récompensé ses loyaux sujets avec une performance de 16,1 points au Jeu Fantasy, le 12e meilleur total de la semaine 15. Les deux passes de touchés à Jordan Williams-Lambert auront certainement aidé la performance de Collaros. C’est la première fois, cette saison, qu’il connaît un match de plus d’une passe de touché.

Analyse : Collaros a aussi lancé deux interceptions et n’a complété que 56 % de ses passes, ce qui fait un peu ombrage à sa performance de deux passes de touchés. Il a lancé une interception dans chacun de ses cinq derniers matchs et bien qu’il ait permis à Williams-Lambert et à Naaman Roosevelt de combiner un total de 31,2 points au Jeu Fantasy, Collaros a été inconstant, tout au long de la saison 2018. Mais parions que vous le sélectionnerez, en cette semaine 16, face à la défense des Alouettes, ce dimanche.

19,6 points au Jeu Fantasy… Décevant?

Il n’y a que Reilly qui peut cumuler un tel total de points au Jeu Fantasy et tout de même vous garder sur votre faim. Reilly a terminé au cinquième rang en termes de points au Jeu Fantasy et bien que ce soit un bon résultat, la vedette des Esks n’a lancé qu’une seule passe de touché, face à Ottawa et n’a cumulé que 276 verges de gains par la voie des airs. Que voulez-vous, on s’attend toujours à plus de sa part!

Analyse : Reilly est-il dans une léthargie, lui qui n’a pas atteint le total des 300 verges de gains par la passe, au cours de trois de ses quatre derniers matchs? Attendez un peu… Il a tout de même cumulé 39 touchés, depuis le début de la saison. Et il affrontera les Blue Bombers, cette semaine. Il avait cumulé 34,6 points au Jeu Fantasy face à Winnipeg, lors de la semaine 1.

0+0=0

Le receveur des Argos Duron Carter n’a pas été en mesure de marquer un seul point contre son ancienne équipe, samedi dernier, lui qui n’a capté aucune passe en deux matchs avec Toronto.

Analyse : À quoi sert-il d’avoir Carter dans votre formation si… Bref… Carter a terminé au 15e rang en termes d’utilisation au Jeu Fantasy et ses 2983 sélectionneurs doivent se demander pourquoi n’est-il pas… Bref… Il ne sera peut-être pas aussi sélectionné, cette semaine, alors que les Argos rendront visite aux Stampeders de Calgary.

Quatre pas si fantastiques

Le demi offensif des Riders Tre Mason a terminé au deuxième rang – juste derrière Andrew Harris des Bombers – en termes d’utilisation au Jeu Fantasy, mais il aura fait du dommage aux 5933 formations du Jeu Fantasy dans lesquelles il a été intégré, lors de la semaine 15. Mason a cumulé un maigre total de quatre petits points au Jeu Fantasy. 19 verges de gains en huit courses et seulement une passe captée pour six verges, lors de la victoire des siens aux dépens des Argos.

Analyse : Mason n’a pas encore marqué de touchés, cette saison et il ne produit pas sur les réceptions. Face aux Alouettes, vous serez tentés de l’utiliser, mais Marcus Thigpen semble prendre de plus en plus la place de demi offensif numéro un, chez les Roughriders.

Les défenses pourront respirer

La seule chose qui arrêtera William Powell, cette semaine, est la semaine de repos du ROUGE et NOIR. Powell a cumulé 100 verges de gains et plus au sol, lors des deux derniers matchs, incluant son effort de 147 verges face à Edmonton, lui permettant de cumuler 19,2 points au Jeu Fantasy, le sixième meilleur total de la semaine.

Analyse : Powell a enregistré quatre performances de plus de 100 verges de gains au sol, lors de ses six derniers matchs. Le meneur de la LCF au chapitre des verges de gains par la course est en voie de terminer sa saison 2018 comme il l’avait fait lors de la saison 2017. Vous serez sans doute plusieurs à l’intégrer dans votre formation du Jeu Fantasy, lors de la semaine 17, alors qu’Ottawa se mesurera à Winnipeg.

Manziel Oh Manziel

Le quart des Als Johnny Manziel a terminé au 28e rang en termes de points au Jeu Fantasy, avec 13,3 points, dans une défaite des siens, face aux Bombers. Il n’a pas marqué de touchés, au cours de ses trois départs, cette saison.

Analyse : Le spécialiste des courts gains, le quart Antonio Pipkin, a marqué le seul touché de la rencontre des Montréalais, vendredi dernier, alors que la disette des touchés par la passe se poursuit pour les Alouettes. Un seul touché aérien au cours des sept derniers matchs. Manziel ne sera peut-être pas un bon coup, cette semaine, face à la défense des Riders.

Wilder a livré la marchandise

James Wilder Jr. a terminé au 32e rang en termes d’utilisation au Jeu Fantasy, mais il a connu l’une de ses meilleures semaines de la saison 2018, cumulant 19,2 points au Jeu Fantasy, lors de la défaite des siens, contre les Riders.

Analyse : Bien qu’il n’ait pu marquer un touché pour un cinquième match d’affilée, les habiletés de receveur de Wilder (74 verges de gains en sept attrapés) lui ont permis de terminer à égalité au 15e rang en termes de points au Jeu Fantasy, lors de la semaine 15. Courrez-vous le risque de l’intégrer dans votre formation, cette semaine, alors que les Argos seront à Calgary pour y affronter les Stamps?