26 septembre 2018

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 16?

THE CANADIAN PRESS/Mark Taylor

TORONTO – La conclusion de la dernière partie de la semaine 16, entre les Roughriders et les Alouettes, annoncera officiellement le début du dernier quart de la saison 2018 dans la Ligue canadienne de football (LCF). Et avec seulement les Stampeders qui pourront s’assurer d’une place en matchs éliminatoires, cette semaine dessinera un aperçu plus clair de ce qui se passera dans la grande valse automnale.

Ceci veut aussi dire que les joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS devront prendre quelques risques. Les blessures s’accumulent et les leaders devront élever leur jeu d’un cran, alors que les athlètes ayant déçu, jusqu’ici, auront encore un peu de temps pour se racheter.

Qui envoyer dans la mêlée et qui garder sur le banc? Voyons voir…


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


Il sera peut-être plus sage de passer votre tour en ce qui a trait au quart des Argos McLeod Bethel-Thompson, cette semaine, lui qui affrontera les Stampeders, eux qui n’ont pas encore perdu, à Calgary, cette saison (Kevin Sousa, CFL.ca).

Toronto (3-9-0) c. Calgary (10-2-0)

Vendredi | 21 h HE 

Dans la mêlée : Reggie Begelton, RÉ, Stampeders, 4709 $ 

Begelton a joué les deux meilleures parties de sa jeune carrière, lors des deux dernières semaines avant la semaine de repos des Stamps. Il a combiné des totaux de 303 verges de gains sur des réceptions et un touché en seulement 12 attrapés. Quatre de ses 25 attrapés, cette saison, ont été pour plus de 30 verges de gains, incluant un spectaculaire touché de 99 verges sur une passe de Bo Levi Mitchell (10 027 $), lors de la semaine 14, dans une victoire des siens face aux Tiger-Cats. Begelton est devenu le receveur numéro un, alors que Eric Rogers (7790 $), Kamar Jorden (9170 $) et DaVaris Daniels (6861) sont tous tombés au combat. Son penchant pour les longs jeux fonctionnera bien contre la défense des Argos qui accorde une moyenne de 9,7 verges de gains par passe – le pire total de la LCF. Begelton est une possible aubaine qui vous donnera beaucoup de points.

Sur le banc : McLeod Bethel-Thompson, QA, Argonauts, 8463 $

Les Argonauts sont au huitième rang au chapitre des points marqués par match, avec une moyenne de 22,1. Même s’il n’affrontait pas une défense des Stampeders qui accordait le moins de touchés de la Ligue (17), Bethel-Thompson n’en vaudrait pas le coup. La moitié de ses huit passes de touché sont survenues lors de son premier départ (sem. 8) et bien qu’il maintienne une moyenne par match de 308 verges de gains par la passe au cours de ses deux derniers duels, l’attaque torontoise est toujours anémique. Le demi offensif James Wilder Jr. (8309 $) n’a pas inscrit de touchés en cinq rencontres et le receveur S.J. Green (6729 $) n’a marqué qu’un seul touché depuis la semaine 8. Il sera préférable de débourser votre argent sur un autre quart-arrière, cette semaine.

Joueur incertain : Le RÉ des Stamps Eric Rogers s’entraînait avec ses coéquipiers, cette semaine. Sera-t-il de retour, face aux Argos?

Joueur risqué : Le RÉ des Argos Duron Carter devrait voir plus d’action, cette semaine.

C.-B. (6-6-0) c. Hamilton (6-7-0)

Samedi | 16 h HE

Dans la mêlée : Mike Jones, RÉ, Tiger-Cats, 3755 $

Si Brandon Banks (10 614 $) rate une autre partie, misez sur Jones. Il sera une cible de choix. Jones n’a attrapé que trois passes, la semaine dernière, mais deux d’entre elles sont devenues de longs touchés (75 et 55 verges). Jones ne reproduira peut-être pas la performance de samedi dernier, face aux Lions, mais il maintient une moyenne de 17 verges de gains par réception, cette saison et s’il peut attraper au moins cinq passes, lors du prochain match, il sera assurément un bon rapport qualité-prix.

Sur le banc : Jeremiah Johnson, DO, Lions, 6879 $ 

Jonathon Jennings ressemble de plus en plus au Jennings de 2016, ce qui signifie que l’attaque des Lions ira pour les longs jeux aériens, réduisant ainsi le jeu au sol. Le demi offensif n’a cumulé que 25 verges de gains en sept courses, la semaine dernière et il a obtenu plus de 11 courses seulement que deux fois, cette saison. Johnson peut toutefois être une arme secrète en attaque par la passe (cinq attrapés, la semaine dernière), mais même face à une défense au sol des Ticats qui accorde une moyenne de 115,5 verges par match, Johnson et son salaire n’en vaudront peut-être pas la peine.

Joueurs incertains : Le RÉ des Ticats Brandon Banks s’entraînait avec les siens, cette semaine. Le RÉ des Ticats Terrence Toliver a été soumis au protocole des commotions cérébrales de la LCF.

Nouvelle acquisition : La nouvelle acquisition des Lions, le DO Tyrell Sutton, sera-t-elle de la partie, cette semaine?

Bryant Mitchell a mérité le rôle de deuxième option du quart des Esks Mike Reilly. Mitchell pourrait profiter de l’espace laissé par son coéquipier D’haquille Williams, lui qui sera étroitement surveillé par la tertiaire des Bombers (Esks.com).

Winnipeg (6-6-0) c. Edmonton (7-6-0)

Samedi | 19 h HE

Dans la mêlée : Bryant Mitchell, RÉ, Eskimos, 5180 $

Il a remplacé Kenny Stafford (4478 $) comme deuxième option pour le quart Mike Reilly (14 000 $). Mitchell a capté 22 de ses 24 passes lors des trois derniers matchs. Winnipeg n’accorde pas beaucoup de passes de plus de 30 verges et la défense des Bombers voudra contenir D’haquille Williams (8836 $) sur les longs jeux. Ce qui ouvrira peut-être la porte à Mitchell.

Sur le banc : La défense des Eskimos, 3340 $ 

L’état de santé du demi offensif des Blue Bombers Andrew Harris (7822 $) jumelé à l’inconstance du quart Matt Nichols (6675 $) donnent l’impression que la défense des Esks sera une possible aubaine, en cette semaine 16. Eh bien, non! Edmonton est au huitième rang au chapitre de la moyenne de verges accordées par jeu (6,9) et est au septième rang au chapitre des touchés offensifs accordés (33). Un Harris en santé pourrait être désastreux pour la défense des Eskimos, alors qu’Edmonton a accordé 17 touchés au sol, cette saison et que la formation maintient une moyenne de 114,5 verges de gains accordés au sol par match.

Joueurs incertains : Le DO Andrew Harris et les RÉ Darvin Adams et Nic Demski, tous des Bombers, sont des cas incertains, en cette semaine 16.

Saskatchewan (8-5-0) c. Montréal (3-10-0)

Dimanche  | 13 h HE

Dans la mêlée : Marcus Thigpen, DO, Roughriders, 6255 $ 

Si les Roughriders veulent espérer être une menace dans la division Ouest pour les Eskimos et les Stamps, donner le ballon à Thigpen sera un excellent début. Il a marqué un touché de 97 verges sur un botté d’envoi et un autre sur une course de 82 verges, lors de ses deux derniers matchs, maintenant une moyenne de 8,9 verges de gains par course et une moyenne de 10,9 verges de gains par réception. La Saskatchewan affrontera une formation des Alouettes qui a accordé 39 gros jeux, cette saison et si l’attaque des Riders peut donner davantage le ballon à Thigpen, il pourrait faire des ravages.

Sur le banc : Ernest Jackson, RÉ, Alouettes, 3167 $

B.J. Cunningham (4777) et Eugene Lewis (3063 $) seront très ciblés par le quart Johnny Manziel, cette semaine. Ce qui enlèvera beaucoup de travail à Jackson, lui qui verra sa frustrante saison se poursuivre. Il n’a pas marqué de touchés en 2018. En fait, il n’en a aucun depuis la semaine 18, de l’année 2017. Les receveurs des Als sont dans un épais brouillard, avec seulement un touché, lors de leurs sept derniers matchs. Un jour ou l’autre Manziel lancera une passe de touché, mais Jackson ne sera probablement pas celui qui l’attrapera.

Joueurs incertains : Le centre-arrière Patrick Lavoie et le receveur B.J. Cunningham, tous les deux des Alouettes, ont raté deux entraînements, cette semaine. Leur présence est incertaine pour le match de dimanche.