26 septembre 2018

Prédictions : Autre classique à prévoir entre les Lions et les Tiger-Cats?

La Presse Canadienne

TORONTO – Nous avons eu droit à toute une semaine 15!

Les Tiger-Cats ont vu une avance leur filer entre les doigts dans les dernières secondes de leur partie contre les Lions, qui ont forcé la tenue d’une prolongation grâce à une spectaculaire – et quasi incroyable – série de jeux. Les deux clubs joueront-ils avec la même intensité cette semaine, alors que le deuxième match de cette série aller-retour aura lieu au Terrain Tim Hortons de Hamilton?

Le temps presse pour le quart-arrière Matt Nichols et les Blue Bombers, eux qui tentent de se qualifier pour les éliminatoires. Ils se mesureront aux Eskimos, qui affichent un dossier de 5-1 à domicile en 2018.

Cette année, si vous êtes capables de prédire correctement l’issue des rencontres du circuit, vous pourriez gagner 5000 $ en argent! *Cliquez ici pour consulter les règlements du concours.

Avec un premier match prévu vendredi, voici nos prédictions pour la semaine 16!


TORONTO c. CALGARY

Vendredi | 21 h HE

Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson et les Argonauts seront au McMahon Stadium vendredi, un lieu où personne n’a réussi à battre les Stampeders cette année (La Presse Canadienne)

Les Argonauts de Toronto fouleront un terrain où aucun visiteur n’a réussi à triompher en 2018. Les Stampeders de Calgary affichent un dossier de 6-0 à domicile jusqu’à présent cette saison. Comment les Stamps survivront-ils à la perte de morceaux importants au sein de leur groupe de receveurs? Kamar Jorden et DaVaris Daniels devraient encore rater quelques matchs, mais Eric Rogers semble prêt à effectuer un retour au jeu.

Calgary peut aussi compter sur Reggie Begelton, qui a élevé son jeu d’un cran en l’absence de ses coéquipiers. D’autres joueurs ont également pris les bouchées doubles; le demi offensif Romar Morris fait d’ailleurs très bien en remplacement à Don Jackson.

Toronto voudra rebondir à la suite d’une défaite crève-cœur aux mains des Roughriders de la Saskatchewan samedi dernier, alors que son botteur Zach Medeiros a raté deux placements en fin de partie. Le secondeur Bear Woods sera aussi absent du côté des Torontois, qui continuent d’en arracher en défense.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders (95 % de confiance)


C.-B. c. HAMILTON

Samedi | 16 h HE

Les Tiger-Cats s’attendent à ce que Brandon Banks soit de retour au jeu cette semaine,, alors qu’ils tenteront de remporter le deuxième match de leur série aller-retour contre les Lions samedi (Johany Jutras/LCF.ca)

Dans le deuxième match d’une série aller-retour, la logique voudrait que l’on choisisse l’équipe évoluant à domicile, surtout après une défaite sur la route. Les Tiger-Cats de Hamilton ont laissé filer une avance en fin de rencontre à la suite d’une décision discutable de leurs entraîneurs. Les Lions de la Colombie-Britannique, quant à eux, ont forcé la tenue d’une prolongation grâce à un attrapé spectaculaire, le long des lignes de côté, du receveur Bryan Burnham.

Ces deux clubs pourront-ils se livrer une aussi palpitante bataille que la semaine dernière? On l’espère tous!

Il sera intéressant de voir comment ces deux clubs répondront à la suite d’une partie forte en émotions. Les Lions gagneront-ils un quatrième match de suite? Les Tiger-Cats mettront-ils fin à une série de deux revers?

La Colombie-Britannique n’a gagné qu’un seul match sur la route en 2018, et c’était contre les Alouettes de Montréal.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats (50 % de confiance)


WINNIPEG c. EDMONTON

Samedi | 19 h HE

Les Blue Bombers ont absolument besoin d’une victoire cette semaine, mais ils devront peut-être se passer de leur demi offensif étoile Andrew Harris (La Presse Canadienne)

Les Blue Bombers de Winnipeg doivent jouer avec un sentiment d’urgence, eux qui amorcent une difficile série de cinq matchs pour mettre fin à leur saison 2018. Les Bombers affronteront des équipes dont la fiche combinée est supérieure à 0,500. Ils affichent déjà un dossier de 0-5 lors des matchs joués contre ces équipes plus tôt cette année.

Les Eskimos d’Edmonton ne représenteront pas une proie facile; ils montrent une fiche de 5-1 à la maison cette saison. Le quart-arrière Mike Reilly et ses coéquipiers tenteront de faire oublier le revers de la semaine dernière à Ottawa, alors qu’Edmonton voudra déloger la Saskatchewan au deuxième rang de la division Ouest – en plus, les Eskimos affronteront les Roughriders la semaine prochaine.

Les Bombers sont en plus ennuyés par des blessures; quelques-uns de leurs meilleurs joueurs pourraient rater la rencontre de samedi.

PRÉDICTION : Victoire des Eskimos (66 % de confiance)


SASKATCHEWAN c. MONTRÉAL

Dimanche | 13 h HE

Le quart-arrière Johnny Manziel n’a jamais affronté un front défensif aussi dominant que celui de la Saskatchewan; son après-midi de travail pourrait être très long dimanche (Johany Jutras/LCF.ca)

Avez-vous aussi peur que nous pour le quart-arrière Johnny Manziel? La ligne offensive des Alouettes de Montréal a concédé cinq sacs la semaine dernière aux Blue Bombers, et, cette semaine, elle sera opposée à Willier Jefferson et Charleston Hughes. Bonne chance!

Le demi offensif William Stanback devra jouer un rôle de premier plan afin de limiter la pression sur son coéquipier. Après tout, William Powell du ROUGE et NOIR d’Ottawa et James Wilder Jr. des Argonauts ont réussi à enregistrer de bonnes statistiques contre la défense des Riders au cours des dernières semaines.

L’unité défensive de la Saskatchewan est rapide et limitera la capacité de Manziel de prolonger des jeux avec ses jambes. Et l’attaque du club a commencé à marquer des majeurs la semaine passée, alors que le quart-arrière Zach Collaros a lancé plus d’une passe de touché pour la première fois de la saison. Il devrait connaître un autre bon match, cette semaine, contre Montréal.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders (95 % de confiance)

D’après un article de Jamie Nye publié sur le CFL.ca.