1 octobre 2018

Jeu Fantasy : Retour sur la semaine 16

THE CANADIAN PRESS/Peter McCabe

TORONTO – La semaine 16 fut décevante pour plusieurs joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS. Surtout pour ceux qui ont sélectionné des athlètes des Eskimos. La dernière semaine nous aura aussi permis de voir, encore une fois, toute la profondeur des Stampeders au poste de receveur. Et Johnny Manziel et les Alouettes se sont mis en marche en attaque, malgré la défaite.


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


Pour plus de Moore

Le receveur des Roughriders de la Saskatchewan Kyran Moore n’a été sélectionné que par 1184 joueurs du Jeu Fantasy et il a fait payer ceux qui ne l’ont pas choisi en cumulant 126 verges de gains et un touché en neuf réceptions, lors de la victoire des siens face aux Alouettes. Moore a aussi enregistré des gains de 33 verges sur les retours de bottés et a terminé son après-midi avec 28,9 points au Jeu Fantasy, à égalité avec un certain receveur/spécialiste des retours de bottés des Tiger-Cats, au premier rang de la dernière semaine.

Analyse : Terminant au 33e rang en termes d’utilisation au Jeu Fantasy, Moore a été une cible de choix inattendue pour son quart Zach Collaros, et ce, en l’absence de Naaman Roosevelt. Le quart des Riders a terminé son après-midi de travail avec 394 verges de gains par la passe – son meilleur total de la saison. Moore sera à prendre au sérieux lors de la rencontre de l’Action de grâce face aux Esks.

La Banks est toujours ouverte

Après avoir raté deux parties à cause d’une blessure à l’aine, le receveur des Ticats Brandon Banks était de retour au jeu, la semaine dernière, et il a connu une performance incroyable, comme s’il ne s’était jamais absenté. Il a cumulé 79 verges de gains et deux touchés en neuf réceptions, lors de la victoire des siens face aux Lions. Son total de 28,9 points au Jeu Fantasy était la troisième fois d’affilée que Banks enregistrait au moins 28 points au Jeu Fantasy et la sixième fois au cours de ses sept derniers matchs qu’il obtenait au moins 20 points au Jeu Fantasy.

Analyse : Banks est au deuxième rang de la LCF au chapitre des attrapés (78), des verges de gains (1112) et des touchés (neuf). Les formations adverses seront soulagées de savoir que les Tiger-Cats de Hamilton seront au repos, en cette semaine 17.

Brandon Banks des Ticats a terminé la semaine 16 à égalité au premier rang avec Kyran Moore des Riders, les deux obtenant 28,9 points au Jeu Fantasy (The Canadian Press).

Une tempête improductive à Edmonton

Oh que vous deviez être déçus, chers joueurs du Jeu Fantasy, à la vue de ce désastre à Edmonton, samedi soir dernier. Une gênante défaite de 30-3 face aux Blue Bombers de Winnipeg. Vous avez été 5901 utilisateurs à avoir choisi d’intégrer le receveur des Esks D’haquille Williams dans votre formation du Jeu Fantasy, 4032 à avoir choisi le demi offensif C.J. Gable et 3633 à avoir choisi le receveur Bryant Mitchell. Mitchell a réussi, de peine et de misère, à cumuler 12,9 points au Jeu Fantasy. Dans les circonstances, c’est phénoménal! Mais Gable a enregistré 6,4 points au Jeu Fantasy et Williams un petit 5,7 points, terminant respectivement au 43e et au 47e rang.

Analyse : Avons-nous oublié de vous dire que Mike Reilly a connu une soirée de 6,7 points au Jeu Fantasy, terminant pour sa part au 41e rang? Reilly n’a pas marqué de touché dans un match pour la première fois de la saison et il n’a pas lancé de passe de touché dans une rencontre pour seulement la cinquième fois, au cours des trois dernières saisons. Bien que les Eskimos seront sûrement au rendez-vous, lors de cette semaine 17, gardez en tête que la troupe de Jason Mass a perdu quatre de ses cinq dernières rencontres et qu’elle devra se remettre en marche face aux redoutables Riders, une formation qui est en feu par les temps qui courent. Lourde tâche…

Une série de premières fois

Manziel a terminé au huitième rang en termes de points au Jeu Fantasy (18), la semaine dernière. Le quart des Alouettes n’a complété que neuf passes, mais il a pu lancer ses deux premières passes de touché, depuis qu’il est partant dans la LCF. Aussi une première fois pour Adarius Bowman et Ernest Jackson, cette saison, alors que ces deux receveurs ont attrapé les savantes passes de touchés de Manziel, dans une défaite des leurs face aux Riders.

Analyse : Le spécialiste des retours de bottés Stefan Logan a, lui aussi, participé à ces premières, en marquant un touché de 74 verges sur un retour de botté de dégagement, son premier depuis 2016. Dans la défaite, l’attaque montréalaise a montré des signes encourageants et le potentiel de Manziel a sans doute laissé une belle impression aux partisans. Mais les Stamps s’en viennent à Montréal, en cette semaine 17… Attention!

Au suivant chez les Stamps

Le receveur des Stampeders de Calgary Reggie Begelton a sûrement brisé le cœur des 4211 joueurs du Jeu Fantasy l’ayant sélectionné dans leur formation, la semaine dernière, lui qui a subi une blessure, tôt dans le match face aux Argonauts de Toronto, vendredi. Un autre receveur est tombé au combat et un autre receveur a dû élever son jeu d’un cran. Et c’est Marken Michel qui a joué le rôle de héros dans la victoire de 38-16 des Stamps. Michel a marqué un touché au sol de 36 verges et en a ajouté un autre sur une réception de 21 verges, le tout pour un total de 22,1 points au Jeu Fantasy, le troisième meilleur total de la semaine.

Analyse : Begelton, lui qui ne sera pas de retour cette saison (bras cassé), rejoint le groupe d’éclopés de receveurs des Stamps, composé de DaVaris Daniels et de Kamar Jorden. Pas de problème! Michel a démontré qu’il pouvait camper le premier rôle au poste de receveur. Il sera prisé en vue du match face aux Als, cette semaine, mais vous serez excités de savoir que Eric Rogers sera probablement de retour.

D pour Dexter

Lors de son premier match dans la LCF, le demi offensif et spécialiste des retours de bottés des Argos Dexter McCluster aura laissé une impression plus que positive. 15,1 points au Jeu Fantasy et 119 verges de gains au total. Pas mal!

Analyse : McCluster a été le meilleur des Argos au chapitre des verges de gains au sol, lui qui a remplacé James Wilder Jr., blessé au cours de la rencontre. McCluster sera un excellent rapport qualité-prix si Wilder ne joue pas, cette semaine.

Pauvre Jonathon…

Le quart des Lions Jonathon Jennings n’a cumulé qu’un famélique total de 0,3 point au Jeu Fantasy, lors de l’écrasante défaite des siens face aux Ticats, lançant trois interceptions, dont deux d’entre elles ont été retournées pour des touchés. Ouch! De quoi s’ennuyer de Travis Lulay…

Analyse : Sa superbe performance de la semaine 15 est maintenant un mirage. Jennings ne sera pas aussi convoité, en vue de la semaine 17, face aux Argonauts. Il sera peut-être même laissé de côté par l’entraîneur-chef Wally Buono. Qui sait?

Marshall le surprenant

Le demi défensif Nick Marshall a marqué deux touchés au sol – des faufilades du quart —, la semaine dernière, face aux Als, pour un total de six dans sa saison. L’ancien quart-arrière partant d’Auburn a cumulé 12,3 points au Jeu Fantasy, terminant au 20e rang à ce chapitre.

Analyse : Bien qu’il ne sera pas intégré à profusion dans vos formations du Jeu Fantasy, il y a des raisons de croire que Marshall pourrait être répertorié parmi les quarts, en vue de la semaine 17. Un de ses quatre, il lancera une ou deux bombes pour des touchés, ce qui rendra son apport encore plus intéressant. À surveiller!

Le retour de Harris

Le demi offensif des Bombers Andrew Harris a terminé son dernier match face aux Esks avec 19,7 points au Jeu Fantasy, marquant ainsi son premier touché au sol en plus d’un mois. Enfin! Ses statistiques n’ont pas été aussi impressionnantes que celles du début de la saison, mais Harris est à deux touchés d’égaler son meilleur résultat en carrière, soit 13 touchés, en 2012.

Analyse : Harris est en voie de terminer la saison 2018 en force, lui qui tentera de ramener les Bombers dans une place en matchs éliminatoires. Il sera au sommet des demis offensifs, en vue de la semaine 17, alors qu’il affrontera William Powell et le ROUGE et NOIR, ce vendredi. Powell mène la Ligue au chapitre des verges de gains au sol, avec Harris tout juste derrière.