3 octobre 2018

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 17?

Adam Gagnon, CFL.ca

TORONTO – La semaine 17 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF) est remplie de potentielles histoires qui marqueront la fin de saison de plusieurs formations. Même les Stampeders de Calgary, assurés d’une place en matchs éliminatoires, vivent des hauts et des bas, eux qui sont marqués par une pénurie de receveurs.

Trois des quatre rencontres de la fin de semaine de l’Action de grâce nous paraissent comme des situations de « pile ou face ». Même l’affrontement entre les Stamps et les Alouettes de Montréal pourrait être plus serré que prévu, si l’attaque montréalaise poursuit son ascension. Ceci veut aussi dire qu’il y aura des évidences vis-à-vis des athlètes à envoyer dans la mêlée et ceux qui devront demeurer sur le banc.

Qui envoyer dans la mêlée et qui garder sur le banc? Voyons voir…


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


Avec les récentes difficultés qu’ont vécu les Eskimos, le QA Mike Reilly en vaudra-t-il la peine, lui qui génère un gros salaire au Jeu Fantasy? (The Canadian Press)

Ottawa (8-5-0) c. Winnipeg (7-7-0)

Vendredi | 19 h 30 HE

Dans la mêlée : La défense des Blue Bombers, 5837 $ 

La défense des Bombers a été l’une des raisons pour laquelle la troupe de Mike O’Shea est toujours dans la course aux éliminatoires, et ce, malgré les mauvaises performances de Matt Nichols (6267 $) et de Andrew Harris (8083 $). Winnipeg a cumulé son meilleur total de points au Jeu Fantasy (29), la semaine dernière, alors que la défense a forcé six revirements, enregistré quatre sacs du quart, tout en ajoutant un touché défensif dans une victoire de 30-3 aux dépens des Eskimos d’Edmonton. L’unité défensive winnipegoise mène la LCF au chapitre des revirements avec 39, incluant le meilleur total d’interceptions (17). Bien que le ROUGE et NOIR d’Ottawa n’accorde pas beaucoup de revirements (25), il n’a marqué que 28 touchés (huitième rang de la LCF). Trevor Harris (8832 $) et compagnie ont le potentiel de marquer énormément de points, mais si la défense des Bombers provoque un revirement hâtif et qu’elle applique beaucoup de pression sur le quart, elle produira des points au Jeu Fantasy.

Sur le banc : Matt Nichols, QA, Blue Bombers, 6267 $ 

À ce stade-ci de la saison, les espoirs de voir Nichols connaître un match électrisant, tant sur le terrain que dans son cumulatif de points au Jeu Fantasy, sont très bas. Lors des cinq derniers matchs, Nichols maintient une moyenne de 204,8 verges de gains par la passe, par rencontre, tout en maintenant un ratio TC:INT de 3:8. Il n’a pas encore atteint les 300 verges de gains dans un match, cette saison, et il a connu sept matchs d’une ou aucune passe de touché. L’inefficacité de Nichols a fait mal à la production de son groupe de receveurs, mené par Darvin Adams (6834 $). La défense aérienne d’Ottawa se maintient dans la moyenne de la Ligue, mais elle sera meilleure que prévu si Nichols ne retrouve pas sa forme d’antan.

Toronto (3-10-0) c. C.-B. (6-7-0)

Samedi | 19 h HE

Dans la mêlée : Dexter McCluster, DO, Argonauts, 2500 $ 

Avec James Wilder Jr. (8223 $) sur la touche, vous voudrez, chers joueurs du Jeu Fantasy, utiliser un athlète capable d’avoir 20 touches de balle, à un prix modique. McCluster a été très efficace lors de son premier match dans la LCF, la semaine dernière, amassant 119 verges de gains au total, en 13 occasions, tant comme demi offensif, receveur et spécialiste des retours de bottés. L’ancien des Titans du Tennessee et des Chiefs de Kansas City sera confronté aux unités spéciales des Lions, qui sont au huitième rang au chapitre de la moyenne de verges de gains accordées par retour de botté d’envoi (23,1) et sixième au chapitre de la moyenne de verges accordées par retour de botté de dégagement (10,7). Le quart des Argos McLeod Bethel-Thompson (8400 $) ciblera souvent McCluster, ce qui ouvrira la porte aux receveurs, spécialistes des longs jeux.

Sur le banc : Jeremiah Johnson, DO, Lions, 6910 $ 

De l’autre côté du spectre salarial se trouve Johnson, lui qui n’a cumulé que six verges de gains en trois courses, la semaine dernière. Il est vraiment en pente descendante. Il n’a pas marqué de touchés, lors de ses trois derniers matchs et il n’a dépassé les 69 verges de gains qu’une seule fois, cette saison. Frustrant de le laisser de côté, alors que les Lions affronteront la pire défense au sol de la LCF, mais son salaire et son manque de production sont risqués.

La liste des blessures s’agrandit au poste de receveur chez les Stamps et Marken Michel s’impose maintenant comme le RÉ numéro un de sa formation (Johany Jutras, CFL.ca).

Calgary (11-2-0) c. Montréal (3-11-0)

Lundi | 13 h HE

Dans la mêlée : Marken Michel, RÉ, Stampeders, 6684 $ 

Michel est dans une séquence de quatre matchs d’affilée avec un touché et il a cumulé 10 points au plus au Jeu Fantasy, lors de six de ses 10 rencontres auxquelles il a participé. C’est d’autant plus impressionnant qu’il n’a jamais capté plus de cinq passes dans une partie, cette saison, ni enregistré une performance de 100 verges de gains sur des réceptions. Mais le tout changera puisqu’il est maintenant le receveur numéro un et donc la principale cible du quart Bo Levi Mitchell (10 848 $), lui qui a lancé 16 passes de touché, au cours de ses cinq derniers matchs. Les Alouettes sont au dernier rang de la Ligue au chapitre des passes de touchés accordées (26) et de la moyenne de verges de gains par la passe accordée par match (321), ce qui est parfait pour la puissante attaque aérienne des Stamps qui est au premier rang de la LCF au chapitre des passes de plus de 30 verges (36). Michel sera possiblement comme un poisson dans l’eau, à Montréal, ce lundi.

Sur le banc : William Stanback, DO, Alouettes, 4746 $ 

La recrue a démontré tout son talent, cette saison, lui qui maintient une moyenne de sept verges de gains par touche de balle et une moyenne de 24,4 verges de gains sur les retours de bottés d’envoi, mais Stanback n’a pas encore marqué, cette saison. Oui, les Alouettes sont bons derniers avec 20 touchés offensifs, mais le quart réserviste Antonio Pipkin a marqué six fois à l’intérieur de la ligne de cinq verges, un endroit où l’athlète de 6 pieds et 233 livres excellerait si on lui donnait le ballon. De plus, la défense des Stamps est première au chapitre des verges de gains au sol accordées par match (77,4) et au chapitre des touchés accordés au sol (10). Il y aura des jours meilleurs pour Stanback.

Edmonton (7-7-0) c. Saskatchewan (9-5-0)

Lundi | 16 h HE

Dans la mêlée : Kyran Moore, RÉ, Roughriders, 4548 $ 

Chaque fois qu’un athlète double son salaire au Jeu Fantasy en une semaine, il faut le faire savoir. Moore, lui qui a cumulé 126 verges de gains et un touché en neuf réceptions, la semaine dernière contre Montréal, semble être devenu le créateur de jeux dont le quart Zach Collaros (5948 $) avait besoin afin d’égayer l’attaque en dormance de la Saskatchewan. De plus, Moore retourne les bottés, ce qui lui permettra d’avoir plus de chances de surprendre la défense des Esks, elle qui a accordé 48 longs jeux, cette saison. Moore et Jordan Williams-Lambert (4529 $) ont saisi leurs chances de devenir des éléments essentiels de l’attaque aérienne des Riders.

Sur le banc : Mike Reilly, QA, Eskimos, 13 861 $

Soyons clairs : personne ici n’est en train de dire qu’il n’en vaut plus la peine, puisqu’il a vécu l’enfer, la semaine dernière, dans une défaite des siens face aux Bombers. Tout ce que l’on dit, c’est que Reilly et son salaire auront de la difficulté à vous donner un bon retour sur l’investissement, cette semaine. Surtout face à la défense des Riders qui l’avait restreint à 257 verges de gains par la voie des airs et un touché, lors de la semaine 8. Il y a un doute qui plane. Sera-t-il en mesure de cumuler de 35 à 39 points au Jeu Fantasy, en cette semaine 17? Très risqué M. Reilly…