3 octobre 2018

Prédictions : Il se fait tard pour viser les premières

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Les Blue Bombers de Winnipeg peuvent savourer leur victoire de la semaine dernière contre les Eskimos d’Edmonton, mais ils devront maintenant se concentrer sur la semaine 17 et sur leur affrontement face au ROUGE et NOIR d’Ottawa; les Ottaviens présenteront une meilleure défense, lors d’un duel opposant les deux meilleurs porteurs de ballon de la Ligue.

Les Argonauts de Toronto auront du pain sur la planche ce weekend contre les Lions en Colombie-Britannique. Les Lions ont une fiche presque parfaite (5-1) à domicile, alors que les Argos n’ont toujours pas goûté à la victoire sur les pelouses adverses cette saison. Ce n’est pas un très bon signe avec un mois à jouer au calendrier régulier.

Et, lundi, les Stampeders de Calgary seront à Montréal pour se mesurer aux Alouettes, puis les Roughriders accueilleront les Eskimos d’Edmonton au Mosaic Stadium.

Cette année, si vous êtes capables de prédire correctement l’issue des rencontres du circuit, vous pourriez gagner 5000 $ en argent! *Cliquez ici pour consulter les règlements du concours.

Avec un premier match prévu vendredi, voici nos prédictions pour la semaine 17 :


WINNIPEG c. OTTAWA

Vendredi | 19 h 30 HE

Contre la défense d’Ottawa, cette semaine, les Blue Bombers auront un défi bien différent à relever que celui de la semaine dernière contre Edmonton (Johany Jutras/LCF.ca)

À la surprise de plusieurs, les Blue Bombers ont été dominants à Edmonton le weekend dernier. La victoire n’est pas tellement étonnante, mais le pointage (30-3), lui, l’est. Sur la surface de la Place TD, à Ottawa, Winnipeg aura un défi complètement différent à relever, puisque la défense du ROUGE et NOIR est de loin supérieure à celle des Eskimos.

L’attaque des Bombers demeure l’une des meilleures du circuit au chapitre des points marqués, et la défense du club s’est améliorée comparativement à 2017, voire à plus tôt cette année.

Les enjeux seront importants pour les deux équipes vendredi : les Bombers cherchent à réduire l’écart entre les Roughriders et eux au classement, pour conserver leurs chances d’accueillir un match éliminatoire à domicile en novembre prochain, et le ROUGE et NOIR veut se distancer des Tiger-Cats de Hamilton au sein de la division Est.

Plusieurs joueurs talentueux se disputeront plusieurs enjeux, vendredi, à Ottawa.

PRÉDICTION : Victoire du ROUGE et NOIR (30 % de confiance)


TORONTO c. C.-B.

Samedi | 19 h HE

La bonne nouvelle pour les Lions? Ils affichent un dossier de 5-1 à domicile. La très mauvaise nouvelle pour les Argos? Ils n’ont toujours pas gagné une partie sur la route en 2018 (Johany Jutras/LCF.ca)

Les Lions ont été corrigés par les Tiger-Cats à Hamilton le weekend dernier, et, en Colombie-Britannique, on se demande encore ce qui a bien pu arriver. Mais, on sait ce qui est arrivé.

Les Lions ont joué sur la route. La Colombie-Britannique affiche un dossier de 1-6 cette saison sur les terrains adverses, où leurs rivaux ont marqué, en moyenne, 10 points de plus qu’eux par match.

Bonne nouvelle pour les Lions – mais mauvaise nouvelle pour les Argos : ils montrent une fiche de 5-1 à domicile. Double mauvaise nouvelle pour Toronto : l’équipe n’a toujours pas goûté à la victoire, en six matchs (0-6), à l’étranger.

Difficile d’aller à l’encontre de ces statistiques…

PRÉDICTION : Victoire des Lions (75 % de confiance)


CALGARY c. MONTRÉAL

Lundi | 13 h HE

Lundi, à Montréal, les Stampeders tenteront de solidifier leur premier rang dans la division Ouest, eux qui sont déjà qualifiés pour les éliminatoires (Johany Jutras/LCF.ca)

Les Stampeders seront à Montréal, lundi, pour affronter les Alouettes et un Johnny Manziel plus en confiance. Même s’ils ont perdu face aux Roughriders, les Montréalais peuvent se féliciter d’avoir tenu tête à la deuxième meilleure équipe de la Ligue.

Lundi, cependant, le meilleur club du circuit sera en ville.

À Calgary, on se demande encore comment l’attaque peut être aussi productive malgré le nombre impressionnant de joueurs blessés. La semaine dernière, le receveur Marken Michel a élevé son jeu d’un cran, et ce sera peut-être au tour de Markeith Ambles de le faire cette semaine. Peu importe, le quart-arrière Zach Collaros vient d’amasser près de 400 verges par la passe avec un groupe composé de joueurs partants pour une première année et d’un vétéran qui n’avait pas sauté sur un terrain depuis plus d’un an.

Les Alouettes ont démontré des signes encourageants récemment, mais ils ne sont pas une machine aussi bien huilée que les Stampeders.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders (90 % de confiance)


EDMONTON c. SASKATCHEWAN

Lundi | 16 h HE

Avec un mois à disputer au calendrier régulier, le quart-arrière Zach Collaros et l’attaque des Roughriders semblent avoir enfin pris leur erre d’aller (Jason Halstead/LCF.ca)

On se pose des questions à Edmonton, alors que l’équipe a eu de la difficulté à marquer des points pour une deuxième semaine de suite. En effet, lors des deux dernières semaines, les Eskimos n’ont marqué que 18 points. Que se passe-t-il avec le quart-arrière Mike Reilly? Le receveur D’haquille Williams est-il trop mal en point pour performer de manière constante? Qui sera en mesure de remplacer le receveur Derel Walker?

Alors que l’attaque en arrache, on se rend aussi compte à quel point la défense des Esks n’est pas l’une des puissances de la LCF. Reilly était capable de marquer plus de points que ses rivaux, mais maintenant qu’il n’en est plus capable, on remarque que la défense d’Edmonton ne montre pas de très bonnes statistiques, elle qui fait seulement mieux que celles de Toronto et de Montréal.

Lundi, les Eskimos affronteront les Roughriders en Saskatchewan, où ils feront face à un Zach Collaros ayant amassé 394 verges par la passe la semaine dernière, et à Tre Mason qui porte bien le ballon dernièrement. Certes, la défense a ralenti un peu pour les hommes en vert, ce qui pourrait être un problème contre un quart-arrière comme Mike Reilly.

Ce dernier n’a cependant jamais été étincelant contre son ancien entraîneur-chef, Chris Jones, et les défenses qu’il coordonne. Le seul match d’au moins 300 verges par la passe et de plus d’une passe de touché de Reilly contre Jones remonte à 2016, alors que l’entraîneur-chef effectuait ses débuts avec la Saskatchewan.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders (50 % de confiance)

D’après un article de Jamie Nye publié sur le CFL.ca.