4 octobre 2018

La dernière chance des Alouettes

La Presse Canadienne

MONTRÉAL – Les Alouettes de Montréal (3-11) joueront pour leur survie, ce lundi de l’Action de grâce, alors qu’ils accueilleront les puissants Stampeders de Calgary (11-2), au stade Percival-Molson (RDS – 13 h HE).

Jouer pour leur survie… Il me semble que les Alouettes sont dans cette situation depuis un bon moment. Mais cette semaine est la bonne. En ce sens que si les hommes de Mike Sherman baissent pavillon, en cette semaine 17, ce sera l’ultime fois.

En bon Québécois, leur chat sera mort.

En effet, avec une défaite face aux Stamps, lundi après-midi, les Moineaux seraient officiellement éliminés de la course aux éliminatoires et rateraient la valse automnale pour une quatrième saison d’affilée.

« On ne pense pas à ça », explique le secondeur des Alouettes Henoc Muamba. « On sait que chaque match, d’ici la fin de la saison, sera vraiment important. Ce sera une question de concentration pour nous.»

« Il faudra être prêt. Spécifiquement en défense. On sait que c’est une très bonne équipe. Ce n’est pas pour rien qu’elle est au sommet de la Ligue. »

Et s’ils gagnent, nos chers Alouettes? Ils seront toujours vivants, mais extrêmement dépendants. En effet, il faudra que tout le monde autour d’eux perde, tout en continuant de gagner, d’ici la fin de la saison, pour espérer peut-être accéder aux éliminatoires.

Mais entre vous et moi, les chances que cela arrive sont somme toute très minces.

Qui sait? Une victoire lundi raviverait la flamme, c’est certain.

Mais contre Calgary!!!

Une formation qui trône au sommet de l’Ouest, du classement général et qui est dominante dans presque toutes les colonnes statistiques que ce soit à l’attaque ou en défense?

Vertige assuré… En tout cas, pour moi…

« Il faudra être prêt. Spécifiquement en défense. On sait que c’est une très bonne équipe. Ce n’est pas pour rien qu’elle est au sommet de la Ligue. »

Henoc Muamba  

Le quart des Stampeders Bo Levi Mitchell est en feu par les temps qui courent, et ce, même s’il a perdu ses cibles préférées en Kamar Jorden, DaVaris Daniels et maintenant, Reggie Begelton. Marken Michel et des jeunes receveurs comme Markeith Ambles ont élevé leur jeu d’un cran afin de donner des options à leur quart, lui qui a lancé 16 passes de touché au cours de ses cinq derniers matchs.

Et, comble du désespoir, le grand Eric Rogers serait sur le point de faire un retour au jeu. De quoi donner encore plus de munitions à l’attaque des Stamps.

La créativité des Alouettes

Du côté de l’attaque des Alouettes, maintenant… Le dernier match nous aura fait voir de superbes jeux de la part du quart Johnny Manziel, lui qui a lancé ses deux premières passes de touché dans la Ligue canadienne de football (LCF).

De plus, les receveurs Ernest Jackson et Adarius Bowman en ont profité pour marquer, chacun, leurs premiers touchés de la saison 2018 et leurs premiers touchés depuis fort longtemps…

Et le tout a été fait aux dépens de la défense des Roughriders de la Saskatchewan. Ce n’est pas rien! Peut-être y a-t-il de l’espoir? Assisterons-nous à la poursuite de l’ascension de l’attaque montréalaise?

« Il faut sortir de nouveaux jeux de temps à autre », avoue le joueur de ligne offensive des Alouettes Kristian Matte. « Pour montrer que nous ne sommes pas unidimensionnels. »

« Le jeu double renversé, sur l’une des passes de touchés de Johnny, était un jeu que nous avons répété lors des entraînements. On espérait que ça fonctionne et on a travaillé fort pour y arriver. »

Et quel jeu ç’a été! Bravo!

« Pendant la saison, on a eu des hauts et des bas », poursuit Matte. « Et ça fait quelques années que c’est comme ça… Mais il faut rester concentré et bien exécuter notre plan de match : notre protection, nos tracés de passes, etc. »

« Et si on est capable d’avoir une progression [en attaque], chaque semaine, qu’elle soit petite ou grande, ce sera positif pour nous. »

Face à Micah Johnson et au front défensif des Stampeders, la ligne offensive des Alouettes devra être prête, ce lundi (La Presse Canadienne).

Et cette défense des Stamps!

Il faut dire qu’avec le secondeur des Stamps Alex Singleton qui rôde toujours dans les parages, la tâche victorieuse sera difficile, pour les Alouettes. Lui et ses 88 plaqués défensifs – un sommet dans la LCF – répondront présents lorsqu’il sera temps de mettre de la pression sur Manziel et ses receveurs.

Sans parler du joueur de ligne défensive Micah Johnson, qui a réalisé huit sacs du quart, cette saison.

« Il faut être capable, que l’on joue contre la défense des Stamps ou une autre, de protéger notre quart-arrière », explique Matte. « Calgary a un très bon front défensif. Il est créatif et varié. Et il est constitué de joueurs très athlétiques. »

Très athlétiques et féroces, aussi. Bonne chance!

Mais le quart des Alouettes bouge bien dans la pochette et comme l’écrivait le demi défensif des Riders Jovon Johnson, sur Twitter, le 30 septembre dernier :

« Manziel est tellement différent des autres quarts! J’ai beaucoup de respect pour cet homme. Son intelligence dans la pochette et son habileté à esquiver le blitz et la pression exercée sur lui est surréelle. Respect! »

Merci Jovon!

Oui, il est talentueux, ce Manziel, et son potentiel apparent a sûrement rassuré plusieurs partisans, la semaine dernière, mais lorsqu’on s’approche un peu plus près, force nous est de constater que la performance de Manziel a été ordinaire, et ce, malgré les deux majeurs spectaculaires.

Neuf passes réussies en 16 tentatives pour un total de gains de seulement 138 verges. Ah! Et il a couru cinq fois pour 45 verges de gains au sol. Ça, c’est bien, mais le jeu aérien?

Bref…

Avec le meilleur receveur des Alouettes B.J. Cunningham qui semble amoché depuis quelques semaines, lui qui rate plusieurs séances d’entraînement, les autres vétérans devront se lever afin de donner espoir aux partisans face à la machine écarlate qui voudra tout pulvériser sur son passage, lundi prochain.

Tout ce qu’il nous reste à faire maintenant est de savourer le moment présent et espérer que les Alouettes nous sortent quelques lapins de leur chapeau afin d’étirer un peu plus la saison 2018.

À vos boules de cristal!