4 octobre 2018

Foucault et les Lions, à la chasse aux éliminatoires

Jeff Vinnick

VANCOUVER – Le joueur de ligne offensive David Foucault et les Lions de la Colombie-Britannique (6-7) accueilleront les Argonauts de Toronto (3-10), ce samedi, au BC Place (RDS – 19 h HE).

La dernière fois que les Lions de la Colombie-Britannique ont pu soulever la coupe Grey fut en 2011, alors qu’ils avaient remporté le match ultime 34-23, contre les Blue Bombers de Winnipeg, devant leurs partisans, au BC Place.

Cette année-là, la troupe de Wally Buono avait amorcé la saison avec cinq défaites d’affilée, avant de se ressaisir et d’aller jusqu’au bout, Travis Lulay en tête.

Cette franchise connaît donc très bien le jeu de l’adversité.

Cette année, les Lions auront fort à faire pour se prévaloir d’une place en matchs éliminatoires, eux qui, après une séquence de trois victoires lors des semaines 13, 14 et 15, ont baissé pavillon face aux Tiger-Cats de Hamilton, la semaine dernière, dans une écrasante défaite de 40-10.

Ils se retrouvent maintenant au dernier rang de la division Ouest, à deux points des Eskimos d’Edmonton et d’un croisement vers l’Est. Fait à noter : les Lions ont un match en main sur les Esks. Un petit avantage. Encore faut-il qu’ils en profitent.

« C’est difficile, ce qu’on a vécu la semaine dernière [face aux Ticats] », avoue le joueur de ligne offensive des Lions David Foucault. « On est dans la course aux éliminatoires contre Winnipeg et Edmonton et c’est très serré. »

« Je pense que tout le monde a compris ce qui s’est passé et on a beaucoup de talent dans l’équipe. Les prochaines parties vont être dures, mais on va rebondir. »

« “Coach Wally” nous a dit de ne pas regarder cette partie et d’y aller un match à la fois. On sait ce dont on est capable. C’est juste une rencontre – une très mauvaise —, mais on sait à quoi s’en tenir et on comprend nos erreurs. »

Après avoir effectué une remontée spectaculaire lors de la semaine 15, afin de venir à bout des Ticats en prolongation, les Lions se sont effondrés lors du match revanche à Hamilton.

Après une écrasante défaite face aux Tiger-Cats, lors de la semaine 16, David Foucault et la ligne offensive des Lions devront mieux protéger leur quart-arrière afin de permettre aux leurs de rebondir dans la course aux éliminatoires (David Frederich).

Ayant connu un match de 347 verges de gains par la passe, trois touchés et aucune interception, le 22 septembre, le quart des Lions Jonathon Jennings a vu le ciel lui tomber sur la tête, la semaine suivante, cumulant 146 verges de gains, aucun touché et trois interceptions.

Ouch!

« Je ne suis pas dans la tête de notre quart-arrière », explique Foucault. « Mais c’est sûr que ç’a été un match difficile pour lui. Il a fait beaucoup d’erreurs, mais on sait qu’il est capable de performer à un haut niveau. »

« Il faudra se regrouper en unité et, pour notre part, continuer notre bon travail sur la ligne offensive. Je crois vraiment que Jennings va revenir en force contre Toronto. »

« La protection de notre quart a été bonne [lors du dernier match], même s’il y a eu des complications par rapport à la communication entre nous. Mais il y a eu beaucoup de blessés contre les Ticats : notre centre et notre garde à gauche n’ont pas pu terminer la partie. Ce sont des recrues qui ont dû prendre la relève. Elles étaient un peu rouillées parce qu’elles ne jouent pas souvent. »

En effet, car Jennings a eu du mal à se faire protéger, lui qui a subi une pluie de sacs du quart — les Ticats en ont réussi six —, tout au long du match.

Comme nous le voyons chaque semaine à Montréal, une formation a bien beau posséder un quart-arrière talentueux, si sa ligne offensive ne lui donne pas le temps de travailler, c’est foutu!

« Il faudra prendre confiance en nous », affirme Foucault. « On a beaucoup de talent, tant en attaque qu’en défense et si tout le monde fait son travail, je crois qu’on peut se rendre loin. »

Mis à part l’attaque aérienne, le jeu au sol a eu maille à partir, la semaine dernière. Les excellents Chris Rainey et Jeremiah Johnson ont cumulé un total combiné de 19 verges de gains en sept courses. La semaine précédente, 49 verges de gains en 11 courses.

En fait, les Lions sont à l’avant-dernier rang de la Ligue canadienne de football (LCF) au chapitre des verges de gains au sol (1146) et au chapitre des touchés par la voie terrestre (10).

« Il faudra prendre confiance en nous. On a beaucoup de talent tant en attaque qu’en défense et si tout le monde fait son travail, je crois qu’on peut se rendre loin. »

– David Foucault

La transaction de la semaine dernière impliquant le demi offensif Tyrell Sutton ajoutera assurément un peu de punch et de profondeur à ce poste.

« C’est un gars physique qui s’infiltre dans les ouvertures très rapidement », dit Foucault. « C’est un très bon ajout pour notre attaque au sol. »

« C’est sûr que dans les dernières semaines, notre attaque au sol laissait un peu à désirer. On n’a pas été très constant, mais je crois que l’arrivée de Sutton va faire une différence. »

Il faudra profiter du passage des Argos

Les Lions pourront se remettre en marche, dès cette semaine, alors qu’ils affronteront les Argos, à domicile. En plus de se mesurer à l’une des pires défenses de la LCF, la Colombie-Britannique gagne au BC Place, en 2018.

À ne pas oublier que les Lions voudront prendre leur revanche face à la troupe de Marc Trestman, elle qui avait remporté leur dernière confrontation par la marque de 24-23 au BMO Field, lors de la semaine 10.

« On a un peu la dernière défaite face à Toronto sur le cœur », dit Foucault. « On va tout donner, exécuter notre plan de match à la lettre et avec notre bonne semaine d’entraînement dans le corps, ça devrait bien aller. »

« Dans notre situation, avec cinq matchs à faire à notre calendrier, on doit tous les remporter. Surtout que la division Ouest est très compétitive. »

Parlant de la division Ouest… Après Toronto, les Lions affronteront les Eskimos, les Roughriders et les Stampeders, à deux reprises. Il faudra donc battre les Argos afin de se donner un bon tremplin pour le reste de la saison, qui ne sera pas de tout repos.

Foucault croit-il aux chances des siens de se tailler une place en matchs éliminatoires?

« Moi je pense que oui », dit-il avec aisance. « C’est sûr que ce sera difficile. On va jouer contre de grosses équipes dans le dernier droit de la saison. Mais on a des chances. »