4 octobre 2018

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies en vue de la semaine 17

La Presse Canadienne

Toronto — La fin de semaine de l’Action de grâce, en cette semaine 17, au Jeu Fantasy LCF RDS, nous présentera de nouveaux visages au sommet des projections des différentes positions sur le terrain. Alerte blessures! Alors que la saison 2018 tire peu à peu à sa fin, il est plus important que jamais de garder un œil sur les chartes de positions des différentes formations de la Ligue canadienne de football (LCF), afin de dénicher les athlètes qui bénéficieront d’une charge de travail plus élevée. Calgary et Toronto pourraient être les deux équipes qui produiront d’excellents rapports qualité-prix, cette semaine.

Voici nos stratégies et nos projections…


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


QUARTS

Les plus forts

Bo Levi Mitchell, CGY – 10 847 $

Mike Reilly, EDM – 13 861 $

Matt Nichols, WPG – 6267 $

Mitchell s’empare momentanément du premier rang des projections de la semaine, juste devant Reilly. Bo et les Stamps sont au premier rang de la LCF au chapitre des passes de touchés (30) et sont au deuxième rang au chapitre de la moyenne de verges de gains par passe (9,19). Nous nous attendons à ce que Calgary produise le deuxième plus haut total de jeux offensifs (63,4), cette semaine, alors que la troupe de Dave Dickenson se mesurera aux Alouettes de Montréal. Les Als ont presque accordé 400 verges de gains par la passe à Collaros et la Saskatchewan, la semaine dernière, alors il sera intéressant de voir ce que Mitchell pourra faire, et ce, même si plusieurs de ses cibles préférées manquent à l’appel.

Si ce n’était pas de son grand talent pour marquer des touchés au sol, près de la zone des buts, Reilly ne serait pas très proche de Mitchell, dans nos projections, cette semaine. Lors des deux derniers matchs, il ressemblait davantage à un quart-arrière hésitant, sous-pression et amateur de revirements qu’au joueur par excellence de la LCF, lors de la saison 2017. La défense des Roughriders n’est pas la meilleure amie des formations ayant des difficultés avec leur attaque aérienne, alors qu’elle est deuxième au chapitre des sacs du quart (36). Reilly et les Esks sont toujours au deuxième rang de la LCF au chapitre des passes de touché (27) et sont au troisième rang au chapitre des verges de gains par passe (moyenne de 8,89), alors il sera tout de même à considérer. L’attaque est tout simplement méconnaissable depuis la perte de Derel Walker et l’incessante blessure de D’haquille Williams.

Après Mitchell et Reilly, il y a une longue chute avant d’arriver au quart des Blue Bombers. Nichols et l’attaque des Bombers, malgré leur inconstance, détiennent toujours le troisième meilleur ratio de touchés par passe de la Ligue, alors que le ROUGE et NOIR accorde le troisième plus haut ratio de ce genre. Si Nichols peut lancer au moins deux passes de touché, en plus de cumuler 200 verges de gains, il en vaudra la peine et il vous laissera de la place pour d’autres vedettes à gros salaire dans votre formation du Jeu Fantasy.

Possible aubaine

Zach Collaros, SSK – 5948 $

Une autre possible aubaine à considérer est le quart des Riders Zach Collaros, lui qui a connu tout un match, la semaine dernière, face aux Alouettes. Il affrontera maintenant une défense aérienne des Esks qui accorde la deuxième plus haute moyenne de verges de gains par passe de la LCF et le plus de jeux de 30 verges et plus (29). Si Collaros et son attaque veulent confirmer leur domination tardive dans la Ligue, cette saison, il n’y aura pas meilleur moment pour le faire.

DEMIS OFFENSIFS

Les plus forts

Andrew Harris, WPG – 8083 $

William Powell, OTT – 10 014 $

Don Jackson, CGY – 6823 $

Harris mène la route au chapitre des meilleures projections de points marqués dans un match en ce qui a trait aux demis offensifs. Cela fait presque deux mois que Harris n’a pas connu une rencontre à la hauteur de son grand talent, mais ses habiletés de receveur le gardent toujours parmi les plus forts. La défense au sol d’Ottawa est très efficace, alors même si Harris touche au ballon plus souvent qu’à son tour, il sera peut-être risqué de l’utiliser, cette semaine.

Pour sa part, Powell n’obtient pas un affrontement plus simple que celui de Harris, alors que Winnipeg n’accorde qu’une moyenne de 5,03 verges de gains par course. Mais ses occasions de marquer seront plus grandes, alors que Winnipeg accorde le deuxième plus haut ratio de touchés au sol, par course. Aussi, nous projetons que le ROUGE et NOIR produira le plus de jeux en attaque (64,5) et nous projetons aussi que Powell sera le demi offensif qui touchera le plus au ballon. Il est dispendieux, mais il aura le meilleur potentiel parmi les porteurs de ballon, cette semaine.

En l’absence de James Wilder Jr., le demi offensif des Argos Dexter McCluster sera un excellent rapport qualité-prix au Jeu Fantasy, en cette semaine 17 (Argonauts.ca).

Depuis son extraordinaire premier mois de la saison, Jackson a été ralenti par les blessures. Sa moyenne de verges de gains par course est passée de 7,76 à 4,83. Considérable, non? De plus, il n’a pas marqué de touchés au cours de ses quatre derniers matchs. Comme la défense des Alouettes a été dominée par l’attaque en dormance des Riders, la semaine dernière, voilà une belle occasion pour Jackson de rebondir.

Possible aubaine

Dexter McCluster, TOR – 2500 $

La meilleure aubaine de la semaine est certainement Dexter McCluster des Argos. En l’absence de James Wilder Jr., il sera certainement le demi offensif partant, cette semaine. Il aura donc beaucoup de travail. Et n’oublions pas qu’il est le spécialiste des retours de bottés également! Et même si McCluster partage le travail avec Brandon Burks, il devrait être plus que productif. Les Lions accordent une moyenne de 5,17 verges de gains au sol par course et le troisième plus haut ratio de touchés par course de la LCF. Sautez donc sur McCluster, cette semaine.

RECEVEURS

Les plus forts

Eric Rogers, CGY – 8192 $

D’haquille Williams, EDM – 9055 $

Bryant Mitchell, EDM – 5778 $

Diontae Spencer, OTT – 8450 $

Juwan Brescacin, CGY – 3700 $

Greg Ellingson, OTT – 7266 $

Brad Sinopoli, OTT – 6923 $

Bryan Burnham, C.-B. – 7899 $

Possible aubaine

Markeith Ambles, CGY – 2500 $

Une autre semaine est passée et un autre receveur des Stamps est tombé. Reggie Begelton est une autre lourde perte pour la troupe de Dave Dickenson, mais Eric Rogers sera de retour au jeu, cette semaine. La tertiaire des Als n’est pas aussi poreuse que celle des Argos, mais elle accorde tout de même la troisième plus haute moyenne de verges par passe (8,78). Si Rogers est là, il sera incontestablement la cible numéro un du quart des Stamps. Brescacin a connu, ces dernières semaines, de bons moments comme receveur numéro deux, à Calgary. Ambles est la possible aubaine de la semaine, au poste de receveur, lui qui tire son épingle du jeu depuis qu’il a été inséré dans la formation partante.

Williams sera le meilleur receveur disponible des Eskimos, lors du prochain match face aux Riders, cette semaine. Williams devrait être en uniforme et prêt à attraper des ballons, mais il n’est pas à 100 %, lui qui a eu l’air d’aggraver sa blessure à l’épaule, la semaine dernière. L’attaque des Esks au grand complet a été plus qu’ordinaire, lors des dernières semaines d’activités, alors il est difficile d’être excité à l’idée de payer le gros prix pour Williams. Surtout contre la défense des Riders qui est très solide. Son coéquipier Mitchell continue de voir son travail et donc son nombre de cibles augmenter, en l’absence de Derel Walker. Il sera bien sûr à considérer, même si le duel ne va pas de soi, cette semaine. Mais l’attaque des Eskimos ne sera pas mauvaise pour toujours.

Le groupe de receveurs du ROUGE et NOIR est mené, selon nos projections, par Spencer, lui qui sera le meilleur choix de ce groupe. Il est difficile de savoir qui de Spencer, Ellingson ou Sinopoli sera la cible préférée de Trevor Harris, et ce, chaque semaine, ce qui rend le choix très ardu, surtout qu’ils sont tous dispendieux. Spencer est un retourneur. Un petit plus! Face à une défense des Bombers qui n’accorde qu’une moyenne de 7,71 verges par passe et le deuxième plus bas total de touchés, choisir un de ces receveurs sera peut-être risqué.

Nous terminons notre tour d’horizon des receveurs avec Burnham des Lions. Ce dernier maintient une moyenne d’un touché par match, au cours de ses six dernières rencontres, mais il n’a cumulé 100 verges de gains qu’une seule fois, cette saison. Les Argos détiennent la tertiaire la plus généreuse de la LCF, elle qui accorde une moyenne de 9,64 verges de gains par passe et le plus haut ratio de touchés aériens. Jonathon Jennings et l’attaque aérienne des Lions ont été pitoyables, la semaine dernière contre les Tiger-Cats de Hamilton, mais quoi de mieux que d’affronter les Argos pour se remettre en marche?

DÉFENSE

Stampeders – 5417 $

Argonauts – 3200 $

Bien que Johnny Manziel ait pu lancer deux passes de touchés, dimanche dernier, il n’a complété que neuf de ses passes pour un maigre 138 verges de gains. Et la grosse machine rouge n’aidera pas sa cause, cette semaine. Il est toujours difficile d’intégrer une défense couteuse dans une formation du Jeu Fantasy, mais avec toutes les économies possibles du côté des demis offensifs et des receveurs, la voie des Stamps s’ouvrira pour vous.

La défense des Argos n’est pas aussi dominante que celle de Calgary, mais le duel face aux Lions pourrait être intéressant pour elle. Il est difficile de savoir si Jennings pourra rebondir, après le cauchemar de la semaine dernière. Et si la défense des Argos est en mesure de mettre énormément de pression sur le quart-arrière des Lions, les revirements viendront.

TANDEMS HEUREUX

Mitchell >Rogers, Brescacin, Ambles

Bien que le salaire de Mitchell augmente, les blessures au poste de receveur des Stamps ouvrent la porte à d’autres attrapeurs plus abordables. Un double tandem, composé de Mitchell/Rogers/Brescacin ou Ambles sera probablement très populaire dans les formations du Jeu Fantasy, cette semaine.

Collaros > Jordan Williams-Lambert, Shaq Evans, Kyran Moore

Collaros a connu sa première performance de plus de 300 verges de gains, la semaine dernière et Evans et Moore ont été les plus ciblés. Face à la défense des Eskimos, cette semaine, le double tandem pourrait être invitant. Et à ce prix!

PROJECTIONS DE LA SEMAINE 17

QUARTS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Passes Tentées Courses
Bo Levi MITCHELL QA 10 847 $ CGY MTL 27,8496567 2,57 37,81963665 0,650678733
Mike REILLY QA 13 861 $ EDM SSK 27,72418636 2 35,22068464 5,9
Matt NICHOLS QA 6267 $ WPG OTT 17,81007937 2,84 31,27407109 2,3
Trevor HARRIS QA 8832 $ OTT WPG 16,88415607 1,91 39,96576722 1,7
Jonathon JENNINGS QA 6222 $ C.-B. TOR 16,49125605 2,65 33,07581935 4,4
Zach COLLAROS QA 5948 $ SSK EDM 14,51925973 2,44 33,31309244 1,6
Mcleod BETHEL-THOMPSON QA 8400 $ TOR C.-B. 14,32852179 1,71 36,69647361 1,9
Johnny MANZIEL QA 6000 $ MTL CGY 10,9005327 1,82 29,38841264 4,6
James FRANKLIN QA 6955 $ TOR C.-B. 4,627586691 0,67 0 3,4
Chris STREVELER QA 7137 $ WPG OTT 4,354952226 0,61 0 3,6
Cody FAJARDO QA 5000 $ C.-B. TOR 1,75251184 0,35 1,9
Dominique DAVIS QA 5000 $ OTT WPG 0,158893982 0,03 1,9

DEMIS OFFENSIFS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours de dégagements Retour d’envois
Andrew HARRIS DO 8083 $ WPG OTT 18,80323459 2,33 13,1 5,1
William POWELL DO 10 014 $ OTT WPG 17,58058175 1,76 17,2 3,9
Dexter MCCLUSTER DO 2500 $ TOR C.-B. 15,25562136 6,1 10,9 5,1 0 0
Don JACKSON DO 6823 $ CGY MTL 14,71522009 2,16 16,7 2,7 0 0
Jeremiah JOHNSON DO 6910 $ C.-B. TOR 13,65706252 1,98 8,7 3,5 0 1
Chris RAINEY DO 6383 $ C.-B. TOR 12,13498265 1,9 3,2 2,9 4 3
William STANBACK DO 4746 $ MTL CGY 10,69576075 2,25 11,4 2,7 0
Tre MASON DO 4563 $ SSK EDM 10,30482488 2,26 11,9 2,4
C.J. GABLE DO 7216 $ EDM SSK 10,16021111 1,41 11,1 1,8
Romar MORRIS DO 5883 $ CGY MTL 8,637935373 1,47 2,4 2,1 6 2
Martese JACKSON DO 3756 $ TOR C.-B. 8,618996411 2,29 1,9 2,4 5 4
Marcus THIGPEN DO 6567 $ SSK EDM 8,205736989 1,25 4,1 2,8 2 3
Stefan LOGAN DO 3369 $ MTL CGY 7,484028932 2,22 0 0,8 3 5
Declan CROSS DO 2500 $ TOR C.-B. 5,926406011 2,37 0 3,1
Brandon BURKS DO 2500 $ TOR C.-B. 3,142314773 1,26 2,7 1,3
Ryder STONE DO 2500 $ MTL CGY 1,456286341 0,58 0,6 0,9
Kienan LAFRANCE DO 3986 $ WPG OTT 1,142270939 0,29 1,3 0,2

RECEVEURS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Passes Tentées Retours de dégagements Retours d’envois
Eric ROGERS 8192 $ CGY MTL 20,40546245 2,49 0 7,4
D’haquille WILLIAMS 9055 $ EDM SSK 18,94672421 2,09 0 8,9
Bryant MITCHELL 5778 $ EDM SSK 17,29028605 2,99 0 9,7
Diontae SPENCER 8450 $ OTT WPG 17,25609581 2,04 0,044444444 7,5 5 3
Juwan BRESCACIN 3700 $ CGY MTL 15,801135 4,27 0 6,8
Brad SINOPOLI 6923 $ OTT WPG 15,47304426 2,24 0 9,1
Greg ELLINGSON 7266 $ OTT WPG 15,46846855 2,13 0 9,3
Bryan BURNHAM 7899 $ C.-B. TOR 14,93715667 1,89 0,025 7,1
DeVier POSEY 4230 $ C.-B. TOR 13,85999057 3,28 0 6,7
Marken MICHEL 6684 $ CGY MTL 13,57317616 2,03 0,033333333 6,1 0 0
Markeith AMBLES 2500 $ CGY MTL 12,56608421 5,03 0 6,5
Darvin ADAMS 6834 $ WPG OTT 12,12203384 1,77 0,026666667 6,5
S.J. GREEN 6170 $ TOR C.-B. 12,10294277 1,96 0 9,5
Jordan WILLIAMS-LAMBERT 4529 $ SSK EDM 11,12359172 2,46 0 5,8
Ricky Collins Jr. 5335 $ C.-B. TOR 10,3301138 1,94 0 6,3
Armanti EDWARDS 5962 $ TOR C.-B. 10,25851373 1,72 0 6,2
Kenny STAFFORD 4370 $ EDM SSK 9,749764202 2,23 0 5,8
Vidal HAZELTON 3978 $ EDM SSK 9,463042155 2,38 0 6,1
R.J. HARRIS 3826 $ OTT WPG 9,30434947 2,43 0 5,3
Weston DRESSLER 4020 $ WPG OTT 8,983040128 2,23 0 5,5
Kenbrell THOMPKINS 2840 $ WPG OTT 8,849871206 3,12 0 4,3
Shaq EVANS 3330 $ SSK EDM 8,729214461 2,62 0 6,3 0
Kenny SHAW 3611 $ SSK EDM 7,907587951 2,19 0 4,7
B.J. CUNNINGHAM 4944 $ MTL CGY 7,865862482 1,59 0,05 6,3
Nic DEMSKI 4416 $ WPG OTT 7,848283371 1,78 0,4 4,5 0
Geno LEWIS 3401 $ MTL CGY 7,159758286 2,11 0,01 5
Drew WOLITARSKY 4067 $ WPG OTT 6,809398871 1,67 0 4
Bralon ADDISON 2500 $ TOR C.-B. 6,183938446 2,47 0 0,8 4 4
Duron CARTER 3422 $ TOR C.-B. 6,166759689 1,8 0 3,9
Ernest JACKSON 3619 $ MTL CGY 5,670668611 1,57 0,033333333 5
Dominique RHYMES 2500 $ OTT WPG 5,618166343 2,25 0 3,8 0 0
Adarius BOWMAN 3349 $ MTL CGY 5,581360722 1,67 0 5,5
Cory WATSON 2500 $ C.-B. TOR 5,31568736 2,13 0 2,8
Llevi NOEL 2933 $ TOR C.-B. 5,058128734 1,72 0 3,9
Malcolm WILLIAMS 2500 $ TOR C.-B. 3,04917929 1,22 0 2,5
Joshua STANFORD 2500 $ SSK EDM 2,699666294 1,08 0 2,6
Lemar DURANT 2642 $ CGY MTL 2,213685506 0,84 0 4,1
Daniel PETERMANN 2500 $ WPG OTT 2,024205734 0,81 0 1,1
Myles WHITE 2500 $ WPG OTT 1,57517418 0,63 0 1,1
George JOHNSON 2500 $ MTL CGY 1,112013376 0,44 0 3,1
Julan LYNCH 2500 $ CGY MTL 0,319709557 0,13 0 0,8
Samuel GIGUERE 2500 $ EDM SSK 0,276190634 0,11 0 1,1