Lavoie et Blake prennent la direction de la Saskatchewan

MONTRÉAL – Mercredi, les Alouettes de Montréal ont échangé le centre-arrière Patrick Lavoie et le joueur de ligne offensive Philip Blake aux Roughriders de la Saskatchewan, en retour du receveur Josh Stanford et d’un choix de deuxième tour au repêchage 2020 de la LCF.

Lavoie a été un choix de deuxième tour des Alouettes (11e au total) lors du repêchage de la LCF en 2012. Après deux campagnes à Montréal, il avait été réclamé par le ROUGE et NOIR d’Ottawa lors du repêchage d’expansion de la LCF en 2013. Lavoie, 30 ans, a passé quatre saisons à Ottawa avant d’être échangé à Montréal en janvier 2018.

En sept saisons dans la LCF, Lavoie a capté 138 passes pour 1264 verges et sept touchés en 115 matchs de saison régulière. Il a aussi disputé cinq matchs éliminatoires et deux Coupes Grey, remportant le trophée en 2016 avec le ROUGE et NOIR.

Blake a été un choix de troisième tour (23e au total) des Alouettes lors du repêchage de la LCF en 2011. L’athlète de 32 ans a amorcé 57 matchs en quatre saisons à Montréal.

Le produit de l’Université Baylor avait passé les saisons 2012 à 2014 dans la NFL après avoir été sélectionné par les Broncos de Denver au quatrième tour (108e au total) du repêchage de la NFL en 2012.

« Au nom de la famille des Alouettes, j’aimerais remercier Philip et Patrick pour tout ce qu’ils ont fait au sein de notre organisation, que ce soit sur le terrain ou à l’extérieur de celui-ci », a indiqué le directeur général des Alouettes, Kavis Reed.

Stanford dispute présentement sa troisième saison dans la LCF. Repêché au huitième tour (62e au total) par les Roughriders en 2016, le receveur de 24 ans a récolté 165 verges en 17 attrapés en 15 rencontres cette saison, conservant une moyenne de 9,7 verges par réception. L’ancien des Jayhawks de l’Université du Kansas a disputé 22 matchs en carrière avec les Riders, captant 21 passes pour des gains de 243 verges.

« Nous sommes heureux d’avoir pu mettre la main sur un jeune receveur prometteur de la trempe de Joshua, et nous avons bien hâte de le voir continuer à se développer au sein de notre équipe », a souligné Reed.