11 octobre 2018

Prédictions : Les Lions surprendront-ils les Stampeders?

La Presse Canadienne

TORONTO – Les Argonauts de Toronto sont la seule équipe éliminée qui sautera sur un terrain de la LCF, cette semaine, puisque les Alouettes de Montréal seront en congé pour une dernière fois cette année.

En raison de leur mauvais début de partie contre les Lions, les Torontois se tourneront vers James Franklin au poste de quart-arrière; c’est lui qui aura le mandat de mener les siens à la victoire, vendredi, contre les Tiger-Cats de Hamilton. Avec un gain, les Ticats pourraient balayer la série de trois rencontres entre les deux rivaux de l’Ontario cette saison.

À Winnipeg, le quart-arrière des Blue Bombers Matt Nichols voudra certainement prolonger à quatre la série de victoires des siens, mais son club sera opposé à l’équipe de l’heure dans la LCF, les Roughriders de la Saskatchewan, qui a elle aussi gagné ses trois derniers matchs. Nichols n’a été victime que d’une interception lors de ses trois plus récents départs.

Qu’est-ce qui cloche avec l’attaque des Eskimos? En mode survie, le quart-arrière Mike Reilly et ses coéquipiers tenteront de mettre fin à une série de trois revers, samedi, contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa, une équipe menée efficacement par le quart-arrière Trevor Harris par la passe, et par le demi offensif William Powell au sol. Ce même ROUGE et NOIR a d’ailleurs battu les Eskimos lors de la semaine 15.

Les Lions de la Colombie-Britannique causeront-ils une surprise face aux Stampeders de Calgary? Chose certaine, les Lions forment une meilleure équipe lorsque le quart-arrière Travis Lulay est dans la mêlée – comme ce sera le cas samedi. De plus, les Britanno-Colombiens emploieront le demi offensif Tyrell Sutton pour une première fois cette saison.

Cette année, si vous êtes capables de prédire correctement l’issue des rencontres du circuit, vous pourriez gagner 5000 $ en argent! *Cliquez ici pour consulter les règlements du concours.

Avec un premier match prévu vendredi, voici nos prédictions pour la semaine 18 :


HAMILTON c. TORONTO

Vendredi | 19 h 30 HE

À la suite de la performance décevante de McLeod Bethel-Thompson la semaine dernière contre les Lions, James Franklin sera le quart-arrière partant des Argonauts cette semaine (La Presse Canadienne)

James Franklin sera à nouveau le quart-arrière partant des Argonauts, vendredi. La décision est logique : après des débuts fulgurants, le vieillissant McLeod Bethel-Thompson a ralenti au cours des dernières semaines, et les Torontois ont avantage à offrir du temps de jeu de qualité à leur quart-arrière plus jeune, surtout après ce qu’il a laissé entrevoir lors de son séjour à Edmonton.

Les Tiger-Cats accusent une victoire de retard sur le ROUGE et NOIR au sein du classement de la division Est, et ils seront beaucoup plus affamés que les Argos, qui ont déjà été éliminés de la course aux éliminatoires cette année. De plus, Hamilton revient d’une semaine de congé, à la suite d’une grosse victoire contre les Lions.

Les Ticats ont marqué 78 points lors de leurs deux matchs contre Toronto plutôt cette saison, et la défense des Argos ne s’est pas réellement améliorée depuis. Et Hamilton possède beaucoup trop de munitions, en attaque, pour être neutralisé pendant quatre quarts.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats (85 % de confiance)


SASKATCHEWAN c. WINNIPEG

Samedi | 14 h HE

Après un match catastrophique face aux Roughriders il y a trois semaines, Matt Nichols s’est bien repris depuis, et il cherchera à connaître un autre bon match, samedi, lui qui n’a été victime que d’une interception lors de ses trois derniers départs (La Presse Canadienne)

Le dernier match des Blue Bombers contre les Roughriders remonte au Banjo Bowl; Winnipeg avait alors encaissé un quatrième revers de suite et traversait son passage le plus avide de la campagne. Depuis, les Bombers ont gagné trois matchs de suite, dont un gain impressionnant contre Edmonton et une importante victoire à Ottawa.

Samedi, les Bombers seront de retour à la maison, et ils tenteront de se rapprocher des Riders et du deuxième rang de la division Ouest.

La Saskatchewan compte sur une excellente unité défensive, qui avait d’ailleurs marqué deux touchés dans la victoire de son équipe lors du Banjo Bowl.

Rien n’allait pour le quart-arrière Matt Nichols, qui avait été remplacé au retour de la mi-temps, après avoir été victime de trois interceptions en première demie. Le numéro un des Bombers s’est bien ressaisi, cependant, puisqu’il n’a lancé qu’une interception lors de ses trois derniers départs.

Les Riders auront la chance de s’assurer d’accueillir un match éliminatoire en Saskatchewan en fin de semaine. Leur défense est rapide et dangereuse, et leur attaque limite les erreurs. Les Bombers devront eux aussi limiter leurs erreurs s’ils ne veulent pas obtenir un résultat similaire à ceux de leurs deux matchs contre les Riders en septembre – deux défaites.

Deux équipes ayant remporté leurs trois derniers matchs et luttant pour un bon positionnement en vue des éliminatoires. Ce pourrait être le match à absolument regarder cette semaine.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers (25 % de confiance)


OTTAWA c. EDMONTON

Samedi | 17 h HE

Mike Reilly a éprouvé des ennuis récemment, et il fera face à un autre défi important, cette semaine, alors que les Eskimos accueilleront le ROUGE et NOIR. Pourra-t-il renverser la vapeur? (Arthur Ward/LCF.ca)

Qu’est-ce qui cloche avec l’attaque des Eskimos? On comprend mal pourquoi le quart-arrière Mike Reilly éprouve autant d’ennuis récemment. Lors de ses trois derniers matchs, Edmonton a enregistré ses pires statistiques de toute la saison en ce qui a trait aux points marqués et aux verges en attaques.

Le ROUGE et NOIR, de son côté, n’a aucune difficulté à marquer des points, incluant lors d’un gain aux dépens des Eskimos il y a quelques semaines. La défense d’Ottawa embêtera-t-elle à nouveau Mike Reilly?

Le quart-arrière Trevor Harris possède assez de munitions en attaque pour ennuyer la défense d’Edmonton par la passe, et il peut compter sur les services du meilleur demi offensif de la LCF, William Powell, au sol.

Les Eskimos sont en mode survie, alors que le ROUGE et NOIR a beaucoup moins de pression sur les épaules, même s’il est impliqué dans une lutte pour le premier rang de la division Est. À notre avis, c’est pourquoi il possède de meilleures chances de l’emporter, samedi.

PRÉDICTION : Victoire du ROUGE et NOIR (50 % de confiance)


C.-B. c. CALGARY

Samedi | 20 h HE

Tyrell Sutton disputera un premier match dans l’uniforme des Lions, samedi. Sa présence en attaque permettra-t-elle aux siens de venir à bout de la meilleure équipe du circuit? (BCLions.com)

Le quart-arrière Travis Lulay sera de retour au jeu, et le demi offensif Tyrell Sutton effectuera ses débuts dans l’uniforme des Lions, après avoir été acquis des Alouettes.

Pourchassés par les Riders dans la course au premier rang de la division Ouest, les Stampeders ont eu chaud à Montréal, et leur performance leur a presque coûté la victoire.

Les Lions sont assurément une meilleure équipe lorsque Lulay est sur le terrain; Jonathon Jennings semble avoir régressé au cours des dernières années. Lulay aura aussi la chance de provoquer des étincelles en attaque, grâce à des joueurs comme Bryan Burnham et le nouveau venu DeVier Posey.

Le groupe de receveurs des Stamps a pu compter sur le retour au jeu d’Eric Rogers, mais le quart-arrière Bo Levi Mitchell a eu de la difficulté à trouver ses receveurs lors de l’une de ses pires performances en carrière, lundi passé, à Montréal. Il sera intéressant de voir s’il pourra se reprendre en main ce weekend.

Plus tôt cette saison, Mitchell avait amassé 370 verges par la passe contre la Colombie-Britannique. Mais la défense des Lions a fait d’énormes progrès depuis.

Victoire surprise? Victoire surprise!

PRÉDICTION : Victoire des Lions (10 % de confiance)

D’après un texte de Jamie Nye publié sur le CFL.ca.