15 octobre 2018

Jeu Fantasy : Retour sur la semaine 18

La Presse Canadienne

TORONTO – La semaine 18 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF) en aura été une où l’attaque se sera mise en valeur. Mike Reilly nous a rappelé pourquoi il est le meilleur quart-arrière de la LCF. Brandon Banks a, encore une fois, grandement justifié son gros salaire au Jeu Fantasy LCF RDS. Andrew Harris a toutefois déçu les 4989 utilisateurs l’ayant sélectionné, alors que la bataille dans la division Ouest est devenue encore plus serrée.

Tour d’horizon!


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


Le retour de Mike

Avec les espoirs de voir les Eskimos en matchs éliminatoires qui ne tiennent que par un fil, Reilly a exorcisé ses trois dernières semaines de malheur et est revenu à sa forme de début de saison, cumulant 26 points au Jeu Fantasy dans une victoire des siens aux dépens du ROUGE et NOIR, par la marque de 34-16. Bien que ses statistiques n’aient pas été aussi impressionnantes que ce dont il nous a habitués, Reilly a tout de même démontré qu’il est toujours vivant et prêt à déplacer des montagnes. Ses 988 utilisateurs ont sûrement été ravis.

Analyse : Reilly, lui qui a marqué 12 touchés au sol, cette saison, a laissé la place au demi offensif C.J. Gable, à la porte des buts. Gable a ainsi amassé 23,9 points au Jeu Fantasy – le huitième meilleur total de la semaine. Reilly n’a seulement lancé qu’une passe de touché, mais il saura élever son jeu d’un cran, cette semaine, face aux Lions de la Colombie-Britannique.

La défense des Blue Bombers de Winnipeg a connu tout un match, blanchissant l’attaque des Roughriders de la Saskatchewan, samedi dernier (The Canadian Press).

Bryant le magnifique

Le gros de la production du quart des Esks est venu du receveur Bryant Mitchell, lui qui a connu son meilleur match en carrière – 190 verges de gains et un touché, en 13 réceptions —, cumulant 38 points au Jeu Fantasy, le meilleur total de la semaine 18. Il a terminé au 21e rang en termes d’utilisation au Jeu Fantasy (2192 sélections), amassant 100 verges de gains et plus pour la deuxième fois de la saison. Mitchell est maintenant bien assis dans la chaise du deuxième receveur des Eskimos, derrière D’haquille Williams.

Analyse : Mais est-il vraiment le deuxième receveur de la formation de Jason Maas? Après tout, Mitchell a connu six matchs d’affilée avec au moins 10 points au Jeu Fantasy et il a cumulé au moins 69 verges de gains, chaque rencontre, depuis son retour au jeu, lors de la semaine 10. L’un des meilleurs receveurs de la LCF, par les temps qui courent, sera très convoité, en cette semaine 19.

Spectaculairement Banks!

D’affirmer que Brandon Banks est « dans sa zone » ne rend pas entièrement justice à la saison phénoménale qu’il connaît. Il a cumulé 31,8 points au Jeu Fantasy, vendredi dernier, lors de la victoire des siens, contre les Argonauts, par la marque de 34-20, captant huit passes pour 178 verges de gains et marquant son 10e touché de la campagne 2018. Banks a connu neuf rencontres de 100 verges de gains et plus et il a marqué sept fois, lors de ses quatre derniers duels.

Analyse : Il remplacera Reilly en ce qui a trait à l’athlète détenant le plus haut salaire au Jeu Fantasy, en vue de la semaine 19. Il sera dispendieux, mais il poursuivra sans doute sa production. Il a connu un match de 113 verges de gains en neuf réceptions, lors de la semaine 7, contre Ottawa et il cherchera à reproduire cette performance, ce vendredi soir, contre le ROUGE et NOIR pour aider les Tiger-Cats à s’emparer du premier rang dans l’Est.

Tasker est son nom

Souvent dans l’ombre de Banks, Tasker a été somme toute presque aussi efficace que son coéquipier, cette saison. Il a capté trois passes de touchés, vendredi dernier, face à Toronto, lui qui en a maintenant neuf – un sommet en carrière —, tout en cumulant au moins 10 points au Jeu Fantasy, au cours de ses sept derniers matchs.

Analyse : Tasker aimerait bien affronter les Argos, chaque semaine. Il a amassé 275 verges de gains et cinq touchés, en 19 réceptions, lors des trois duels face à Toronto, cette saison. Les Ticats continueront de le ciblé à profusion, ce vendredi contre Ottawa. Vous serez donc plusieurs à l’intégrer dans vos formations du Jeu Fantasy, en vue de la semaine 19.

Avoir les bleues

Andrew Harris a été l’athlète le plus utilisé au Jeu Fantasy, cette semaine, mais il aura déçu avec ses 6,7 points, lors de la victoire des siens contre les Roughriders, par la marque de 31-0. Harris n’a cumulé que 36 verges de gains en 10 courses et seulement trois verges de gains en deux réceptions.

Analyse : Avec une partie qui semblait terminée à la mi-temps, il n’y avait pas d’urgence à donner le ballon à Harris, alors que Kienan LaFrance a pris la relève. Toutefois, Harris a tout de même terminé avec 44 verges de gains ou moins, pour la troisième fois, au cours des cinq derniers matchs. Le deuxième meilleur porteur de ballon de la Ligue n’aura pas à sauter sur le terrain, lors de la semaine 19, alors que les Blue Bombers seront au repos, mais il devra trouver des solutions face à la défense des Stampeders, la semaine suivante.

L’homme invisible

Le receveur des Stamps Juwan Brescacin a été le cinquième athlète le plus utilisé de la semaine 18. Toutefois, les 3803 joueurs du Jeu Fantasy l’ayant inséré dans leurs formations hebdomadaires n’ont pas pu soutirer un seul point de la part du receveur des Stampeders, lors de la défaite de 26-21 face aux Lions.

Analyse : Brescacin n’a pas attrapé une seule passe, samedi dernier, mais il devrait rebondir face aux Riders, samedi prochain. Vous serez hésitants à son égard, chers joueurs du Jeu Fantasy, et avec raison.

Tyrell Sutton a marqué deux touchés, à ses débuts dans l’uniforme des Lions de la Colombie-Britannique, samedi soir dernier (The Canadian Press).

Sutton apporte plus que de la profondeur

Le demi offensif des Lions Tyrell Sutton a connu une soirée de travail de 106 verges de gains au sol et deux touchés, lors de la victoire des siens face aux Stamps, samedi dernier, cumulant ainsi 23,4 points au Jeu Fantasy. Sutton, lui qui obtenait son premier départ dans l’uniforme des Lions depuis que les Alouettes l’ont envoyé en Colombie-Britannique, pourrait très bien être un facteur important du jeu au sol de la troupe de Wally Buono, pour le reste de la saison.

Analyse : Sutton affrontera une défense au sol des Eskimos qui accorde le plus de touchés terrestres de la LCF. Ce qui rend l’utilisation de Sutton intéressante, cette semaine, c’est que le porteur de ballon n’a pas énormément été utilisé dans le jeu aérien, samedi dernier, alors qu’à Montréal, les Als exploitaient beaucoup cette facette du jeu. Parions qu’il attrapera quelques passes, cette semaine.

Un retour réussi

Le quart des Argos James Franklin a effectué un retour étincelant, la semaine dernière, lui qui a cumulé un total de 22,1 points au Jeu Fantasy, lors de la défaite des siens face aux Ticats. Il a amassé 297 verges de gains par la voie des airs et deux touchés, tout en courant pour 44 verges de gains.

Analyse : Franklin a terminé au 36e rang en termes d’utilisation au Jeu Fantasy (1058 sélections), mais sa bonne sortie lui aura sans doute permis de terminer la saison 2018 comme le quart partant des Argonauts. Il sera très abordable, en vue de l’affrontement contre les Alouettes, samedi, lui qui pourra compter sur les prouesses de son receveur S.J. Green (25,7 points au Jeu Fantasy).

Une bonne sortie pour Spencer

Le receveur du ROUGE et NOIR Diontae Spencer a connu une bonne performance, samedi dernier, malgré la défaite des siens face aux Esks. Il a récolté 214 verges de gains au total, incluant un touché de 61 verges. Son total de 25,4 points au Jeu Fantasy lui aura permis de terminer au septième rang à ce chapitre.

Analyse : Ce qui cloche dans la production de Spencer, cette saison, est sa moyenne de gains par retour de bottés. Elle est nettement moins élevée que celle de l’année dernière. Il peut donc faire mieux. Voilà pourquoi vous devriez le considérer, en vue de la semaine 19.