17 octobre 2018

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 19?

THE CANADIAN PRESS/Cole Burston

TORONTO – La semaine 19 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF) dictera la suite des choses. Avec trois semaines à faire au calendrier régulier de la saison 2018, les matchs de la semaine 19 dessineront possiblement le portrait des éliminatoires. Surtout du côté de l’Ouest, alors que les Eskimos tenteront de poursuivre sur leur nouvelle lancée. Les joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS auront beaucoup de moyens de marquer des points, et ce, même lors du duel mettant aux prises les Alouettes et les Argonauts, eux qui sont déjà tournés vers 2019.

Qui envoyer dans la mêlée? Qui garder sur le banc? Voyons voir…


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


William Powell grugera presque le quart de votre masse salariale, cette semaine, mais il en vaudra peut-être la peine (The Canadian Press).

Hamilton (8-7-0) c. Ottawa (8-7-0)

Vendredi | 19 h HE

Dans la mêlée : William Powell, DO, ROUGE et NOIR, 9021 $ 

Oui, il vous coutera presque le quart de votre masse salariale, mais Powell fait partie de l’élite du circuit Ambrosie. Bien que le demi offensif du ROUGE et NOIR revienne d’une mièvre prestation de 40 verges en neuf courses, contre les Eskimos, la semaine dernière, il sera à surveiller face à une défense des Tiger-Cats qui accorde une moyenne de 5,7 verges de gains par course – le pire total de la LCF. Powell a porté le ballon au moins 15 fois dans cinq de ses huit derniers matchs et il a cumulé au moins 82 verges de gains lors de six de ses huit dernières rencontres. Et n’oubliez pas qu’il peut être efficace comme receveur, également. Mais il n’a pas marqué de touchés, lors de ses trois derniers duels. Il est dû…

Sur le banc : Trevor Harris, QA, ROUGE et NOIR, 8738 $ 

Harris s’amène en cette semaine 19, lui qui a enregistré 15 points ou moins au Jeu Fantasy, lors de quatre de ses six derniers matchs, incluant deux rencontres de moins de 10 points. Il affrontera aussi l’une des meilleures défenses aériennes de la Ligue, elle-même qui l’a tenu en échec pour seulement 228 verges de gains par la passe et aucun touché, lors de la semaine 7. Hamilton n’accorde qu’une moyenne de 232,4 verges de gains par match et cherchera à appliquer énormément de pression sur l’attaque aérienne du ROUGE et NOIR, elle qui a accordé 39 sacs du quart – le deuxième plus haut total de la LCF. Si vous ne voulez pas risquer le gros salaire et une production moyenne, d’autres quarts seront disponibles.


Edmonton (8-8-0) c. C.-B. (8-7-0)

Vendredi | 22 h HE

Dans la mêlée : C.J. Gable, DO, Eskimos, 7129 $ 

Sans tambour ni trompette, Gable se présente en cette semaine 19 comme le troisième meilleur demi offensif de la Ligue, à seulement 60 verges du plateau des 1000 verges de gains, cette saison, pour la première fois de sa carrière. Il a connu du succès face aux Lions, en 2018, lui qui a amassé 165 verges de gains et un touché en 23 courses, lors de la semaine 3, en plus de cumuler un respectable total de 51 verges de gains en 10 courses, lors de la semaine 9. L’an dernier, Gable était passé à la vitesse supérieure, en fin de saison et sa performance de 82 verges de gains et deux touchés de la semaine dernière, face à Ottawa, nous confirme qu’il fera de même, cette année. Les Lions sont au septième rang de la LCF au chapitre de la moyenne de verges de gains au sol accordée par match et si Mike Reilly (12 658 $) continue de donner le ballon à Gable, près de la zone des buts, vous devrez donc le considérer, cette semaine.

Sur le banc : DeVier Posey, RÉ, Lions, 4258 $ 

Bryan Burnham (7131 $) est le seul receveur des Lions, cette année, avec plus de 533 verges de gains sur des réceptions, et ce, même s’il a connu des moments d’inconstance à cause de ceux de ses quarts Travis Lulay (6070 $) et Jonathon Jennings (6452 $). La formation de la Colombie-Britannique est au septième rang de la LCF au chapitre de la moyenne de verges de gains par match (241,2) et sixième avec un modeste total de 17 touchés aériens. Alors si vous recherchez des aubaines au poste de receveur, Posey ne serait peut-être pas la solution, lui qui a capté 17 passes pour 189 verges de gains, lors de ses quatre premiers matchs avec les Lions. La défense aérienne des Esks est au septième rang de la LCF, accordant une moyenne de 273,8 verges par rencontre et seulement les Argos ont accordé plus de passes de plus de 30 verges que les 31 accordées par Edmonton. Toutefois, il est difficile de compter sur le groupe de receveurs des Lions, ces temps-ci…


Toronto (3-12-0) c. Montréal (3-12-0)

Samedi | 16 h HE

Dans la mêlée : Duron Carter, RÉ, Argonauts, 3571 $ 

Dans cette dure saison pour l’un des meilleurs receveurs de la LCF, Duron Carter aura la chance de rappeler à tout le monde pourquoi il est l’un des meilleurs athlètes du circuit, lorsqu’il affrontera les Alouettes, cette semaine. Il a été tranquille, au cours de ses cinq matchs avec les Argos, ne captant que six passes pour 76 verges de gains et un touché, mais la progression du quart James Franklin (8659 $) et la chance qu’il aura d’être confronté à la pire défense aérienne de la Ligue (moyenne de 312,9 verges de gains accordés par match) seront certainement des éléments qui permettront à Carter de se racheter.

Sur le banc : William Stanback, DO, Alouettes, 4873 $ 

Il devrait être considéré comme un incontournable, lors de cet affrontement. Toutefois, les Alouettes ne semblent pas vouloir donner un bon nombre d’occasions au porteur de ballon, depuis qu’il est le partant, alors qu’il n’a jamais dépassé les 12 courses en un match, depuis que Tyrell Sutton (6580 $) est parti en Colombie-Britannique. Toronto est au dernier rang de la Ligue au chapitre de la moyenne de verges au sol accordée par rencontre (120,5), ce qui est parfait pour Stanback, lui qui cumule une moyenne de presque six verges par course. Avec une attaque des Als qui maintient une maigre moyenne de 49 jeux offensifs par match, il sera risqué d’intégrer Stanback dans votre formation du Jeu Fantasy.


Saskatchewan (10-6-0) c. Calgary (12-3-0)

Samedi | 19 h HE

Dans la mêlée : Chris Matthews, RÉ, Stampeders, 2500 $ 

Matthews a capté trois passes pour 45 verges de gains et un touché, lors du dernier match des siens. Son salaire plus qu’abordable fait de lui la meilleure aubaine de la semaine, au poste de receveur. Lors des deux dernières rencontres, le quart des Stamps Bo Levi Mitchell (9102 $) a eu maille à partir. Alors qu’il affrontera une défense des Roughriders qui est à égalité au premier rang de la LCF au chapitre des sacs du quart (43) et qui est troisième au chapitre de la moyenne de verges de gains aériens accordée par match (253,1), la tâche ne sera pas plus simple, cette semaine. Mais gardez en tête que les Stampeders mènent la LCF au chapitre des passes complétées de plus de 30 verges (38). Matthews et ses 6 pieds cinq pouces, avec une autre semaine d’apprentissage dans le corps, en ce qui a trait au livre de jeux des Stamps, seront une cible parfaite dans la zone des buts.

Sur le banc : Tre Mason, DO, Roughriders, 4657 $ 

Sa production est à la baisse depuis qu’il a cumulé 117 verges de gains au sol contre les Blue Bombers, lors de la semaine 13. Au cours des deux derniers matchs, Mason n’a produit que sept points au Jeu Fantasy (70 verges en 18 courses) et ses statistiques pourraient demeurer les mêmes, voire même être pires, alors qu’il affrontera une défense au sol des Stamps qui l’a tenu en échec, lors des deux derniers affrontements entre les deux équipes, cette saison (92 verges en 18 courses). Mason n’a marqué qu’un seul touché, cette saison, en 171 occasions. Vous serez hésitants? Effectivement…