17 octobre 2018

Prédictions : Il est temps pour les Tiger-Cats de gagner leurs galons

La Presse Canadienne

TORONTO – Le premier rang de la division Est sera à l’enjeu, vendredi, alors que les Tiger-Cats de Hamilton affronteront le ROUGE et NOIR d’Ottawa. Les deux clubs disputeront le premier duel de leur série aller-retour à la Place TD.

Un revers des Eskimos d’Edmonton aux mains des Lions de la Colombie-Britannique samedi réduirait de beaucoup leurs chances de participer aux éliminatoires cette saison. Une victoire rendrait les choses encore plus intéressantes au sein de la division Ouest, où la course pour la danse d’après-saison est déjà très serrée. Cependant, les Lions ont gagné cinq de leurs six derniers matchs, et un gain leur permettrait de se qualifier pour les éliminatoires. Bref, les Eskimos auront un défi de taille à relever au BC Place.

Cette année, si vous êtes capables de prédire correctement l’issue des rencontres du circuit, vous pourriez gagner 5000 $ en argent! *Cliquez ici pour consulter les règlements du concours.

Avec un premier match prévu vendredi, voici nos prédictions pour la semaine 19 :


HAMILTON c. OTTAWA

Vendredi | 19 h HE

Il est temps pour les Tiger-Cats de gagner leurs galons et de détrôner le ROUGE et NOIR au sommet de la division Est (Johany Jutras/LCF.ca)

Deux clubs affichant un nombre de points similaires s’affronteront lors des deux prochaines semaines pour déterminer qui terminera la saison au sommet de la division Est. Que demander de plus?

Le ROUGE et NOIR a subi deux revers de suite contre des rivaux de la division Ouest, alors que les Tiger-Cats ont battu les Argonauts la semaine passée. Ces deux équipes ont connu une deuxième moitié de saison plutôt différente, alors que Hamilton a gagné cinq de ses sept derniers matchs, et qu’Ottawa n’a signé que deux victoires à ses six dernières parties.

Plusieurs avaient prédit que les Ticats lutteraient pour la Coupe Grey à leur première saison complète sous les ordres de l’entraîneur-chef June Jones, et la formation de Hamilton semble bel et bien sur une lancée – qui devrait se poursuivre vendredi. Cependant, Ottawa possède plusieurs munitions en attaque.

Attendons-nous à un match au pointage élevé.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats (33 % de confiance)


EDMONTON c. C.-B.

Vendredi | 22 h HE

Les Lions forment une équipe redoutable présentement. Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour les Eskimos, qui devront l’emporter pour conserver toutes leurs chances de participer aux éliminatoires en 2018 (La Presse Canadienne)

La victoire sera importante pour chacune de ses deux équipes, alors que les Eskimos verront leur saison se jouer lors de leurs deux prochains matchs contre les Lions et les Blue Bombers. Un revers, vendredi, ferait beaucoup plus mal à Edmonton qu’à la Colombie-Britannique, mais les Lions, avec un triomphe, pourraient toujours viser le deuxième rang de la division Ouest.

La Colombie-Britannique a gagné cinq de ses six derniers matchs, alors que l’attaque d’Edmonton a finalement débloqué la semaine passée; elle tentera d’en faire de même ce vendredi au BC Place.

À ses débuts avec les Lions, le demi offensif Tyrell Sutton a effectué d’excellentes courses, ce qui devrait faire peur à toutes les autres formations de la division Ouest. Si Sutton connaît un aussi bon match, vendredi, ce pourrait être une mauvaise nouvelle pour la défense des Eskimos.

PRÉDICTION : Victoire des Lions (50 % de confiance)


MONTRÉAL c. TORONTO

Samedi | 16 h HE

N’ayant rien à perdre, James Franklin et les Argonauts tenteront d’améliorer leurs statistiques personnelles, samedi, lors d’un affrontement face aux Alouettes (Adam Gagnon/LCF.ca)

Ce ne sera pas facile pour ces deux équipes exclues des éliminatoires de s’affronter au cours des deux prochaines semaines, mais plusieurs joueurs lutteront pour un emploi l’an prochain.

Surtout les quarts-arrières James Franklin et Johnny Manziel. Les deux hommes veulent sans aucun doute démontrer à leur équipe respective, ainsi qu’à toutes les autres formations du circuit, ce qu’ils pourront accomplir en 2019.

Évoluant devant les partisans, l’attaque des Argonauts devrait empiler les points, même si la défense des Alouettes a limité l’unité offensive des Stampeders à seulement 12 points il y a deux semaines.

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts (75 % de confiance)


SASKATCHEWAN c. CALGARY

Samedi | 19 h HE

Malgré deux mauvais matchs, les Stampeders forment toujours l’une des meilleures équipes de la LCF. Ils affronteront les Roughriders, samedi, qui ne semblent pas encore avoir entièrement trouvé leur identité en attaque, à la suite d’un blanchissage à Winnipeg (Johany Jutras/LCF.ca)

Samedi, les Stampeders pourront s’assurer du premier rang de la division Ouest avec une victoire, et leur ligne défensive sera opposée à une ligne offensive affaiblie du côté des Roughriders.

Ainsi, les Stamps devraient trouver un moyen d’attaque Zach Collaros et de lui en faire voir de toutes les couleurs. Tant que le quart-arrière Bo Levi Mitchell et ses coéquipiers protègeront adéquatement le ballon, ils ne devraient pas trop être ennuyés samedi soir.

Et la longue liste des blessés des Riders, à la suite de leur revers sans équivoque de 31-0 aux mains des Bombers, n’aide pas leur cause.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders (80 % de confiance)

D’après un article de Jamie Nye publié sur le CFL.ca.