18 octobre 2018

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies en vue de la semaine 19

Walter Tychnowicz/CFL.ca

TORONTO – En cette semaine 19 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF), une pelletée d’aubaines au poste de demi offensif permettra aux Joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS de regarder du côté des athlètes à hauts prix, à d’autres positions. La saison est presque terminée et ce sera l’une des dernières chances d’accentuer l’avance ou de rattraper les meneurs. Les choix seront difficiles.

Voici nos stratégies et nos projections…


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


QUARTS

Les plus forts

Mike Reilly, EDM – 12 658 $

Jeremiah Masoli, HAM – 11 931 $

Bo Levi Mitchell, CGY – 9102 $

Reilly et l’attaque des Eskimos ont démontré des signes de vie, la semaine dernière, face à Ottawa. Le quart des Esks a connu son premier match de plus de 300 verges de gains par la voie des airs, depuis la semaine 13, mais les passes de touché se font toujours timides. Reilly maintient la deuxième meilleure moyenne de verges de gains par passe de la LCF (8,91), mais la défense aérienne des Lions n’en accorde pas tant (7,77) et est très forte contre les longs jeux (seulement 22 accordés). Là où il pourra exceller face aux Lions? Les touchés au sol, alors qu’il est le meneur de la Ligue à ce chapitre, à égalité avec le quart des Argonauts, James Franklin. La défense au sol de la Colombie-Britannique accorde le plus de touchés terrestres de la Ligue.

Les projections sont similaires, concernant Masoli, en ce qui a trait au jeu aérien. Hamilton est au premier rang de la LCF au chapitre de la moyenne de verges de gains par passe (9,48), grâce, en partie, aux performances de Brandon Banks. De plus, les passes de touchés sont maintenant au rendez-vous, et ce, depuis le début de la deuxième moitié de la saison. Ottawa accorde le troisième plus haut ratio de touché par passe tentée, ce qui signifie que le pointage devrait être élevé. Lors de la semaine 7, ce fut une bataille de botteurs, mais l’attaque des Ticats est plus dominante depuis le début du mois de septembre.

Mitchell n’est pas le même depuis les dernières semaines, lui qui n’a complété que 51 % de ses passes, lors des deux derniers matchs. Bien sûr, les receveurs sont tombés au combat, mais la profondeur y est à ce poste. Mitchell manque de précision par les temps qui courent et la défense des Roughriders est le genre d’unité qui ne pardonne pas ce type d’erreur. Les Stamps sont tout de même au premier rang de la Ligue, au chapitre des longs jeux (38) et les Riders en ont tout de même accordé 28. Mais ce sera difficile pour le quart des Stampeders, cette semaine.

Possible aubaine

Travis Lulay, C.-B. – 6070 $

Lulay n’a pas compilé de grosses statistiques, depuis son retour au jeu, mais bon… Peu de gens les compilent face à Calgary. L’attaque aérienne des Lions est bien plus efficace avec Lulay derrière le centre, maintenant une moyenne de 8,02 verges de gains par passe, alors que cette moyenne était de 6,8 verges avec Jonathon Jennings. La Colombie-Britannique a beaucoup plus couru avec le ballon, la semaine dernière, alors que Tyrell Sutton l’a porté 47 % du temps (36 % en moyenne, lors de la saison). Les verges de gains par la voie des airs ne seront peut-être pas au rendez-vous à la tonne pour Lulay si Sutton domine autant le jeu, à l’image de sa performance de la semaine dernière. Toutefois, la défense aérienne des Eskimos accorde la deuxième plus haute moyenne de verges de gains par passe de la LCF (8,83). Et au prix qu’il coute, Lulay pourrait tout de même en valoir la peine.

DEMIS OFFENSIFS

Les plus forts

Brandon Burks, TOR – 4200 $

William Powell, OTT – 9021 $

Tyrell Sutton, C.-B. – 6580 $

Burks a connu tout un premier départ dans la LCF, la semaine dernière, mais sa deuxième demie a été somme toute silencieuse. Les Argos jouaient du football de rattrapage face aux Ticats. Mais les 19,4 points au Jeu Fantasy de Burks l’ont classé parmi les meneurs de la Ligue, lors de la semaine 18. Face aux Alouettes, cette semaine, nos projections accordent une avance de 4,5 points aux Argos. De plus, Toronto aura la chance de faire plusieurs jeux en attaque, alors que Montréal accorde une moyenne de 62,3 jeux par match – le plus haut total de la Ligue. Tout cela, plus ses habiletés de receveur, font de Burks un bon choix, cette semaine.

Powell est le meneur de la Ligue au chapitre des verges de gains au sol, mais il ne sera pas une belle option pour vos formations du Jeu Fantasy, cette semaine. Bien qu’il cumule les verges de gains, il ne trouve pas la zone des buts de façon constante. Le ROUGE et NOIR a fait appel à son botteur 31 fois, à l’intérieur de la ligne de 41 verges, cette saison. C’est à peine mieux que l’attaque des Riders. De plus, le ROUGE et NOIR n’a marqué que neuf touchés au sol, cette saison – le pire total de la LCF. Powell accumulera les verges de gains face à une défense au sol des Tiger-Cats qui accorde une moyenne de 5,73 verges de gains au sol par course – le plus haut total de la LCF —, mais à l’instar de l’affrontement de la semaine 7, Ottawa adore les bottés de précision. Mais c’est avec des touchés que l’on fait des points au Jeu Fantasy.

William Powell mène la LCF au chapitre des verges de gains au sol, mais il ne marque pas de touchés (The Canadian Press).

Sutton avait l’air d’un nouvel homme, lors de ses débuts avec les Lions, la semaine dernière, lui qui était blessé depuis la semaine 10. Il a cumulé plus de 100 verges de gains au sol, en plus d’inscrire deux touchés, dans une victoire des siens. Contre la meilleure défense au sol de la Ligue! Face à Edmonton, on pourrait s’attendre à ce que Sutton explose encore plus. La défense au sol des Esks accorde une moyenne de 5,36 verges de gains par course – le troisième plus haut total de la LCF. Si la Colombie-Britannique accorde autant d’importance au jeu au sol que lors de la semaine 18, Sutton pourrait connaître une autre belle soirée, ce vendredi, à Vancouver.

Possible aubaine

John White IV, HAM – 4275 $

White a été décevant, la semaine dernière, cumulant 52 verges de gains en 13 courses, dans une victoire des siens face à Toronto. Le duel était en sa faveur, mais il n’a jamais pu démarrer. Le ROUGE et NOIR est moyen, en ce qui a trait à sa défense au sol, mais White a connu sa pire partie de la saison, lors de la semaine 7, enregistrant seulement 2,5 points au Jeu Fantasy. Il sera meilleur, cette semaine, mais ce sera risqué, et ce, malgré son bas prix.

RECEVEURS

Les plus forts

Brandon Banks, HAM – 12 219 $

Bryant Mitchell, EDM – 8211 $

Luke Tasker, HAM – 9245 $

Eric Rogers, CGY – 7644 $

D’haquille Williams, EDM – 8411 $

Diontae Spencer, OTT – 8839 $

Possibles aubaines

Chris Matthews, CGY – 2500 $

Markeith Ambles, CGY – 2500 $

Eugene Lewis, MTL – 3264 $

Banks est certainement le joueur par excellence de la saison 2018, au Jeu Fantasy. Il pourrait aussi être nommé le joueur par excellence de la LCF, mais les quarts se font toujours décerner ce prix. Aucun athlète n’a été aussi constant que lui, cette saison. Il n’a connu que quatre matchs avec moins de 20 points au Jeu Fantasy et, dans l’une de ces rencontres, il a tout de même capté sept passes pour 113 verges de gains. Il mène la Ligue au chapitre de la moyenne de cibles par match (9,1), au chapitre de la moyenne de verges de gains par match (111) et au chapitre de la moyenne de touchés par match. Un tandem avec Masoli est possible, mais vous devrez chercher les aubaines partout ailleurs. Mais il est tellement constant que vous devriez peut-être amorcer votre construction avec Banks et bâtir autour de lui, au lieu de le faire autour d’un quart. Son coéquipier Tasker a marqué trois touchés, lors de la semaine 18 et il en marquera probablement d’autres, face à Ottawa, alors que le ROUGE et NOIR accorde le troisième plus haut ratio de touchés par passe tentée.

Rogers est dû pour un gros match, alors qu’il maintient une moyenne de 10 cibles par rencontre, au cours des deux derniers duels. Comme mentionné plus haut, Mitchell n’est pas aussi précis. Il est donc difficile pour Rogers de capter et de marquer. Mais ça ne saurait tarder. La défense des Riders marque énormément de touchés, mais elle accorde aussi beaucoup de longs jeux. Ambles et Matthews sont d’excellentes options du point de vue du rapport qualité-prix. Mais de là à intégrer plus de deux receveurs des Stamps dans votre formation du Jeu Fantasy? Peut-être pas… De plus, qui seront les receveurs partants, à Calgary, alors que Marken Michel pourrait revenir au jeu et que Bakari Grant vient de s’entendre avec la troupe de Dave Dickenson?

Le receveur des Stamps Eric Rogers apportera de la stabilité dans le jeu aérien, à Calgary (Larry MacDougal/CFL.ca).

Lors de la première moitié de la saison, Williams était un premier rôle. Au cours des cinq derniers matchs, Bryant Mitchell lui a volé ce rôle, alors qu’il maintient une moyenne de 10,4 cibles par rencontre. Mais sa valeur au Jeu Fantasy augmente et il ne sera peut-être pas ciblé autant, cette semaine. Toutefois, le duel face aux Lions accorde de très hautes projections en ce qui a trait au nombre de jeux offensifs exécutés par l’attaque des Esks.

Les difficultés du ROUGE et NOIR à convertir les verges de gains en touchés se font sentir de plus en plus. Les receveurs en sont donc aussi affectés. La défense aérienne des Ticats accorde une moyenne de 7,33 verges de gains par passe – le deuxième meilleur résultat de la LCF. L’attaque d’Ottawa produit une moyenne de 62,1 jeux par match – le plus haut total de la Ligue —, mais Hamilton n’accorde qu’une moyenne de 53,1 jeux par rencontre – le meilleur résultat de la LCF. Le volume de travail de Spencer, Sinopoli et de Ellingson en sera sûrement affecté.

Du côté des possibles aubaines, quelques receveurs des Stamps ont déjà été mentionnés. Mais l’autre option se retrouve du côté de Lewis, à Montréal. Au cours de ses trois derniers matchs, il a maintenu une moyenne de 81 verges de gains par la voie des airs – le quatrième meilleur total de la Ligue, pendant cette période. Ses cibles ne sont pas à la hausse puisque l’attaque montréalaise maintient une faible moyenne de 49,2 jeux par match, mais face à Toronto, tout cela pourrait augmenter. La défense des Argos accorde une moyenne de 9,68 verges de gains par passe et le plus haut ratio de touché par passe tentée de la Ligue. Lewis pourrait surprendre.

DÉFENSE

Stampeders – 5202 $

Argonauts – 3200 $

L’attaque des Riders a été blanchie par les Blue Bombers, la semaine dernière. Zach Collaros a lancé deux interceptions et un paquet de passes imprécises, pour un total de 195 verges de gains au total. Nous connaissons tous les prouesses défensives des Stamps. Ce sera sûrement une autre partie difficile pour l’unité offensive des Rouhgriders.

La défense des Argonauts est très mauvaise, cette saison, mais l’attaque des Alouettes l’est tout autant. Les Als ont accordé le plus de sacs du quart dans la LCF (59) et ont lancé le plus d’interceptions (19). Les Argos pourraient donc en profiter. Il y aura des erreurs et des bévues de toute sorte, lors de cet affrontement sans histoire pour le classement de l’Est. La défense marquera peut-être… Qui sait?

TANDEMS HEUREUX

Lulay > DeVier Posey

Bien qu’il ne soit pas très productif, depuis qu’il s’est joint aux Lions, Posey a tout de même maintenu une moyenne de sept cibles et 75 verges de gains par match. Il pourrait voir ses efforts être récompensés bientôt. Pour économiser et cumuler les points au Jeu Fantasy… C’est par ici…

Franklin > Burks, S.J. Green

Franklin n’a pas été incroyable contre les Tiger-Cats, la semaine dernière, l’une des meilleures défenses aériennes de la Ligue. Face à Montréal maintenant… Franklin passe et court comme pas un. De plus, Burks pourra faire le travail comme receveur si vous ne voulez pas risquer de prendre Green, lui qui est capable du meilleur comme du pire, cette année.

PROJECTIONS DE LA SEMAINE 19

QUARTS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Passes Tentées Courses Taux passes Taux courses
Mike REILLY QA 12 658 $ EDM C.-B. 28,60 2,26 35,95 6,20 0,54 1,20
Jeremiah MASOLI QA 11 931 $ HAM OTT 24,78 2,08 33,36 4,30 0,55 0,93
Bo Levi MITCHELL QA 9102 $ CGY SSK 22,37 2,46 33,62 0,73 0,58 0,86
James FRANKLIN QA 8659 $ TOR MTL 21,60 2,49 38,96 6,80 0,39 1,05
Travis LULAY QA 6070 $ C.-B. EDM 19,68 3,24 31,01 2,80 0,58 0,66
Trevor HARRIS QA 8738 $ OTT HAM 17,77 2,03 36,21 1,70 0,49 0,44
Johnny MANZIEL QA 6021 $ MTL TOR 13,59 2,26 29,39 4,30 0,31 1,05
Zach COLLAROS QA 5262 $ SSK CGY 9,34 1,77 30,09 1,70 0,37 0,40
Cody FAJARDO QA 5000 $ C.-B. EDM 1,40 0,28 1,80 0,34 0,79

DEMIS OFFENSIFS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles RD RE Taux courses Taux réceptions Taux RD Taux RE
Brandon BURKS DO 4200 $ TOR MTL 15,77 3,75 13,30 5,10 0,68 1,40 0,00 0,00
William POWELL DO 9021 $ OTT HAM 15,59 1,73 15,00 3,40 0,71 1,66 0,00 0,00
Tyrell SUTTON DO 6580 $ C.-B. EDM 15,49 2,35 14,30 3,40 0,81 1,50 0,00 0,00
John White IV DO 4275 $ HAM OTT 13,31 3,11 14,90 1,90 0,70 1,25 0,00 0,00
C.J. GABLE DO 7129 $ EDM C.-B. 12,64 1,77 11,90 1,80 0,72 1,60 0,00 0,00
Don JACKSON DO 6675 $ CGY SSK 11,57 1,73 13,20 2,90 0,00 0,00 0,66 1,10 0,00 0,00
William STANBACK DO 4873 $ MTL TOR 11,35 2,33 11,50 2,90 0,00 0,59 1,64 0,00 1,33
Stefan LOGAN DO 3115 $ MTL TOR 9,51 3,05 1,10 1,30 3,00 5,00 1,20 0,87 0,60 1,09
Tre MASON DO 4657 $ SSK CGY 7,55 1,62 11,40 1,90 0,56 1,16 0,00 0,00
Martese JACKSON DO 4174 $ TOR MTL 7,28 1,74 1,80 2,80 4,00 4,00 0,86 0,00 0,55 0,94
Marcus THIGPEN DO 6547 $ SSK CGY 7,15 1,09 4,20 3,20 4,00 3,00 0,80 1,50 0,00 0,00
Declan CROSS DO 2500 $ TOR MTL 5,04 2,01 1,40 2,90 0,00 1,78 0,00 0,00
Terry WILLIAMS DO 4707 $ CGY SSK 3,04 0,65 0,00 0,00 6,00 3,00 0,66 0,88 0,00 1,05
Romar MORRIS DO 5864 $ CGY SSK 2,43 0,41 3,00 0,40 0,00 0,00 0,71 0,95 0,57 1,08
Mercer TIMMIS DO 3000 $ HAM OTT 1,02 0,34 0,90 0,00 1,09 0,73 0,00 0,00

RECEVEURS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles RD RE Taux courses Taux réceptions Taux RD Taux RE
Brandon BANKS 12 219 $ HAM OTT 23,55 1,93 0,00 9,20 0,00 0,00 2,31 0,00 0,00
Bryant MITCHELL 8212 $ EDM C.-B. 19,28 2,35 0,00 9,20 0,00 1,71 0,00 0,00
Luke TASKER 9245 $ HAM OTT 18,75 2,03 0,00 7,10 0,00 2,38 0,00 0,00
Eric ROGERS 7644 $ CGY SSK 18,71 2,45 0,00 7,30 0,00 2,30 0,00 0,00
D’haquille WILLIAMS 8411 $ EDM C.-B. 18,67 2,22 0,00 8,50 0,00 2,08 0,00 0,00
Diontae SPENCER 8839 $ OTT HAM 17,41 1,97 0,00 7,10 5,00 3,00 0,00 1,71 0,54 1,09
Brad SINOPOLI 7413 $ OTT HAM 15,45 2,08 0,00 8,90 0,00 1,81 0,00 0,00
Greg ELLINGSON 7140 $ OTT HAM 14,97 2,10 0,00 8,70 0,00 1,79 0,00 0,00
Chris MATTHEWS 2500 $ CGY SSK 14,72 5,89 0,00 6,70 0,00 1,97 0,00 0,00
S.J. GREEN 6968 $ TOR MTL 12,92 1,85 0,00 9,50 0,00 1,41 0,00 0,00
Bryan BURNHAM 7131 $ C.-B. EDM 12,80 1,80 0,00 6,60 0,00 1,96 0,00 0,00
DeVier POSEY 4258 $ C.-B. EDM 11,64 2,73 0,00 6,50 0,00 1,81 0,00 0,00
Juwan BRESCACIN 3957 $ CGY SSK 11,01 2,78 0,00 5,10 0,00 1,94 0,00 0,00
Armanti EDWARDS 5537 $ TOR MTL 10,60 1,91 0,00 6,10 0,00 1,80 0,00 0,00
Markeith AMBLES 2500 $ CGY SSK 9,09 3,64 0,00 6,30 0,00 1,30 0,00 0,00
Mike JONES 3949 $ HAM OTT 9,08 2,30 0,00 4,40 0,00 1,86 0,00 0,00
Geno LEWIS 3264 $ MTL TOR 9,05 2,77 0,01 5,10 2,23 1,78 0,00 0,00
Kenny STAFFORD 4120 $ EDM C.-B. 9,02 2,19 0,00 5,50 0,00 1,55 0,00 0,00
Kyran MOORE 4062 $ SSK CGY 8,41 2,07 0,50 4,50 2,00 1,00 0,30 1,71 0,88 1,15
Ricky Collins Jr. 4694 $ C.-B. EDM 8,32 1,77 0,00 6,10 0,00 1,38 0,00 0,00
Ernest JACKSON 4110 $ MTL TOR 7,63 1,86 0,00 5,50 0,00 1,39 0,00 0,00
Vidal HAZELTON 4226 $ EDM C.-B. 7,60 1,80 0,00 5,60 0,00 1,28 0,00 0,00
Adarius BOWMAN 3698 $ MTL TOR 7,56 2,04 0,00 6,10 0,00 1,24 0,00 0,00
Rashad LAWRENCE 2500 $ HAM OTT 7,45 2,98 0,00 4,70 0,00 1,43 0,00 0,84
R.J. HARRIS 3409 $ OTT HAM 7,39 2,17 0,00 4,10 0,00 1,88 0,00 0,00
Duron CARTER 3571 $ TOR MTL 7,21 2,02 0,00 4,20 0,00 1,78 0,00 0,00
TJ GRAHAM 2500 $ MTL TOR 6,73 2,69 0,00 4,30 0,00 0,00 1,57 0,00 0,00
Kenny SHAW 3681 $ SSK CGY 6,73 1,83 0,00 7,20 0,00 1,20 0,00 0,00
Llevi NOEL 3118 $ TOR MTL 6,62 2,12 0,00 4,70 0.00 1,46 0,00 1,13
Justin BUREN 2500 $ HAM OTT 6,27 2,51 0,00 4,10 0,00 0,00 1,38 0,00 0,00
Cory WATSON 3199 $ C.-B. EDM 6,12 1,91 0,00 3,30 -0,80 1,87 0,00 0,00
Shaq EVANS 4056 $ SSK CGY 5,97 1,47 0,00 5,50 0,00 0,00 1,39 0,00 0,00
Devon BAILEY 2500 $ SSK CGY 5,10 2,04 0,00 4,10 0,00 0,00 0,00 1,59 0,00 0,00
Julian FEOLI GUDINO 2635 $ OTT HAM 4,64 1,76 0,00 3,40 0,00 1,42 0,00 0,00
Caleb HOLLEY 2563 $ SSK CGY 4,53 1,77 0,00 3,60 0,00 1,61 0,00 0,00
Natey ADJEI 2500 $ EDM C.-B. 3,64 1,46 0,00 1,90 0,00 1,81 0,00 0,00