Repêchage
Tour
-
19 octobre 2018

Eskimos et Lions se livrent un important duel en Colombie-Britannique

La Presse Canadienne

VANCOUVER – En plein cœur de la course aux éliminatoires, les Eskimos d’Edmonton (8-8) croiseront le fer avec les Lions de la Colombie-Britannique (8-7), vendredi, au BC Place de Vancouver. Cette partie sera diffusée à TSN à compter de 22 h HE.

Il s’agira du troisième affrontement entre ces deux formations cette saison. D’abord, le 29 juin, les Eskimos avaient fait fi d’un début de rencontre difficile pour finalement se débarrasser des Lions par la marque de 41-22 à Edmonton. Puis, le 9 août, les Lions avaient effacé un retard de 10 points en deuxième demie pour finalement défaire les Eskimos 31-23 au BC Place.

Avec une victoire, vendredi, les Lions pourraient se qualifier pour les éliminatoires de la 106e Coupe Grey.


» BILLETS | Eskimos d’Edmonton c. Lions de la Colombie-Britannique | Achetez vos billets


Samedi dernier, l’attaque a débloqué, la défense a tenu le coup en deuxième demie, et les Eskimos ont signé une victoire de 34-16 aux dépens du ROUGE et NOIR d’Ottawa à Edmonton. Les Eskimos ont gagné quatre de leurs cinq derniers matchs contre les Lions, mais ils ont vu une séquence de quatre gains aux dépens des Britanno-Colombiens prendre fin en le 9 août dernier. Ainsi, ils ont laissé une chance aux Lions de remporter la série de trois matchs entre les deux clubs en 2018, ce qui pourrait avoir de grandes répercussions à la toute fin du calendrier régulier.

Le quart-arrière Mike Reilly a amassé 369 verges par la passe la semaine dernière, son premier match d’au moins 300 verges par la passe en quatre départs (276, 164 et 222 verges). Il ne lui manque que 26 verges pour connaître sa troisième saison consécutive avec au moins 5000 verges par la passe. Seuls Doug Flutie (quatre saisons, de 1991 à 1994) et Anthony Calvillo (quatre saisons, de 2002 à 2005) ont connu plus de deux campagnes d’affilée d’au moins 5000 verges par la passe dans l’histoire de la Ligue. Reilly, qui compte 12 touchés au sol cette saison – soit deux de moins que le record du circuit, établi par Doug Flutie en 1991 (14) –, aura ainsi la chance d’à nouveau inscrire son nom parmi les grands quarts de l’histoire de la LCF.

Le demi offensif Tyrell Sutton a inscrit deux touchés au sol à ses débuts avec sa nouvelle équipe, samedi dernier, et les Lions ont battu les Stampeders de Calgary 26-21 au McMahon Stadium – une première victoire depuis 2014 pour la Colombie-Britannique à Calgary. Les Lions ont gagné cinq de leurs six derniers matchs, et ils n’ont accordé aucun point lors de premier quart de chacune de leurs victoires – ils ont cependant alloué 20 points aux Tiger-Cats lors de leur unique revers de cette séquence le 29 septembre.

En plus de ses deux majeurs, Sutton a porté le ballon 22 fois pour 106 verges à son premier match dans l’uniforme des Lions; c’était seulement la deuxième fois cette saison qu’un porteur de ballon de la Colombie-Britannique franchissait le cap des 100 verges au sol en 2018. À son 78e départ en carrière, le quart-arrière Travis Lulay a amélioré sa fiche à 19-21 sur la route grâce à la victoire des siens aux dépens des Stampeders. Le vétéran des Lions affiche cependant un bien meilleur dossier à domicile, alors qu’il montre une fiche de 28-10 en carrière à la maison. Il sera protégé par une bonne ligne offensive, elle qui n’a alloué que cinq sacs à ses adversaires au cours des cinq derniers matchs (à titre comparatif, la ligne défensive des Lions a réussi 15 sacs au cours de cette période, soit un différentiel de plus-10).