19 octobre 2018

Tiger-Cats et ROUGE et NOIR se disputent le premier match d’une série aller-retour

LCF.ca

OTTAWA – Le premier rang de la division Est sera à l’enjeu, vendredi, alors que le ROUGE et NOIR d’Ottawa (8-7) accueillera les Tiger-Cats de Hamilton (8-7) à la Place TD d’Ottawa. Cette rencontre sera présentée sur RDS2 à compter de 19 h HE.

Il s’agira du deuxième match entre ces deux équipes cette saison. Le 28 juillet dernier, le botteur Lewis Ward avait réussi sept placements pour guider le ROUGE et NOIR vers une victoire de 21-15 aux dépens des Tiger-Cats à Ottawa.


» BILLETS | Tiger-Cats de Hamilton c. ROUGE et NOIR d’Ottawa | Achetez vos billets


Les Tiger-Cats ont mérité une troisième victoire en autant de parties aux dépens des Argonauts de Toronto en 2018, vendredi dernier, en vertu d’un gain de 34-20 au BMO Field. Il s’agissait d’un deuxième triomphe de suite pour Hamilton, qui a remporté cinq de ses sept derniers matchs. En fait, après un début de campagne en montagnes russes – ils affichaient un dossier de 2-4 après six matchs –, les Ticats montrent une fiche de 6-3 lors de leurs neuf dernières parties, soit la deuxième meilleure de la Ligue au cours de cette période (les Roughriders de la Saskatchewan ont un dossier de 7-3 d’août à aujourd’hui).

Si Hamilton se retrouve aujourd’hui dans une lutte pour le premier rang de la division Est, c’est en grande partie grâce à son unité offensive, qui pointe au premier rang du circuit avec une récolte de 406 verges en moyenne par match. En effet, les Ticats occupent le deuxième rang de la LCF pour les verges au sol (110) et pour les verges par la passe (313) en moyenne par rencontre. Hamilton a terminé une saison au premier rang de la Ligue pour les verges en attaque une seule fois au cours des 46 dernières années – c’était en 1999. Et devinez quelle équipe a remporté la Coupe Grey en 1999…

Blanchi en deuxième demie, et échappant une avance pour une deuxième semaine consécutive, le ROUGE et NOIR a encaissé un deuxième revers de suite, samedi dernier, en s’inclinant 34-16 devant les Eskimos à Edmonton. Ce n’est que la deuxième fois cette saison qu’Ottawa perd deux parties d’affilée. En fait, le ROUGE et NOIR n’a pas perdu trois matchs de manière successive depuis leur début de campagne de 1-6-1 en 2017, soit une période de 22 rencontres. Ainsi, vendredi, les hommes de l’entraîneur-chef Rick Campbell pourront-ils éviter de subir un troisième revers de suite pour la première fois cette saison?

Pour la troisième fois en quatre ans, Hamilton et Ottawa se disputeront une série aller-retour au mois d’octobre, une séquence qui a généralement souri au ROUGE et NOIR. En 2015, alors que les deux clubs affichaient un dossier identique de 10-6, les Ottaviens ont balayé les honneurs de la série pour terminer l’année au premier rang de l’Est. En 2016, alors qu’il montrait une fiche inférieure à celle de ses rivaux (6-7-1 comparativement à 6-8-0), Ottawa a partagé les honneurs de la série puis a terminé au premier rang de sa division, Hamilton échappant ses deux derniers matchs du calendrier régulier.