24 octobre 2018

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée, lors de la semaine 20?

Johany Jutras, CFL.ca

TORONTO – Les deux dernières semaines d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF) seront des moments importants pour les joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS. L’erreur ne devra pas se pointer le bout du nez.

Qui envoyer dans la mêlée? Qui garder sur le banc? Voyons voir…


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


Les Blue Bombers de Winnipeg reviennent d’une semaine de repos, après avoir blanchi les Roughriders de la Saskatchewan. Poursuivront-ils leur domination défensive? (The Canadian Press)

Calgary (12-4-0) c. Winnipeg (9-7-0)

Vendredi | 20 h 30 HE

Dans la mêlée : La défense des Blue Bombers, 6281 $ 

La tertiaire des Bombers se souviendra sûrement de son dernier duel face à l’attaque de Bo Levi Mitchell (9088 $) et des Stamps : 452 verges de gains et trois touchés… Une défaite de 39-26, le 25 août dernier. Lors des quatre derniers matchs, la défense des Bombers a enregistré 17 sacs du quart, provoqué 12 revirements, en plus de marquer deux touchés. Elle a cumulé 28 points au Jeu Fantasy, lors du dernier duel – un blanchissage de 31-0, face aux Riders —, et 29 points au Jeu Fantasy, lors de la semaine 16, contre les Eskimos. Les Blue Bombers ont accordé 17 passes complétées de plus de 30 verges, cette saison – le plus bas total de la LCF —, alors que les Stamps en ont complété 38 – le meilleur total de la Ligue. De plus, Winnipeg n’a accordé que 13 passes de touchés – deuxième à ce chapitre dans la LCF, juste derrière les Stamps (9) – et si la défense des Bombers poursuit sur sa lancée, Bo aura de la difficulté à cumuler les verges.

Sur le banc : Don Jackson, DO, Stampeders, 6690 $ 

Il n’est plus le demi offensif dominant du début de saison, alors qu’il a cumulé moins de 54 verges de gains au sol, lors de cinq de ses six derniers matchs, en plus de ne pas avoir marqué de touchés depuis la semaine 4, contre Ottawa. Face à la défense des Bombers, Calgary aura besoin de son demi offensif à 100% de ses capacités, permettant à l’attaque au sol des siens de se relever de sa fâcheuse sixième place dans la LCF (moyenne de 99,1 verges de gains au sol par match). Peut-être pas la meilleure sélection de la semaine, au poste de porteur de ballon…

Ottawa (9-7-0) c. Hamilton (8-8-0)

Samedi | 16 h HE

Dans la mêlée : Mike Jones, RÉ, Tiger-Cats, 4087 $ 

Brandon Banks (12 471 $) est sur la touche pour le reste de la saison et avec le ROUGE et NOIR qui surveillera étroitement les allées et les venues de Luke Tasker (9179 $), Jones sera le receveur qui pourra offrir le meilleur rendement au Jeu Fantasy, du côté des Tiger-Cats. Bien qu’il n’ait capté que six passes, au cours de ses trois derniers matchs, Jones maintient une moyenne de presque 21 verges par attrapé, réalisant sept réceptions de plus de 30 verges de gains parmi ses 37 passes captées, cette saison. Ottawa a accordé 27 passes de plus de 30 verges et sera opposé aux longs jeux du quart Jeremiah Masoli (11 659 $), lui qui mène la LCF avec un pourcentage d’efficacité de 48,5 %, au chapitre des passes complétées de plus de 20 verges. Jones n’aura pas besoin de beaucoup de cibles pour être efficace : ses deux parties de 100 verges de gains sur des réceptions ont été obtenues avec un total de sept attrapés.

Sur le banc : R.J. Harris, RÉ, ROUGE et NOIR, 4274 $ 

La tentation sera grande d’utiliser Harris comme une possible aubaine au poste de receveur, afin de dégager les fonds nécessaires pour des joueurs de grande valeur, à d’autres postes. Ne faites pas ça! Harris revient de sa meilleure performance de la saison au Jeu Fantasy (19,1 points), la semaine dernière, face aux Tiger-Cats, mais Trevor Harris (8835 $) devra maintenir une moyenne de plus de 10 verges de gains par passe – comme la semaine dernière. Ceci voudrait dire que le ROUGE et NOIR dominerait, pour une deuxième semaine consécutive, l’une des meilleures défenses aériennes de la Ligue. Hum… Possible, mais difficile à prédire… Avec le titre de l’Est à l’enjeu, Harris verra probablement ses cibles aller du côté de Diontae Spencer (9228 $), Brad Sinopoli (7831 $) et Greg Ellingson (6806 $).

C.-B. (9-7-0) c. Saskatchewan (11-6-0)

Samedi | 19 h HE

Dans la mêlée : Cameron Marshall, DO, Roughriders, 5355 $ 

Cameron Marshall était au troisième rang de la charte des positions, la semaine dernière. Ce ne sera pas le cas cette semaine. Marshall a connu un match de 157 verges de gains au total – incluant 76 verges en 11 courses —, la semaine dernière, dans une victoire des siens aux dépens des Stampeders. À ce stade-ci de la saison, Marshall, lui qui n’a joué que deux matchs, cette saison, est non seulement le meilleur porteur de ballon des Riders, mais aussi le plus en forme. Et contre la sixième meilleure défense au sol de la LCF, cet aspect comptera certainement. Tre Mason (4482 $) et Marcus Thigpen (6471 $) devront laisser leur place à Marshall, lui qui a aussi de grandes habiletés de receveur.

Sur le banc : Travis Lulay, QA, Lions, 6792 $

Oui, Lulay revient d’une grande performance de quatre passes de touchés, dans une victoire des siens, la semaine dernière, contre les Esks, assurant ainsi aux Lions de participer aux éliminatoires de la 106e Coupe Grey, mais ce total vaut le tiers de sa production de touchés de la saison. Ce fut aussi seulement la deuxième fois que Lulay lançait plus d’une passe de touché en une partie, en 2018. Et le temps dans la pochette sera un enjeu important, alors que les Lions affronteront une défense des Riders qui est au troisième rang de la Ligue au chapitre des sacs du quart (43). De plus, cette défense a provoqué 33 revirements et marqué neuf touchés, cette saison. Lors de la semaine 11, face à la Saskatchewan, Lulay n’avait produit que 240 verges de gains aériens et un touché. Lulay = risqué, cette semaine.

Toronto (4-12-0) c. Montréal (3-13-0)

Dimanche  | 13 h HE

Dans la mêlée : William Stanback, DO, Alouettes, 5262 $

Stanback s’est signalé, la semaine dernière, avec une production de 118 verges de gains, en 10 courses, dont une longue de 72 verges. Et, cette semaine, il affrontera à nouveau la pire défense au sol de la Ligue, alors que les Argos accordent une moyenne de 124,1 verges par partie. Stanback maintient une moyenne de 6,8 verges par course et il pourrait produire encore plus de points au Jeu Fantasy, s’il marque enfin son premier touché de la saison, en cette semaine 20.

Sur le banc : Duron Carter, RÉ, Argonauts, 3075 $ 

L’espoir était de voir Duron Carter exploser contre son ancienne équipe, la semaine dernière, mais il n’a seulement capté que deux passes pour 20 verges de gains. Avec S.J. Green (7092 $) et Armanti Edwards (6014 $) qui seront ciblés en majorité par le quart James Franklin (8713 $), l’incapacité de Carter à se familiariser avec le système de jeu des Argos devrait vous garder loin de lui, cette semaine.