Repêchage
Tour
-
24 octobre 2018

Prédictions : Est-ce que tout se décidera, lors de la semaine 20?

Adam Gagnon, CFL.ca

TORONTO – Selon nos prédictions, en cette semaine 20 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF), le portrait des éliminatoires de la 106e Coupe Grey sera dessiné à la fin de cettedite huitaine.

La semaine s’amorcera avec un affrontement entre les Stamps et les Bombers. Si Winnipeg l’emporte, la troupe de Mike O’Shea s’emparera de la dernière place disponible en matchs éliminatoires. Si Calgary l’emporte, la formation de l’Ouest sera couronnée championne de sa division.

Samedi, la deuxième manche de la série aller-retour entre Ottawa et Hamilton aura lieu, alors qu’une victoire du ROUGE et NOIR lui assurera le titre de l’Est.

Cette année, si vous êtes capables de prédire correctement l’issue des rencontres du circuit, vous pourriez gagner 5000 $ en argent! *Cliquez ici pour consulter les règlements du concours.

Avec un premier match prévu vendredi, voici nos prédictions pour la semaine 20 :


CALGARY c. WINNIPEG

Vendredi | 20 h 30 HE

Matt Nichols et les Blue Bombers réussiront-ils à se qualifier pour les éliminatoires de la 106e Coupe Grey, en cette semaine 20? (The Canadian Press)

Les Stampeders de Calgary ont eu maille à partir depuis quelques semaines, alors que toutes ces blessures au poste de receveur les ont finalement rattrapés. Le quart Bo Levi Mitchell n’est tout simplement pas dans son assiette par les temps qui courent, ce qui a mené les Stamps à deux défaites d’affilée.

Mais l’enjeu entourant ce prochain duel sera important pour la troupe de Dave Dickenson. Une victoire lui assurerait de remporter le titre de l’Ouest et, du même coup, d’éliminer les Eskimos d’Edmonton d’une participation aux matchs éliminatoires de la 106e Coupe Grey.

Les Bombers ont remporté leurs quatre derniers matchs et ont marqué 30 points ou plus dans chacun d’eux. Après la performance de plus de 350 verges de gains du quart des Riders Zach Collaros, la semaine dernière, nous pensons que Matt Nichols pourrait faire de même.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers (50 % de confiance)


OTTAWA c. HAMILTON

Samedi | 16 h HE

Le ROUGE et NOIR débarquera à Hamilton pour la deuxième manche de la série aller-retour face aux Tiger-Cats (The Canadian Press).

Nous nous disions que ces deux formations se partageraient les honneurs de cette série aller-retour, mais plus maintenant. L’importante blessure au receveur des Ticats Brandon Banks enlève énormément de profondeur au groupe de receveurs de Hamilton et bien que Marquay McDaniel et Terrell Sinkfield seront là pour prendre la relève, n’est pas Banks qui veut…

Comment réagira Jeremiah Masoli? Avec la perte d’un receveur qui peut produire plus de 100 verges de gains à tous les matchs, il est difficile de penser que le quart des Ticats pourra enregistrer une autre rencontre de 300 verges de gains par la voie des airs. La clé du succès pour les Tiger-Cats, dans cette situation difficile, est assurément le demi offensif Alex Green. Si l’attaque des Ticats peut lui donner le ballon et gagner des verges au sol, la partie pourrait tourner en faveur de Hamilton.

Le ROUGE et NOIR arrive dans tout cela ayant remporté un gros match, la semaine dernière, à la maison, sachant qu’avec une seule victoire, cette semaine, le titre de l’Est lui appartiendra.

PRÉDICTION : Victoire du ROUGE et NOIR (66 % de confiance)


C.-B. c. SASKATCHEWAN

Samedi | 19 h HE

L’équipe de l’heure dans la LCF, les Lions, se mesurera à la solide défense des Roughriders, cette semaine (The Canadian Press).

Probablement le match de la semaine! Et ce qui se produira lors de la rencontre du vendredi soir, entre les Stamps et les Bombers, pourrait avoir une incidence sur ce duel.

Les Riders reviennent d’une victoire baromètre et émotive, contre Calgary, la semaine dernière. Si Winnipeg remporte le match face à Calgary, vendredi, la Saskatchewan saura que la possibilité de s’emparer de la première place de la division Ouest sera toujours une option. Comme mentionné plus haut, Collaros a connu un gros match, la semaine dernière, et pourrait voir Naaman Roosevelt réintégrer la formation partante, cette semaine.

Mais les Lions sont l’équipe de l’heure dans la LCF, depuis quelques semaines, alors qu’ils ont remporté six de leurs sept dernières rencontres. DeVier Posey et Tyrell Sutton sont devenus indispensables pour la troupe de Wally Buono. Les Lions sont maintenant de sérieux prétendants pour aller jusqu’au bout des éliminatoires de la 106e Coupe Grey, alors que leur défense s’est plus que mise en marche, depuis le début de la deuxième moitié de la saison.

Ce sera excitant de voir comment ces deux formations — elles qui pourraient se retrouver lors de la demi-finale de l’Ouest, ou même de la finale de l’Ouest – s’ajusteront l’une à l’autre, cette semaine.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders (33 % de confiance)


TORONTO c. MONTRÉAL

Dimanche | 13 h HE

Avec les Argos et les Als hors du portrait des matchs éliminatoires 2018, Johnny Manziel aura tout de même une autre chance de se faire valoir (The Canadian Press).

La fierté sera encore une fois l’enjeu de ce duel entre les deux rivaux de l’Est. Montréal devrait arriver sur le terrain le couteau entre les dents, alors que Johnny Manziel croit que la dernière rencontre aurait dû aller du côté des Alouettes.

Cette fois-ci, le duel aura lieu à Montréal et la défense des Moineaux fera probablement la différence. Manziel sera en quête de sa première victoire dans la LCF, alors que le demi offensif William Stanback voudra répéter sa performance de 100 verges de gains et plus de la semaine dernière.

Les deux attaques ne sont pas très redoutables. James Franklin voudra faire mieux que la semaine dernière, alors que lui et Manziel voudront épater leurs formations respectives, en vue de l’évaluation des joueurs, lors de l’entre-saison.

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes (25 % de confiance)

D’après un article de Jamie Nye publié sur le CFL.ca