Repêchage
Tour
-
25 octobre 2018

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies en vue de la semaine 20

Johany Jutras, CFL.ca

TORONTO – Les dernières semaines de la saison régulière dans la Ligue canadienne de football (LCF) apportent leur lot d’incertitude. Les formations de la LCF qui sont déjà qualifiées pour les éliminatoires de la 106e Coupe Grey voudront peut-être reposer quelques vedettes. Mais, ces mêmes formations, bien qu’elles aient leur laissez-passer, vivront tout de même des enjeux de positions au classement, cette semaine. Les joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS devront donc être vigilants.

Voici nos stratégies et nos projections…


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


QUARTS

Les plus forts

Jeremiah Masoli, HAM – 11 659 $

Bo Levi Mitchell, CGY – 9088 $

James Franklin, TOR – 8713 $

Masoli détient les meilleures projections, en vue de la semaine 20, mais il est, bien sûr, le quart le plus dispendieux. Masoli mène une redoutable attaque aérienne (moyenne de 9,51 verges de gains par passe), elle qui marque beaucoup de touchés. Tout comme la semaine dernière, Masoli affrontera une défense du ROUGE et NOIR qui se situe dans la moyenne de la Ligue, en termes de défense aérienne, mais qui accorde plusieurs chances de marquer à l’adversaire. Mais il y a un problème… Et il est grand… Brandon Banks est sur la touche pour le reste de la saison. Lorsque Banks a raté deux matchs, plus tôt cette année, l’attaque des Ticats n’était plus la même. Imaginez maintenant, pour le reste de la saison… C’est un pensez-y-bien pour Masoli.

Mitchell traverse de durs moments en attaque, lui qui maintient une moyenne de 242 verges de gains aériens, au cours des cinq dernières semaines, alors que lors des 11 premières, sa moyenne était de 305 verges de gains par match. Il s’est aussi fait intercepter neuf fois, lors de ses six derniers matchs, et que cinq fois au cours des 11 premiers matchs. Son pourcentage de passes complétées a aussi chuté en deçà de 60 %, lors de sept de ses huit derniers matchs. Les blessures au poste de receveur auront-elles rattrapé celui qui détient le meilleur pourcentage de victoires de l’histoire de la LCF? Et face à une défense des Bombers qui est au premier rang de la Ligue au chapitre de la moyenne de verges accordée par passe tentée, la tâche ne sera pas simple pour Bo Levi Mitchell, cette semaine, afin de permettre aux Stamps de s’assurer du titre de l’Ouest.

Franklin mène la LCF au chapitre des touchés au sol, cette saison, alors qu’il maintient une moyenne de 7,8 verges de gains par course, si l’on enlève ses faufilades du quart. S’il était un demi offensif partant, il en vaudrait certainement la peine, cette semaine, considérant le nombre de touchés marqué. Ceci étant dit, le duel face à la défense des Alouettes, elle qui accorde la troisième plus haute moyenne de verges de gains par passe tentée, la quatrième plus haute moyenne de touché aérien par passe tentée et la plus haute moyenne de jeux offensifs par match (61,9), est un intéressant duel pour Franklin. Une bonne semaine pour économiser au poste de quart…

DEMIS OFFENSIFS

Les plus forts

Andrew Harris, WPG – 7786 $

Alex Green, HAM – 9444 $

William Powell, OTT – 8722 $

William Stanback, MTL – 5262 $

Possible aubaine

Patrick Lavoie, SSK – $2,500

Lors de son dernier affrontement face aux Stamps, Harris a porté le ballon sept fois pour un maigre total de 13 verges de gains. Il avait toutefois sauvé les meubles avec ses 11,1 points au Jeu Fantasy, grâce à ses habiletés de receveur, mais son rôle dans le jeu aérien des siens a grandement diminué, au cours des six derniers matchs. Harris maintient une moyenne de 5,7 verges de gains par course, mais la défense au sol de Calgary n’accorde qu’une moyenne de 4,8 verges de gains par course. Et n’oubliez pas qu’il n’a marqué qu’un seul touché, lors de ses sept dernières rencontres. Et les courses dans la zone payante ont été l’affaire du quart réserviste Chris Streveler, alors qu’il a marqué quatre touchés au sol, au cours de ce même laps de temps.

Avec la perte de Banks, Green sera très convoité, cette semaine, face au ROUGE et NOIR. Mais son rapport qualité-prix en prend un coup, si l’on regarde ses statistiques projetées, en vue de la semaine 20. La défense au sol d’Ottawa se situe dans la moyenne de la Ligue, alors si Green obtient une charge de travail considérablement élevée et quelques cibles également, il pourrait être un bon pointeur au Jeu Fantasy, cette semaine.

Comme mentionné la semaine dernière, toutes les verges de gains au monde ne peuvent justifier le salaire élevé de Powell, s’il ne parvient pas à marquer. Et pour en rajouter, le quart réserviste du ROUGE et NOIR Dominique Davis a pris en charge les courts gains près de la zone des buts. De plus, Powell n’a pas capté une seule passe en deux semaines. Bien que la défense au sol des Ticats accorde la deuxième plus haute moyenne de verges de gains au sol par course de la LCF, si Powell ne marque pas, vous ne ferez pas autant de points au Jeu Fantasy que désiré.

William Powell voudra trouver la zone des buts, en cette semaine 20, face aux Tiger-Cats (The Canadian Press).

Stanback n’obtient pas autant d’occasions de courir que la majorité des partants au poste de demi offensif, dans la LCF, mais il a produit son premier match de plus de 100 verges, la semaine dernière. Les touchés ne sauraient tarder, dans son cas, et son prix est plus qu’abordable pour ce qu’il pourrait vous donner comme rendement. Les Argos accordent la plus grande moyenne de verges de gains par course de la Ligue et les Als seront les favoris, cette semaine, alors qu’ils seront devant leurs partisans pour la dernière fois en 2018.

Pour le reste du groupe des demis offensifs, ils partagent tous du temps de jeu dans le champ arrière de leurs formations respectives. Dexter McCluster pourrait être un bon rapport qualité-prix, alors que Cameron Marshall pourrait tirer son épingle du jeu au sol, face à une défense aérienne des Lions qui bloquera tous les accès par la passe. Mais le plus intéressant porteur de ballon à bas prix de la semaine est certainement Lavoie, lui qui est devenu un joueur hybride, depuis qu’il s’est amené en Saskatchewan. Il maintient une moyenne de 5,5 cibles par match, depuis qu’il est avec les Riders.

RECEVEURS 

Les plus forts

Diontae Spencer, OTT – 9228 $

Luke Tasker, HAM – 9179 $

Eric Rogers, CGY – 6745 $

Brad Sinopoli, OTT – 7831 $

Greg Ellingson, OTT – 6806 $

Eugene Lewis, MTL – 3947 $

Possibles aubaines

Chris Matthews, CGY – 2500 $

Markeith Ambles, CGY – 2585 $

Justin Buren, HAM – 2500 $

Nous n’aurions jamais imaginé que Spencer obtiendrait les meilleures projections au chapitre des points amassés au Jeu Fantasy, face à l’une des meilleures défenses aériennes de la LCF. Spencer a connu des productions allant de 8,6 à 42,7 points au Jeu Fantasy, cette saison, maintenant une moyenne de 17,9 points au Jeu Fantasy, par match. Il est bien sûr avantagé par ses habiletés de retourneur et il est accompagné de ses coéquipiers Sinopoli et Ellingson, eux qui sont respectivement au deuxième et au troisième rang de la LCF au chapitre des cibles. Hamilton accorde une moyenne de 7,5 verges de gains par passe tentée et le moins de jeux offensifs de la Ligue (moyenne de 53,6 par match). L’attaque d’Ottawa sera-t-elle aussi efficace que la semaine dernière? Excellente question…

Tasker sera seul au combat, alors que les Ticats devront faire sans Brandon Banks, pour le reste de la saison. Il est vrai que Tasker sera encore plus sollicité, mais la défense du ROUGE et NOIR n’aura de yeux que pour lui. Sans les services de Banks, l’attaque de Hamilton sera portée à faire de plus courts tracés, un domaine qui est le pain et le beurre de Tasker, depuis le début de sa carrière. Mais pendant que tout le monde regarde du côté de Tasker, Mike Jones (4087 $), Terrell Sinkfield (4964 $) et Buren (2500 $) pourraient s’échapper.

Bien que l’attaque des Stamps soit chancelante, depuis quelques semaines, Rogers continue de maintenir une moyenne de neuf cibles par match, depuis son retour au jeu et il a amassé le plus de verges par la passe par match, parmi tous les receveurs de la Ligue, au cours de cette période de trois rencontres. L’imprécision de Bo Levi Mitchell n’aura toutefois pas permis à Rogers de convertir ces verges de gains en points au Jeu Fantasy. Et ce sera difficile face à la défense des Bombers, elle qui excelle depuis quelques semaines. Matthews et Ambles sont parmi les meilleures aubaines de la semaine au poste de receveur.

Lewis a connu son meilleur match en carrière, la semaine dernière, captant les huit passes dirigées vers lui, pour 100 verges de gains et un touché, face à une tertiaire des Argos qui accorde le plus de verges par passe et le plus de touchés par passe. Et il affrontera la défense torontoise, encore une fois, cette semaine.

DÉFENSE

Blue Bombers – 6281 $

Alouettes – 3200 $

Les Bombers ont connu deux parties de presque 30 points au Jeu Fantasy, au cours des trois dernières semaines et ils affronteront une attaque des Stamps qui donne, étonnamment, plusieurs revirements, par les temps qui courent. La défense winnipegoise est près du sommet de la LCF avec 41 sacs du quart et mène la Ligue au chapitre des revirements provoqués (45). Si Mitchell ne fait pas tourner le vent en sa faveur, cette semaine, ce sera une longue soirée pour lui et son attaque.

La défense des Alouettes est l’aubaine de la semaine dans cet aspect du Jeu Fantasy. Elle a connu deux parties d’affilée avec 10 points ou plus au Jeu Fantasy et elle affrontera une attaque des Argos qui a accordé 41 revirements – le plus haut total de la LCF. De plus, Montréal maintient une moyenne de trois sacs du quart par match, depuis un mois.

TANDEMS HEUREUX

Possiblement la semaine la plus difficile au chapitre de la construction de tandems, alors que la plupart des meilleurs receveurs sont blessés et que les meilleurs demis offensifs n’ont pas des duels très avantageux. Nous vous conseillons donc de privilégier les tandems à aubaines, comme suit :

Masoli > Tasker, Sinkfield ou Buren

Franklin > S.J. Green, McCluster

Mitchell > Rogers, Ambles ou Mathews

PROJECTIONS DE LA SEMAINE 20

QUARTS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Passes Tentées Courses
Jeremiah MASOLI QA 11 659 $ HAM OTT 25,81 2,21 33,39 4,10
Bo Levi MITCHELL QA 9088 $ CGY WPG 20,94 2,30 35,05 0,75
James FRANKLIN QA 8713 $ TOR MTL 19,85 2,28 39,01 6,80
Trevor HARRIS QA 8835 $ OTT HAM 17,63 1,99 36,29 1,70
Matt NICHOLS QA 6226 $ WPG CGY 16,02 2,57 30,31 2,10
Johnny MANZIEL QA 6716 $ MTL TOR 13,67 2,03 29,39 4,30
Zach COLLAROS QA 5563 $ SSK C.-B. 11,44 2,06 31,47 1,70
Travis LULAY QA 6792 $ C.-B. SSK 10,46 1,54 26,73 2,80
Chris STREVELER QA 7490 $ WPG CGY 6,70 0,89 0,00 5,60
Cody FAJARDO QA 5000 $ C.-B. SSK 1,37 0,27 1,80

DEMIS OFFENSIFS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses cibles Retours de dégagements Retours d’envois
Andrew HARRIS DO 7786 $ WPG CGY 18,07 2,32 13,90 4,30
Alex GREEN DO 9444 $ HAM OTT 16,96 1,80 15,10 2,40
William POWELL DO 8722 $ OTT HAM 14,73 1,69 15,60 2,90
Tyrell SUTTON DO 6431 $ C.-B. SSK 14,29 2,22 14,10 3,10
William STANBACK DO 5262 $ MTL TOR 12,33 2,34 12,10 2,80 0,00
Brandon BURKS DO 4496 $ TOR MTL 12,06 2,68 9,70 4,10
Don JACKSON DO 6690 $ CGY WPG 11,62 1,74 13,20 2,80 0,00 0,00
Dexter MCCLUSTER DO 3500 $ TOR MTL 10,07 2,88 4,80 4,30 0,00 0,00
Cameron MARSHALL DO 5355 $ SSK C.-B. 9,78 1,83 10,10 2,10
Chris RAINEY DO 6318 $ C.-B. SSK 9,29 1,47 5,10 1,30 5,00 3,00
Stefan LOGAN DO 3068 $ MTL TOR 8,34 2,72 0,80 1,30 5,00 3,00
Romar MORRIS DO 6083 $ CGY WPG 8,23 1,35 3,80 0,60 3,00 3,00
Patrick LAVOIE DO 2500 $ SSK C.-B. 7,46 2,98 0,00 5,70
Tre MASON DO 4482 $ SSK C.-B. 5,94 1,32 6,70 1,90
Declan CROSS DO 2500 $ TOR MTL 4,77 1,91 0,00 2,80
Mercer TIMMIS DO 3000 $ HAM OTT 1,00 0,33 0,90 0,00
Kienan LAFRANCE DO 3605 $ WPG CGY 0,93 0,26 1,20 1,10

RECEVEURS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours de dégagements Retours d’envois
Diontae SPENCER 9228 $ OTT HAM 17,94 1,94 0,00 7,10 6,00 3,00
Luke TASKER 9179 $ HAM OTT 17,58 1,92 0,00 7,30
Eric ROGERS 6745 $ CGY WPG 16,54 2,45 0,00 7,20
Brad SINOPOLI 7831 $ OTT HAM 15,55 1,99 0,00 9,00
Greg ELLINGSON 6806 $ OTT HAM 14,65 2,15 0,00 8,60
Chris MATTHEWS 2500 $ CGY WPG 13,00 5,20 0,00 6,60
Geno LEWIS 3947 $ MTL TOR 12,26 3,11 0,01 6,30
S.J. GREEN 7092 $ TOR MTL 11,95 1,68 0,00 9,10
Mike JONES 4087 $ HAM OTT 11,86 2,90 0,00 5,50
Bryan BURNHAM 7315 $ C.-B. SSK 11,72 1,60 0,00 5,90
Darvin ADAMS 6728 $ WPG CGY 11,57 1,72 0,00 6,60
Markeith AMBLES 2585 $ CGY WPG 11,36 4,39 0,00 7,30
Armanti EDWARDS 6014 $ TOR MTL 11,33 1,88 0,00 6,80
DeVier POSEY 5591 $ C.-B. SSK 10,90 1,95 0,00 6,20
Jordan WILLIAMS-LAMBERT 4869 $ SSK C.-B. 10,17 2,09 0,00 5,90
Terrell SINKFIELD Jr. 4964 $ HAM OTT 10,01 2,02 0,00 5,60 0,00 0,00
Juwan BRESCACIN 3675 $ CGY WPG 9,74 2,65 0,00 5,10
Kyran MOORE 4335 $ SSK C.-B. 9,69 2,24 0,10 4,90 1,00 1,00
Weston DRESSLER 4946 $ WPG CGY 9,24 1,87 0,00 5,50
Marquay MCDANIEL 3740 $ HAM OTT 9,06 2,42 0,00 4,90 0,00 0,00
K.D. CANNON 2500 $ SSK C.-B. 9,04 3,61 0,00 4,90
Ernest JACKSON 4132 $ MTL TOR 8,68 2,10 0,00 6,10
R.J. HARRIS 4274 $ OTT HAM 8,46 1,98 0,00 4,50
Justin BUREN 2500 $ HAM OTT 8,19 3,28 0,00 5,20 3,00 3,00
Nic DEMSKI 4267 $ WPG CGY 7,43 1,74 0,30 4,90 0,00
Kenbrell THOMPKINS 2500 $ WPG CGY 6,99 2,80 0,00 3,90
Duron CARTER 3075 $ TOR MTL 6,90 2,24 0,00 4,20
Shaq EVANS 4131 $ SSK C.-B. 6,63 1,61 0,00 5,10 0,00
TJ GRAHAM 2500 $ MTL TOR 6,51 2,61 0,00 4,30 0,00
Adarius BOWMAN 3530 $ MTL TOR 6,44 1,82 0,00 5,20
Ricky COLLINS Jr. 3726 $ C.-B. SSK 6,25 1,68 0,00 4,60
Llevi NOEL 3074 $ TOR MTL 6,20 2,02 0,00 4,60
Lemar DURANT 2800 $ CGY WPG 5,09 1,82 0,00 3,40
Cory WATSON 3226 $ C.-B. SSK 4,84 1,50 0,00 2,80
Julian FEOLI GUDINO 2597 $ OTT HAM 4,60 1,77 0,00 3,40
George JOHNSON 2500 $ MTL TOR 4,40 1,76 0,00 3,30
Myles WHITE 2500 $ TOR MTL 4,00 1,60 0,00 3,10
Caleb HOLLEY 2500 $ SSK C.-B. 1,62 0,65 0,00 1,10