27 octobre 2018

Ottawa c. Hamilton : deuxième manche

LCF.ca

HAMILTON – Le ROUGE et NOIR d’Ottawa (9-7) se mesurera aux Tiger-Cats de Hamilton (8-8), au Terrain Tim Hortons, ce samedi, en fin de journée. La rencontre sera présentée sur les ondes de RDS, à compter de 16 h HE.

Ce sera le troisième et dernier affrontement entre les deux formations ontariennes, cette saison. Les deux premières rencontres ont été remportées par le ROUGE et NOIR. Le 28 juillet, le botteur Lewis Ward avait réussi sept placements pour ainsi permettre à Ottawa de l’emporter 21-15, à Hamilton. La semaine dernière, le ROUGE et NOIR a récidivé en l’emportant par la marque de 35-31, à Ottawa.

Avec une victoire, cette semaine, le ROUGE et NOIR d’Ottawa s’assurera de remporter le titre de la division Est et accueillera la finale de l’Est, le 18 novembre prochain. Les Tiger-Cats de Hamilton, déjà qualifiés pour les éliminatoires de la 106e Coupe Grey, devront remporter leurs deux derniers matchs de la campagne et espérer une défaite d’Ottawa, lors de la semaine 21, pour remporter le titre de l’Est.


» BILLETS | ROUGE et NOIR d’Ottawa c. Tiger-Cats de Hamilton | Achetez vos billets


La semaine dernière a eu lieu le premier match de la série aller-retour entre le ROUGE et NOIR et les Tiger-Cats. Ottawa a remporté la première manche par la marque de 35-31, aidé de son quart-arrière réserviste Dominique Davis qui a réussi trois touchés sur des faufilades du quart et Lewis Ward qui a fracassé le record du football professionnel pour le plus de bottés de précision consécutifs, réussis, avec 45.

Ce n’est pas la première fois que le ROUGE et NOIR et les Tiger-Cats sont impliqués dans une série aller-retour, tard en octobre, qui déterminera les gagnants du titre de l’Est et qui affectera le portrait du tournoi éliminatoire. En 2015, les deux formations de l’Est avaient des fiches identiques de 10-6, à égalité au premier rang de leur division, et Ottawa avait balayé la série de deux rencontres. Lors de la saison 2016, Hamilton avait remporté le match du 21 octobre par la marque de 39-36, mais, par la suite, les Ticats avaient perdu leurs deux derniers duels de la saison, pour échapper le titre de l’Est aux mains du ROUGE et NOIR.

Et, cette semaine, les succès du ROUGE et NOIR passeront par le quart-arrière Trevor Harris, lui qui se présente de plus en plus comme le nouveau maître des remontées de fin de match. En effet, la semaine dernière, Harris a orchestré le retour en force de son équipe en complétant 15 de ses 16 passes tentées, en deuxième demie, pour 211 verges de gains et un touché. Il a complété ses premières 10 passes, tout de suite après la mi-temps et a dirigé trois séquences menant à des touchés, tout en complétant 21 premiers jeux, en deuxième demie. Mais est-ce que Harris pourra maintenir cette même cadence, pour une deuxième semaine d’affilée, face à l’une des meilleures défenses aériennes de la LCF?

Le quart des Ticats Jeremiah Masoli s’ennuiera de son as receveur Brandon Banks, pour le reste de la saison. Pour preuve, depuis le 1er septembre 2017, le tandem composé de Masoli et Banks a produit 2341 verges de gains et 18 touchés, en 152 passes complétées. Mais Masoli pourra tout de même compter sur Luke Tasker, lui qui est à égalité au sommet de la Ligue, avec son coéquipier Banks, pour les touchés sur des réceptions, avec 11. Depuis le 1er septembre 2017, le tandem, composé de Masoli et Tasker a amassé 1777 verges de gains et 16 touchés, en 131 passes complétées. Pas mal! La troupe de June Jones espérera que Tasker continuera de livrer la marchandise, lui qui est maintenant le receveur numéro un, à Hamilton.