28 octobre 2018

La série aller-retour se poursuit entre les Argos et les Als

LCF.ca

MONTRÉAL – Les Argonauts de Toronto (4-12) débarquent en ville pour y affronter les Alouettes de Montréal (3-13), dimanche après-midi, au stade Percival-Molson. Incluant une émission d’avant-match de 30 minutes, la rencontre sera présentée sur les ondes de RDS, à compter de 13 h HE.

Ce sera le troisième et dernier affrontement de la saison 2018, entre les deux rivaux de la division Est. Les Argos et les Als se sont partagé la victoire, lors des deux premiers duels. Le 24 août dernier, le jeune quart de 23 ans Antonio Pipkin avait permis aux Alouettes de stopper leur série de défaites à domicile à neuf, avec une victoire in extrémis de 25-22, alors qu’il est devenu le premier pivot des Als, en un an, à amasser au moins 300 verges par la passe, en une partie. La semaine dernière, les Argonauts ont pu se venger en remportant la victoire par la marque de 26-22, au BMO Field.

Les deux formations étant éliminées de la course aux matchs éliminatoires de la 106e Coupe Grey, aucun enjeu ne se présentera à elles, cette semaine. Ce sera la quatrième fois d’affilée que les Alouettes de Montréal rateront les éliminatoires et les Argonauts ne seront pas du grand tournoi automnal, malgré leur conquête de la coupe Grey, l’an dernier.


» BILLETS | Argonauts de Toronto c. Alouettes de Montréal | Achetez vos billets


La semaine dernière, les Argonauts de Toronto ont remporté la première manche de la série aller-retour contre les Alouettes de Montréal, par la marque de 26-22, au BMO Field. Le quart-arrière des Argos James Franklin avait ainsi volé la vedette à Johnny Manziel. Franklin a égalé le record de la LCF détenu par Doug Flutie, en 1991, pour le plus grand nombre de touchés au sol, par un quart-arrière.

Au cours de la saison 2018, trois quarts se sont pointés derrière le centre, chez les Argonauts de Toronto. En plus du légendaire Ricky Ray, lui qui a subi une blessure l’écartant du jeu pour le reste de la campagne, après n’avoir disputé que deux matchs, James Franklin a pris les rênes de l’attaque, jusqu’à ce que McLeod Bethel-Thompson arrive en relève. Franklin est finalement redevenu le quart partant de la troupe de Marc Trestman et sa fiche est de 2-4 en six duels. Ses deux victoires sont survenues face à son ancienne équipe, les Eskimos d’Edmonton, et les Alouettes, la semaine dernière.

Même lorsqu’il n’était plus le partant au poste de quart, Franklin a su se rendre utile aux yeux de son entraîneur-chef, étant désigné pour les courts gains, mais, surtout, pour les faufilades du quart, à la porte des buts. En effet, la semaine dernière, il a égalé le record de la LCF détenu par Doug Flutie, pour le plus de touchés au sol pour un quart-arrière, en une saison, avec 14. Seul le quart des Eskimos Mike Reilly le suit de près, avec 13 touchés au sol. La défense des Alouettes, elle qui a été excellente par les temps qui courent, devra donc se méfier de Franklin, tant dans les airs que par la voie terrestre.

La fiche du quart partant des Alouettes Johnny Manziel dit tout : 0-6. Manziel n’a toujours pas pu signer une première victoire dans la LCF – et dans l’uniforme des Alouettes -, cette saison. Il lui restera donc deux matchs pour y arriver, incluant celui de dimanche, à Montréal. La progression est tout de même au rendez-vous dans son cas. La semaine dernière, il a complété 23 passes – un sommet en carrière – et 76,7% de ses lancés ont trouvé preneur, dans la défaite des siens, à Toronto.

Manziel a été aidé par le receveur Eugene Lewis, lui qui a capté les huit passes dirigées vers lui, pour enregistrer son premier match de 100 verges de gains sur des réceptions, en carrière. Depuis quelques rencontres, Manziel trouve aisément Lewis pour de courts, de moyens et de longs gains. Il semblerait donc que le receveur soit devenu la cible préférée de l’ancien gagnant du trophée Heisman. Et pour la suite des choses, à Montréal, c’est bon signe. Quelqu’un doit se lever! Mais espérons que les Jackson, Bowman et Graham répondront à l’appel, cette semaine.