31 octobre 2018

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors de la semaine 21?

Johany Jutras, CFL.ca

TORONTO – Cette semaine, il n’y a qu’une partie qui aura une incidence sur le positionnement au classement, en vue des éliminatoires de la 106e Coupe Grey, alors que Calgary se devra de remporter la victoire face à la Colombie-Britannique pour ainsi s’emparer du titre de l’Ouest. Pour le reste, certains joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS joueront sûrement au jeu du hasard dans la construction de leur formation hebdomadaire. Qui seront les partants? Bonne question. Nous savons déjà que le ROUGE et NOIR gardera ses éléments clés en attaque sur le banc, en cette semaine 21. Pour les autres, ce sera un coup de dé.

Qui envoyer dans la mêlée? Qui garder sur le banc? Voyons voir…


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


Toronto (4-13-0) c. Ottawa (10-7-0)

Vendredi | 19 h 30 HE

Dans la mêlée : James Franklin, QA, Argonauts, 9324 $ 

Plusieurs éléments clés de la défense d’Ottawa ne seront pas de la partie, cette semaine. Voilà une chance pour Franklin de s’établir comme le partant derrière le centre torontois, en vue de la saison 2019. Il n’a lancé que huit passes de touchés, cette saison, mais ce sont ses habiletés par la course qui augmentent sa valeur au Jeu Fantasy. Il aura donc la chance, pour une dernière fois, vendredi, de battre le record du plus grand nombre de touchés au sol par un quart-arrière, en une saison, détenu par le membre du Temple de la renommée du football canadien Doug Flutie (14). Ottawa n’a accordé que 14 touchés au sol, en 2018, mais nous sentons que ce sera le genre de match où Franklin pourra cumuler 50 verges ou plus par la voie terrestre, en plus de franchir la zone des buts. Et s’il réussit à marquer à travers les airs… Imaginez les dommages…

Sur le banc : Mossis Madu, DO, ROUGE et NOIR, 5412 $ 

Madu n’a amassé que 26 verges de gains en 11 courses, la semaine dernière, lors de son premier match en 2018. Il sera le partant à nouveau au poste de demi offensif, en l’absence de William Powell (8722 $), lui qui se reposera avant la finale de l’Est, le 18 novembre prochain, à Ottawa. Le ROUGE et NOIR partagera le temps de jeu derrière le centre, alors que Dominique Davis (5000 $) et Danny Collins (5000 $) seront de la partie. Bien que Madu affrontera la pire défense au sol de la Ligue, vous ne devriez pas investir en lui, cette semaine.

Joueurs absents : Les receveurs Diontae Spencer, Greg Ellingson et Brad Sinopoli, ainsi que le quart Trevor Harris, du ROUGE et NOIR, seront sur les lignes de côté, en vue de la semaine 21.

Avec plusieurs partants en défense sur le banc pour le ROUGE et NOIR, James Franklin pourrait marquer énormément de points au Jeu Fantasy, cette semaine (Johany Jutras, CFL.ca).

Winnipeg (10-7-0) c. Edmonton (8-9-0)

Samedi | 16 h HE

Dans la mêlée : Bryant Mitchell, RÉ, Eskimos, 8320 $

Il y aura beaucoup de possibles aubaines au poste de receveur, cette semaine, mais si vous cherchez à terminer en force, Mitchell devrait être votre homme, lui qui revient d’une séquence de sept matchs d’affilée avec au moins 12 points au Jeu Fantasy. Il a été redoutable, au cours de ses deux dernières rencontres, cumulant 61 points au Jeu Fantasy, en 19 attrapés, pour 300 verges de gains et deux touchés. Terminer la saison avec une fiche de ,500 sera une source de motivation pour les Eskimos et avec la défense des Bombers qui ne fera pas jouer tous leurs partants, utiliser Mitchell – l’un des athlètes les plus sûrs de la semaine 21 —, pourrait vous donner un surplus de points.

Sur le banc : Matt Nichols, QA, Blue Bombers, 6665 $ 

Nichols a lancé six passes de touchés, au cours de ses trois derniers matchs, lui qui a élevé son jeu d’un cran au bon moment. Toutefois, il devrait avoir du temps de jeu limité, en cette semaine 21, lui qui mènera l’attaque des Blue Bombers, la semaine prochaine, lors de la demi-finale de l’Ouest. De plus, la talentueuse recrue Chris Streveler (7741 $) sera disponible. Pourquoi risquer de voir Nichols se blesser, lors d’un duel sans importance? Si la partie avait eu une incidence directe au classement, Nichols aurait été dans la mêlée, considérant que la défense des Esks a accordé 35 passes de 30 verges et plus, cette saison.

Montréal (4-13-0) c. Hamilton (8-9-0)

Samedi | 19 h HE

Dans la mêlée : William Stanback, DO, Alouettes, 6171 $ 

La défense au sol des Ticats accorde 5,4 verges de gains au sol par course. Stanback maintient une moyenne de 6,8 verges de gains par course et il totalise trois courses de plus de 20 verges de gains. Il est aussi plus que dû pour un touché au sol et il n’est pas loin du top-10 de la LCF au chapitre des verges de gains au sol, et ce, sans toujours avoir eu le poste de partant. En fait, on lui a offert à la fin du mois de septembre. La défense aérienne de Hamilton est au premier rang de la Ligue, elle qui accorde le moins de verges de gains par match (moyenne de 244,1 verges par match). Mais elle aura la lourde tâche de surveiller Stanback, lui qui est en feu et qui a marqué deux touchés sur des réceptions, la semaine dernière, lors de l’écrasante victoire des Alouettes, par la marque de 40-10, face aux Argonauts.

Sur le banc : Mike Jones, RÉ, Tiger-Cats, 4494 $

Jones a capté six passes, la semaine dernière – le meilleur total de sa saison 2018 —, mais l’attaque aérienne des Ticats voudra trouver un receveur qui pourra donner la frousse aux tertiaires adverses, en vue des éliminatoires. La semaine dernière, l’attaque de la troupe de June Jones ne semblait pas s’être remise de la perte de Brandon Banks (12 471 $). Le seul receveur qui pourrait arriver un peu en haut de la cheville de Banks est Terrell Sinkfield (4972 $), lui qui a également capté six passes, la semaine dernière. Alors que Jones a démontré toutes ses habiletés, lors des longs jeux, tout au long de la saison, ce sera Sinkfield et sa vitesse qui seront impliqués davantage face à la défense montréalaise, cette semaine.

Joueur blessé : Le quart des Als Johnny Manziel semble avoir une contusion à une main. Il pourrait rater le dernier match des siens.

Calgary (12-5-0) c. C.-B. (9-8-0)

Samedi | 22 h HE

Dans la mêlée : Romar Morris, DO, Stampeders, 6128 $ 

Cette saison, Morris a marqué quatre touchés au sol, deux touchés sur des réceptions et un touché comme spécialiste des retours de bottés. Le partant au poste de demi offensif, Don Jackson (6693 $), n’a pas marqué de touchés, depuis la semaine 3. Lors d’un match où la victoire des Stamps signifiera qu’ils seront les hôtes de la finale de l’Ouest et une défaite de ceux-ci voudra dire qu’ils devront jouer la demi-finale de l’Ouest, attendez-vous de voir Morris être utilisé à toutes les sauces.

Sur le banc : Travis Lulay, QA, Lions, 6359 $ 

Bien qu’il ait connu une performance incroyable de quatre touchés, lors de la semaine 19, face à Edmonton, Lulay n’a pas produit beaucoup de points au Jeu Fantasy, depuis. La semaine dernière, il n’a cumulé que 3,8 points au Jeu Fantasy, subissant quatre interceptions, au cours de ses deux derniers matchs. Et cette semaine, les Lions affronteront les Stampeders et leur défense hermétique. Lulay ne sera pas le meilleur choix de quart-arrière…