Repêchage
Tour
-
31 octobre 2018

Prédictions : Les Alouettes causeront-ils une surprise à Hamilton?

Adam Gagnon/LCF.ca

TORONTO – Nous y voici : la dernière semaine du calendrier régulier dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Alors que plusieurs formations choisiront de reposer certains de leurs vétérans, le dernier duel de la saison, qui opposera les Stampeders aux Lions en Colombie-Britannique, est le seul qui présentera de véritables enjeux : avec une victoire ou un match nul, Calgary pourrait s’assurer de terminer l’année au premier rang de l’Ouest. Dans le cas d’un revers, les Stamps prendraient le deuxième rang de leur division, et les Roughriders seraient les hôtes de la finale de l’Ouest du 18 novembre prochain.

Cette année, si vous êtes capables de prédire correctement l’issue des rencontres du circuit, vous pourriez gagner 5000 $ en argent! *Cliquez ici pour consulter les règlements du concours.

Avec un premier match prévu vendredi, voici nos prédictions pour la semaine 21 :


ARGONAUTS DE TORONTO c. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

Vendredi | 19 h 30 HE

Le quart-arrière Trevor Harris ne jouera pas pour le ROUGE et NOIR, vendredi, tout comme plusieurs de ses coéquipiers. Ottawa parviendra-t-il tout de même à vaincre les Argonauts de Toronto? (Arthur Ward/LCF.ca)

Les Argonauts de Toronto ont semblé peu inspires lors de leur passage à Montréal la semaine dernière, ce qui augure mal en vue de leur match sur la route de vendredi pour mettre fin à ce qui aura été une saison difficile pour les Torontois.

Le quart-arrière Trevor Harris ne jouera pas du côté du ROUGE et NOIR, qui cherchera à reposer bon nombre de ses partants. Et même si Ottawa emploiera des joueurs qui obtiendront leur toute première opportunité de s’illustrer cette année, le club doit tout de même être considéré comme le favori, alors qu’il évoluera devant ses partisans à l’occasion de son dernier match du calendrier régulier cette année.

Après tout, une équipe éliminée de la course aux éliminatoires et jouant son dernier match sur la route est rarement synonyme de victoire…

PRÉDICTION : Victoire du ROUGE et NOIR (90 % de confiance)


BLUE BOMBERS DE WINNIPEG c. ESKIMOS D’EDMONTON

Samedi | 16 h HE

Éliminés de la course aux éliminatoires, le quart-arrière Mike Reilly et ses coéquipiers des Eskimos joueront pour l’honneur, samedi, contre les Blue Bombers (Walter Tychnowicz/LCF.ca)

Les Eskimos d’Edmonton voudront certainement sauver leur honneur à la suite d’une horrible fin de saison, eux qui sont passés de prétendants à la Coupe Grey à club éliminé de la course aux éliminatoires, le tout en étant l’équipe hôtesse du match de championnat. Les rumeurs vont bon train quant à l’avenir de l’édition actuelle des Eskimos, tant chez les joueurs que chez les entraîneurs. Quoi de mieux que d’utiliser un match contre un rival de division pour faire sortir sa frustration?

Les Blue Bombers savent qu’ils termineront au troisième rang de l’Ouest, et même si Mike O’Shea ne l’a pas encore confirmé, le quart-arrière Matt Nichols devrait obtenir une journée de congé samedi. Cette situation permettrait à Chris Streveler de sauter sur le terrain et de montrer ce qu’il est capable d’accomplir sur un terrain de football canadien.

Difficile de prédire une équipe gagnante, mais si le quart-arrière Mike Reilly ne joue pas du côté d’Edmonton, ou s’il ne joue tout simplement pas tout le match, Streveler pourrait faire mal aux Eskimos avec des jeux improvisés ou en utilisant ses jambes pour aller chercher plusieurs verges.

PRÉDICTION : Victoire de Winnipeg (25 % de confiance)


ALOUETTES DE MONTRÉAL c. TIGER-CATS DE HAMILTON

Samedi | 19 h HE

On ne sait pas si le quart-arrière des Alouettes Johnny Manziel sera en uniforme, samedi, pour affronter son ancienne équipe à Hamilton (La Presse Canadienne)

C’est vrai, nous avons souligné ci-dessus qu’une équipe éliminée de la course aux éliminatoires et jouant son dernier match sur la route est rarement synonyme de victoire. Cependant, les Alouettes de Montréal jouent du football beaucoup plus inspiré que les Argonauts de Toronto. En plus, le quart-arrière Johnny Manziel affrontera probablement son ancienne équipe, et le demi offensif William Stanback joue très bien, tout comme l’unité défensive des Montréalais.

Les Tiger-Cats devront envoyer de bons receveurs dans la mêlée afin de prendre un peu d’élan en vue de la demi-finale de l’Est, contre les Lions de la Colombie-Britannique, le 11 novembre prochain. Hamilton n’a rien cassé à l’occasion de son premier match sans les services du receveur Brandon Banks, l’équipe ne marquant que 13 points. Certes, les conditions étaient exécrables, mais le ROUGE et NOIR est tout de même parvenu à inscrire beaucoup plus de points lors d’un match crucial.

Allons-y avec une victoire surprise des Alouettes, qui gagneront deux matchs de suite pour mettre fin à leur campagne 2018.

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes (10 % de confiance)


STAMPEDERS DE CALGARY c. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Samedi | 22 h HE

Les Stampeders n’ont besoin que d’un point (une victoire ou un match nul) pour terminer l’année au premier rang de la division Ouest. Le mériteront-ils, samedi, en Colombie-Britannique? (Johany Jutras/LCF.ca)

Les Stampeders sont la seule équipe, cette semaine, à jouer pour un véritable enjeu. Les huit autres clubs du circuit savent ce qui les attend lors des éliminatoires, alors que Calgary a besoin d’une victoire ou d’un match nul pour terminer au premier rang de la division Ouest.

Les Roughriders de la Saskatchewan, en congé cette semaine, vont encourager les Lions, puisqu’un revers des Stamps permettrait aux Riders de terminer au premier rang de la division Ouest.

L’entraîneur-chef des Stamps Dave Dickenson a insisté sur le fait que son équipe devait s’améliorer dans plusieurs aspects de son jeu à la suite d’une fin de saison difficile. Calgary a perdu trois matchs de suite, mais a surtout perdu les services de bons joueurs en raison de blessures.

Il sera intéressant de voir qui les Lions enverront sur le terrain, samedi, mais il est difficile de voir comment un club jouant un match aussi important pourrait perdre contre une équipe qui aura la chance de reposer plusieurs de ses partants.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders (75 % de confiance)

D’après un texte de Jamie Nye publié sur le CFL.ca.