1 novembre 2018

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies en vue de la semaine 21

Stampeders.com

TORONTO – Beaucoup d’incertitudes pour les joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS, en cette semaine 21 d’activités dans la Ligue canadienne de football (LCF). Pas grand-chose en jeu, mis à part pour les Stampeders de Calgary, qui devront battre les Lions de la Colombie-Britannique afin de terminer au sommet de l’Ouest. Les autres formations laisseront leurs piliers de côté. Un peu de repos avant l’intensité des matchs éliminatoires. Cette semaine, plus que les autres, il sera important de garder un œil sur la charte des positions des différentes équipes de la LCF.

Voici nos stratégies et nos projections…


» JEU FANTASY : Composez votre équipe de rêve et courez la chance de remporter 10 000 $!


QUARTS

Les plus forts

Mike Reilly, EDM – 12 812 $

Jeremiah Masoli, HAM – 10 510 $

Bo Levi Mitchell, CGY – 8541 $

Possible aubaine

Matt Nichols, WPG – 6665 $

Potentiels partants

Dane Evans, HAM – 5000 $

Chris Streveler, WPG – 7741 $

L’entraîneur-chef des Eskimos Jason Mass a déjà annoncé que son as quart-arrière amorcera le prochain match, contre Winnipeg, mais on spécule sur le fait que Kevin Glenn et/ou Danny O’Brien voient un peu de temps de jeu. Nos projections en disent tout autant. Peu importe le temps de jeu, Reilly demeure au sommet de nos projections, en vue de la semaine 21. Les Bombers ont rendu la vie difficile aux Esks, et ce, tout au long de la saison. Toutefois, la troupe de Mike O’Shea voudra certainement reposer quelques joueurs clés, en vue des éliminatoires qui commenceront la semaine prochaine. Malgré une deuxième moitié de saison désastreuse, Edmonton est toujours au deuxième rang de la LCF pour le nombre de verges de gains par passe, et troisième pour ce qui est du ratio de touchés par passe tentée. Et un duel face à l’équipe B des Blue Bombers, pourrait faire augmenter ces statistiques.

Si des questions se posaient à savoir qui de Masoli ou de Brandon Banks devrait être sacré joueur par excellence des Tiger-Cats, cette année, il n’y a plus aucun doute, depuis la semaine dernière. Bien que, sur papier, Masoli ait été nommé joueur par excellence de son équipe, c’est Banks qui remporte la palme dans l’imaginaire collectif. L’attaque des Ticats a tout simplement été anémique sans lui, face au ROUGE et NOIR, lors de la semaine 20. La défense montréalaise accorde la troisième plus haute moyenne de verges de gains par passe tentée de la LCF et un ratio de touchés par passe qui se situe au-dessus de la moyenne de la Ligue. Un Masoli dispendieux, sans Banks, est très risqué à intégrer dans votre formation du Jeu Fantasy, mais si Dane Evans obtient le départ, vous devriez regarder de son côté. Dans les rangs universitaires américains, Evans a mené une attaque plus qu’efficace à Tulsa, lui qui a maintenu une moyenne de 257 verges de gains par match et un ratio TC:INT de 3:1.

Un seul quart-arrière actif se verra donner le départ à 100 %, lors de la semaine 21. Malheureusement pour vous, chers joueurs du Jeu Fantasy, ce sera le Mitchell chancelant des dernières semaines. Certes, les blessures au poste de receveur des Stamps ne l’ont pas aidé, mais il a tout de même joué de façon inconstante et incertaine depuis les derniers matchs. Toutes ses statistiques ont chuté. Les Lions joueront simplement pour plus de momentum, en vue des éliminatoires, ce qui veut certainement dire que quelques partants regarderont le match sur les lignes de côté, ce samedi, à Vancouver. Toute autre semaine, Mitchell ne serait pas à considérer, face à la Colombie-Britannique, mais puisque la situation de la semaine 21 est exceptionnelle, il devient une valeur sûre.

Depuis quelques saisons, la défense au sol des Eskimos est reconnue comme étant très poreuse – leur défense aérienne sauvant souvent la situation. Mais en 2018, la défense tout court n’a pas assuré. En effet, la tertiaire des Esks a accordé la deuxième plus haute moyenne de verges de gains par passe de la Ligue et le troisième plus haut ratio de touchés par passe tentée. Alors, tout partant des Bombers sera à considérer, cette semaine. Même si Nichols pourrait regarder la partie des lignes de côté, la talentueuse recrue Chris Streveler pourrait être très dominante.

DEMIS OFFENSIFS

Les plus forts

Andrew Harris, WPG – 7921 $

Tyrell Sutton, C.-B. – 6114 $

Alex Green, HAM – 9310 $

Possible aubaine

Mossis Madu Jr., OTT – 5412 $

Potentiels partants

Kienan LaFrance, WPG – 3605 $

John White, HAM – 4208 $

Encore une fois, cette semaine, Harris est au sommet de nos projections au poste de porteur de ballon, mais jouera-t-il tout le match? Edmonton accorde le troisième plus haut total de verges de gains par course de la Ligue et plusieurs touchés au sol. Le demi offensif partant des Bombers devrait connaître du succès. Si Harris se voit offrir le poste de partant, cette semaine, afin de pouvoir concrétiser son premier rang de la LCF, au chapitre des verges de gains au sol, il sera de loin le meilleur choix à ce poste. Mais LaFrance pourrait bien être l’une des meilleures aubaines de la semaine.

Les deux premiers départs de Sutton, dans le champ arrière des Lions, ont été de solides performances au Jeu Fantasy. Mais, la semaine dernière, il a frappé un mur, face à la Saskatchewan. Sutton n’a porté le ballon que 12 fois, dans la défaite des siens. Contre Calgary, il a connu du succès, il y a de cela trois semaines, mais il sera difficile de le revoir connaître ce même genre de succès, cette semaine. Les Stamps ont tout de même la meilleure défense au sol de la Ligue, malgré leurs récents insuccès. Si Sutton demeure sur les lignes de côté, Jeremiah Johnson (6034 $) et/ou Chris Rainey (6318 $) devraient obtenir le départ. Johnson est intéressant, mais Rainey a déjà démontré, dans le passé, que lorsqu’on lui donne le ballon à temps plein, il peut être dominant.

Si les Lions reposent leurs partants, Chris Rainey pourrait être un excellent choix au poste de demi offensif (Johany Jutras/CFL.ca).

Si Green obtient le départ pour les Ticats, il affrontera une défense au sol des Alouettes qui se situe en deçà de la moyenne de la LCF. S’il joue, il devra par contre éviter d’aggraver ses récents bobos. Si, toutefois, White obtient le départ, il pourrait alléger votre masse salariale et vous permettre d’investir au poste de quart ou de receveur. Peu importe le duel, ce ne sera peut-être pas une bonne semaine pour l’attaque des Tiger-Cats.

Madu a été très efficace lors des saisons passées, lui qui partageait le rôle de demi offensif avec Powell, la saison dernière. Son premier départ de 2018 a été décevant, lui qui a récolté 4,6 points au Jeu Fantasy, en seulement 12 occasions, lors d’un match qui a vu le ROUGE et NOIR marquer 30 points. Le duel face à la défense au sol des Argonauts est plus que bon, elle qui accorde une moyenne de 5,78 verges de gains par course – le pire total de la LCF. Avec Trevor Harris et tous les receveurs importants d’Ottawa qui se reposeront, cette semaine, Madu pourrait voir son utilisation augmenter considérablement. Il demeure l’un des demis offensifs avec le plus de chances de jouer 100 % du match.

RECEVEURS

Les plus forts

Bryant Mitchell, EDM – 8320 $

Luke Tasker, HAM – 8700 $

Eric Rogers, CGY – 6145 $

Darvin Adams, WPG – 7029 $

Possible aubaine

Chris Matthews, CGY – 2500 $

Markeith Ambles, CGY – 3546 $

Dominique Rhymes, OTT – 2503 $

Jacob Scarfone, OTT – 2500 $

Julian Feoli-Gudino, OTT – 2597 $

Mitchell se retrouve au sommet des projections des receveurs, en vue de la semaine 21, lui qui maintient des moyennes de 7,14 réceptions en 9,57 cibles, pour 106,4 verges de gains et trois touchés, au cours des sept derniers matchs. La défense aérienne winnipegoise s’est grandement améliorée, depuis deux ans, mais puisqu’une grande majorité de partants sera sur le banc, la possibilité de voir les statistiques de Mitchell exploser est très grande.

Comme nous l’avions suggéré la semaine dernière, la production de Tasker a ralenti, en l’absence de Banks. Il se retrouve près du sommet des projections, mais pourrait se retrouver sur la liste des blessés, cette semaine, face à Montréal. En son absence, Terrell Sinkfield (4972 $) pourrait prendre la relève et se voir attribuer ses cibles. Mais si Hamilton fait comme Ottawa et garde la majeure partie de ses partants réguliers sur le banc, qui sera sur le terrain? Bonne question. Les Als accordent leur lot de verges de gains, mais face à une attaque amoindrie des Ticats, la défense montréalaise pourrait être dominante.

Il y a des possibilités que Luke Tasker regarde le match de cette semaine sur les lignes de côté (Arthur Ward/CFL.ca).

Le groupe de receveurs des Stamps est enfin sur le chemin de la constance, lui qui est le même depuis un mois. Mais bon… Bo Levi Mitchell se devra d’élever son jeu d’un cran pour qu’il ait du succès. Statistiquement parlant, Rogers serait le meilleur choix du côté des receveurs des Stamps, mais cesdites statistiques ne se transforment pas souvent en points au Jeu Fantasy, par les temps qui courent. Peut-être regarder du côté de Ambles et Matthews, à très bas prix, et très efficaces.

Est-ce que Adams jouera? Là est la question… Si oui, il pourrait dépecer la défense poreuse des Eskimos, en cette semaine 21. Si lui et les autres partants réguliers ne participent pas à la prochaine rencontre, Daniel Petermann (2500 $) et Rashaun Simonise (2500 $) pourraient en profiter… Et vous aussi!

Ottawa maintenant. Le fameux trio n’y sera pas, ce qui ouvre la voie à Rhymes, Noel Thomas II, Feoli-Gudino, Scarfone et Seth Coate – pas exactement de grands pointeurs au Jeu Fantasy. Toutefois, face à la défense torontoise, ce groupe pourrait connaître du succès. Rhymes semble être le choix le plus logique, selon nos projections.

DÉFENSE

Stampeders – 4797 $

Alouettes – 3200 $

Bien que la défense des Stamps ait eu maille à partir, lors des trois derniers matchs – trois défaites —, accordant une moyenne de 440,7 verges de gains au total et 28 points, par match, elle affrontera une attaque des Lions qui sera sans réelle motivation. L’attaque de la Colombie-Britannique s’est fait étouffer, la semaine dernière, contre les Riders et la défense de Calgary est à deux sacs du quart près du sommet de la LCF, alors qu’elle est au deuxième rang, au chapitre des revirements provoqués.

Les Alouettes, pour leur part, ont une défense abordable et qui joue bien depuis quelques semaines. L’attaque des Tiger-Cats n’a pas choisi le bon moment pour une baisse de régime et si elle garde une partie de ses partants sur les lignes de côté, les Als pourraient s’amuser à leurs dépens. Lors des trois derniers matchs, la défense des Moineaux maintient une moyenne de 3,7 sacs du quart par duel ainsi qu’une moyenne de 2,3 revirements provoqués. Une belle option!

TANDEMS HEUREUX

Reilly > Mitchell ou D’haquille Williams

L’attaque des Eskimos est l’une des plus productives en termes de points au Jeu Fantasy et l’une des plus sûres en termes de temps de jeu, en cette semaine 21. Profitez-en pour une dernière fois, cette année!

Mitchell > Rogers, Ambles, Matthews

L’attaque des Stamps est aussi l’une des plus productives en termes de points au Jeu Fantasy et aussi l’une des plus sûres en termes de temps de jeu, en cette semaine 21, alors que la troupe de Dave Dickenson voudra s’emparer du titre de l’Ouest.

James Franklin > Armanti Edwards

Avec le ROUGE et NOIR qui gardera une grande partie de ses partants sur le banc, cette semaine, la situation pourrait être propice pour insérer Franklin et son attaque, dans vos formations du Jeu Fantasy.

PROJECTIONS DE LA SEMAINE 21

QUARTS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Passes Tentées Courses
Mike REILLY QA 12 812 $ EDM WPG 22,59 1,76 28,50 5,80
Jeremiah MASOLI QA 10 510 $ HAM MTL 22,42 2,13 32,31 3,70
Bo Levi MITCHELL QA 8541 $ CGY C.-B. 21,16 2,48 33,08 0,94
Matt NICHOLS QA 6665 $ WPG EDM 19,06 2,86 28,86 1,90
James FRANKLIN QA 9324 $ TOR OTT 18,47 1,98 36,56 6,90
Dominique DAVIS QA 5000 $ OTT TOR 14,38 2,88 16,90 3,90
Johnny MANZIEL QA 7511 $ MTL HAM 11,85 1,58 29,39 4,00
Travis LULAY QA 6359 $ C.-B. CGY 10,89 1,71 30,07 2,80
Danny COLLINS QA 5000 $ OTT TOR 9,54 1,91 16,90 0,90
Chris STREVELER QA 7741 $ WPG EDM 8,80 1,14 0,00 5,90
Danny O’BRIEN QA 5000 $ EDM WPG 2,76 0,55 4,80 0,70
Cody FAJARDO QA 5000 $ C.-B. CGY 1,38 0,28 1,80

DEMIS OFFENSIFS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Passes Tentées Courses Cibles Retours de dégagements Retours d’envois
Andrew HARRIS DO 7921 $ WPG EDM 19,44 2,45 13,30 4,50
Tyrell SUTTON DO 6114 $ C.-B. CGY 15,70 2,57 14,30 3,70
Alex GREEN DO 9310 $ HAM MTL 15,54 1,67 13,80 2,60
William STANBACK DO 6171 $ MTL HAM 13,00 2,11 10,80 2,90 0,00
Mossis MADU Jr. DO 5412 $ OTT TOR 12,60 2,33 13,10 3,10
C.J. GABLE DO 6549 $ EDM WPG 11,52 1,76 10,20 2,30
Brandon BURKS DO 4608 $ TOR OTT 11,44 2,48 9,10 3,90
Don JACKSON DO 6693 $ CGY C.-B. 11,11 1,66 13,20 2,50 0,00 0,00
Romar MORRIS DO 6128 $ CGY C.-B. 8,68 1,42 2,40 2,20 3,00 3,00
Dexter MCCLUSTER DO 3500 $ TOR OTT 8,41 2,40 4,20 3,50 0,00 0,00
Stefan LOGAN DO 3068 $ MTL HAM 7,50 2,44 0,50 0,90 5,00 3,00
Martese JACKSON DO 3986 $ TOR OTT 7,36 1,85 1,80 2,40 4,00 4,00
Declan CROSS DO 2500 $ TOR OTT 4,28 1,71 0,00 2,50
Mercer TIMMIS DO 3000 $ HAM MTL 0,97 0,32 0,90 0,00

RECEVEURS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Passes Tentées Courses Cibles Retours de dégagements Retours d’envois
Bryant MITCHELL 8320 $ EDM WPG 17,81 2,14 0,00 8,90
Luke TASKER 8700 $ HAM MTL 16,80 1,93 0,00 7,30
Eric ROGERS 6145 $ CGY C.-B. 16,70 2,72 0,00 6,70
D’haquille WILLIAMS 8000 $ EDM WPG 16,36 2,05 0,00 8,30
Darvin ADAMS 7029 $ WPG EDM 14,37 2,04 0,00 6,40
Chris MATTHEWS 2500 $ CGY C.-B. 14,31 5,72 0,00 6,70
Markeith AMBLES 3546 $ CGY C.-B. 13,96 3,94 0,00 7,50
Dominique RHYMES 2503 $ OTT TOR 11,11 4,44 0,00 5,80 0,00 0,00
Armanti EDWARDS 5755 $ TOR OTT 10,93 1,90 0,00 6,80
Weston DRESSLER 5152 $ WPG EDM 10,85 2,11 0,00 5,20
Bryan BURNHAM 6989 $ C.-B. CGY 10,62 1,52 0,00 5,90
Mike JONES 4494 $ HAM MTL 10,58 2,35 0,00 5,50
S.J. GREEN 6193 $ TOR OTT 10,30 1,66 0,00 8,30
Terrell SINKFIELD 4972 $ HAM MTL 10,08 2,03 0,00 5,90
DeVier POSEY 5544 $ C.-B. CGY 10,02 1,81 0,00 6,50
Nic DEMSKI 4809 $ WPG EDM 9,62 2,00 0,80 5,10 0,00
Geno LEWIS 4629 $ MTL HAM 9,12 1,97 0,01 5,10
Marquay MCDANIEL 3442 $ HAM MTL 9,01 2,62 0,00 5,10 0,00 0,00
Justin BUREN 2500 $ HAM MTL 7,98 3,19 0,00 5,30 0,00 0,00
Kenbrell THOMPKINS 2500 $ WPG EDM 7,66 3,06 0,00 3,60
Julian FEOLI GUDINO 2597 $ OTT TOR 7,41 2,85 0,00 4,60
Shakeir RYAN 2500 $ C.-B. CGY 7,13 2,85 0,00 0,50 3,00 3,00
Juwan BRESCACIN 3582 $ CGY C.-B. 7,10 1,98 0,00 3,70
Drew WOLITARSKY 4270 $ WPG EDM 6,94 1,63 0,00 3,70
Ernest JACKSON 4007 $ MTL HAM 6,71 1,67 0,00 5,30
Ricky COLLINS Jr. 3429 $ C.-B. CGY 6,59 1,92 0,00 5,70
Lemar DURANT 2785 $ CGY C.-B. 6,34 2,28 0,00 3,90
Jacob SCARFONE 2500 $ OTT TOR 6,32 2,53 0,00 4,30
Duron CARTER 3128 $ TOR OTT 6,18 1,97 0,00 3,90
Llevi NOEL 3520 $ TOR OTT 5,84 1,66 0,00 4,50
Adarius BOWMAN 3308 $ MTL HAM 5,67 1,71 0,00 5,40
Myles WHITE 2500 $ WPG EDM 4,89 1,96 0,00 3,10
Cory WATSON 3304 $ C.-B. CGY 4,64 1,40 0,00 3,20
George JOHNSON 2500 $ MTL HAM 4,62 1,85 0,00 3,90
Nate BEHAR 2500 $ EDM WPG 4,48 1,79 0,00 3,10
TJ GRAHAM 2500 $ MTL HAM 4,44 1,77 0,00 3,30 0,00
Natey ADJEI 2500 $ EDM WPG 3,34 1,34 0,00 1,90
Vidal HAZELTON 4169 $ EDM WPG 1,12 0,27 0,00 0,90