Repêchage
Tour
-
3 novembre 2018

Les Alouettes terminent leur saison en affrontant les Tiger-Cats à Hamilton

LCF.ca

HAMILTON – Trois matchs sont prévus dans la Ligue canadienne de football (LCF), samedi. Tout de suite après le duel opposant Winnipeg à Edmonton, les Alouettes de Montréal (4-13) rendront visite aux Tiger-Cats de Hamilton (8-9) au Terrain Tim Hortons. Incluant une émission d’avant-match, cette partie sera diffusée sur RDS à compter de 19 h HE.

Il s’agira d’un deuxième affrontement entre les deux clubs cette saison. Le 3 août, les Tiger-Cats avaient profité de deux revirements pour inscrire 14 points et se forger une avance de 28-0 au premier quart, en route vers une écrasante victoire de 50-11 aux dépens des Alouettes à Montréal.


» BILLETS | Alouettes de Montréal c. Tiger-Cats de Hamilton | Achetez vos billets


Dimanche dernier, des touchés du demi offensif William Stanback (deux), du receveur George Johnson et de l’ailier défensif John Bowman, jumelés aux quatre placements du botteur Boris Bede, ont permis aux Alouettes de mettre fin à une série de cinq revers grâce à un gain de 40-10 aux dépens des Argonauts de Toronto. Cette semaine, les Montréalais disputeront le 1000e match de leur histoire en saison régulière; à vie, leur dossier est présentement d’exactement 0,500 (489-489-21), et ils ont marqué 22 373 points contre 22 371 points – un impressionnant différentiel de plus-2.

Après neuf premiers matchs cette saison, les Alouettes montraient une fiche de 1-8 (0,111) et accordaient en moyenne 18 points de plus qu’ils en marquaient, par match, à leurs adversaires. On a remarqué une nette amélioration chez les Montréalais en deuxième moitié de campagne, dont une fiche de 3-5 (0,375 – ce qui est mieux qu’Edmonton et que Toronto). De plus, alors qu’ils pointaient au huitième et neuvième rang de la LCF dans plusieurs catégories statistiques, les Als viennent aujourd’hui au premier rang du circuit pour, entre autres, les revirements provoqués (13) et les verges au sol par match (126,6), et ils pointent au deuxième rang de la Ligue pour, notamment, les points accordés par match (22,3) et les verges accordées par jeu (5,8).

Jeudi, l’entraîneur-chef des Alouettes, Mike Sherman, a souligné qu’il aimerait pouvoir donner du temps de jeu à trois quarts-arrières au cours de la dernière rencontre de sa troupe, samedi, à Hamilton.

« J’aime bien pouvoir dire que trois de nos quarts auront l’occasion de jouer ce weekend », a-t-il affirmé à La Presse Canadienne. « Je ne veux pas me peinturer dans le coin : parfois, le match commence et les choses changent. Mais j’aime ce que je vois de nos trois quarts. Mon objectif n’est pas de faire jouer trois quarts, mais bien de gagner un match de football. Mais si on peut le faire en faisant jouer les trois quarts, ce serait super. »

Depuis la mi-saison l’an passé, l’apport du receveur Brandon Banks est indéniable du côté des Tiger-Cats. De fait, en 2018, le quart-arrière Jeremiah Masoli a décoché 93 passes vers Banks, pour 1382 verges (deuxième rang de la Ligue) et 11 touchés (à égalité au premier rang du circuit). Samedi dernier, privée Banks – dont la campagne est terminée en raison d’une blessure –, l’attaque des Tiger-Cats a été incapable d’atteindre la zone des buts, s’inclinant 30-13 aux mains du ROUGE et NOIR d’Ottawa.

En raison de ce revers, Hamilton est assuré d’accueillir les Lions de la Colombie-Britannique au Terrain Tim Hortons lors de la demi-finale de l’Est du 11 novembre prochain, peu importe le dénouement de la rencontre de samedi. Mais, avant de songer aux éliminatoires, les Ticats devront affronter Montréal ce weekend. Voudront-ils reposer leurs meilleurs effectifs afin de permettre à ces derniers de faire le plein d’énergie avant les éliminatoires? Tenteront-ils plutôt de triompher à tout prix dans le but de reprendre leur élan après une séquence de deux revers?

« Je crois que vous vous en doutez : nous essaierons de donner un peu de repos au plus de joueurs possible », a confirmé l’entraîneur-chef des Ticats June Jones. « Dane Evans jouera notamment la majorité de la partie; Jeremiah Masoli traîne de petites blessures, alors nous ne prendrons aucun risque. »

« Je suis fier de jouer tous les matchs et prendre part à tous les jeux, mais dans ce cas-ci, je dois m’assurer d’être prêt à jouer lors des éliminatoires. Je dois donc me reposer un peu, afin d’être à 100 % lors des éliminatoires », a pour sa part commenté Masoli.