7 novembre 2018

Trois tendances à surveiller lors de la demi-finale de l’Est

La Presse Canadienne

HAMILTON – Le mois de novembre est là et les six formations de la Ligue canadienne de football (LCF) qualifiées pour les éliminatoires de la 106e Coupe Grey, présentée par Shaw, sont sur le point de sauter sur le terrain.

Alors que tout le monde pourra remporter la bataille, les 21 semaines de la saison régulière 2018 nous auront donné plusieurs sujets sur lesquels débattre, en vue de la saison des matchs éliminatoires.

Les Lions de la Colombie-Britannique visiteront les Tiger-Cats de Hamilton, ce dimanche, pour y disputer la demi-finale de l’Est. Les Lions se sont qualifiés via la règle du croisement éliminatoire. Les Ticats tenteront de l’emporter sans leur receveur étoile Brandon Banks, blessé à la clavicule, alors que le quart des Lions Travis Lulay affrontera Hamilton pour la première fois, cette année.

Qu’est-ce qui définira la demi-finale de l’Est? Le LCF.ca pave la voie, en présentant trois tendances à surveiller, en vue du combat de dimanche après-midi.

1. DEUX DES MEILLEURES DÉFENSES AÉRIENNES

Le gros titre : Les corridors aériens du Terrain Tim Hortons, en étroite surveillance

La tendance à surveiller : 247,5 (la moyenne de verges par la passe accordée par les Lions et les Ticats)

Delvin Breaux a été un élément clé de la défense aérienne des Ticats, en 2018 (Adam Gagnon/CFL.ca).

Ne vous attendez pas à un festival offensif aérien, ce dimanche, à Hamilton, alors que la demi-finale de l’Est mettra en scène deux des meilleures défenses aériennes de la LCF.

Les Lions (247,2 verges) et les Ticats (247,7 verges) sont respectivement au deuxième et au troisième rang de la Ligue au chapitre des verges de gains accordées par la passe, en 2018.

L’un des éléments qui aura donné beaucoup de succès aux Ticats sous les ordres du coordonnateur défensif Jerry Glanville (première année de service) est le jeu du demi défensif Delvin Breaux, un joueur redoutable que les quarts tentent à tout prix d’éviter. Breaux a remis l’uniforme des Ticats, cette année, après avoir passé un certain temps dans la NFL avec les Saints de la Nouvelle-Orléans.

De l’autre côté du terrain, la tertiaire des Lions a été l’une des belles surprises de la saison régulière 2018. Le directeur général Ed Hervey l’a reconstruite a neuf, lors de sa première saison morte en Colombie-Britannique, alors que T.J. Lee et Anthony Thompson sont les seuls visages connus de l’an dernier. Anthony Orange, Garry Peters et Winston Rose sont devenus des partants indispensables, aidant ainsi la défense aérienne des Lions à se hisser près du sommet de presque toutes les colonnes statistiques de la LCF.

En y ajoutant les ingrédients du froid et du vent de novembre qui sont des habitués du Terrain Tim Hortons, il est facile d’affirmer que les quarts auront la vie dure.

2. LES LIONS CHASSENT LES QUARTS ET LES PASSES

Le gros titre : Danger à l’horizon!

La tendance à surveiller : 45 sacs du quart et 21 interceptions (Les Lions mènent la Ligue dans ces deux catégories)

Des 11 sacs du quart de l’ailier défensif Shawn Lemon, 10 ont été enregistrés après sa transaction qui l’a amené en Colombie-Britannique (Johany Jutras/CFL.ca).

Les succès des Lions en défense sont en grande partie une gracieuseté de leur habileté à créer de la pression intense sur les quarts adverses, alors que l’unité défensive de la Colombie-Britannique est au premier rang au chapitre des sacs du quart (45) et au chapitre des interceptions (21).

L’acquisition de mi-saison, Shawn Lemon, a certainement joué un rôle de premier plan dans ces succès, alors que l’ancien des Argos a enregistré 10 de ses 11 sacs du quart dans l’uniforme des Lions, lui qui forme l’un des duos défensifs les plus redoutés de la Ligue avec Odell Willis. Ajoutez à cela Anthony Orange et Winston Rose, eux qui cueillent les ballons dans les airs comme pas un, et vous comprendrez pourquoi cette défense sera à prendre au sérieux, ce dimanche.

Certainement, le quart des Ticats Jeremiah Masoli aura cela en tête, lorsque le match s’amorcera, cette semaine, au Terrain Tim Hortons. Masoli prend de plus en plus soin du ballon, par les temps qui courent, mais il mène la LCF au chapitre des interceptions subies avec 18. Pour une formation des Ticats qui a redonné le ballon à l’adversaire 41 fois, cette saison – à égalité pour le troisième pire total de la LCF —, il faudra éviter les erreurs contre les Lions.

Si nous prenons en compte les affrontements de la saison régulière, les Ticats ont un avantage. Ils ont remporté la bataille des revirements 6-2, lors des deux matchs contre les Lions, une tendance que la troupe de June Jones voudra maintenir, dimanche après-midi.

3. EST-CE QUE SUTTON PEUT RELANCER L’ATTAQUE AU SOL DES SIENS?

Le gros titre : Tête première dans la circulation!

La tendance à surveiller : 94,4 (La moyenne de verges de gains au sol par match des Lions – le second pire total de la LCF)

Le retour sur l’investissement ne s’est pas fait attendre, après l’arrivée de Tyrell Sutton , en Colombie-Britannique (The Canadian Press).

Les Lions ont pu se qualifier pour les éliminatoires, malgré la piètre performance de leur jeu au sol, maintenant une moyenne de 94,4 verges de gains par rencontre.

Toutefois, le jeu au sol des Lions a un nouveau visage, en vue du début des matchs éliminatoires. L’acquisition de Tyrell Sutton a complètement changé cette facette du jeu, en Colombie-Britannique, alors que le demi offensif n’a pas mis de temps à rugir dans le champ arrière. Lors des matchs importants face aux Stamps et aux Esks, Sutton a cumulé 203 verges de gains et deux touchés en 38 courses (moyenne de 5,3 verges par course), ce qui a littéralement sauvé la saison des Lions.

Il faudra par contre que la troupe de Wally Buono installe son attaque au sol plus rapidement, cette semaine, afin d’ouvrir les corridors aériens et permettre au rapide receveur DeVier Posey de s’échapper.

Avec un difficile affrontement en vue, face à l’une des meilleures défenses aériennes de la Ligue, l’attaque des Lions devra tenter d’exploiter la voie terrestre de façon constante pour espérer avoir du succès. Surtout que les Ticats accordent en moyenne 5,4 verges de gains par course – l’un des pires résultats de la Ligue. Les Lions ont fait appel à Sutton, sachant qu’il est un athlète physique et un porteur de ballon qui n’a peur de rien, le préférant à Jeremiah Johnson. Il faudra donc en profiter!

Pour terminer, il ne faudrait pas oublier le demi offensif des Ticats Alex Green. Le duel face à Sutton sera intéressant. Green a amassé 604 verges de gains au sol et sept touchés en seulement huit matchs, cette saison.