9 novembre 2018

Demi-finales : Quels joueurs pourraient surprendre dimanche?

Johany Jutras/LCF.ca

TORONTO – Quels joueurs pourraient changer l’allure du match en un seul instant?

On compte plusieurs joueurs capables d’y parvenir aux quatre coins de la LCF, et, dimanche, alors que s’amorceront les éliminatoires de la Coupe Grey, ils seront les joueurs à surveiller.

On sait que du côté des Blue Bombers de Winnipeg, Matt Nichols, Andrew Harris et Adam Bighill joueront un rôle important sur le dénouement de leur match. On pourrait en dire autant pour Willie Jefferson chez les Roughriders, pour Luke Tasker chez les Tiger-Cats et pour Bryan Burnham pour les Lions.

Mais qui sont les joueurs qui pourraient surprendre lors du premier tour des éliminatoires – ces joueurs que l’on a tendance à oublier, mais qui pourraient facilement s’illustrer et faire une différence?

Dans un circuit aussi imprévisible que la Ligue canadienne de football, nous présentons un « facteur X » en attaque et en défense pour chacun des clubs en action ce dimanche.

LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE
ATTAQUE DÉFENSE
Ricky Collins Jr., RÉ Anthony Orange, DD

Ricky Collins Jr., RÉ

Après un excellent début de saison 2018, Ricky Collins Jr. a été un peu plus discret récemment, mais il pourrait être l’un des plus sous-estimés en vue du match de dimanche. Un peu oublié à la suite de l’embauche de DeVier Posey, du retour au jeu de Travis Lulay et du second souffle de Bryan Burnham, Collins a démontré qu’il pouvait être un receveur fiable lorsqu’on lui donne la chance. Posey et Burnham feront reculer les demis défensifs des Tiger-Cats, et l’un d’eux sera inévitablement opposé au demi de coin Delvin Breaux. Collins aura ainsi la chance de connaître un bon après-midi de travail, en captant des passes plus courtes et plus au centre du terrain, ce qui ne pourra qu’aider la formation de la Colombie-Britannique, qui devra compétitionner contre une équipe qui a prouvé tout au long de la campagne qu’elle était capable de contrôler le temps de possession.

Anthony Orange, DD

Un groupe de receveurs décimé par les blessures contre une tertiaire qui aime mettre la main sur les ballons? Voilà un affrontement qui devrait plaire aux Lions, surtout qu’ils comptent sur deux des trois meneurs du circuit en ce qui a trait aux interceptions. L’un d’eux est Anthony Orange, un demi défensif qui a du flair pour réussir les gros jeux. Il prendra des risques et tentera de deviner les tracés de ses rivaux – ce qui pourrait, cependant, entraîner des erreurs coûteuses –, donnant ainsi un meilleur positionnement à Travis Lulay avec une interception ou changeant l’allure du match avec une interception retournée pour un touché. En plus de bien suivre le ballon, Orange est excellent en couverture de passe; ce pourrait être un gros avantage contre l’attaque aérienne des Tiger-Cats qui n’aura bénéficié que de peu de temps afin de bâtir une chimie.

TIGER-CATS DE HAMILTON
ATTAQUE DÉFENSE
Bralon Addison, RÉ Don Unamba, SEC

Bralon Addison, RÉ

Le joueur auquel on pense possiblement le moins en demi-finale de l’Est est peut-être la recrue des Tiger-Cats Bralon Addison. Profitant des blessures au sein du groupe de receveurs de son équipe, Addison pourrait être appelé à réaliser de gros jeux. Tout le monde s’attend à ce que Luke Tasker soit le centre d’attention de la tertiaire des Lions dimanche, et comme Addison jouera à la position normalement occupée par Brandon Banks, il pourrait voir plusieurs passes lancées dans sa direction, surtout s’il est capable d’utiliser son côté évasif afin de transformer des attrapés de routine en gains substantiels.

Don Unamba, SEC

Au sein d’un trio de secondeurs comprenant le volubile Simoni Lawrence et le robuste Larry Dean, Don Unamba ne reçoit peut-être pas toute l’attention qu’il mérite, alors qu’il a été l’un des meilleurs secondeurs du côté court de la Ligue en 2018. Unamba est un joueur polyvalent au sein du front défensif des Tiger-Cats, lui qui peut reculer en couverture ou qui peut minimiser les gains de demis offensifs tentant de s’évader sur le flanc. Il est aussi très bon pour appliquer de la pression, contournant rapidement la ligne offensive et forçant les quarts adverses à faire des passes rapidement.

ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN
ATTAQUE DÉFENSE
Marcus Thigpen, DO/SRB Sam Eguavoen, SEC

Marcus Thigpen, DO/SRB

Après avoir disputé chacun des 18 matchs des Roughriders, Tre Mason est blessé et ne jouera pas dimanche. Marcus Thigpen aura ainsi la chance de partager le champ arrière de la Saskatchewan avec Cameron Marshall. Ces deux demis offensifs se complètent bien : Marshall pourra effectuer le gros du travail, et Thigpen pourra sauter sur le terrain pour chercher le gros jeu. Âgé de 32 ans, Thigpen – qui est toujours l’un des joueurs les plus électrisants de la LCF, comme en fait foi sa moyenne de 8,5 verges par course cette saison – a certainement profité de ses récents congés. Attendez-vous à ce que le demi offensif/spécialiste des retours de botté réussisse au moins un gros jeu.

Sam Eguavoen, SEC

Sam Eguavoen n’est pas l’un des gros noms au sein de l’unité défensive des Riders; on pense généralement plus à Charleston Hughes, à Willie Jefferson et à Ed Gainey. Mais, à sa troisième année en Saskatchewan, le secondeur a connu sa meilleure saison avec les Riders, lui qui a réussi trois sacs, une interception et deux échappés provoqués. Il a aussi atteint la zone des buts à deux reprises. Eguavoen a du flair pour réussir de gros jeux aux bons moments. Il avait d’ailleurs réussi une importante interception aux dépens de Trevor Harris du ROUGE et NOIR l’an passé en demi-finale de l’Est.

BLUE BOMBERS DE WINNIPEG
ATTAQUE DÉFENSE
Nic Demski, DI Kevin Fogg, DD

Nic Demski, DI

Le coordonnateur offensif des Blue Bombers Paul LaPolice devra être créatif contre la meilleure unité défensive de la Ligue, et Nic Demski pourrait jouer un rôle important dans ses stratégies. Andrew Harris et Darvin Adams seront les joueurs les plus marqués par les Riders; Demski, un ancien choix au repêchage de la Saskatchewan, devient ainsi une option très intéressante pour l’attaque des Bombers. Attendez-vous à voir Demski toucher au ballon de multiples façons, alors que Winnipeg cherchera à déstabiliser l’unité défensive de l’entraîneur-chef Chris Jones.

Kevin Fogg, DD

Kevin Fogg est l’un des joueurs les plus sous-estimés de la LCF, autant en défense que sur les retours de botté. Il est très productif sur les unités spéciales, alors que ses quatre interceptions, ses trois échappés provoqués et son touché à la suite d’une interception le placent parmi les meilleurs joueurs défensifs du circuit. Les Bombers mènent la Ligue avec 151 points marqués à la suite de revirements, et ils pointent au premier rang – à égalité – pour les échappés provoqués (49) et le ratio de revirements (plus-13), des statistiques qui pourraient avoir une incidence sur le dénouement du match de dimanche. Que ce soit avec un gros retour ou avec une interception, Fogg pourrait jouer les héros pour les Bombers lors des éliminatoires.