12 novembre 2018

L’attaque au sol mène les Bombers à la victoire

La Presse Canadienne

REGINA – Nous avons dû attendre la deuxième demie de la demi-finale de l’Ouest avant de voir l’attaque au sol des Blue Bombers de Winnipeg se mettre en marche, ce qui a sonné le glas des Roughriders de la Saskatchewan, lors de la rencontre disputée au nouveau Mosaic Stadium.

Le demi offensif Andrew Harris n’avait cumulé que 27 verges de gains au sol après la première demie. Mais il a terminé en force, lui qui, à la fin du match, avait récolté 153 verges de gains et un touché, pour mener les siens à leur première victoire en matchs éliminatoires depuis 2011.

« Nous n’avons pas lâché », a dit Harris, en ce qui a trait à la deuxième partie de la rencontre. « Le jeu au sol est souvent difficile à établir, et lorsque tu y arrives, c’est parfait, mais c’est souvent en deuxième demie que cette facette du jeu peut exploser et que tu peux sentir que la défense adverse a maille à partir et se fatigue. Je crois que notre ligne offensive a excellé. »

« La séquence à l’attaque menant à mon touché m’a épuisé, et je sais que les cinq ou six gars qui bloquaient devant moi l’étaient tout autant. Mais ils ont ce second souffle qui nous permet d’avoir du succès. Ils ont du cœur au ventre! »

 

Le touché de Harris a été marqué tard au quatrième quart, alors que les Bombers menaient par une maigre marge de quatre points. Mais l’athlète de 31 ans a effectué trois gros jeux de suite, en commençant par une course de 37 verges, enchaînant avec une autre de 14 verges et, pour terminer, il a recouvré son propre échappé, dans la zone des buts, lors d’une course de deux verges pour ainsi permettre à Winnipeg de prendre les devants 23-12.

« Je voulais étendre le bras, mais le ballon est tombé », a dit Harris, expliquant ce qui s’était passé lors de ce jeu important. « Le ballon gisait sur la ligne des buts. Je l’ai juste repris afin de le faire traverser pour le touché. »

Bien qu’il ait récupéré le ballon pour le majeur, Harris est bien au courant qu’il devra faire plus attention, lors de la finale de l’Ouest, face aux Stamps.

« Je dois être meilleur en de pareilles situations », a -t-il admis. « C’était un peu mou de ma part et ça aurait pu être un moment décisif pour l’autre équipe. Si les Riders recouvrent le ballon et marque un touché lors de la séquence suivante, je ne serais peut-être pas aussi heureux, en ce moment. Je dois resserrer mon jeu. »

Avec cette victoire de 23-18, dimanche dernier, aux dépens des Roughriders, Winnipeg aura les yeux rivés sur la finale de l’Ouest qui aura lieu à Calgary. Les Stampeders ont été dangereux tout au long de la saison régulière 2018 et selon l’entraîneur-chef des Bombers Mike O’Shea, son équipe devra tenter de stopper le quart Bo Levi Mitchell, pour espérer atteindre le match de la Coupe Grey, à Edmonton.

« Il est un joueur incroyable », explique O’Shea. « Nous devrons comprendre comment l’arrêter. Sans oublier que les Stamps tenteront sûrement de cumuler les verges au sol également. C’est ce moment de l’année. Nous devrons regarder beaucoup de séquences vidéo et arriver avec un excellent plan de match.»