12 novembre 2018

Jeu Fantasy : Retour sur les demi-finales de division

La Presse Canadienne

TORONTO – Les demi-finales de dimanche dernier nous auront montré des athlètes habitués aux grandes performances au Jeu Fantasy LCF RDS, connaître du succès, ainsi que quelques surprises. Bien sûr, certains athlètes produisant beaucoup de points, lors de la saison régulière ont eu maille à partir.

Tour d’horizon!


» Le Jeu Fantasy LCF RDS se poursuit lors des éliminatoires de la 106e Coupe Grey!


Le seul et unique

Le quart des Ticats Jeremiah Masoli ne vous aura pas déçu, alors que vous avez été 5101 à l’avoir intégré à votre formation du Jeu Fantasy. Masoli a connu un après-midi de 23,3 points au Jeu Fantasy, lors de l’écrasante victoire des siens 48-8 aux dépens des pauvres Lions de la Colombie-Britannique, lors de la demi-finale de l’Est. Il a mis le match hors de portée des Lions en une seule demie, lui qui a terminé la rencontre avec 259 verges de gains et trois touchés. En effet, à la mi-temps, le pointage était de 28-0 en faveur des Tiger-Cats!

Analyse : Aucune surprise sur l’utilisation de Masoli au Jeu Fantasy. Mais allez-vous lui faire confiance à ce point, en vue de la finale de l’Est? Lors des trois matchs de saison régulière face au ROUGE et NOIR, Masoli a maintenu une moyenne de 312,3 verges de gains aériens par match et a lancé quatre passes de touchés. Mais il a aussi lancé quatre interceptions. Son gros salaire sera-t-il un boulet?

L’autobus 33 était en service, dimanche dernier

Winnipeg a couru jusqu’à la finale de l’Ouest, grâce à Andrew Harris, lui qui a amassé 153 verges de gains au sol, lors de la victoire de 23-18 des siens aux dépens de la Saskatchewan, lors de la demi-finale de division. Harris, lui qui n’avait cumulé que 57 verges de gains terrestres, lors des deux derniers matchs face aux Riders, a maintenu une moyenne de 8,1 verges de gains par course, au cours de ses 19 occasions, et il a marqué un touché décisif pour la victoire, tard au quatrième quart.

Analyse : L’athlète le plus utilisé au Jeu Fantasy, lors des finales de division (5251 sélections) aura créé un engouement envers lui, en vue de la finale de l’Ouest. Mais il affrontera une défense au sol encore plus solide que celle des Roughriders, dimanche prochain. Pour avoir du succès face aux Stamps, Harris devra être plus utilisé dans le jeu aérien, alors qu’il n’a cumulé que 99 verges de gains en 22 courses (moyenne de 4,5 verges de gains par course), lors de deux parties de saison régulière face à Calgary. Toutefois, il a récolté 95 verges de gains en 11 attrapés face à ces mêmes Stampeders, cette saison. Gardez ça en tête…

Le quart-arrière des Tiger-Cats de Hamilton a pris une seule demie pour mettre les Lions de la Colombie-Britannique K.O. (Johany Jutras/CFL.ca).

Le plan Marshall n’a pas tenu

Seulement Harris et Masoli ont été plus utilisés au Jeu Fantasy que le demi offensif des Riders Cameron Marshall, lui qui n’a cumulé que 14 verges de gains au sol en sept courses face à une défense des Bombers qui n’a accordé que 232 verges de gains au total. Marshall ne pouvait pas changer quoi que ce soit avec son jeu aérien, lui qui n’a attrapé qu’une seule passe pour six verges de gains.

Analyse : Alors… 4729 joueurs du Jeu Fantasy ont été floués. Si l’on enlève les 86 verges de gains au sol du quart Brandon Bridge, les Riders n’ont amassé que 47 verges de gains par la voie terrestre. Une réelle déception pour une formation qui avait tenu une bonne attaque au sol, pendant la saison régulière. Avec Bridge qui a été incapable de générer des gains par la voie des airs, Winnipeg a donc pu neutraliser le jeu au sol des Riders. Un après-midi frustrant pour Marshall.

La chance du débutant? Non, pas vraiment…

Seulement 675 joueurs du Jeu Fantasy avaient intégré Bralon Addison dans leur formation et il les a récompensés avec une récolte de 124 verges de gains en cinq réceptions. Ses 17,4 points au Jeu Fantasy lui ont valu le cinquième rang des pointeurs. Pas si mal pour quelqu’un qui n’a participé qu’à cinq matchs dans la LCF.

Analyse : Lui qui devait retourner sur la formation d’entraînement des Ticats après avoir cumulé 103 verges de gains et un touché sur des réceptions, lors de son match face à Montréal, pour clore la saison régulière de Hamilton, beaucoup ont été surpris de voir le nom de Addison sur la formation partante, lors de la demi-finale de l’Est. Il a rapidement gagné la confiance de Masoli et sera une aubaine, en vue de la finale de l’Est.

Il a trouvé la zone des buts

Au 22e rang en termes d’utilisation au Jeu Fantasy (trois positions au-dessus de Addison), le receveur des Bombers Drew Wolitarsky a offert une performance de 17,8 points au Jeu Fantasy, lors de la victoire des siens face aux Riders. Il a marqué un touché de 20 verges sur une belle passe de son quart Matt Nichols, lors du deuxième quart. Wolitarski a terminé son match avec 68 verges de gains en cinq réceptions.

Analyse : L’athlète de deuxième année devrait être à considérer, en vue de la finale de l’Ouest pour ceux et celles qui aiment les paris. Au cours des deux parties face aux Stamps, en saison régulière, Wolitarsky a cumulé 170 verges et un touché en neuf attrapés. Si Nichols continue de le cibler, il pourrait faire la différence, dimanche prochain.

Pauvre Travis…

Le quart des Lions n’a produit que 2,1 points au Jeu Fantasy dans la défaite des siens face à Hamilton, lui qui a lancé sa septième interception en quatre matchs avant d’être remplacé par Jonathon Jennings, lors du troisième quart. Alors que les receveurs Ricky Collins (14,5 point au JF) et Shaquille Johnson (11,6 points au JF) ont connu de forts matchs, leurs performances n’auront pas empêché la fin de saison en queue de poisson de leur équipe, sans compter le goût amer de la fin de carrière de leur entraîneur-chef Wally Buono.

Analyse : Une fois les portes des écluses ouvertes, lors du deuxième quart, les Lions ont été obligés de forcer le jeu aérien face à l’une des meilleures défenses aériennes de la LCF. Lulay ne pouvait tout simplement pas y arriver. Avec le jeu au sol complétement abandonné, Tyrell Sutton (8,3 points au JF) n’aura pas pu jouer selon le plan de match.

La défense des Riders

Tout au long de la saison, les Riders se sont fiés à leur défense et à leurs unités spéciales pour cumuler les points au tableau indicateur et au Jeu Fantasy. Même chose, lors de la demi-finale de l’Ouest, alors que le demi défensif Loucheiz Purifoy a amassé 7,2 points au Jeu Fantasy pour son travail de spécialiste des retours de botté. Pendant ce temps, le demi défensif et spécialiste des courts gains Nick Marshall a récolté 6,2 points au Jeu Fantasy, lui qui a marqué un touché par la course.

Analyse : Pas grand-chose à analyser ici… À l’année prochaine, chers Riders!