12 novembre 2018

Un plan de match exécuté à la perfection a mené à une grosse victoire des Ticats

Johany Jutras/LCF.ca

HAMILTON – « Je lui ai dit plus tôt cette semaine : je veux connaître le genre de match où le pointage est de 21-0 après un quart », a souligné Luke Tasker, aux côtés de Jeremiah Masoli, lors de la conférence de presse suivant la victoire de 48-8 des Tiger-Cats de Hamilton aux dépens des Lions de la Colombie-Britannique lors de la demi-finale de l’Est.

Après 15 minutes de jeu, le pointage était de 14-0 en faveur des Ticats : pas exactement ce que Tasker avait en tête pour ses coéquipiers en attaque et lui, mais la marque laissait présager un après-midi couronné de succès pour les Ticats sur la surface du Terrain Tim Hortons.

« Coach [Jones] savait d’avance ce qu’ils allaient faire », a dit Masoli, en parlant du plan de match qui a contribué à la victoire convaincante des Ticats. « Il avait de bonnes stratégies. Tout le crédit lui revient. »

Au total, les Ticats ont amassé 450 verges en attaque et ont marqué cinq touchés offensifs. Masoli a mis fin à sa journée de travail en ayant complété 14 de ses 19 passes pour 259 verges.

 

Des statistiques qui donneront assurément un coup de pouce au joueur par excellence de la division Est, en lice pour le titre de joueur par excellence du circuit, dont le nom du vainqueur sera dévoilé le jeudi 22 novembre prochain lors du gala de la LCF, présenté par Shaw, à Edmonton.

« On se sent bien. On se sent tous très bien », a ajouté Masoli.

Cette victoire survient après que les Ticats aient essuyé quelques critiques, malgré le grand nombre de blessures au sein de leur groupe de receveurs depuis le début de la saison. De fait, Luke Tasker était l’unique représentant d’un groupe ayant vu Brandon Banks, Jalen Saunders et Terrence Toliver tomber au combat en raison des blessures et être incapables d’être en uniforme pour le match de dimanche.

Mais comme Tasker l’a mentionné, tous les joueurs ont cru à la culture implantée par l’entraîneur-chef June Jones, qui leur a demandé de faire confiance au système.

« On y a tous cru », a-t-il dit. « On a cru en notre attaque, les joueurs en défense ont cru aux enseignements de Jerry, et on a pu compter sur l’apport de bon leader : Larry, Simoni, Masoli, Filer… On a vécu beaucoup de choses cette semaine qui nous ont rapprochés en termes de leadership. Des joueurs ont partagé la signification, pour eux, des éliminatoires, des joueurs qui ont déjà connu ce parcours. Tout le monde y a cru. On était prêts à gagner ce match aujourd’hui. »

C’était surtout important pour les Ticats de faire oublier leurs ennuis de fin de saison dès le début de leur parcours éliminatoire.

« Pour faire oublier ce passage avide, le premier tour était important pour nous, surtout vu la manière dont on a gagné le match », a dit Masoli. « Avoir l’opportunité de jouer à nouveau contre une équipe qui nous a battus trois fois et avoir l’opportunité de les battre, et de prouver qu’on peut les battre, c’est important pour nous. »

Il s’agissait d’un match important pour les Ticats, surtout pour Masoli et Tasker, qui ont tous les deux fait partie des équipes de Hamilton qui ont participé au match de la Coupe Grey deux ans de suite en 2013 et en 2014.

« On n’avait pas connu un match comme celui-ci lors des éliminatoires », a dit Tasker. « C’est vraiment quelque chose. Nous rendre dans la capitale du pays à la suite d’une grosse victoire comme aujourd’hui, on se sent vraiment bien. Je sais déjà qu’on aura une bonne semaine à l’entraînement. »

Même si son club a baissé pavillon devant le ROUGE et NOIR lors de chacune des trois parties entre les deux équipes cette saison, Tasker croit qu’il y a des éléments positifs à retenir de leur match de la semaine 19 à Ottawa.

« Des trois matchs qu’on a joués contre eux cette saison, le meilleur a probablement été celui à Ottawa, où on a réussi à prendre une avance de 16 points, avant de commettre des erreurs à gauche et à droite, et d’arrêter de jouer du bon football », a dit Tasker. « Nos erreurs et nos pénalités ont eu le meilleur de nous. Je crois qu’on sait comment bien jouer : nos leaders et notre plan de match seront à la hauteur. Ce sera un bon match. »

Les Ticats ont l’intention de célébrer leur victoire de dimanche, surtout considérant le nombre de points qu’ils ont réussi à marquer contre les Lions. Cependant, il ne s’agit que d’une étape de franchie dans le parcours éliminatoire des Ticats.

« Si on ne gagne pas la Coupe Grey, cette victoire ne voudra rien dire », a conclu Masoli.