13 novembre 2018

Trois tendances à surveiller lors de la finale de l’Est

Johany Jutras/LCF.ca

OTTAWA – Il y a une statistique en particulier qui peut facilement définir le duel de dimanche entre les Tiger-Cats de Hamilton et le ROUGE et NOIR d’Ottawa, deux clubs qui se livreront bataille lors de la finale de l’Est afin de mériter une chance d’accéder à la 106e Coupe Grey, présentée par Shaw.

3-0. C’est la fiche du ROUGE et NOIR lors des matchs entre les Tiger-Cats et lui en 2018, ce qui lui a permis de mettre la main sur le premier rang de la division Est le mois dernier et de s’assurer d’accueillir la finale de l’Est à Ottawa ce dimanche.

Bien entendu, même si le passé peut parfois nous offrir un avant-goût de ce à quoi nous attendre lors des prochaines confrontations, plusieurs variables et éléments intangibles peuvent influencer le dénouement d’une partie de football. Il est donc impératif de penser à toutes les données et de considérer comment celles-ci peuvent s’appliquer de manière significative et objective.

Il y a des tendances et des statistiques qui peuvent donner l’avantage à l’une ou l’autre de ces deux équipes. Cependant, une seule peut l’emporter, et tout se jouera sur le terrain.

Ainsi, voici trois tendances à surveiller lors de la finale de l’Est de ce dimanche.

1. Jeremiah Masoli peut-il être arrêté?

Le gros titre : Masoli est en feu!

La tendance à surveiller : 13,6 (nombre de verges par passe tentée par Masoli lors de la demi-finale de l’Est)

Jeremiah Masoli a connu l’un des meilleurs matchs de sa carrière contre les Lions dimanche passé (Johany Jutras/LCF.ca)

La transition a été facile pour Jeremiah Masoli cette année, lui qui est passé d’un quart-arrière substitut à l’un des meilleurs partants de la Ligue canadienne de football. Capable de prolonger des jeux avec ses jambes ou de trancher la défense adverse avec son bras droit, Masoli est devenu l’un des quarts-arrières les plus excitants et les plus dangereux du football professionnel à trois essais.

Masoli en a remis lors du premier tour des éliminatoires dimanche dernier, lorsqu’il a dépecé la défense des Lions de la Colombie-Britannique au Terrain Tim Hortons, complétant 14 de ses 19 passes pour 259 verges et trois touchés. Vous avez bien lu : 19 passes tentées ont été tout ce dont Masoli et son équipe ont eu besoin pour inscrire 48 points dans l’une des victoires les plus à sens unique de 2018. De plus, ses 13,6 verges par passe tentée ont été le deuxième plus haut total de la saison parmi tous les quarts admissibles.

Les verges par passe tentée ont été la carte de visite de Masoli tout au long de l’année, indiquant son haut niveau de production à sa première saison complète comme partant. Avec une moyenne de 9,1 verges par passe tentée, Masoli a mené tous les quarts en 2018; il a aussi terminé au deuxième rang du circuit pour les verges par la passe avec 5209 et au troisième rang de la Ligue avec 28 passes de touché.

La défense du ROUGE et NOIR représentera un bon défi pour Masoli, elle qui n’a alloué en moyenne que 7,9 verges par passe tentée à ses adversaires cette saison – à égalité pour le troisième plus petit total de la Ligue. L’équipe de l’entraîneur-chef Rick Campbell tentera aussi d’empêcher Masoli de franchir le cap des 300 verges par la passe, un exploit qu’il a réussi à 12 reprises en 17 occasions en 2018.

2. Trevor Harris a trouvé le bon rythme

Le gros titre : Une unité hautement efficace

La tendance à surveiller : 76,6 % (le taux de passes complétées de Trevor Harris lors de ses six derniers départs)

Trevor Harris a lancé 11 passes de touché et seulement deux interceptions lors de ses six derniers départs (Adam Gagnon/LCF.ca)

Reconnu comme un quart-arrière connaissant des performances en dents de scie, Trevor Harris joue peut-être le meilleur football de sa carrière à l’aube du premier match éliminatoire des siens en 2018. C’est une excellente nouvelle pour une équipe se préparant à affronter l’une des défenses les plus avares de la LCF contre la passe; les Tiger-Cats n’ont alloué que 332 premiers essais – un sommet au sein du circuit – et que 247,7 verges aériennes par match – troisième meilleur total de la Ligue – cette saison.

La défense des Ticats représentera donc un bon défi, mais Harris a semblé avoir le numéro de Hamilton cette année, remportant ses trois départs et complétant 70 de ses 97 passes (72 %) pour quatre touchés et aucune interception.

Ce qui est encore plus impressionnant, ce sont les performances de Harris dernièrement. Le vétéran du ROUGE et NOIR affiche un dossier de 4-2 lors de ses six derniers départs, complétant un impressionnant total de 76,6 % de ses passes pour 1895 verges (315,8 verges par match) et 11 touchés – contre seulement deux interceptions. Au cours de cette séquence, il a maintenu une moyenne de 9,7 verges par passe tentée.

Jeremiah Masoli a peut-être été nommé joueur par excellence de la division Est, mais avec des armes de choix comme Diontae Spencer, Brad Sinopoli et Greg Ellingson, Harris a potentiellement joué le meilleur football de sa carrière au cours des deux derniers mois.

3. Les Tiger-Cats parviendront-ils à soutirer le ballon à leurs rivaux?

Le gros titre : La pression fait parfois dérailler la machine

La tendance à surveiller : 31 (le nombre de sacs réussis par les Tiger-Cats, le deuxième plus petit total de la LCF)

Simoni Lawrence a semblé être partout sur le terrain lors de la demi-finale de l’Est dimanche dernier (Johany Jutras/LCF.ca)

Parlant de Harris, le quart-arrière du ROUGE et NOIR a décoché 97 passes contre les Tiger-Cats cette saison, et aucune de celles-ci n’a été interceptée. À titre comparatif, Jeremiah Masoli a été intercepté quatre fois en trois matchs contre Ottawa, et Hamilton a perdu la bataille des revirements 8-5 face aux Ottaviens.

On a souvent dit que les Ticats devaient commettre moins de revirements, surtout Masoli, qui a été victime de 18 interceptions – un sommet dans la LCF en 2018 – à sa première saison complète comme partant. Mais Hamilton devra aussi appliquer plus de pression sur Harris et trouver un moyen de provoquer des revirements.

Ce fut une faiblesse pour les Ticats cette saison, l’équipe se classant à l’avant-dernier rang du circuit pour les sacs (31), pour les revirements provoqués (31) et pour les interceptions (14). Ils ont aussi terminé au dernier rang de la Ligue – à égalité – pour les échappés recouvrés (8), et ils n’ont marqué que 81 de leurs 513 points à la suite de revirements.

Les revirements ont été un morceau important de la victoire de 48-8 de Hamilton aux dépens de la Colombie-Britannique en demi-finale de l’Est. Les Ticats ont remporté la bataille des revirements 6-1, en plus de réussir quatre sacs et de retourner une interception pour un touché.

Les revirements ont joué un rôle crucial dans les succès de ces deux clubs cette saison. Les Ticats montrent une fiche de 5-1 lorsqu’ils remportent la bataille des revirements, alors que le ROUGE et NOIR affiche un dossier de 6-0 en de pareilles circonstances. Alors que Hamilton présente le deuxième pire ratio de revirements de la LCF cette année (moins-10 – devant Toronto), Ottawa a compilé le troisième meilleur ratio cette saison (plus-neuf).