14 novembre 2018

Jeu Fantasy : Qui envoyer dans la mêlée lors des finales de division?

Patrick Doyle/CFL.ca

TORONTO – Le Jeu Fantasy LCF RDS se transporte en finales de division des éliminatoires de la 106e Coupe Grey, ce dimanche. Sera-t-il avantageux de miser sur Jeremiah Masoli et/ou Diontae Spencer et ainsi gruger la masse salariale hebdomadaire d’un tiers? Est-ce que Andrew Harris fera mieux face aux Stamps que lors de la saison régulière? Est-ce que les recrues Markeith Ambles et Bralon Addison poursuivront sur leurs lancées respectives, en cette semaine de finales de division?

Exceptionnellement cette semaine, notre analyse s’étend à chacune des quatre équipes toujours en lice pour l’obtention de la coupe Grey.

« Qui envoyer dans la mêlée et qui garder sur le banc » se dédoublent!

Voyons voir…


» Le Jeu Fantasy LCF RDS se poursuit lors des éliminatoires de la 106e Coupe Grey!


Hamilton (9-10-0) c. Ottawa (11-7-0)

Dimanche | 13 h HE

Dans la mêlée : Bralon Addison, RÉ, Tiger-Cats, 4000 $ 

Il y a de cela trois semaines, Addison passait son temps sur la formation d’entraînement des Tiger-Cats. Depuis, la recrue est devenue un élément essentiel de l’attaque des siens, cumulant, au total, 227 verges de gains et un touché en 12 réceptions. Mais il est toujours une aubaine, ce qui fait de lui un bon rapport qualité-prix, en vue de la finale de l’Est. Un bon choix de receveur ou de joueur « flex » qui sera très ciblé par Jeremiah Masoli (11 516 $), lui qui a maintenu une moyenne de 37 passes tentées par match, lors des trois rencontres face au ROUGE et NOIR, cette année. Lors de la dernière partie de la saison régulière des Ticats face aux Alouettes et de la demi-finale de l’Est contre les Lions, Addison a été utilisé à fond en attaque. Si la tendance se maintient, vous serez bien heureux de l’avoir dans votre formation du Jeu Fantasy.

Dans la mêlée : Brad Sinopoli, RÉ, ROUGE et NOIR, 7985 $ 

Deux choses sont certaines, ce dimanche : il fera froid et Sinopoli cumulera 10 points ou plus au Jeu Fantasy. Le meneur de la LCF chez les receveurs avec 116 réceptions, Sinopoli n’a connu que trois parties où il n’a pas produit au moins 10 points au Jeu Fantasy – la dernière étant lors de la semaine 10 contre les Blue Bombers. En voulez-vous plus? Sinopoli a cumulé au moins 80 verges de gains sur des réceptions à neuf reprises, cette saison, incluant quatre performances de 100 verges de gains ou plus. Et en trois matchs face aux Tiger-Cats, cette saison, il a récolté 251 verges de gains en 24 réceptions. Le seul point négatif dans son cas? Il n’a marqué que quatre touchés, lors de la saison régulière. Mais dans un match marqué de l’expression « tout ou rien », le tandem composé de Trevor Harris (9691 $) et de Sinopoli devrait faire des flammèches.

Bralon Addison s’étire de tout son long et capte une de ses nombreuses passes, lors de la demi-finale de l’Est, face aux Lions, la semaine dernière (The Canadian Press).

Sur le banc : Jeremiah Masoli, QA, Tiger-Cats, 11 516 $

Le nombre de verges de gains n’est pas un problème pour Masoli lorsqu’il affronte le ROUGE et NOIR. Il a tout de même maintenu une moyenne de 312,3 verges de gains par la passe, en trois duels face à Ottawa. Mais son ratio TC:INT de 4:4 fait défaut. Si vous vous fiez à cela, vous passerez votre tour dans le cas de Masoli, cette semaine. Surtout qu’il grugerait 38,3 % de votre masse salariale hebdomadaire. Avant la demi-finale de l’Est, le quart des Ticats avait lancé six interceptions, lors de ses trois derniers matchs et bien que ses habiletés de coureur soient un plus, il n’a cumulé que 37 verges de gains au sol en quatre occasions face à Ottawa, cette saison. Que faire?

Sur le banc : R.J. Harris, RÉ, ROUGE et NOIR, 4206 $ 

Vous serez tenté de choisir Spencer (10 937 $) à la position de receveur, puisque ses habiletés de retourneur pourront lui – et vous – sauver la vie s’il ne cumule pas assez de verges sur des réceptions. Nous avons décidé de garder Harris sur le banc puisque dimanche, lors de la finale de l’Est, Spencer, Sinopoli et Greg Ellingson (7432 $) seront plus qu’occupés, et ce, au détriment de Harris. Décevant, n’est-ce pas? Surtout que Harris a cumulé un total combiné de 40,4 points au Jeu Fantasy, au cours des trois affrontements face aux Tiger-Cats, cette année, incluant une partie de 131 verges de gains, lors de la semaine 19. Ajoutez à cela le nombre de touches de balle données à William Powell (8764 $) et vous comprendrez pourquoi Harris devrait demeurer sur le banc.

Markeith Ambles est devenu l’arme de prédilection de son quart Bo Levi Mitchell (Stampeders.com).

Winnipeg (11-8-0) c. Calgary (13-5-0)

Dimanche | 16 h 30 HE

Dans la mêlée : Darvin Adams, RÉ, Blue Bombers, 6993 $ 

Avec le jeu au sol des Bombers qui a dominé la défense des Riders, la semaine dernière, Adams a été somme toute silencieux, ne captant que trois passes pour seulement 29 verges de gains. Il sera plus difficile de percer la muraille défensive des Stampeders, cette semaine, lors de la finale de l’Ouest, elle qui n’a accordé qu’une moyenne de 86,5 verges au sol par match et qui a maintenu une moyenne de verges de gains accordée par course de 4,8. Regardez donc du côté de Matt Nichols (7252 $), lui qui tentera de rejoindre sa cible préférée. Lors des deux affrontements face aux Stamps, Adams a capté huit passes pour des gains de 153 verges et deux touchés (moyenne de 19,1 verges de gains par attrapé). Il a terminé sa saison régulière avec deux rencontres d’au moins 20 points au Jeu Fantasy, au cours de ses trois derniers matchs. Et si Adams se démarque en zone profonde très tôt dans le match, il sera efficace.

Dans la mêlée : Markeith Ambles, RÉ, Stampeders, 4415 $ 

Ambles a rapidement gagné la confiance de son quart Bo Levi Mitchell (8911 $). Et ce n’est pas une tâche facile. Mais la recrue de l’Université de Houston a pu récolter 237 verges de gains et quatre touchés en 24 réceptions, lors de ses quatre derniers matchs. Bien que la défense des Bombers mène la LCF au chapitre du plus bas total de passes de plus de 30 verges accordées aux attaques adverses (10), Ambles brille dans de plus courtes distances, alors que seulement deux de ses réceptions ont été effectuées sur une distance de plus de 20 verges. Lorsque l’attaque des Stamps atteint la zone payante, Ambles devient très dangereux. Voilà de très bons arguments pour lui…

Sur le banc : Matt Nichols, QA, Blue Bombers, 7252 $ 

Vous devrez vous demander lequel des Matt Nichols se présentera lors de la finale de l’Ouest, ce dimanche. Est-ce que ce sera celui qui s’est littéralement joué de la tertiaire des Stamps, cumulant 358 verges de gains aériens et deux touchés, lors de la semaine 20 ou celui qui a amassé 258 verges, un touché et deux interceptions, lors de la semaine 11? Ce sera difficile de lui faire confiance, alors qu’il a campé le rôle de Dr Jekyll et Mr Hyde à merveille, lors de ces deux rencontres de saison régulière contre Calgary. Si la défense des Stamps réussit à neutraliser l’attaque au sol des Bombers ou qu’elle force l’attaque winnipegoise à jouer du football de rattrapage, Nichols ne devrait pas être votre homme.

Sur le banc : Don Jackson, DO, Stampeders, 7213 $ 

Jackson a bien terminé sa saison régulière 2018, récoltant 91 verges de gains au sol, lors de la dernière partie des siens face aux Lions, incluant son premier touché par la voie terrestre depuis la semaine 3. Avant la semaine 21, Jackson avait cumulé 54 verges de gains au sol et moins, au cours de six de ses sept derniers matchs. Les Bombers ont démontré, la semaine dernière, qu’ils sont en mesure de faire taire l’attaque au sol adverse, alors que la défense winnipegoise a neutralisé le demi offensif des Riders Cameron Marshall, lui qui n’a récolté que 14 verges de gains en sept courses. La défense au sol des Blue Bombers est au troisième rang de la Ligue et elle a tenu Jackson en échec, lors des deux affrontements de saison régulière (84 verges de gains en 17 courses). Et ne comptez pas sur lui pour capter des passes…