Repêchage
Tour
-
14 novembre 2018

Les Stampeders se considèrent comme l’équipe négligée

Johany Jutras/LCF.ca

CALGARY – Difficile de croire que l’équipe qui a terminé la saison régulière sur la plus haute marche du podium se considère comme la formation négligée lors de la finale de l’Ouest. Pourtant, c’est exactement comme ça que l’entraîneur-chef des Stampeders Dave Dickenson se sent à l’approche du match de dimanche.

« Je ne serais pas surpris de savoir que nous sommes considérés comme l’équipe négligée, et c’est parfait comme ça », a dit Dickenson cette semaine. « Sinon, ce sera un pile ou face, prenez l’équipe que vous voulez. Les Bombers sont sur une lancée. Nous avons déjà vécu ça dans le passé : n’importe quelle équipe qui vient jouer chez nous est toujours sur une lancée, parce qu’elle vient de remporter une grosse victoire. Nous le savons. »

Après avoir remporté la demi-finale de l’Ouest contre les Roughriders de la Saskatchewan, les Blue Bombers de Winnipeg se dirigent vers Calgary avec beaucoup de confiance et espèrent atteindre leur premier match de la Coupe Grey depuis 2011.


 
Winnipeg sera prêt à établir rapidement son attaque au sol – et, pour ce faire, leur plan de match sera probablement d’utiliser le demi offensif canadien Andrew Harris, qui a amassé 153 verges et qui a marqué un touché au sol le weekend dernier contre les Riders.

« Je crois qu’ils sont une excellente équipe. Ils sont équilibrés », a dit Dickenson. « Les trois unités jouent bien. Ils sont physiques, bien entraînés, ont beaucoup de talents – alors nous allons devoir élever notre jeu d’un cran pour remporter ce défi. »

Les Bombers ont fourni un effort d’équipe pour triompher en demi-finale de l’Ouest : Matt Nichols et Chris Streveler ont effectué des rotations au poste de quart-arrière, alors que la défense a su contenir Brandon Bridge et l’attaque des Riders tout au long du match.

« En regardant simplement le match, vous pouvez voir que tous les joueurs étaient à 100 %, et nous le serons nous aussi », a affirmé Dickenson.

La santé des joueurs est à l’avantage des Bombers, puisque les Stamps ont une longue liste de joueurs blessés, surtout du côté des receveurs.

Toutefois, le quart-arrière Bo Levi Mitchell a tendance à rapidement développer une chimie, peu importe les joueurs qui se retrouvent au sein de la formation. Ce fut très clair lors du dernier match de la saison régulière de Calgary. Lors de la semaine 21, contre les Lions, Mitchell a lancé le ballon à sept joueurs différents et a terminé le match avec 278 verges par la passe et une victoire de 26-9.

Dimanche, Calgary voudra recréer le même plan de match que contre les Lions, surtout que son dernier match contre Winnipeg ne s’est pas bien terminé.

« Le match a été très serré », a dit Dickenson. « Nous avions bien joué contre Winnipeg, je dirais jusqu’à la huitième minute du troisième quart, où nous n’avons pas joué comme une équipe de qualité et ils en ont tiré profit. »

Ce moment auquel Dickenson fait référence est celui où les Blue Bombers ont accumulé 20 points en moins de 15 minutes pour filer avec une victoire de 29-23 devant leurs partisans au Investors Group Field.

C’est pourquoi Dickenson croit que son équipe sera la sous-estimée dimanche. Mais, les Stampeders seront prêts à jouer et à se nourri de l’énergie de leurs partisans au McMahon Stadium. Le botté d’envoie est prévu dimanche à 16 h 30 HE.