15 novembre 2018

Jeu Fantasy : Les meilleures stratégies en vue des finales de division

CFL.ca

TORONTO – Avec plusieurs athlètes d’élite en action, ce dimanche, la masse salariale restreinte des éliminatoires sera plus difficile à gérer que lors de la saison régulière. Les tandems quarts-arrière/receveur seront particulièrement ardus à résoudre. Mais avec 2000 $ à remporter, cette semaine, les joueurs du Jeu Fantasy LCF RDS trouveront certainement le plan qui les fera remporter la mise.

Voici nos stratégies et nos projections!


» Le Jeu Fantasy LCF RDS se poursuit lors des éliminatoires de la 106e Coupe Grey!


QUARTS

Les plus forts

Jeremiah Masoli, HAM – 11 516 $

Bo Levi Mitchell, CGY – 8911 $

Trevor Harris, OTT – 9691 $

Masoli a passé presque la moitié de la demi-finale de l’Est sur le banc puisqu’il avait si bien performé en début de rencontre, mais il sera tout de même au sommet des projections, en vue des finales de division. Malgré la perte de Brandon Banks, Masoli a connu son match le plus efficace de l’année, maintenant une moyenne de 13,61 verges de gains par passe tentée, tout en lançant trois passes de touché. Bralon Addison est venu de nulle part et est devenu le nouveau receveur spécialiste des zones profondes des Tiger-Cat, donnant un nouveau souffle à l’attaque de Hamilton. Nos projections affirment que Masoli montrera le meilleur ratio de points au Jeu Fantasy de la fin de semaine. La défense du ROUGE et NOIR est parmi le top-3 de la LCF au chapitre de la moyenne de verges de gains et de touchés accordés, mais avec seulement quatre équipes toujours en lice pour l’obtention de la coupe Grey, les duels faciles ne sont plus une option.

Les Stampeders ont remporté leur duel de la semaine 21 face aux Lions, sans trop de résistance de la part de la Colombie-Britannique. Mais Mitchell n’a pas dépassé les 300 verges de gains aériens dans un match depuis la semaine 16. La défense des Bombers a accordé le deuxième plus haut total de jeux aux attaques adverses, cette saison (moyenne de 58,1 par match), ce qui veut dire que le quart des Stamps aura ses chances. L’unité défensive winnipegoise a terminé au deuxième rang de la Ligue au chapitre de la moyenne de verges accordée par passe tentée et au chapitre des touchés accordés par passe tentée – juste derrière Calgary. Alors Mitchell aura ses occasions, mais elles seront minces. Il faudra qu’il soit efficace.

Harris a été le quart qui a connu le plus de hauts et de bas en saison régulière, lui qui a amassé presque autant de parties de moins de 10 points au Jeu Fantasy (cinq) que de partie de plus de 20 points au Jeu Fantasy (six). Sa fiche 2018 de trois matchs face aux Ticats aura été un bel exemple de cet état de fait avec des totaux de 9,1, 17,6 et 22,7 points au Jeu Fantasy. Bien que Harris ait été l’un des quarts ayant eu une formation en attaque épargnée par les blessures, tout au long de la saison, sa production n’a pas été d’une constance absolue. Mais Hamilton a accordé 27 passes de touché en 2018. Harris pourrait donc connaître du succès, dimanche, à Ottawa, mais il ne serait pas surprenant de le voir récolter le pire pointage au Jeu Fantasy de tous les quarts disponibles.

DEMIS OFFENSIFS

Les plus forts

Andrew Harris, WPG – 8852 $

Alex Green, HAM – 9344 $

William Powell, OTT – 8764 $

Possible aubaine

Terry Williams, CGY – 4923 $

Harris a bravé la neige et le vent froid à Regina, lors de la demi-finale de l’Ouest, dimanche dernier, alors que sa ligne offensive lui a permis de se frayer un chemin et de cumuler 153 verges de gains au sol et un touché face aux Riders. La route ne sera pas moins rocailleuse, ce dimanche, face à la défense des Stamps. Lors des deux affrontements contre Calgary, cette saison, Harris a connu un match avec une solide moyenne de 5,7 verges de gains par course, mais une autre rencontre de 1,9 verges de gains en moyenne par course. Mais deux de ses meilleures parties par la voie des airs sont survenues face aux Stamps, maintenant une moyenne de 5,5 réceptions et 47,5 verges de gains sur des réceptions. Sa valeur a augmenté et est retournée au palier de début de saison, mais il sera la meilleure option au poste de demi offensif, en vue des finales de division.

Bien qu’il ait connu une séquence de huit touchés en cinq matchs, Green s’est montré plus humain par la suite, maintenant une moyenne de 11,58 points au Jeu Fantasy par rencontre, lors de ses quatre derniers départs. Alors que Harris peut justifier sa valeur élevée par les verges de gains et les réceptions de passes, Green se doit de marquer des touchés afin d’en valoir la peine, puisqu’il ne touche pas au ballon aussi souvent et il est généralement moins utilisé en attaque aérienne. Malheureusement pour lui, Ottawa est la formation qui a accordé le moins de touchés au sol (14), cette saison, parmi toutes celles toujours en vie.

Alex Green aura du succès au Jeu Fantasy, lors de la finale de l’Est, s’il peut atteindre la zone des buts (Geoff Robins/CFL.ca).

Powell, tout comme son quart Harris, a lui aussi été somme toute très inconstant tout au long de la saison, même s’il est venu bien près de remporter le titre de l’athlète ayant cumulé le plus de verges au sol en une saison. Alors que Powell a enregistré 10 matchs de plus de 80 verges de gains, cette saison, il a aussi connu six rencontres de moins de 50 verges de gains au sol. Sans compter qu’il n’a pas attrapé de passes lors de ses deux derniers matchs de la saison régulière. Il aura un bon duel face à la défense de Hamilton, alors qu’elle accorde une moyenne de 5,33 verges de gains par course. De plus, tout comme Trevor Harris, Powell pourrait facilement être le demi offensif le plus payant en même temps de risquer d’être celui qui rapporte le moins de points au Jeu Fantasy.

Williams devrait voir beaucoup d’action ce dimanche, lui qui est le spécialiste des retours de botté des Stamps et qui aura l’occasion de courir comme porteur de ballon, tout en étant ciblé par la passe. Les Stampeders mènent la Ligue avec quatre retours de botté pour des majeurs, cette saison. Williams aura donc son mot à dire lors de cette finale de l’Ouest.

RECEVEURS

Les plus forts

Diontae Spencer, OTT – 10 937 $

Luke Tasker, HAM – 9500 $

Brad Sinopoli, OTT – 7985 $

Greg Ellingson, OTT – 7432 $

Eric Rogers, CGY – 6340 $

DaVaris Daniels, CGY – 7191 $

Darvin Adams, WPG – 6993 $

Possibles aubaines

Chris Matthews, CGY – 3500 $

Markeith Ambles, CGY – 4415 $

Bralon Addison, HAM – 4000 $

Justin Buren, HAM – 2500 $

Avec sa production possible au chapitre des réceptions et sur les unités spéciales, Spencer se retrouve au sommet de nos projections au poste de receveur. La défense de Hamilton accorde une moyenne de 7,92 verges de gains par passe et le ratio de touché par passe le plus élevé des quatre équipes toujours dans la course. Hamilton a aussi accordé la deuxième plus haute moyenne de verges de gains par retours de bottés de dégagement de la LCF, lors de la saison régulière. Spencer coûte cher, mais ces dernières statistiques pourraient justifier sa valeur. N’oubliez pas toutefois que ses coéquipiers Sinopoli et Ellingson sont moins dispendieux, mais ont peut-être moins de possibilités de faire des ravages.

La mauvaise nouvelle c’est que Tasker n’a capté que trois passes contre les Lions, la semaine dernière. La bonne nouvelle c’est qu’il a maintenu une moyenne de 23,3 verges de gains par attrapé et deux de ses trois réceptions ont résulté en des touchés – pour un total de huit touchés au cours de ses cinq derniers matchs. La défense aérienne du ROUGE et NOIR n’accorde pas beaucoup de verges de gains, mais elle a accordé 26 touchés par la voie des airs – le quatrième plus haut total de la Ligue. La valeur de Tasker reflète son incroyable efficacité ainsi que son efficience. Son coéquipier Addison est beaucoup moins dispendieux, lui qui semble avoir mis les souliers de Banks. Il a cumulé plus de 100 verges de gains sur des réceptions au cours de ses deux derniers matchs, maintenant une moyenne de 10 cibles par duel. À ce prix, il en vaudra le coup…

Qui seront les partants au poste de receveur des Stampeders de Calgary, en vue de la finale de l’Ouest ? (Jimmy Jeong/CFL.ca)

Tout au long de la deuxième moitié de saison, le groupe de receveurs des Stamps vous aura sans doute donné plusieurs maux de tête. Blessés par-dessus blessés. Maintenant qu’ils sont en finale de l’Ouest, la troupe de Dave Dickenson vous donnera d’autres maux de tête, mais plus positifs ceux-là. Trop de receveurs sont maintenant en santé! Matthews et Ambles sont devenus très constants, mais, cette semaine, Daniels devrait être en poste et les rumeurs veulent que seulement trois receveurs du groupe composé de Matthews, Ambles, Daniels, Rogers et Bakari Grant seront des partants, lors du match de dimanche. Qui seront-ils? Mystère… Soyez attentifs à la charte des positions.

Adams a été tenu en échec par la défense des Roughriders, la semaine dernière, mais les conditions météorologiques ont laissé place à une attaque au sol plus dominante. La météo sera plus clémente, ce dimanche, alors Adams et le groupe de receveurs des Bombers devraient voir plus d’action. Winnipeg court beaucoup avec le ballon. Les receveurs ne verront pas autant d’action que les autres formations de la LCF. Mais Adams est toujours le plus ciblé par Matt Nichols. Il pourrait faire des siennes.

DÉFENSE

Stampeders – 4680 $
Blue Bombers – 6105 $
ROUGE et NOIR – 3394 $

Le prix de la défense des Stampeders est bas, cette semaine. Surprenant, n’est-ce pas? Elle a maintenu une moyenne de 8,5 points par rencontre au Jeu Fantasy, lors de la saison régulière. Moins d’un point de moins par match que la défense des Bombers. Une économie d’environ 1500 $ pour 0,8 point de moins est à considérer. Surtout que les statistiques des deux défenses sont relativement similaires. De plus, l’unité défensive de Calgary est reposée.

Puisque le demi offensif et le quart-arrière des Bombers coûteront très cher, cette semaine, la grande valeur ($$$) de la défense des Blue Bombers pourrait ne pas être tentante. Mais l’efficacité de celle-ci est notable : 45 sacs du quart et 49 revirements provoqués – deux sommets de la LCF. Mais si la défense des Stamps est reposée, imaginez leur attaque!

La semaine dernière, la défense des Ticats a surpris tout le monde avec 22 points au Jeu Fantasy. Cette semaine, la surprise pourrait provenir du côté de la défense du ROUGE et NOIR. Lors des trois rencontres face aux Tiger-Cats, l’unité défensive d’Ottawa a cumulé deux parties de huit points. Un bon rapport qualité-prix, non? Pas beaucoup de sacs du quart (33), mais leurs 41 revirements provoqués pourraient donner du fil à retordre à l’attaque de Jeremiah Masoli. Et n’oubliez pas que Hamilton a accordé le deuxième plus haut total de revirements, cette saison (41). 1+1=…

TANDEMS HEUREUX

Masoli > Addison, Justin Buren

Le salaire au Jeu Fantasy de Masoli vous obligera à regarder du côté de Addison ou de Buren. Heureusement pour vous, ces deux receveurs sont ciblés plus souvent qu’à leur tour. Si vous pensez que les Ticats remporteront la finale de l’Est, allez-y avec l’un de ses tandems.

Harris > Ellingson, Sinopoli

Bien qu’il ait eu maille à partir en début de saison, Ellingson a terminé la campagne 2018 avec force, lui qui a connu trois matchs avec plus de 14 points au Jeu Fantasy, lors de ses cinq derniers duels, incluant deux touchés face à Hamilton (semaine 20). Un tandem composé de Harris et de Spencer grugera trop de votre masse salariale, mais Ellingson ou Sinopoli pourrait vous laisser de l’espace, tout en vous donnant un bon rendement.

PROJECTIONS DES FINALES DE DIVISION

QUARTS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Passes Tentées Courses
Jeremiah MASOLI QA 11 516 $ HAM OTT 22,88 1,99 34,72 3,70
Bo Levi MITCHELL QA 8911 $ CGY WPG 20,50 2,30 35,25 0,89
Trevor HARRIS QA 9691 $ OTT HAM 18,32 1,89 35,21 1,59
Matt NICHOLS QA 7252 $ WPG CGY 15,44 2,13 29,00 1,90
Chris STREVELER QA 8716 $ WPG CGY 4,74 0,54 1,20 3,40
Dominique DAVIS QA 5239 $ OTT HAM 2,39 0,46 0,00 1,80

DEMIS OFFENSIFS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours de dégagements Retours d’envois
Andrew HARRIS DO 8852 $ WPG CGY 20,24 2,29 16,20 4,60
Alex GREEN DO 9344 $ HAM OTT 16,14 1,73 15,10 2,20
William POWELL DO 8764 $ OTT HAM 15,16 1,73 15,60 3,20
Don JACKSON DO 7213 $ CGY WPG 12,45 1,73 12,70 2,70 0,00 0,00
Terry WILLIAMS DO 4923 $ CGY WPG 7,98 1,62 4,40 0,90 5,00 4,00

RECEVEURS

Nom Position Salaire Formation Adversaire Projection Pts/$ Courses Cibles Retours de dégagements Retours d’envois
Diontae SPENCER 10 937 $ OTT HAM 20.75 1,90 0,00 6,90 5,00 4,00
Luke TASKER 9500 $ HAM OTT 17,24 1,81 0,00 7,80
Brad SINOPOLI 7985 $ OTT HAM 16,75 2,10 0,00 9,10
Greg ELLINGSON 7432 $ OTT HAM 15,72 2,11 0,00 8,60
Bralon ADDISON 4000 $ HAM OTT 14,48 3,62 0,00 7,10
Chris MATTHEWS 3500 $ CGY WPG 13,38 3,82 0,00 6,80
Markeith AMBLES 4415 $ CGY WPG 13,22 3,00 0,00 7,70
Eric ROGERS 6340 $ CGY WPG 12,85 2,03 0,00 7,00
DaVaris DANIELS 7191 $ CGY WPG 12,48 1,74 0,00 6,30
Darvin ADAMS 6993 $ WPG CGY 12,14 1,74 0,00 6,70
Mike JONES 4750 $ HAM OTT 10,88 2,29 0,00 5,50
Weston DRESSLER 5743 $ WPG CGY 9,26 1,61 0,00 5,50
R.J. HARRIS 4206 $ OTT HAM 8,96 2,13 0,00 4,50
Nic DEMSKI 4640 $ WPG CGY 8,83 1,90 1,90 5,20 0,00
Justin BUREN 2500 $ HAM OTT 8,69 3,48 0,00 5,80 0,00 0,00
Marquay MCDANIEL 3728 $ HAM OTT 8,32 2,23 0,00 4,90 0,00 0,00
Drew WOLITARSKY 4889 $ WPG CGY 6,98 1,43 0,00 4,10
Juwan BRESCACIN 3314 $ CGY WPG 6,93 2,09 0,00 3,80
Kenbrell THOMPKINS 2500 $ WPG CGY 6,70 2,68 0,00 3,90
Julian FEOLI GUDINO 3245 $ OTT HAM 5,21 1,60 3,10